Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Bugs et problèmes => Discussion démarrée par: PR le 24 décembre 2017 à 14:55

Titre: Plus d'images dans mon catalogue LR
Posté par: PR le 24 décembre 2017 à 14:55
J'aimerai vous soumettre ce qu'il vient de m'arriver avec LR 6.14.
J'ai été dans l'impossibilité de lancer, depuis le menu démarrer de W10, Lightroom. Impossible de faire quoique ce soit, aussi bien de lancer LR que Firefox. J'ai donc arrêté ma session windows et j'ai redémarré mon ordinateur. J'ouvre LR, et là, j'avais un catalogue mais sans images, tout était à 0 images. Je suis donc allé dans le dossier LR de mon disque dur pour voir s'il était toujours en place, il y était. J'ai voulu ( peut-être est-ce une erreur) à partir du menu Fichier > importer un autre catalogue. Une fenêtre s'est ouverte en m'indiquant ceci:
"Impossible d'utiliser ce catalogue pour l'importation.Le catalogue en cours d'utilisation par une autre copie de LR où il a été fermé de manière incorrecte. Dans ce dernier cas, effectuez une vérification d'intégrité à l'ouverture".
J'arrive difficilement à comprendre, car mon catalogue ne pouvait difficilement être ouvert, puisque je n'arrivais pas à lancer LR.
J'ai pu néanmoins relancer mon catalogue, à partir d'un clic droit " ouvrir à partir de LR" sur le dossier lightroom catalogue.Ircat que j'avais dans mon dossier Lightroom.
D'où provient cet incident? Je n'arrive vraiment pas à comprendre.
Merci pour votre aide.
Titre: Re : Plus d'images dans mon catalogue LR
Posté par: michel_d le 28 décembre 2017 à 22:35
Lancer LR comme tu l'as fait (double clic sur le fichier .lrcat) est à mon avis la meilleure façon de faire, en particulier parce qu'on est certain de lancer le bon catalogue, même s'il y a eu un incident (comme dans ton cas).

Ton problème pourrait provenir d'un fichier .lrcat.lock mal fermé (à cause de ton problème Windows). Ce fichier se trouve dans le dossier du catalogue, à côté du fichier .lrcat; il est créé dès que LR est lancé; son rôle est d'empêcher d'ouvrir plusieurs fois LR sur le même catalogue.
Si le problème se reproduit, regarde si ce fichier existe alors que LR ne fonctionne pas. Il suffit alors de le supprimer.
Titre: Re : Plus d'images dans mon catalogue LR
Posté par: PR le 31 décembre 2017 à 11:49
Oui je m'en étais aperçu, et je l'avais supprimé, mais je n'arrivais toujours pas à ouvrir normalement mon catalogue.