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Messages - vincent3569

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bonjour

ayant un usage peu intensif de LR, je suis resté avec la version LR 6.14 pour développer les RAWs issus de mon Canon 6D.

aujourd'hui, j'essaie de faire un panorama, et j’ai systématiquement une erreur "Une erreur interne s'est produite. Impossible de fusionner les images".
cette erreur arrive quel que soit le nombre de photos du panorama (ex 2 ou 10 photos) et quel que soit le mode panorama (cylindrique, sphérique).
j'ai également cette erreur pour des vieilles photos pour lesquelles j'ai déjà pu obtenir un panorama.
je n'ai pas cette erreur lorsque je reprends de vieilles photos pour faire du HDR.

en synthèse : ça a marché, mais ça ne marche plus.

avez-vous une idée d'où ça peut venir ?


2
bonjour

j'ai 2 petites questions sur les évolutions de LR :
- la dernière version LR Licence Perpétuelle prend-elle en charge l'EOS 6D mk II ?
- la nouvelle version LR CC Classic intègre-t-elle la nouvelle version de la tonalité auto qui avait été mise sur LR Web (devenu LR CC si j'ai bien tout capté).

Merci d'avance des retours

Je fais un petit up sur la 2ème question, à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse.

3
Actualités Lightroom / Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« le: 24 octobre 2017 à 14:38 »
bonjour

j'ai 2 petites questions sur les évolutions de LR :
- la dernière version LR Licence Perpétuelle prend-elle en charge l'EOS 6D mk II ?
- la nouvelle version LR CC Classic intègre-t-elle la nouvelle version de la tonalité auto qui avait été mise sur LR Web (devenu LR CC si j'ai bien tout capté).

Merci d'avance des retours

4
bonjour à tous

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé auquel cas je fais peut-êter doublon.
je fais remonter une demande en espérant qu'elle soit pertinente :
il serait intéressant que, lorsqu'on fait une fusion HDR, LR précise quelque part (en commentaire par exemple), quels ont été les paramètres de cette fusion.
par exemple : nom des photos utilisées pour la fusion, mode de correction des décalages,...
ça permettrait de mémoriser ces paramètres pour ne pas se reposer la question plus tard.

5
L'outil suppression des défauts ne suffirait pas ?

c'est un outil très puissant !
ce qui est laborieux c'est qu'il est unitaire et ne permet pas de traiter une image en une seule passe.

un outil de détection des défauts avec une correction automatique, ce serait quand même le top ;)

Cet outil est super quand on a des taches sur le capteur, on traite la première image (sans autres modifications locales), on en fait un preset qu'on applique sur toutes les photos ayant les mêmes taches.... par expérience ça va très vite !

un preset, un copier/coller de la correction locale sur toutes les photos d'une série : différentes méthodes qui marchent bien mais pas à tous les coups.
la zone sélectionnée sur la 1ère photo traitée ne convient pas toujours pour les autres photos à corriger.
donc hormis pour une série très homogène (studio, photo sur pied, zone à traiter uniforme), j'ai bien souvent besoin d'intervenir photo par photo.

je comprends des différents échanges que le plugin miracle n'existe pas...
probablement aussi qu'Adobe n'explore pas cette fonctionnalité de dépoussiérage auto, considérée comme une niche par rapport à l'usage généralisé du numérique.

6
L'outil suppression des défauts ne suffirait pas ?

c'est un outil très puissant !
ce qui est laborieux c'est qu'il est unitaire et ne permet pas de traiter une image en une seule passe.

un outil de détection des défauts avec une correction automatique, ce serait quand même le top ;)

7
Écosystème Lightroom / plugin Polaroid Dust and Scratch Removal ?
« le: 24 novembre 2016 à 17:19 »
bonjour

savez-vous s'il existe un plugin équivalent au Polaroid Dust and Scratch Removal et fonctionnant sous LR ?
si j'ai bien tout pigé, le Polaroid Dust and Scratch Removal fonctionne comme un filtre sous PS, mais je n'ai pas cet outil.

je veux numériser des diapos via un duplicateur + objectif macro, mais je ne sais pas comme résoudre le problèmes des poussières présentes sur mes diapos.

