Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pierre C.

Pages: [1] 2
1
Souhaits et évolution de Lightroom / Soft Proofing dans LR
« le: 21 juin 2010 à 11:31 »
Un petit post car je trouverai sympa qu'il y ai une fonction de soft proofing dans LR car devoir toujours passer par photoshop pour simuler un profil est assez fastidieux... Ou peut être existe-t'il une astuce !?

Aussi ne serait-il pas possible de le faire via le menu "Etalonnage de l'appareil photo" car le principe est le même, je me trompe ?

Car au final j'ai toujours l'impression de perdre mon temps dans toshop pour y effectuer des réglages basiques afin de faire correspondre mes images sous LR, sur le web et sur papier... et ca me paraitrai tellement plus simple dans LR

2
Oui bien sur, je suis à l'affut de chacun de tes articles ;)

En faite, ce que j'aurais aimer dans ce plugin c'est qu'il récupère seulement les corrections de DPP (et donc aussi les données de dématricage), car l'idée de récupérer un tiff en adobe rvb pour le renvoyer dans toshop en prophoto me parait rébarbatif.
Or si j'ai bien compris c'est le cas actuellement.

Car pour les photos professionnel sélectionées je repasse toujours par toshop, pour celles qui ne le sont pas (sélectionées), je développe dans lightroom une photo de chaque série que je synchronise avec les autres...
Pour les photos de famille, c'est d'ailleurs ce que je fait, elles restent en raw pour la plus part, je n'exporte en jpg uniquement que celles qui m'interessent... je me vois donc mal doublée chaque photos de son tiff ainsi que le volume de mes DD.

Ps: Je sais pas si c'est très claires tout ca !?

Mais à l'occasion peut être que je testerai :)

3
Ok, bon de toute façon comme tu l'as dis, espérons qu'adobe continue à bosser sur leur dématricage...
Et d'ici là, on fera avec! car modifier mon workflow n'est pas concevable... pour l'instant ;)

4
oui je pense à une mauvaise interprétation car DPP retrouve ces détails donc ils sont bien dans le fichier...
Maintenant faut savoir si c'est le profil Adobe ou le dématricage en lui même, j'ai remarqué qu'en ajoutant du contraste l'effet s'atténue

5
Zaphod,
Voilà le lien pour télécharger le raw est envoyé par MP

6
Oui je peux le mettre sur mon serveur et envoyer le lien à ceux que ca intéresse...
Pour autant que ca reste bien dans le cadre de la comparaison et que bien sur il ne sera pas utilisé à d'autre fin, c'est une question de confiance!

Ici c'est bien le dématricage et l'application des profils à l'importation qui nous importe...

Edit: envois uniquement aux modérateurs car c'est un raw provenant d'une de mes séance et n'est pas un fichier pris à la base pour être un exemple, merci de votre compréhenssion)

7
Voici des exemples qui seront plus parlant (photos prises ce w-k):
Photos dans l'ordre LR adobe standard / LR camera standard / DPP camera standard



Crop à 100% dans l'ordre LR adobe standard / LR camera standard / DPP camera standard



Donc se sont des prints screen simplement recadré et exporté pour le web via toshop...
Merci de bien regarder le jeans et les zones sombres en générales!
J'attends vos avis?

8
Je viens d'aller voir tes photos, j'aime beaucoup bravo!

Pour ma part je fais du portrait au flash et le plus souvent en extérieur en combinant la lumière naturelle et artificielle, j'ai plusieurs exposition à gérer donc je n'ai pas d'autres choix que d'un moment ou un autre me tourner vers l'écran pour voir où je vais...
;)

9
Nicolas ben c'est fou moi j'en vois plein de différences entre les 2?

Je poste tout à l'heure des captures d'écrans sous LR et DPP et si tu es d'accord je t'enverrais un raw en mp pour que tu en fasse autant car là je me demande quoi!

10
Bonjour FX,
En faite si tu ne gère que l'exposition à la prise de vue, quand tu ouvres tes fichiers dans LR pour toi c'est un peu... "Surprise voilà à quoi je ressemble!", là c'est la photo qui parle :)

Pour ma part je règle toujours ma balance des blancs ainsi que le contraste même si je ne shoot qu'en raw également car je veux avant de rentré chez moi avoir une idée de ce qu'aura le rendu final du cliché ainsi je peux la montrer au sujet que je photographie (bon c'est vrai je ne fais que du portrait).

Au delà de ca, il y a les paramètres propre à chaque boitier qui vont retranscrire tel ou tel couleur de tel ou tel manière...

Bref avant d'ouvrir un fichier dans DPP, la référence hors mis l'écran de mon boitier était LR...
D'ailleurs à ce sujet j'avais toujours été surpris des différences qu'il y avait sur l'écran de mon apn et dans LR (écran calibré bien sur)! Et je me disait que ce n'était qu'un bête écran qui faussait toutes les couleurs (sur mon apn)...

Et étrangement quand je met mon apn à côté de mon écran avec DPP ben j'ai l'impression (approximativement !!!) que les 2 me retranscrive la même chose comme si ils était calibré...

Bref ouvre un raw dans DPP et dis moi ce que tu en pense, c'est peut être moi qui me fait un film !

11
Là dessus je te fais confiance et moi même je suis convaincu par l'outil qu'est lightroom.

A ma question :
"Est-ce pour ces raisons que nous utilisons LR aux détriment d’une meilleur dérawtisation dans d’autres logiciel ?"
Pour ma part je réponds oui!

