Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: [1] 2 3 ... 78
1
J'essaie de résumer la situation pour être certain qu'on parle de la même chose...

Je suis dans PS, j'ais sélectionné l’hélice, ensuite j'ajoute un calque blanc en-dessous du calque masqué. Et retour dans LR


Je voulait dire virtuel....

L'image dans le texte, c'est simple héberger le fichier image sur un serveur, et dans l'éditeur du forum, insérer le lien vers cette image !

Sinon, Tu part d'une copie virtuelle dont tu as réinitialisé toutes les commandes de développement de LR !
Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'on procède idéalement.
Si on à appliqué des développements LR, on se place dans le Dével, on enregistre un instantané, puis on réinitialise le raws, le fat d'avoir créé instantané permettra de retrouver l'état du développement LR.
On passe à la modification dans PS, il n'y aura pas d'interférence du développement LR.
Sous PS on fait se qu'on veut....
Après retour dans LR l'e rendu sera le même... Attention dans PS, il faut faire Fichier/Fermer et accepter l'enregistrement, le fichier PSD devant être fermé !
Mais si sur le .psd tu ajoutes quelques modifications de rendu dans le module de développement de LR, le rendu sera altéré :)


Il faudra modifier l'original pour retrouver tous les calques dans le PSD, lors de l'édition du PSD, les développement post PS ne seront pas visibles dans PS car se sont des modifications qui sont appliquées par-dessus le PSD !
Attention dans PS, il faut faire Fichier/Fermer et accepter l'enregistrement, le fichier PSD devant être fermé !

2
Bonjour,
Attention, c'est corsé....

Il faut qu'à la base, il n'y ai pas de modification du profile colorimétrique qui dans LR est ProPhoto RVB Donc il faut faire en sorte que lors de la création du fichier initial PSD ce profile ne soit pas modifié.

Dans LR les paramètre d'exportations doivent être :

Dans PS les paramètres doivent être les suivants :

Ainsi le fichier PS ou Tiff aura le même profile colorimétrique que le raw dans LR, le balnc sera le blanc...

Enfin, chez moi ça fonctionne très bien avec ces paramètres.

3
Module Développement / Re : La fameuse touche X
« le: 21 mars 2017 à 11:15 »
Salut, soit encore en bloquant la MAj (le fameux CapsLock), bon faut pas oublier de déverrouiller à la fin !

4
Je ne suis pas sur Windows, mais essayer de rechercher sur Google, il me semble qu'il y a des solutions dans les paramétrage de Windows...

5
Bonjour, Simplement Windows ne tient pas correctement compte de la calibration de l'écran. Je ne sait pas su le navigateur de Windows sait employer les profile colorimétrique, mais Firfox ou Chrome oui !
Faites le test suivant : Ouvrir un navigateur Internet et glissez l'image .jpg dans la fenêtre, les couleurs sont-elles OK

Et pouvez-vous faire une copie d'écran des paramètres utilisés pour l'exportation, il y a peut-être un os à ce niveau ?

6
Lightroom mobile / Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« le: 10 mars 2017 à 00:03 »
Et oui 500 gr. ça compte pour moi.... en vacance jes les ai dans le dos....souvent quand du fait des vacances de djeun's à plus de 60 ans... le moindre gramme compte ! Je pars encore sac sur le dos à l'aventure.... avec les trains et les bus et pas n'importe lesquels... à travers l'Asie... Je me suis même offert l'éré passé de Moscou à Shanghai en trains... 7 jours 6 nuits sur 3 semaines et demi... tu vois ils sont encore un peu fous les rentiers....

7
Oui, c'est une bonne discipline.

Quant à moi, de la famille Windows, si je n'opte pas pour la solution de prendre six cartes mémoire de 64 GB, j'hésite encore entre acheter un portable 13 pouces avec donc un petit écran et pas une grande capacité de stockage et qui ne me servira que lors de mes vacances annuelles, mais léger et peu encombrant. Ou plutôt un 15 pouces, plus commode et avec grand stockage et pas plus cher qu'un 13 pouces, un peu plus lourd et encombrant, mais avec l'avantage que je pourrais m'en servir comme appoint la grande majorité de l'année quand je ne suis pas en vacances. Il existe aussi des 14 pouces ! Mais je prendrai certainement aussi un petit disque dur externe WD my passport qui me servira de sauvegarde pour mes photos. Laissant mon pc portable là où je logerai, il pourrait y avoir un risque de vol, et je garderai toujours avec moi le petit disque dur externe, n'ayant ainsi  aucun risque de perdre mes photos.

