Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: [1] 2 3 ... 90
1
pour ma part sur Mojave sur une "petite config de 2013 16 Go de RAM, mais LR correctement réparti sur les disques... Le fusion drive presque vide (Système, Application, quelques documents, le catalogue), les fichiers Raw sur un 4To LaCie sur Thunderbolt 1 et pas encore 2, mais je ne paens pas que ça changera grand chose, le disque qui tourne dans le LaCie n'est peut-être pas capable d'enregistrer beaucoup plus rapidement. Et ben mon catalogue, jamais de ralentissement pour ouvrir mes RAWs (16 Mo environ, pas d'aperçu dynamique, sur mon système ça n'apporte pas vraiment de vitesse, mais ça prend du temps de les créer), peut-être quelque secondes lenteur pour ouvrir les .psd ou.tiff mais qui sont rapidement proche du Go..... (Comme recommandé par Adobe, réorganisation et backup très fréquent, une ou deux fois par jpour, backup sur le même disque que les images. Backup CC Carbon Copy chaque heure, et copie du disque image par clone le vendredi soir sur un disque archivé.

Encore un truc, comme je bosse toujours à partir de LR, pas de création systématique des .xmp ni d'enregistrements dans les autres fichiers !!!!

2
Bonjour,

@Philippe
avez-vous la possibilité de partager un disque externe dans votre installation ?
Si cela n'est pas trop contraignant, le catalogue peut être stocké sur ce disque, connecté à l'un ou l'autre des deux PC en fonction de l'utilisateur.
La contrainte peut être allégée en utilisant les aperçus dynamiques sur l'un des PC, pour synchroniser les métadonnées lorsque le disque externe sera connecté.

@Yves-ch
le compte unique chez Adobe est lié à la licence, du moins pour le contexte que je connais (LR 6). Aujourd'hui, compte tenu des nouvelles "règles", cela implique-t-il qu'on soit obligé de synchroniser uniquement via le nuage Adobe ou peut-on utiliser d'autres nuages ?

Je pense notamment à NextCloud, solution open source.

Lucien

Je ne vous conseillerai jamais la solution "Lucien" désolé, mais il n'y a pas que le catalogue dans LR, il y a toute la partie des paramètres.... et donc ceux-ci seront forcément différent sur chaque machine !

Oui, seulement via le Adobe Cloud dans le cadre d'un unique id de compte Adobe, sinon via peut-être une solution PME adoptée par une famille, mais là à voir avec Adobe, aucun autre Cloud pris en compte par Adobe, ils veulent vendre leur cam....

Pour une famille souhaitant partager, un seule ordi avec un seul compte utilisateur Adobe, avec un seul catalogue LR CLassic avec beaucoup d'espace payé dans le Cloud, toutes les photos dans des collections partagées, si les originaux sont sur les disques durs de l'ordi ayant LR Classic, l'espace Cloud ne sera occuper par des RAWs que si les autres personnes se connectant avec le même compte Adobe mais avec des clients LR CC chargent des photos directement, automatiquement ces mêmes photos seront téléchargées sur le Cloud et donc aussi dans le catalogue LR Classic et sur les disques de cet ordinateur où LR Classic est exécute et synchronise le Cloud. Le "Manager" de ce PC pourra s'il y a nécessité de réduire l'espace occupé sur le cloud, après la copie complète des Raws synchronisées. simplement Duplique les collections synchronisée et supprimer la collection originale toujours depuis LR Classic et lors de la suppression de la collection, accepter de supprimer les originaux du catalogue LR CC sur le Cloud, ensuite resynchroniser la colection dupliquée pour que sur le Cloud se soit des aperçus dynamiques ne prenant pas de plac et comptant pour très peu dans le quota Cloud utilisé !
Donc une sacrée cuisine avec un chef d'orchestre au top et un accès Internet des plus leste.

3
Non, étudiez correctement les spec. chez Adobe, faite une recherche dans ce groupe, nous en avons déjà débattu et argumenté de nombreuses fois ici. LR Classic, un seul compte Adobe, sur deux postes de travail éventuellement mais un mais un seul catalogue synchronisable sur le Cloud pour une exploitation partagées sur les iPhone, Android etc. via LR CC.

4
Lightroom mobile / Re : Suivi quota sur le cloud
« le: 01 novembre 2018 à 20:00 »
Concernant l'occupation.....
Sur l'ordi ou j'exécute LR CC : 87,93 Mo/20Go pour 700 photos synchronisées (originaux sur l'ordi ou tourne LR Classic), des aperçus dynamiques.
Sur l'ordi principal ou j'ai LR Classic, dans l'application dans l'application Adobe Creative Cloud /Actifs/Fichiers 87,93 Mo / 20 Go.

Si j'ajoutes des .psd dans le Cloud, ces valeurs vont augmenter rapidement, ce n'est pas immédiat, il doit y avir une sorte de batch qui calcul les quotas.

