Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: [1] 2 3 ... 79
1
Bonjour,

Pour les pano, les HDR, et focus-staking... les photos d'origine, cadre bleu et je compléte le champ copie avec copie_pano.... le fichier du pano par exemple, puis pile avec le pano au-dessus, le pano cadre vert si version finale, bleu si nécessite encore une édition, le résultat sera vert... comme tout traitement terminé !

2
Généralités / Re : Re : tri par heure de capture
« le: 09 mai 2017 à 15:31 »
Yves a raison, le problème des fuseaux horaires est un vrai challenge !
Pendant longtemps j'ai mis tous mes APN à l'heure GMT; cela avait l'avantage de la simplicité, mais cela a un gros inconvénient : une série de photos prises le même jour (en heure locale) peuvent être réparties sur 2 jours en heure GMT. Donc j'ai abandonné GMT et je mets les APN en heure locale; en espérant ne pas oublier. Pas génial non plus !

Et si comme moi, tu utiles ton smartphone qui se met à l'heure tout seul pour enregistrer tes parcours.... bonjour le bordel !

P.s. pour inf, comme j'utilise des boîtiers Olympus, Olympus nous propose une application O.I. Share permettant d'enregistrer les coordonnées GPs, et avant de décharger nos cartes, on connecte par WIFI l'apn et le smartphone, les coordonnées collectées sont automatiquement transférées et ajoutées aux RAWs pris durant la période de collecte... et ce qui ne gâte rien, cette application n'a pas besoin de réseau et sur Androïd n'est pas trop gourmande en batterie !

3
Généralités / Re : tri par heure de capture
« le: 08 mai 2017 à 10:05 »
Bonjour, ce n'est pas toujours facile de mettre ses deux apn exactement à la seconde prêt.... Un joli chalange aussi quand on change de fuseau horaire....

4
Nous l'avons tous, ce bug est répertorié, il faut simplement cocher ne plus afficher et Rendu dans LR....

5
Bonjour, moi je préfère quand même faire en sorte que les scripts soient jouables dans toutes les langues.... Il y a des raccourcis claviers qui permettent aussi de passer au caclque du dessous sans en indiquer le nom du calque etc... à voir dans les groupes PS et surtout en étudiant les raccourcis claviers de PS.

6
Désolé, j'ai oublié une phase, il faut passer en premier par l'application Creative Cloud, dans les préférences, changer la langue en Anglais et vous pourrez télécharger PS en anglais, en réalité, il n'y a que la langue qui sera téléchargée !

Ensuite vous pourrez switcher de langue, n'oubliez pas de remettre en français lors des mises à jour de PS et de refaire cette manipulation pour mettre aussi à jour l'anglais !

7
Bonjour, chez moi c'est très simple :
Lancer PS, Préférences, Interface..., Langue de l'utilisateur et la on choisi sa langue, il y a même 2 anglais....

J'oubliais... il faudra relancer PS pour que ça prenne la langue choisie.

8
Bonjour C- Lucien

Voici la config du mac:
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Processeur: 2,2 GHz Intel Core i7
Memoire: 8 Go 1600 MHz DDR3

Connections: 2 USB3
Thunderbolt: oui (mais pas de câble pour l'instant)

Au niveau puissance de la machine, ça va convenir.

Bonjour Salander, bienvenue ici,
Attention, j'ai aussi un MBA, avec 256 Go de SSD interne. Malheureusement il est plus ancien et donc un ancien Thunderbird.
J'ai donc le catalogue avec tous les aperçus sur le SSD interne, je peux donc travailler sans les originaux du disque externe, si celui-ci n'est pas connecté. Evidement avec les restrictions d'usage, pour l'édition extren (PS par exemple) qui n'est pas possible !

Citer
L'idée est de garder LR sur l'ordi et le stockage des images sur le dd externe (pour garder libre l'espace mémoire du mac).

Si le MBA n'a que 128 Go de SSD, ça me semble difficile et aujourd'hui on trouve des SSD externe pas trop cher, l'USB 3.0 sera juste suffisant si le catalogue est sur ce SSD, je n'ai pas étudié le marché aujourd'hui, mais un petit tour sur Amazone permettra de vous faire une bonne idée des tarifs.

Salut Yves-CH

9
Salut,
C'est le propre d'une base de donnée, une chose est à un seul endroit... Donc LR ne permet pas d'avoir un copie du fichier A référencée dans le catalogue LR dans un autre dossier.... en plus ça ne sert à rien, si une photo doit se trouver dans un autre dossier du disque, la photo A doit être "Exportée" vers un autre dossier.... mais ça n'est pas le but de LR ! Dans LR si une photo pourra être référencées dans plusieurs collections, ces collections seront indépendantes l'une de l'autre, mais il n'y aura toujours qu'une seule photo sur le disque et l'espace sera économisé !

