Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - geba

Pages: [1] 2 3 ... 11
1
Bonjour,

Le même courriel d'annonce précise aussi, je cite : « Veuillez noter qu’à compter du 15 janvier 2025, Formule Photographie (20 Go) ne sera plus disponible à l’achat. Cela signifie qu’Adobe honorera votre abonnement tant qu’il sera actif. Si vous décidez de l’annuler, vous pouvez toujours acheter d’autres formules avec Photoshop et/ou Lightroom, mais vous ne pourrez pas vous réabonner à cette formule.  »

San bien comprendre la date du 15 janvier 2025 dans un message du 29/09/2025 (Date anniversaire de mon abonnement), cela répond à ta question. Les augmentations du tarif Adobe sont vraiment importantes (plus de 50%). Mais forts de leur position, il profitent de notre grande dépendance.

2
Bonjour,

Extrait du courriel reçu le 29/09/2025 :

« Le prix de la Formule Photographie (20 Go) annuelle, paiement mensuel, passe de 11,99 €/mois à 18,14 €/mois (taxes/TVA applicables comprises) à la date du prochain renouvellement. Pour conserver votre tarif actuel (hors promotions), vous pouvez modifier votre abonnement et passer à un plan annuel, paiement en une seule fois.
Votre abonnement sera renouvelé automatiquement le JJ-MM-2025 (PT) et chaque année jusqu’à résiliation. Le prix est susceptible d’évoluer au moment de la reconduction. Vous pouvez gérer ou annuler votre formule à tout moment directement via votre compte Adobe ou via notre service client
. »

Sans commentaire. Que faire d'autre que de contracter l'abonnement annuel ?

3
Bonjour,

Je viens de faire une sélection d'objet et ne constate aucun souci. Un problème de mémoire peut-être ? Autrement, je ne vois pas.

4
Bonjour,

Le problème n'est peut-être présent que sous Windows 10 22H2 ? Sous Windows 11 24H2 depuis hier, je ne constate pas ce problème, ni sous la version précédente de Windows 11 depuis la dernière mise à jour Lightroom.

5
Bonjour,

Cela réconforte de ne pas être le seul. Depuis mon message, j'ai utilisé Adobe Bridge qui affiche toutes les métadonnées d'une photo et permet de les corriger, éventuellement. Cet utilitaire me semble très bien pour cela.

Cependant je constate lors d'essais :

. Le texte alternatif renseigné est remplacé par Lightroom dans le fichier généré par la fonction "Accentuer pour améliorer la qualité de l’image" exporté en jpeg et réimporté dans la médiathèque de mon blog. Lightroom utilise le Nom de fichier en lieu et place du Texte alternatif. Cela bien que dans Bridge le Texte alternatif reste celui renseigné au départ.
. Le texte alternatif n'est parfois pas pris en compte lors du réimport d'une photo dans la médiathèque de mon blog. Ce n'est pas systématique.

Ce qui étonne, c'est un comportement apparemment non systématique.

6
Bonjour,

Dans Lightroom 13.5.1, je renseigne "Texte alternatif" et "Description détaillée", les champs de métadonnées IPTC avant d'exporter au format JPEG avec l'option "Toutes les métadonnées incluses". Dans la médiathèque de mon blog sous Dotclear, le "Texte alternatif" n'est pas récupéré après l'importation d'une image. Pour aller plus loin, en analysant les métadonnées IPTC de l'image avec l'utilitaire Exif Pilot, je ne retrouve pas non plus les deux champs renseignés.

Comment vérifier les métadonnées qui ont été correctement exportées par Lightroom ?

7
Non, sur mon PC sous Windows 11, toutes les options de la suppression de défauts fonctionne correctement. Aucune idée sauf de faire le ménage (base des registres, fichiers temporaires, cash, etc.).

8
Bugs et problèmes / Re : Ralentissement Lightroom classic
« le: 27 mai 2024 à 08:11 »
Bonjour,

Peut-être optimiser la mémoire de votre machine. Sous Windows, l'utilitaire Windows Memory Cleaner 2.8 est parfait avec une optimisation automatique à partir d'un seuil à définir.