Je n'ai que 256 Go de SSD dans mon MBA, mais c'est largement suffisant. Toute l'année il me sert à côté de mon iMac pour visionner les tuts en même temps que je les exécute sur l'autre... et aussi pour faire des essais !
Je n'aime pas avoir une trop grande quantité de données sur mon disque local.... en cas de vol, en cas de panne, c'est aussi plus rapidement remonté....

8
Lightroom mobile / Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« le: 09 mars 2017 à 09:02 »
Alors pour continuer cette discussion constructive . Pour ceux qui nous liront dans quelques mois, ce que nous disons ici pourra avoir changé, c'est la vie de l'informatique :)

Actuellement ayant un doigt déclancheur assez agile, 14 jour dans le Sud de l'Inde et 4500 photos.....

Voilà comment je pratique, je me coltine un MacBookAir de 13' de 2011, qui sera prochainement remplacé par un MacBook 13', + 2 disques WD My Passport. Le premier disque pour assuré le TimeMachine, backup en continu pour ceux qui ne connaisse pas, et le stockage des raws, le second comme second stockage des raws via la fonction seconde copie de LR lors de l'importation des RAw depuis mes cartes mémoire, comme ça j'assure 2 supports différent, LR dans le cas de la seconde copie organisant de lui même les dossiers pas par journée.

Et dès que je rentre le soir, dans la mesure du possible, je décharge mes carte, ça ne va pas très vite, mais le temps d'attente et consacré à la douche et à l'apéro, la mise au net des notes etc....

Ça fait maintenant 6 ans que je procède de la même façon et je n'ai jamais perdu une seule image, les éventuels début de développement des Raw a été importé sur mon iMac de base et dans mon LR de référence à mon retour. Je n'ai jamais essayé de synchroniser quoi que ce soit sur le Cloud car la connexion Interne étant très souvent à la peine dans les région où je me trouvais :)

Chez les Windows, il existe aussi aujourd'hui des 13' légers qui sont suffisamment puissants avec un écran corrects et surtout léger... avec une autonomie autorisant le travaille sous LR.

Voilà maintenant bon voyage....

9
Bonsoir, depuis hier, la version 6.9 y remédie, la solution, mettez à jour LR.

10
Lightroom mobile / Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« le: 09 mars 2017 à 00:11 »
Bonsoir pierremes....

Pas de chance, ça ne fonctionnera pas, LR Mobile sur Androïd ne fonctionne pas de cette manière....

En effet, même avec la dernière version apparue avant-hier, seul les raw produits par un appareil photo d'un smartphone sont traitables directement.

Pour être disponibles dans l'application LR Mobile, les fichiers RAW issus de la carte mémoire devront être Importer dans votre bibliothèque principale puis ces photos devront être rangée dans une collection, cette collection devra être synchronisée sur le Cloud de Adobe.

Dès ce moment, vous pourrez reprendre cette collection sur votre tablette dans l'application Android LR, et enfin vous pourrez commencer les traitements.

Donc pour votre voyage en Arménie.... cette solution n'est pas exploitable, connaissant ce pays, les connexion Internet y sont rares et lentes.... Prévoyez de prendre avec vous un portable léger, la tablette ne sera d'aucune utilité pour la gestion de vos nouvelles photos.

LR mobile n'est pas encore prêt pour ce fonctionnement.

11
Bugs et problèmes / Re : Affichage des panneaux latéraux
« le: 08 mars 2017 à 00:55 »
Bonsoir, mettre à jour LR, la nouvelle version corrigera peut-être ce problème ! Sinon c'est que LR crée plein de fichiers temporaires qu'on ne voit pas mais que Dr. Cleaner sait supprimer..... depuis que j'emploie cette applications téléchargée sur l'App Store Gratuit plus de soucis !

