Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: [1] 2 3 ... 82
1
Bugs et problèmes / Re : Bug or not bug ?
« le: 20 octobre 2017 à 23:26 »
Bonsoir, sous macOS, affichage normal,aucun bug de ce type.
A contrôler si ta config rentre dans les prérequis Adobe.

2
Module Développement / Re : Re : Disparition de l'historique
« le: 17 octobre 2017 à 23:52 »
J'ai fait quelques essais avec écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers (en place depuis quelques années déjà); J'ai exporté les fichiers depuis LR sur un DDE. Sur ce DDE les fichiers JPG, CR2, XMP sont bien présents. Je les supprime de mon Disque dur interne(comme si je voulais faire de la place sur ce dernier).J'ouvre sur LR ce DDE et importe les photos qui apparaissent dans LR sous l'intitulé du disque dur amovible. La photo étant supprimé du Disque dur interne, j'ouvre cette photo sous l'intitulé du disque amovible connecté, la photo est bien là mais l'historique est parti !!!
Pourquoi, quelle est la mauvaise manipulation ?
merci pour le coup de pouce

En rouge dans votre texte, la bêtise.... Il ne faut pas exporter car exporter au sens de LR, veut dire prendre l'original, lui appliquer les correction faites et enregistrées dans LR et créer un nouveau fichier dans le format définit dans le menu d'exportation....

Quand on veut faire de la place sur le disque C; par exemple.... On connecte un disque externe F: On crée sur ce disque un dossier par exemple "Photos originales".
On ouvre LR, on va dans le module bibliothèque, Dossiers, on clique sur le signe +, Ajouter un dossier, on recherche F:\Photos originales
Et ensuite par simple glissé - déposé on déplace les dossiers de C: vers F:  LR étant très malin, il copiera les dossiers et les photos vers le nouveau disque, les supprimera sur l'ancien et surtout en procédant ainsi... toutes les données seront entièrement conservées....

Il faut étudier le livre de Gilles ou tout au moins les vidéo chez Adobe !!!

3
Module Développement / Re : Re : Disparition de l'historique
« le: 16 octobre 2017 à 10:54 »
Si j'ai bien compris il faut chaque fois que l'on a modifié une photo dans le module développement enregistrer un instantanné.
Doit-on passer systématiquement par LR plutôt que par l'explorateur Windows pour sauvegarder ses photos sur DD ext ?
Merci d'avance

Pour le 1er point, Si on veut être certain de retrouver divers points du développement, par exemple le développement en couleur et le développement n&b, c'est la seul façon de conserver les 2 étapes "sur" l'original, donc pour moi oui car je fais très souvent plusieurs versions d'une même photo.
Pour le second point, pour sauvegarder les photos sur un second DD, sans logiciel dédier de sauvegarde, ce que je ne conseille pas, il faut faire idéalement un clone du disque contenant les photos, l'explorateur de Windows semble décrié, mais les spécialistes de Windows sauront mieux répondre.

Par exemple pour ma part : je procède comme ça : Les originaux (raw, .psd) sont toujours stocké sur un disque dédiés uniquement aux photos, j'ai défini le dossier de backup du catalogue LR sur ce même disque, lors de la fermeture de LR, j'optimise et laisse la sauvegarde auto se faire. Ce disque est pris dans ma politique de sauvegardes journalière complète de l'ensemble des informations stockées sur mon ordi puis très régulièrement j'en fait un clone sur un second disque que je renge dans un endroit sécurisé (Autre pièce et armoire par-feu).


Mais je ne vais pas revenir plus en détail sur les méthodes de sauvegarde Windows, d'autre les connaissant mieux que moi.

4
Cela se produit sur une année qui a été sauvegardée sur un disque dur externe et que j'ai de nouveau importé dans le catalogue pour une raison plus pratique; J'avais besoin de reprendre, de façon régulière, des photos et cela m’évitait de rebrancher le DD externe !![/glow]

Bonsoir

Pourquoi avoir importé de nouveau et ne pas simplement déplacé les photos sur le disque voulu ceci à l'intérieur de Lr évidement.

Ben voilà c'est la bonne réponse, voilà pourquoi je préconise de toujours enregistrer les instentanés des étapes cruciales de développement.... cette information suis les exportations de catalogue et réimportations..... Maintenant vous avez compris et dès aujourd'hui pas de fin de développement sans en enregistrer un instantané.....