9
Généralités / Re : RAM 16 Go ou 32 Go
« le: 29 décembre 2023 à 02:41 »
Bonjour,

Je viens d'étendre la mémoire de mon PC à 32 Go, et il faut reconnaître que le confort est bien amélioré. L'utilisation est plus fluide, les temps d'import et d'export sont sensiblement améliorés. Le gain de latence pour le calcul des calques est important. Une première conclusion : l'extension est justifiée.

Il existe probablement d'autres possibilités d'amélioration en optimisant la gestion de la mémoire par Lightroom et Camera Raw. La question mérite d'être étudiée. Par avance, merci de vos lumières sur le sujet.

10
Flux des images / Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« le: 08 décembre 2023 à 06:35 »
Bonjour,
Le comportement peut aussi dépendre des attributs de filtrage. Si l'on choisit de n'afficher que les photos "neutres", taper X (Sans touche majuscule) suffit. La photo rejetée disparait de la "grille" et la suivante s'affiche.

11
Généralités / RAM 16 Go ou 32 Go
« le: 28 novembre 2023 à 06:03 »
Bonjour,

Mon nouveau PC sous Windows 11 23H3 est équipé d'une carte graphique performante (NVIDIA GeForce RTX 4060), la taille de la mémoire est de 16 Go et je réfléchi à l'étendre à 32 Go. Le système, Lightroom Classic à jour (Abonnement Creative Cloud) et les fichiers sont installés sur des SSD. Parmi vous, certains utilisateurs de LR ont déjà dû étendre la mémoire de leur machine. Je suis intéressé de savoir alors, quel a été leur ressenti en utilisant LR après extension de la RAM. La différence de performance est elle significative ? Sur quels points (module développement, import, export, etc.) ?

Par avance, merci de votre aide.

12
Généralités / Re : Lightroom classic, module carte en erreur
« le: 26 novembre 2023 à 10:01 »
Hum ! Je me réponds.

Le module carte fonctionne à nouveau. Sans n'avoir rien modifié, après avoir tout fermé proprement, j'ai redémarré le PC, ouvert LR Classic puis le module carte : Google Map était bien à l'écran et j'ai pu charge le relevé d'itinéraire sans difficulté. Tout est rentré dans l'ordre.

Vous m'excuserez pour le dérangement

13
Généralités / Lightroom classic, module carte en erreur
« le: 26 novembre 2023 à 09:46 »
Bonjour,

Je termine l'installation d'un nouveau PC et commence à l'utiliser ce matin. Sous Windows 11, LR Classic à jour (version 13.0.1), le module carte n'affiche pas la carte et n'importe plus les relevés d'itinéraires (.gpx). Un message affiche : Petit problème, une erreur s'est produite. Google Maps ne s'est pas chargé correctement sur cette page. Pour plus d'informations technique sur cette erreur, veuillez consulter la console javaScript. La copie d'écran est en pièce jointe.

Comment accéder à cette console javaScript ? Que faire ? J'avoue que cela me dépasse et je n'ai jamais rencontré ce problème depuis que j'utilise Lightroom.

Merci de votre éclairage.

14
Bugs et problèmes / Re : Bug lors de sélection ?
« le: 13 novembre 2021 à 06:27 »
Bonjour,

Les photos dont la première avec le champ "sous emplacement" renseigné, sont-elles sélectionnées dans le ruban avant de "synchroniser" ? Tenter de renseigner le champ  "sous emplacement" de la boite de dialogue "synchroniser" pourrait-être une solution.

15
Bugs et problèmes / Re : Bug lors de sélection ?
« le: 12 novembre 2021 à 08:31 »
Bonjour,

Pour les sous emplacements et/ou autres données, il faut utiliser la commande "synchroniser" de la bibliothèque ou du module carte.

Pages: [1] 2 3 ... 11