10
Disons que je pratique différemment DNG ou RAW c'est du pareil au même Si dans LR on "développe" un RAW ou un DNG, quand on passe vers LR, il s'agit d'un fichier développé dans LR, converti en PSD ou Tiff. C'est là que le profile colorimétrique ne dois pas changer... et dans PS on peut afficher l'image selon plusieurs profile colorimétrique !...dans PS Affichage/Couleur d'épreuve.... ça faut pas faire ! Si enregistre le PSD, il sera retourné dans LR, son aperçu devra être créé avant d'être afficher dans LR. Maintenant on poursuit le développement depuis cette vignette de LR dans LR. Si le fichier est resté ouvert dans PS, il est clair que les 2 rendus seront différents, il faut toujours fermer le fichier dans PS, ensuite on poura le modifier sous LR, et ensuite lors qu'on veut encore le modifier dans PS, il sera ouvert en fonction du choix à l'ouverture, Modifier le PSD avec les corrections LR donc ajoutera les corrections LR au PSD, il n'y aura qu'un calque dans le PSD, modifier une copie, qui créera une nouvelle copie sans les corrections LR mais conservera les calques, Modifier l'original qui éditera cette fois le le PSD sans les modifications LR conserve les calques.

Quand au couleurs elles ne varients qu'en fonction des traitements.

11
J'ai de la peine à me remttre dans ce cas...

Le calque blanc de fond n'est qu'un calque permettant de bien mettre en valeur l'objet détouré, il poura être supprimé ou remplacé par un fond de ton choix....

J'ai de la peine à te suivre dans tes manipulations....et à savoir ce qu tu recherches.... soit on travaille en premier tout se qui est possible dans LR, soit on passe dans PS et on essaie de fonctionner avec les calques de réglage etc....

Je retiens juste que tu parles de 8bit, 16 bit....
Évidemment si on observe une image en 16 bit, elle risque fort bien d'être plus détaillée en couleurs, en brillance qu'en 8 bit puisqu'on dispose de beaucoup plus de couleurs....

Pour un travaille non destructif, il faut rester dans l'espace colorimétrique ProPhoto qui est celui de LR. Je pense qu c'est à ce point que le passage dans PS change cet espace !

12
h.cof, il faut que tu relise toutes nos réponses en faisant abstractions de tes questions intermédiaires.....

Tu prends une grande feuille de papier et tu schématises tes disques.

Ensuite tu places sur les disques le catalogue LR + les paramètres + les photos.

Ensuite tu fais en sorte que tous les soirs l'ensemble catalogue + paramètres + photos soit sauveé sur un autre disque qui ne servira qu'à assurer une sauvegarde cohérente... Une sauvegarde cohérente étant la seule possibilité de tout retrouver à l'instant T en cas de crash de C: ou de tout autre disque participant de l'ensemble catalogue + données.

Enfin dans ce Forum nous avons déjà exposé beaucoup de cas d'organisation, donc un peu de recherche et tu trouveras ton bonheur.

13
Bonjour,
Il n'est pas recommander de stocker les presets avec le catalogue, car ceux-ci ne sont pas compris dans le backup proposé à la fermeture de LR !
Il vaut mieux le laisser là où il est déposé par défaut lors de l'installation de LR... soit dans l'arborescence des paramètres Utilisateur qui normalement doit être une arborescence sauvée par défaut tout les jours...
C'est aussi la seule solution pour que vous les retrouviez dans tous les catalogues si par choix vous choisieez de créer un nouveau catalogue....
Pour en connaitre le chemin exacte, depuis LR Préférences - Onglets Paramètres prédéfinis - Emplacement - Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom ....  Il faut aussi sauver tous les sous-dossiers et leur contenu ! Et comme je l'éxplique plus haut, sur une base quotidienne. vous pouvez aussi les copier dans un dossier réservés sur le même disque que vos images !

14
Merci pour l'info. Après mise à jour de LR et ACR via Creative Cloud :
Sur macOS Sierra, malgré 2 reboot + nettoyage des cache, le message suivant s'affiche quand je veux éditer une Raw dans PS (cmd+E).



Je clic sur "Rendu dans LR", faut-il cocher la case "ne plus afficher" ?

15
Généralités / Re : Re : catalogue et photos
« le: 09 avril 2017 à 22:56 »
On ne peut que "plussoyer" fortement les sages conseils de Lucien  :).

J'aime bien dire que la question n'est pas "mon disque va-t-il crasher ?" mais "quand va-t-il crasher ?"

Et moi, ai-je des sauvegardes cohérentes.... Catalogues et photos à la même étape.... pas les phtotos importées et traitées aujourd'hui et un catalogue d'il y a 2 semaines, même de 2 heures avant !

Pages: [1] 2 3 ... 79