5
Module Développement / Re : Disparition de l'historique
« le: 15 octobre 2017 à 12:23 »
Salut à tous....
Alors on repart de 0 zéro...
- Les instantanés sont des enregistrements de tous les réglages à un instant de la "vie" dans le catalogue de vos photos.
Vous déclenchez l'enregistrement de l'étape vous-même, il faut être dans le Développement, Ctrl+N / Cmd + N, tout ce que vous aurez modifier pour le développement de la photo sera figé dans cette étape, on pourra donc continuer le développement, en enregistrer une autre étape, créer une copie virtuelle, enregistrer les étapes de développement de cette copie virtuelle... Et voilà la partie la plus inintéressante de la manoeuvre..... Les instantanés sont tous enregistré au niveau de l'original.... Donc on pourra par la suite supprimer les copies virtuelles, il suffira de sélectionner l'original et l'étape du développement souhaitée pour reproduire l'aspect de l'image à l'étape.
Et encore plus mieux... Vous pourrez sans regrets supprimer l'historique du développement de la photo.... Les instantanés seront là pour retrouver les étapes, par exemple le développement couleur et le développement n&b, ou des crops etc... des étapes destinés aux impressions etc....

6
La raison pour laquelle je crée des aperçus dynamiques sur mon PC fixe n'est pas liée a l'utilisation sur ce PC, mais à l'utilisation sur mon PC portable !
Étant retraité je bouge pas mal et je souhaite donc pouvoir utiliser LR indifféremment sur mon PC fixe ou sur mon portable en ayant accès à toute ma photothèque sur les 2 PC (sauf pour l'impression que je fais uniquement sur le PC fixe). Pour cela j'ai défini une procédure qui utilise les aperçus dynamiques : ils sont créés sur le fixe (qui est ma seule référence) puis recopiés avec le catalogue sur le portable. J'ai décrit ma procédure ici.

Je vois le problème... Mais dans le monde des PCs ne serait-il pas plus simple d'avoir les 2 PCs ayant chacun un interface disque permettant de connecter un disque externe rapide où tu mettrais données et catalogues, il suffirait de le prendre avec toi et de le barncher sur le poste le plus approprié... et de retour à la maison de le cloner pour en faire un parfait backup à mettre au coffre !

7
Les aperçus dynamiques sur un ordi fixe, j'y ai renoncé pour le moment, n'ayant pas vu de différence notable en rapidité, en particulier lors des retouches locales..... Alors pourquoi utiliser de l'espace disque et du temps pour les créer. Actuellement mes originaux RAW ne font que 15 Mo donc pas de problème de temps d'accès, les fichiers photos sont même sur un disque externe USB3.0 WD portable de 2To et après 10 ans et du tri, je n'en utilise que 60 %, et pour le future, un second USB3.0 si je n'ai pas changé d'ordi et passé au thunderbold...
J'ai bien quelques 1 ou 2 secondes à attendre pour les anciennes photos plus en cache 1:1 mais rien de grave pour le moment.

8
Bonsoir, malheureusement non.... Et c'est tout le problème des ssd internes aujourd'hui bien trop petit.
Par contre une suggestion, un ssd externe sur USB avec seulement un dossier, contenant le catalogue et les aperçus et aperçus dynamique....
Comme tu ne précises pas si Mac ou PC, ni si ordi principal ou portable secondaire, je n'ai pas mieux à proposer.

9
Catalogage et gestion des images / Re : Gestion de LR en voyage?
« le: 06 octobre 2017 à 12:51 »
C'est la bonne méthode, sauf que pour moi... pas assez d'espace sur le portable, maudit SSD de 256 Go.... donc je n'utilise qu'un extrait de mon catalogue principal....
Pour ma prochaine expédition, je vais tenter la méthode iPad et LRMobile en ne sélectionnerai que quelques photos inintéressantes sur LRMobile, le reste de la synchro se fera après le retour car après quelques essais, il faut être consient des limites des connexions internet ! Bien sur je conserverai toutes les cartes mémoire jusqu'à la fin de la synchro sur le catalogue principal.....

10
Catalogage et gestion des images / Re : Gestion de LR en voyage?
« le: 05 octobre 2017 à 12:39 »
Bonjour....
Pour C_Lucien, dans le fait de travailler sur un ordinateur portable avec LR, le vrai avec le catalogue, n'a rien à voir avec LRmobile qui est un àcosystème en lui même.... Stockage dans le nuage, accès via un interface Web ou depuis les mobile tels que téléphones et tablettes.

Pour répondes à la demande initiale de cet article :
et pour compléter le premier chapitre de Lucien :

Sur le portable, quelque soit son OS... Créer un nouveau catalogue, y copier les mots clés du catalogue principal, et les preset de développement, et surtout Refuser la connexion avec LR mobile qui doit être réservée au catalogue principal sur l'ordi principal, on ne peut avoir qu'une connexion avec un seul catalogue, c'est un pré-requis établi pas Adobe....

Sur le portable qui nous accompagne en voyage... attachez-lui un disque externe qui servira lors des importation à la seconde copie des originaux, on ne sais jamais, si on perd l'ordi, les cartes, ou ce disque.... en cours de voyage !