8
Lightroom : questions générales / Re : Achat LR6
« le: 24 mars 2016 à 10:05 »
Dans le même sujet (j'aurais peut-être dû ouvrir un autre topic) :
une licence LR6 perpétuelle donne droit à combien d'installation ?
par exemple  2 installations sur 2 pc différents (home et boulot) ?

9
alors...j'ai creusé à nouveau, et effectivement, pour arriver à mes fins, je peux procéder ainsi :
- cocher "renommer en"
- dans la liste de choix, choisir "Nom personnalisé - Numéro de fichier d'origine"
- puis dans cette même liste, choisir "modifier" et changer le titre "{Texte personnalisé}-{Suffixe numérique du nom de fichier}" en  "{Texte personnalisé}_{Suffixe numérique du nom de fichier}"
- saisir "img" dans la zone de saisie "Texte personnalisé"

je peux donc bien obtenir img_1234.jpg comme nom de fichier...

m'accorderez-vous que ces différentes actions ne sont, ni intuitives (il faut quand même creuser pas mal pour arriver à ses fins), ni simple (4 actions au lieu de 1) ?
m'accorderez-vous que LR ne permet pas d'agir sur la casse des données "nom de fichier", "nom de fichier d'origine",... ?

vu de moi, il manque donc des fonctions de gestion de la "casse" des infos connues de LR, obligeant toutes les contorsions que vous avez eu la gentillesse de me faire découvrir.
cela peut passer par une modification du comportement du bouton "extensions", mais il y a probablement d'autres manière d'y arriver

10

 img_1234.jpg

Pour quelle raison tu ne peux pas mettre
"Nom personnalisé _ Numéro de fichier d'origine" à la place de
"Nom personnalisé - Numéro de fichier d'origine"

Alain

ce n'est pas possible à faire.
si je rajoute un _ dans le nom personnalisé, le résultat sera img_-1234.jpg

11
alors...j'ai creusé, et effectivement, je peux contourner mon problème, en procédant comme suit :
- cocher "renommer en"
- choisir "Nom personnalisé - Numéro de fichier d'origine"
- saisir "img" dans la zone de saisie "Texte personnalisé"

je peux donc obtenir img-1234.jpg comme nom de fichier...

cela respecte cependant pas la structure initiale du nom de fichier img_1234.jpg et c'est quand même un peu alambiqué comme méthode palliative.

mon souhait, très simple : pouvoir agir sur la casse du nom de fichier, afin de pouvoir obtenir un nom de fichier img_1234.jpg lors d'un export (sachant que le nom du fichier initial, dans mon exemple, est IMG_1234.CR2)
- ne pas avoir besoin de cocher "renommer en"
- remplacer la liste déroulante "extension" (minuscule, majuscule) par une liste déroulante "casse" (nom en majuscule - extension en majuscule, nom en minuscule - extension en minuscule, première lettre du nom en majuscule - extension en majuscule, première lettre du nom en majuscule - extension en minuscule,...)

12
bonjour

Il y a effectivement plein de petits logiciels qui permettent de faire du renommage de fichier en masse (tout en majuscule, en minuscule, le 1er mot en majuscule,...).
Actuellement, le CMS que j'utilise (ZenPhoto) fait le renommage des photos (suppression des accents, des espaces, conversion en minuscule).
Faute de pouvoir le faire directement via LR lors de l'export, je procède ainsi lors de la création d'un album sur mon site web.
Mais si je dois modifier des images individuellement (oubli d'un titre, d'une géoloc,...), je suis obligé de renommer moi-même avant l'export, pour ne pas générer de doublon ou risquer de perdre des infos stockées en base (commentaires,...)