J'espère juste voir de meilleurs profils dans LR à l'avenir !

12
alors que ce que l'on veut c'est le rendu que donne le jpeg

Jamais de la vie !

Non je me suis mal exprimer ou mal fait comprendre...
c'est à partir d'un fichier conforme à mes paramètres boitier que je commence à développer parce que et je le répète…
si c'est pour faire des réglage à la prise de vue puis que lightroom me les enlève pour un rendu neutre (ou de par son interprétation) et que je dois les refaire pour ensuite développer créativement! Ben je me dis que je me serait bien passé de l'étape qu'est « refaire ce que j'ai initialement déjà fait »... et je me serai bien contenté de développer créativement ce que me permet DPP !

De plus tout les photographes qui ne passe pas par lightroom et qui développent leurs raw dans d’autres logiciel, qu’allons nous leur dire…
que c’est dégueulasse, que leur logiciel à l’importation leur sorte des des raw similaire à leur jpeg …
Bien sur que non, il suffit de voir le nombres de photographes shootant au Phase One et utilisant C1 !

Je pense que le but de chacun est d'arriver à des images flatteuse quoi qu'il arrive, non?

Certes, mais dans ce cas, pourquoi ne pas photographier directement en JPEG ?

Parce que pour moi c’est là que commence le travail de développement


Alors pourquoi devrait-on perdre du temps à rattraper une interprétation soi-disant neutre (vu que tout ca est très subjectif) alors que ce que l'on veut c'est le rendu que donne le jpeg avec cette possibilité qu'offre le raw de modifié à notre guise sans pour autant trop altérer le fichier.

Parce que l'interprétation neutre est celle choisie par Adobe pour ses logiciels, et que les utilisateurs de Lr et ACR veulent autre chose que le rendu JPEG. Et ci ça n'est pas le cas, là encore, autant photographier en JPEG.

Quel bonne raison peut avoir lightroom d’interpréter différemment, est-ce l’envie d’imposer le rendu de leur couleur ? (je retourne la question)
Est-ce une alternative aux photographe qui ne veulent pas d’un rendu dpp, C1, NX ou alors est-ce réellement le problème de cette « secret sauce » ?

mais adobe peut ce le permettre quand on voit le travail effectué par des boites comme DXO...

Peut-être, mais du point de vue workflow, productivité et richesse des outils, DxO Optics Pro est encore très loin de Lightroom.

Bien sur, c’est la question que je pose ? Est-ce pour ces raison que nous utilisons LR aux détriment d’une meilleur dérawtisation dans d’autres logiciel ?

13
Je suis d'accord mais la question n'est pas de savoir quelle couleurs sont les vraies de toutes façon je suis convaincu qu'aucun de nous ne les vois de la même manière...

Je pense que le but de chacun est d'arriver à des images flatteuse quoi qu'il arrive, non?
Alors pourquoi devrait-on perdre du temps à rattraper une interpretation sois-disant neutre (vu que tout ca est très subjectif) alors que ce que l'on veut c'est le rendu que donne le jpeg avec cette possibilité qu'offre le raw de modifié à notre guise sans pour autant trop altérer le fichier.

Pourquoi nous ouvrir une image moins belle que ce qu'elle est?

Peut-être faut-il simplement oublier les profils adobe et calibrer afin de faire nos propres profils suivant nos apn et objectifs?

Je le répete j'aime lightroom mais je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas occulter simplement parce qu'adobe est le standard et je pense qu'ils doivent continuer à travailler dans l'améliorations de leurs profils et je sais que c'est du boulot mais adobe peut ce le permettre quand on voit le travail effectué par des boites comme DXO...

14
Merci pour ta réponse ;)

Mais alors qu'elle est le meilleur moyen d'intégrer DPP à son workflow?
Si lightroom ne peut donner tel rendu parce qu'il intègre tout les appareils du marché, que dois ton choisir, la facilité qu'il offre ou la qualité d'image (pour un logiciel d'image)?

En parlant de mon soucis avec des amis il m'ont avoué dire ne travailler qu'avec LR et toshop mais que bien souvent ils travaillaient en raw+jpeg et étalonnaient en fonction du jpeg avant de développé ou encore mieux ouvrait leur programme (dpp, c1 ou nx suivant leurs marques) et simulait dans LR le rendu de l'autre logiciel!!!

C'est fou, j'ai vraiment l'impression d'un non dit au niveau de LR ou plutot que tout le monde l'utilise pour ses qualité d'archivages (que j'admire également) et des possibilités qu'il offre en workflow mais que point de vue de la qualité de dérawtisation et de rendu ben la on ne dit rien ou pas grand chose...

15
Module Développement / Re : Dérawtisation Lightroom???
« le: 09 juillet 2009 à 10:15 »
Sur mes fichiers exportés le problème persiste, que se soit en tiff 16bit prophoto ou en jpeg srvb1996.

DPP vs LR?

Tu désire un comparatif?
Si c'est le cas pas de soucis, je fais ca ce soir en rentrant car je n'ai pas installé DPP sur cette machine. Mais ce qui est sur c'est que ca ne fait pas ca avec dpp

Ps: j'en profite pour te remercier de tout tes articles qui ont et font évoluer mon travail.

Pierre

Pages: [1] 2