Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: [1] 2 3 ... 83
1
Sujet libre ! / Re : ABONNEMENT.... Quand tu nous tiens
« le: 04 décembre 2017 à 21:10 »
Je trouve que maintenant on a assez entendu les pour, les contre, chacun ayant ses arguments.... Il est temps d'arrêter avec ça, %a fatigue et je pense que si ça continue dans ce sens... nous les pas français allons vous abandonner à vos problèmes existentiels et comme nous sommes capable de nous débrouiller dans d'autres langues.... ben on va aller voir ailleurs.... Où alors recommencez à parler des vrais sujets photos !!!!   >:( :o

2
Sujet libre ! / Re : ABONNEMENT.... Quand tu nous tiens
« le: 04 décembre 2017 à 10:17 »
Mais disons que étant dans le métier depuis le début des ordi personnels et surtout depuis qu'ils sont vendus à tout un chacun sans aucune formation, ni même un mode d'emploi digne de ce nom, pour une grande partie du public touché, ne pas avoir à s'occuper de la quincaillerie serait peut-être un soulagement....
Moi je sais à peu près me dépatouiller avec Windows ou macOS.... J'ai quand même passer par toutes les phases de la micro informatique.... Mais maintenant je vieillis, j'ai pris ma retraite.... Donc petit à petit je serai moins dans le coup, j'aurai moins envie.... et donc simplement connecter un terminal à internet, lancer la connexion et retrouver les choses qui intéressent ou qui deviennent indispensables dans notre société.... comme le bazar institutionnel, administratif, la gestion de mes comptes en banques etc.... Même simplement acheter un billet de bus, de train, d'avion.... via un outil que je n'ai pas besoin de gérer.... Maintenant les démocraties seront-elles assez sage pour arrêter de nous surveiller pour tout.... Je en doute aussi... mais je m'en fou aussi un peu, sini, je ne vais pas en profiter largement de cette retraite bienvenue..... Sur ce je saute dans un avion....

3
Sujet libre ! / Re : ABONNEMENT.... Quand tu nous tiens
« le: 04 décembre 2017 à 08:05 »
Il va y en avoir un gros lot de frustrés.... Et des articles dans les forums.... Et tout ceux qui npréfairent passer des heures à remonter leur ordi avec des drivers introuvables.... Rira bien qui rira le dernier......
Sauf qu'il faudra des connexions internet pêchues, et c'est loin d'être le cas pour tout le monde, sans compter les gouvernements rotors qui bouclent certaines régions et site de l'internet.... On va encore se marrer.
Mais bon on va arrêter les prédictions ici, ça viendra bien assez tôt.

4
Il faut aller sur le site de Adobe et pas via l'application Creative Cloud.

5
Écosystème Lightroom / Re : Lr & dxo
« le: 22 novembre 2017 à 14:39 »
On peut aussi, et c'est le workflow de LR :
Importer les raws dans LR, trier, cataloguer, géotaguer dans le catalogue LR, même si on à viré l'abo.... ensuite sélectionner les meilleurs photos, et les faire développer par DxO,une fois le traitement Dxo terminé, Dans DxO il y a la fonction exporter vers LR, on choisira le type de fichiers selon ses propres besoins et on aura ainsi les facilités de LR pour le catalogue et les traitements DxO ou tout autre derawtiseur, on peut aussi penser à Topaz Studio, gratuit pour les fonctions de bases, ensuite on devra acheter les modules qui nous intéresseront, voir même ON1 pour les développements.... Mais on aurra toujours la double peine.... les raws + des .tiff ou .jpg en sortie des éditeurs externes et donc beaucoup plus d'espace disque à gérer, il faudra aussi y penser !

6
Pour les Windowiens..... A tout Disque externe, disque réseau etc... doit être assigné définitivement une lettre sinon vos applications ne sauront jamais les retrouver par leur nom propre..... Je laisse aux docs Windows le soins de donner le mode d'emploi....

7
Bonjours,

C'est simple, il n'y a qu'à désigner le nouveau chemin dans le dialogue de fermeture de LR avant de cliquer sur Sauvegarder.... Il restera celui-ci tant qu'on en change pas !

8
Écosystème Lightroom / Re : Spark
« le: 25 octobre 2017 à 09:34 »
Et pas seulement Spark, mais Pf = MyPortfolios et accès à Behance.....

Spark est dédié à créer plus sieur type de contenus web, un exemple de page, en 5 minute après avoir géré les copies d'écran dans LRCCC et publier dans un collection partagée avec LRCC, car Spark permet de récupérer les photos dans LRCC directement depuis l'interface du navigateur Web ou de l'application IOS https://spark.adobe.com/page/LqeO9fdWRSfeN/

MyPortfolio est plus destiné à exposer vos oeuvres sur le web. même principe de fonctionnement de Spark sauf que pas encore d'application dédiée sur IOS, il faut passer par l'application dans un navigateur Web ou depuis LRCC sur le Web.

Behance permet de partager des projets, essentiellement entre personne intéressées et éventuellement vous faire connaitre de professionnels de l'image.

Et tout ça avec le simple Abo pour photographe, sans quota d'occupation de disque donc hébergement gratuit !

9
Bugs et problèmes / Re : Processus version 4
« le: 24 octobre 2017 à 20:16 »
Bonsoir, tu a loupé quelque chose, relis le post de Gilles concernant cette nouvelle version sur son blog, la réponse y est.

10
Bugs et problèmes / Re : masque de gamme
« le: 22 octobre 2017 à 16:00 »
Hello.... une petite recherche sur Youtub, il y a déjà plein de vidéo qui montre comment faire....