Il y a plein de fonctionnalités de nommage offertes par LR et ce petit manque est bien gênant pour mon usage.

Pour être clair, je ne fait pas de renommage en tant que tel, c'est à dire que le nom de mon image exportée est le nom de mon image importée depuis mon Reflex Canon, c'est à dire que _MG_1552.CR2 est exporté en _MG_1552.jpg (je peux seulement mettre l'extension en minuscule via LR).

Je souhaiterais donc, à minima, que la fonctionnalité minuscule/majuscule soit étendue à l'ensemble du titre de l'image, et pas seulement à l'extension comme c'est le cas aujourd'hui, et sans devoir passer par d'autres outils extérieurs à mon workflow.

13
bonjour,

pour des besoins de SEO, toutes photos que j'exporte vers mon site web doivent être renommées en minuscules.
actuellement, LR permet uniquement de mettre en minuscule l’extension.

ce serait bien si Adobe pouvait enrichir ces fonctionnalités de renommage lors de l'export des photos.

14
J'ai lu l'article de Gilles avec attention, mais cela ne répond pas à toutes mes questions.

Pour être plus concret, je reviens d'un voyage de 3 semaines en écosse où j'ai eu la chance de voir de très belles choses mais où j'ai été confronté à des difficultés pour exposer correctement mes photos.
Dans certains cas j'ai pris la précaution de braketer 3 photos sur 2 voire 3 IL.
Il s'agit souvent de paysages avec des éléments mobiles (mer, rivières, nuages voire arbres)

Je lis que dans ce cas, il vaut mieux utiliser 2 vues seulement.
Faut-il privilégier les expositions extrêmes (-1 et 1 IL) ou au contraire les 2 images correspondant le mieux à l'exposition recherchée ?
Est-ce que l'ordre de choix de ces 2 photos influe sur les traitements de Lr (en particulier sur la conservation des éléments mobiles) ?
Enfin quel est l'utilitée de cocher tonalité auto, à partir du moment où Gilles conseille d'intervenir sur l'image fusionnée ?

Je ne comprends pas ces hésitations. Si tu as fait 3 photos pour chaque vue, eh bien tu les balances toutes les 3 dans la fusion HDR.

Quant à l'option de tonalité auto, cela permet de partir sur une base proposée par un automatisme et, de toute façon, la tolérance de correction est de +/- 10 IL.

Donc, en gros, contrairement à ce que tu dis, j'ai bien répondu à l'essentiel de tes questions ;-)

Presque...
est-ce que l'ordre de choix des images à fusionner a une importance (genre photo "maitre" dans laquelle LR va incruster les donnée de la photo "esclave") ?
est-ce qu'il a des exemples qui permettent de choisir entre une correction des décallages nulle ou élevée ?

15
Module Développement / Re : fonctionnement du HDR de LR6
« le: 05 août 2015 à 12:01 »
J'ai lu l'article de Gilles avec attention, mais cela ne répond pas à toutes mes questions.

Pour être plus concret, je reviens d'un voyage de 3 semaines en écosse où j'ai eu la chance de voir de très belles choses mais où j'ai été confronté à des difficultés pour exposer correctement mes photos.
Dans certains cas j'ai pris la précaution de braketer 3 photos sur 2 voire 3 IL.
Il s'agit souvent de paysages avec des éléments mobiles (mer, rivières, nuages voire arbres)

Je lis que dans ce cas, il vaut mieux utiliser 2 vues seulement.
Faut-il privilégier les expositions extrêmes (-1 et 1 IL) ou au contraire les 2 images correspondant le mieux à l'exposition recherchée ?
Est-ce que l'ordre de choix de ces 2 photos influe sur les traitements de Lr (en particulier sur la conservation des éléments mobiles) ?
Enfin quel est l'utilitée de cocher tonalité auto, à partir du moment où Gilles conseille d'intervenir sur l'image fusionnée ?

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