De retour à la maison, simplement copier les catalogue de voyage sur l'ordi principal et les photos, importez-les directement sur le disque définitif.... ça fera une opération de moins !
Ouvrir le catalogue principal, importer à partir d'un autre catalogue, depuis LR/Dossier, clic droit "mettre à jour l'emplacement du dossier" pour reconnecter les dossiers du disque avec les liens du catalogue...

A tester et bien protocoler avec quelques photos avant de partir pour vérifier si la manipulation est comprise et fonctionne.

11
Je ne pense pas que les propos de gilles, ni ceux qu'il a reporté soient alarmistes...
Ce ne sont pas les applications Adobe qui seront les plus critiques, mais certainement les bases du nouveau système, en particulier la gestion du nouveau système de fichier.... Moi je vais attendre novembre en tout cas !

12
@gemumu et @Yves-ch


2) je reste un fan de LR qui est un outil formidable, mais j'ai arrêté de dire à tous les photographes que c'est un logiciel simple et facile à utiliser. Il ne l'est pas. Le catalogue qui m'a longtemps semblé être une excellente idée n'en est finalement pas une. C'est une notion très abstraite que beaucoup d'utilisateurs ne réussissent pas à maîtriser. J'ai passé suffisamment de dizaines d'heures (centaines peut-être) à animer des ateliers et à aider des utilisateurs désemparés, pour me rendre à l'évidence : LR est un logiciel complexe d'utilisation qui nécessite pour beaucoup d'utilisateurs un apprentissage très lourd. On peu être excellent photographe sans être ingénieur ou geek  ;)

...

AHMA,
Certaines ( y en a d'autres) raisons de la difficulté de compréhension du catalogue lightroom vient des termes utilisés...

- import a un sens de "déplacement" quand on importe un produit( chaussure, voiture, pantalon) ... il change de place. Or l' "import" lightroom est un "référencement" : mettre dans le catalogue un lien( une référence)  vers le fichier photo
- combiner la copie des fichiers de la carte vers un dossier du disque dur, le changement de noms automatique ET le  référencement dans le catalogue entretient la confusion.( les gens confondent l'arborescence de dossiers avec la base de données: le catalogue)

Une boite d'import "pour les nouveaux" sous forme de wizard qui sépare bien les étapes pourrait peut-être aider.. mais vu le fiasco causé par les dernières tentatives de changement de la boite d'import... ça m'étonnerait qu'ils y retouchent de si tôt.


Pour ma part, j'ai toujours séparé les étapes:
- Copie de la carte vers le dd avec un script de mon cru ( j'ai pas réussi à faire ce que je veux avec les facilités de renomage de Ligtroom)
- Import dans lightroom grâce à un plugin ( folderwatch de J. Friedl de mémoire)

Mais c'est loin d'être une utilisation basique et à la portée d'un "moldu" ( lire: non-geek)

Mes 0.02€
Etienne

Pour moi, ce n'est pas seulement le vocabulaire qui coince.....
Moi qui viens de cette caste.... les informaticiens.... et leur jargon.... ben 4a a toujours été clair pour moi que le catalogue de LR est une base de donnée.... Mais pour les étrangers à cette caste, cette notion de base de données est n'est pas évidente à appréhender, d'où beaucoup de quiproquos !

Le postulat, on comprend ce qu'est une base de données "relationnelle" informatique et on capte, sinon il faut que l'utilisateur intègre ces notions... C'est comme tout métier un peut technique, l'au début de l'info et à l'arriveé de Windows, la secrétaire qui appelle le technicien et qui dit "je ne vois rien", le technicien qui lui réponds, "ouvrez la fenêtre Word....", elle lui répond mon bureau est borgne....

Donc le catalogue Lightroom doit être alimenté, comme on ne dépose pas un objet dans un catalogue au sens commun du nom, mais les références à un objet, on ne copie pas les photos dans le catalogue, mais on y importe les références aux photos qui vont rester à leur place sur les disques du système informatique.....

En conclusion, l'utilisation de logiciels aussi spécialisés que LR, voir PS, nécessite une formation préalable, comme la gestion des données rangées dans les disques de nos ordi.... Comme une grande bibliothèque de livre, ce sont des bibliothécaires qui en font la gestion.... Je sais, je suis idéaliste, la société a fait que tout un chacun peut acheter un ordinateur et les logiciels sans formation.... Alors qu'on ne laisse personne conduire sans avoir fait quelques heures d’auto-école et réussi le permis de conduire !

13
Lightroom mobile / Re : Fichiers RAW et Lightroom Mobile
« le: 13 septembre 2017 à 15:18 »
Bonjour, mon expérience sur LRmobile sur iPadPro, 256 go de mémoire.... dernière version IOS.