5
Lightroom mobile / Re : Suivi quota sur le cloud
« le: 01 novembre 2018 à 17:24 »
Non, je viens de tester sur mon iPad avec connexion Internet, sur des collections synchronisées depuis LR Classic donc des apperçus dynamique, ça recherche bien !
Par contre, si des milliers de photos sur un interface Web.... ça risque d'être long pour l'affichage !

6
Lightroom mobile / Re : Suivi quota sur le cloud
« le: 01 novembre 2018 à 16:27 »
Regarde dans l'application Adobe Creative Cloud / Actifs / Fichiers, il semblerait que les images des Collections de LR Classics synchronisées ne soit pas comptabilisées dans le calcul des quotas Cloud, mais par contre la taille des images chargées directement dans LR CC via un smartphone, une tablette, le site Web entre bien dans ce calacul, au même titre que les objets (photos, pinceaux, modèles etc, fichiers générés par les applications mobiles de la Creative Cloud) entre dans le calcul de ce quota.

7
Lightroom mobile / Re : Re : Suivi quota sur le cloud
« le: 01 novembre 2018 à 12:42 »
merci pour ta réponse... mais quand je fais cela je lis que je ne consomme absolument rien des 20Go. C'est bien ce que je trouve bizarre!

Je pense que tu confonds LR CC (le Cloud) et LR Classic puisque tu nous parles des 20 Go sur le Cloud.

LR Classic CC 2019 = LR Classic v. 8.0 avec le catalogue sur un disque de ton ordi.
LR CC dans ton cas est utilisé comme LR Mobile et à ce moment là ce ne sont que des aperçus dynamiques qui sont synchronisés sur le Cloud d'où le peu de consommation d'espace disque du Cloud

Connecte-toi à FB et regarde mon explication ici https://www.facebook.com/yves.crausaz/posts/1566880973457282 tu vas piger !

8
Lightroom mobile / Re : Suivi quota sur le cloud
« le: 01 novembre 2018 à 11:24 »
Le plus simple est de ce connecter via un navigateur internet à son compte Adobe et clic sur la flèche sous le logo LR et clic sur Information de compte pour connaître sa propre consommation.

9
Catalogage et gestion des images / Re : Catalogue - Export
« le: 31 octobre 2018 à 13:04 »
Est-il possible d'exporter un catalogue au départ de la dernière version de Lr vers et l'ouvrir avec une ancienne version genre Lr 5 ? Si oui comment ?

A mon avis non, car les fonctions de développements ont évolués entre les versions successives, même si les .xmp ont été créés.

10
Salut,

Chez moi, ce jour, ça fonctionne


11
Un passage chez Adobe et vous allez comprendre.... https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/map-view-no-longer-supported.html

12
Et pour terminer un peu de lecture
https://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/17/on-a-teste-la-retouche-photo-par-intelligence-artificielle-avec-lightroom_5230996_4408996.html

Intéressant, mais les curseurs sont ceux de LR CC et pas de LR CLassic, mais ds maintenant, les paramètres, presets et profiles sont identique pour les deux versions de LR.

14
J'ai refait des essais....
Conclusion, si on sélectionne un preset à l'importation ou on pense que Tonalité Auto sera appliquée, et bien non, ce bouton reste "allumé", quand on active le même preset depuis la liste des paramètres prédéfinis, ce bouto "Auto" "s'éteint"

Voilà un mystère, comment créer un script de paramètres "éteignant" ce maudit bouton et donc exécutant cette fonction !

Ajout...

Il doit y avoir un traitement automatique où nous n'avons pas la main, la case Traitement Automatique du dialogue de création des presets et le bouton Tonalité Auto ne peut être activé lors de l'importation ! Bug ou pas Bug ? Est-ce que Gilles a le fin mot de l'histoire ?


Par contre le bouton Tonalité auto n'a pas encore de lien avec les profiles !

Extrait d'une réponse de Gilles sur le FB du groupe Utiliser LR

Gilles Theophile
Gilles gère les adhésions, les modérateurs, les paramètres et les publications sur Utiliser Lightroom.
Bonjour Diego, la nouvelle correction automatique date de Lr 7.1 et corrige non seulement la tonalité mais aussi la couleur en agissant sur les curseurs Saturation et Vibrance. Elle met en œuvre l'intelligence artificielle qui analyse le contenu des images et le compare à une librairie de cas.
En ce qui me concerne, j'en recommande l'utilisation, tout au moins comme base de travail, et, effectivement, elle produit des résultats remarquables avec, toutefois, une baisse de contraste que je compense toujours avec le curseur Contraste et/ou Clarté.
Attention, à ce jour, la correction Auto ignore le profil d'entrée pour faire ses ajustements.

Donc... il ne faut pas focaliser là dessus pour automatiser à l'importation.

3ème réédition - Et peut-être la bonne explication ici : https://forums.adobe.com/thread/2205454



15
Pour moi il manque encore un paramètre qui doit être réinitialisé et je crois qu'il faut le faire pour tous les boîtiers utilisé, je ne sais pas si on peut le faire pour tous en une seule fois.

Pages: [1] 2 3 ... 90