Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Généralités => Discussion démarrée par: Anatole le 07 avril 2017 à 19:20

Titre: Différence prévisualisation / traitement
Posté par: Anatole le 07 avril 2017 à 19:20
Bonejour

Je ne sais trop comment formuler ma question, mais essayons : quand j'ajoute des photos (.CR2, depuis un 650D) à mon catalogue et que je les affiche pour la première fois (en mode bibliothèque) pendant quelques secondes l'images apparaît d'abord avec des couleurs vives et une bonne saturation, puis deviennent nettement plus ternes et sombres. Est-ce un pré-traitement de l'appareil ou un traitement automatique par Lightroom ?

Merci pour vos lumières.  ;)

Un exemple en pièce jointe.
Titre: Re : Différence prévisualisation / traitement
Posté par: C_Lucien le 07 avril 2017 à 20:35
Bonjour,

les couleurs vives sont celles de l'aperçu JPEG généré par le boîtier. Celui-ci s'affiche le temps que Lightroom traite le RAW et génère son propre aperçu.

Le rendu initial de Lightroom sera dans tous les cas neutre, ce qui le fait sembler plat et terne.

La suite est dans les mains du photographe, qui appliquera ses propres traitements pour obtenir non un résultat défini par le fabricant, mais par lui-même.

Cette question a déjà fait l'objet de débats nourris sur ce forum, et en général sur tous les espaces de discussion consacrés à Lightroom.

C_Lucien
Titre: Re : Différence prévisualisation / traitement
Posté par: Anatole le 08 avril 2017 à 07:57
Entendu, c'est ce que je supposais mais je voulais être sûr que ce ne soit pas un traitement par défaut appliqué par LR. Merci pour ta réponse !
Titre: Re : Différence prévisualisation / traitement
Posté par: Yves-ch le 08 avril 2017 à 17:51
Bonjour,

Il y a aussi la solution d'utiliser un "preset" proposé par Adobe permettant de donner un rendu presque pareil aux rendus proposés par Canon, ça se trouve dans le module de développement, Étalonnage de l’appareil photo, profil et là on choisi un rendu, on peu alors en faire un preset personnalisé qu'on enregistre et lors des prochains imports, désigner ce preset à appliquer automatiquement.