11
Actualités Lightroom / Re : Le catalogue a subi un régime
« le: 22 octobre 2017 à 15:59 »
Mais oui qu'ils on bossé.... ilson fait plein de nouveautés, va regardez le forum du boss... il a tout expliqué en détail.
Pour ma part ça marche plutôt bien ce LRCCC, un peut moins emballé par LRCC mais c'est le début, je leur laisse encore quelques années pour nous rendre ça pas seulement fonctionnel, mais confortables et réellement utilisable !

12
Bonjour Yves, merci pour cette suggestion.
Effectivement c'est une solution simple qui marche très bien. Cependant j'ai investi dans un PC portable très compact et très léger (Asus Zenbook), alors je n'ai pas très envie de m'encombrer d'un disque externe quand je voyage. Le SSD interne du Zenbook (512 Go) suffit pour contenir le catalogue et tous les aperçus dynamiques. Ainsi j'ai accès à toute ma photothèque (90 000 photos) en voyage sur un PC de 1,2 kg et 13.5 mm d'épaisseur  :)
En fait la bonne solution à mon problème (puisque LR ne permet pas de stocker les aperçus sur un disque différent) est de casser ma tirelire et d'acheter un SSD plus gros pour mon PC fixe !...
C'est claire qu'avec un SSD interne de 512 Go.... pas de probkème, mais j'avais pas vu que tu étais équipé..... Alors mois je garde le LR CCC (LR Classic pour la suite), le catalogue, les aperçus et aperçus dynamique sur le SSD, je fais gaffe à la taille des aperçus afin qu'ils ne soient pas plus grand que la taille de l'écran.... Je conserverai les apperçus 1:1 max 1 mois dans le cache pour ne pas saturer le DD. et pour de qui est de décharger des cartes mémoire en cours de routes, il existe maintenant des minis clés USB 3.0 de 128 Go, j'y mettrait mes raws et mes images originales... de retours @Home comme disent les grands-brettons, j’exporte simplement mes nouveautés sur le site central et le tour est joué.

13
Bugs et problèmes / Re : Bug or not bug ?
« le: 20 octobre 2017 à 21:26 »
Bonsoir, sous macOS, affichage normal,aucun bug de ce type.
A contrôler si ta config rentre dans les prérequis Adobe.

14
Module Développement / Re : Re : Disparition de l'historique
« le: 17 octobre 2017 à 21:52 »
J'ai fait quelques essais avec écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers (en place depuis quelques années déjà); J'ai exporté les fichiers depuis LR sur un DDE. Sur ce DDE les fichiers JPG, CR2, XMP sont bien présents. Je les supprime de mon Disque dur interne(comme si je voulais faire de la place sur ce dernier).J'ouvre sur LR ce DDE et importe les photos qui apparaissent dans LR sous l'intitulé du disque dur amovible. La photo étant supprimé du Disque dur interne, j'ouvre cette photo sous l'intitulé du disque amovible connecté, la photo est bien là mais l'historique est parti !!!
Pourquoi, quelle est la mauvaise manipulation ?
merci pour le coup de pouce

En rouge dans votre texte, la bêtise.... Il ne faut pas exporter car exporter au sens de LR, veut dire prendre l'original, lui appliquer les correction faites et enregistrées dans LR et créer un nouveau fichier dans le format définit dans le menu d'exportation....

Quand on veut faire de la place sur le disque C; par exemple.... On connecte un disque externe F: On crée sur ce disque un dossier par exemple "Photos originales".
On ouvre LR, on va dans le module bibliothèque, Dossiers, on clique sur le signe +, Ajouter un dossier, on recherche F:\Photos originales
Et ensuite par simple glissé - déposé on déplace les dossiers de C: vers F:  LR étant très malin, il copiera les dossiers et les photos vers le nouveau disque, les supprimera sur l'ancien et surtout en procédant ainsi... toutes les données seront entièrement conservées....

Il faut étudier le livre de Gilles ou tout au moins les vidéo chez Adobe !!!

15
Module Développement / Re : Re : Disparition de l'historique
« le: 16 octobre 2017 à 08:54 »
Si j'ai bien compris il faut chaque fois que l'on a modifié une photo dans le module développement enregistrer un instantanné.
Doit-on passer systématiquement par LR plutôt que par l'explorateur Windows pour sauvegarder ses photos sur DD ext ?
Merci d'avance

Pour le 1er point, Si on veut être certain de retrouver divers points du développement, par exemple le développement en couleur et le développement n&b, c'est la seul façon de conserver les 2 étapes "sur" l'original, donc pour moi oui car je fais très souvent plusieurs versions d'une même photo.
Pour le second point, pour sauvegarder les photos sur un second DD, sans logiciel dédier de sauvegarde, ce que je ne conseille pas, il faut faire idéalement un clone du disque contenant les photos, l'explorateur de Windows semble décrié, mais les spécialistes de Windows sauront mieux répondre.

Par exemple pour ma part : je procède comme ça : Les originaux (raw, .psd) sont toujours stocké sur un disque dédiés uniquement aux photos, j'ai défini le dossier de backup du catalogue LR sur ce même disque, lors de la fermeture de LR, j'optimise et laisse la sauvegarde auto se faire. Ce disque est pris dans ma politique de sauvegardes journalière complète de l'ensemble des informations stockées sur mon ordi puis très régulièrement j'en fait un clone sur un second disque que je renge dans un endroit sécurisé (Autre pièce et armoire par-feu).


Mais je ne vais pas revenir plus en détail sur les méthodes de sauvegarde Windows, d'autre les connaissant mieux que moi.

Pages: [1] 2 3 ... 83