RAW Olympus pris en charge par PHOTOS sur iPadPro, donc téléchargeable via un lecteur de carte externe. Les RAWS sont toujours chargé dans la Pellicule de l'iPad.
On lance LRmobile sur l'iPad, on crée une collection, on importe dans la collection LR les photos depuis la pellicule, on pourra n'en sélection que quelques-unes ou toutes.... Pour ma part je sélectionne les photos à importer dans LRmobile car par la suite la synchro vers le catalogue sur LR de l'ordi, pourra prendre pas mal de temps. ça dépendra essentiellement par la qualité de la connexion internet, et la taille des Raws !
Dison que je ne dispose pas de connexion internet durant mon séjour, je peut déjà commencer les améliorations et le titrage et les légendes des photos,

A considérer, les cartes mémoires ne devront pas être effacées avant la fin des opération lors du retour à la maison, car comme on aura sélectionné que quelques images, on pourra importer les autres par la suite comme on importerait d'autres images, en prenant soins de ne pas les renommer, des les importer dans les mêmes dossiers.... Pour info, la synchronisation LRmobile classe les photos dans des dossier par date..... donc si vous classer vos dossiers photos sur votre ordi par date.... ça sera parfait et simple....

Ensuite la fin du traitement se fera de préférence sur l'ordi une fois de retour.....

Remarque, si on supprime des photos sur l'iPad avant synchro, la photo sera supprimée. Si on supprime la photo sur l'iPad après synchro LRmobile votre PC, la photo ne sera supprimée que de l'iPad.

Donc l'iPad est n'est qu'un support intermédiaire.


14
Catalogage et gestion des images / Re : Tri des dossiers
« le: 08 septembre 2017 à 14:07 »
Je ne crois pas avoir dit de mettre ses photos en vrac dans un dossier....
Dossiers par années OUI, par mois, OUI si on ne fait pas beaucoup de photos, je préfère par jour, (aaa-mm-jj) non seulement le système d'exploitation rame moins quand les dossiers ne contiennent pas trop de photos, mais par exemple quand vous faites des voyages itinérants, c'est plus simple à localiser les photos. En plus, c'est quand même comme ça que LR le propose par défaut) Et j'ai précisé que je complétait les noms des dossiers par de mots me rappelant ce qu'ils contiennent.... De plus aprsè 10 ans de photos numérique, les matériels informatique, dont des disques ont évolués, on n'accède pas non plus tous les jours à la plus part de ses anciennes photos. Ou certains projets n'ont pas la vocation à être accédés tous les jours non-plus, donc je déplace ces dossiers depuis l'explorateur de Dossier dans LR vers d'anciens disques moins performants pour libérer de l'espace sur les plus rapides, tout en conservant ces anciens disques dans mes règles de sauvegarde et de renouvellement périodiques des disques au grès des progrès technologiques.
Je ne suis pas un ayatollah, mais j'ai écouté ce que nous proposait Gilles et aussi d'autres personnes sur les blogs anglophones, donc certaines personnes renommées chez Adobe.
Désolé, mais comme je suis, du verbe suivre, les forums consacrés à Lightroom, je constate quand même que la philosophie  de ce logiciel a de la peine à être comprise, les besoins des amateurs ne sont pas les même que les professionnels qui travaillent à la commande, par exemple les photographes de mariages, pour qui chaque mariage est un projet qui doit être plus ou moins tenu confidentiel et qui préféreront un catalogue par projet, un journaliste qui une fois les photos remises à son agence n'en disposera peut-être plus des droits de publication etc....  Un amateur, un artiste pour qui l'accès à toutes ses photos, aura quand même plus de facilité à les retrouver dans LR, pour autant qu'il ait pris soins de documenter les champs de localisation, quelques mots clés que dans une arborescence de noms de dossiers pas toujours facile à caractériser.
Sans compter qu'en cas de changement de système d'exploitation, on pourra avoir des ennuis avec les éventuels lettres accentuées, organisation de dossiers, etc. Je pense que tout ce qui sera organisé au point de vue OS ne devrait l'être qu'avec des chiffres et des lettres non accentuées, et tout ce qui est soumis aaux règles de langue doit être gérés par le logiciel utilisé et si celui-ci est multi OS, normalement il ne devrait pas y avoir trop de soucis lors des diverses évolutions des OS et logiciels.

Concernant le renommage des fichiers, je suis d’accord avec cette notion d'y ajouter une référence à la date de création en guise de préfixe, mais comme toujours aaaa-mm-jj, l'ordre chronologique sera respecté.

Quand au classement dans LR sous dossier, il reflète l'ordre chronologique du classement de l'OS et il n'y a pas de solution dans LR pour l'inverser.

15
Catalogage et gestion des images / Re : Tri des dossiers
« le: 07 septembre 2017 à 11:01 »
Moi, je complète les noms des dossier, mais en laissant toujours la date en premier..... Si jamais LR venais à ne plus être disponible, il restera un semblant d'information......

Pages: [1] 2 3 ... 82