12
Bienvenue Salander :)
Si tu débutes dans LR permets moi de te conseiller d'appliquer dès le début quelques principes indispensables pour que LR soit un bonheur et non un cauchemar !
LR n'est pas un logiciel de retouche comme d'autres
(Photoshop par exemple pour ne citer que le plus prestigieux) que l'on peut utiliser un jour et oublier le lendemain, utiliser pour certaines photos et pas d'autres. Si l'on tente d'utiliser LR de cette manière le cauchemar est assuré.
LR est avant tout et fondamentalement un logiciel de gestion du flux de travail pour le photographe (work flow). Lorsqu'on décide d'utiliser LR il faut accepter de l'utiliser systématiquement pour toutes ses photos et cela depuis le vidage de la carte mémoire jusqu'à l'impression; il ne faut surtout faire aucune manipulation sur les photos à l'extérieur de LR. Ceci ne signifie pas qu'il faut oublier les autres logiciels de retouche, mais qu'il faut accéder à ces autre logiciels via Lightroom; LR est remarquablement bien organisé pour cela : l'aller retour entre LR et les autres logiciels de retouche (à commencer bien sûr par son frère Phoshop) est remarquablement simple et fluide.
Je te joins un très court document (4 pages) qui résume les principes de base. Je ne peux que t'encourager à le lire attentivement et à l'appliquer strictement.
Par ailleurs je t'encourage vivement à acheter un bon bouquin; ceux de Gilles sont excellents, clairs et assez concis, ce qui n'est pas le cas de tous les livres sur LR, notamment les livres américains. La revue "le monde de la Photographie" publie régulièrement des  numéros hors série sur Lightroom qui sont très bien faits et constituent pour une somme modique une parfaite entrée en matière.

Michel je ne peux qu'approuver ton résumé.... Les compliqués out !
Pour ma part, même mes modèles PS et mes réalisations sont classés dans les dossiers et collections LR, c'est le seul moyen de retrouver quelque chose quand on est comme moi presse bouton adicte quand je pars en voyage ou en campagne photos !
Ce poste doit être encadré par tout nouvel utilisateur de LR.

13
Si ru y tiens... mais préfère le .tiff format non destructif, c'est quand même dommage de ne conserver que des images altérées ! Et tant pis pour l'espace disque ! Actuellement il y a des disques externes de plus de 2 To !

14
Il faut être conscient qu'on travail dans un environnement professionnel quand on bosse avec LR.... Donc il y a des choses qu'on doit apprendre, dans une base de données, il n'y a pas toujours confirmation car ça deviendrait insupportable pour l'opérateur connaissant bien son métier... C'est ce qui provoque le "Retour" instinctif de trop... Donc dans LR si on sélectionnes plusieurs images dans la bibliothèque ou dans le développent, il y a un mode de synchro automatique qui peut être activé ou non, si non, la synchronisation se fera en deux étapes, clic sur le bouton Synchroniser, valider les actions cochées dans la boîte de dialogue, valider le dialogue qui exécutera l'action sur l'ensemble des photos sélectionnées, il faut ensuite toujours désélectionner les photos. C'est toujours pareil dans les systèmes de bases de données !

Dans le cas exposé dans ce post, un simple ctrl+Z ou cmd+Z sur mac aurai annulé la dernière action sur l'ensemble des photos sélectionnées !

La technique consistant à re-sélectionner les photos et remettre le curseur à 0 n'est pas toujours idéale, si ce paramètre avait été modifiés avant l'erreur, il faudra le redéfinir pour toutes les photos !!!


15
... Que d'erreur dans ces poste !
Adobe ne va disparaitre demain !
- Lightroom fonctionnera toujours, le module bibliothèque et l'exportation en particulier, sauf le module de développement et le module carte.
- Depuis quand un photographe jette ses originaux ?
- L'espace disque n'est plus un problème aujourd'hui... On déplace les raw sur des disques externes à connecter si besoin, on crée les aperçus dynamique sur le disque comportant le catalogue. Ces disques externes ne sont pas très coûteux en regard du matériel photo !
- Et surtout on ne conservera pas des jpg qui ne sont qu'un format de présentation ne permettant pas une exploitation optimale de nos chères prises de vue....

Alors pas de destruction trop rapide sans plus de réflexion.... Demande conseil à Gilles le propriétaire de ce forum...........

Pages: [1] 2 3 ... 78