Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - miguel

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
Sujet libre ! / Re : Affinity : quelqu'un a essayé ?
« le: 03 décembre 2017 à 12:25 »
Bonjour,
Pour ma part j'ai fait l'acquisition de Affinity Photo (il existe une version Design), équivalent de Photoshop+Camera Raw , mais bien moins cher. J'en suis très content, notamment pour le développement des fichiers RAW de mon Fuji X100, où je le trouve meilleur que LR. Bien sûr, pas de fonction de catalogage (du moins pour l'instant  ;)). Il a pris la place de PS dans mon workflow dès qu'il s'agit de supprimer un détail par ex.
Pour ce qui est d'un logiciel tout-en-un, genre LR, je suis en train de tester Darktable (gratuit) et Luminar, récemment débarqué sur Windows (fonction catalogage annoncée pour 2018). Je crois que la nouvelle politique commerciale de Adobe donne des ailes à ses concurrents... Tant mieux si tout le monde y trouve son compte.
Cordialement,
miguel

2
Actualités Lightroom / Re : Re : fin de la licence perpétuelle
« le: 29 novembre 2017 à 14:35 »
Entièrement d'accord avec Alain. On n'est pas là pour dire du mal d'Adobe, qui par ailleurs s'en fout comme de l'an 40. C'est fait, c'est fait. 12 euros c'est pas la mer à boire pour ceux qui ont pris l'abonnement, les autres, les râleurs/radins, font de la résistance.

Bonjour à tous,
Je fréquente ce forum depuis le début et ce que j'apprécie particulièrement, en plus bien sûr de la compétence de nombreux intervenants, c'est l'esprit de tolérance qui y règne. Bien loin des polémiques stériles et de l'agressivité qu'on peut trouver ailleurs.
J'apprécie aussi qu'on y traite de sujets techniques sur l'utilisation de LR, ou sur la photo en général, et pas de la stratégie commerciale de différentes firmes, qui est un autre sujet.
Pour ces deux raisons, je suis désolé de lire certaines remarques, comme celle citée ci-dessus. Je ne pense pas être un râleur ni un radin, mais le coût de l'abonnement est trop élevé pour ma modeste retraite. Je préfère utiliser mon budget photo pour faire imprimer des livres pour partager mes images avec mes proches (c'est d'ailleurs une piste que le nouveau LR semble avoir abandonnée). C'est un choix qui ne met personne en cause et qui est tout aussi respectable que d'autres...
Je continuerai donc à utiliser ma version de LR 6 licence "perpétuelle", tant qu'elle fonctionnera. Et si un jour un autre éditeur fait mieux, pourquoi pas ?
Cordialement,
miguel

3
Modules Livres, Diaporama, Impression & Web / Re : Exportation PDF
« le: 05 novembre 2017 à 14:04 »
Bonjour,
Effectivement, tu peux répondre oui sans crainte. Par contre il ne s'agit pas d'un lien au sens strict, mais plutôt du chemin d'accès au fichier. Ce qui justifie le message d'alerte.
Cordialement,
miguel

4
Module Développement / Re : Disparition de l'historique
« le: 14 octobre 2017 à 11:52 »
Bonjour,
Exportation ? Une photo exportée est un nouveau fichier, que LR crée à partir des réglages réalisés sur l'original. Bien sûr le nouveau fichier n'ayant subi aucune transformation, il ne comporte aucun historique. Le fichier original transformé doit normalement toujours être présent dans la catalogue, avec l'historique des réglages.
Attention, il peut être empilé avec les fichiers exportés. Il faut donc développer toutes les piles.
Cordialement,
miguel

5
Flux des images / Re : N'exporter qu'une image
« le: 14 septembre 2017 à 07:20 »
Bonjour,
C'est peut-être un problème de Sélection. Dans Lightroom, si on sélectionne plusieurs images, la première est encadrée de blanc, les autres de gris moyen. Celles qui ne sont pas sélectionnées sont entourées de gris foncé. Dans le module Développement, c'est bien sûr la "plus sélectionnée" qui apparaît en premier et on peut faire défiler les autres. Si on déclenche une action (exportation, légende, mots-clés, etc.), toutes les photos sélectionnées seront concernées.
Cordialement,
miguel

6
Généralités / Re : Installer L5 sur un 2e ordinateur
« le: 28 août 2017 à 20:30 »
Bonjour,
Je viens de vivre la même situation, mais avec LR 6, mise à jour achetée alors que j'utilisais LR4. Je peux installer normalement LR 6, mais pour installer la nouvelle licence, on me demande d'indiquer d'abord la licence de LR 4, ce qui logique. On peut récupérer les clés de licences de ses produits sur son compte Adobe.
Cordialement,
miguel

7
Bonsoir,
Il suffit de relancer le catalogue (qui si j'ai bien compris, se trouve maintenant sur le disque de 4 To).
Il faut bien sûr que l'ancien DD soit déconnecté et démarrer en double-cliquant sur le "nouveau" catalogue. LR affichera un point d'interrogation dans le panneau de gauche en regard des dossiers. En faisant un clic droit sur le dossier principal, puis "Mettre à jour l'emplacement du dossier" et en pointant sur le "nouveau" dossier, on pourra retrouver l'ensemble des photos.
La manip de déplacement des dossiers de DD 2 To à DD 4 To aurait pu être faite directement dans LR, ce qui lui aurait évité de perdre ses petits  ;)
Cordialement,
miguel

8
Bonjour,
Pour ce qui est du nom des fichiers utilisés, c'est imaginable, puisque Autopano le fait pour la réalisation de panoramiques. Ce qui donne d'ailleurs des noms de fichiers à rallonge...
Dans LR, j'attribue une étiquette de couleur différente à chaque groupe de photo ayant servi à un panoramique ou à une fusion HDR. Ce n'est pas automatique, mais je n'en fais pas des centaines, donc ça me suffit.
Cordialement,
miguel

9
"il se retrouve dans les fichiers de sortie" à condition d'avoir choisi, dans la boîte de dialogue Exporter, dans l'onglet Métadonnées, de cocher l'option "Inclure : Toutes les métadonnées".
Pour les fichiers RAW, les mots-clés restent dans le catalogue LR et ne sont pas visibles en dehors. Si on veut que ce soit le cas, il faut enregistrer les métadonnées en sélectionnant les photos concernées et en faisant Ctrl S.
Cordialement,
miguel

10
Le mien ne fait que les cartes SD mais on doit pouvoir brancher dessus un adaptateur USB pour carte CF. Il peut se connecter par un câble USB, et surtout par le WiFi, ce qui permet de s'affranchir de tout problème de connexion avec l'ordinateur ou la tablette.

11
Pour ma part j'utilise un lecteur de carte PNY wifi à moins de 30 €, qui  peut servir à autre chose, transférer des photos d'un téléphone par exemple, et qui marche aussi bien avec PC, Mac ou Android.
Cordialement,
miguel

12
À la fermeture de LR, quand il propose de sauvegarder ou pas le catalogue, il indique l'endroit où se fait la sauvegarde et à droite il y a un bouton "Sélectionner". Il est possible alors d'indiquer un DD externe.
Par contre cette opération ne sauvegarde pas les photos.
Cordialement,
miguel

13
Bonjour,
Tu ne dis pas si ce disque externe contient aussi tes photos et s'il est branché en permanence. Si j'ai bien compris, tu voudrais avoir un seul exemplaire de ton catalogue sur ton disque I ? Et si le disque I tombe en panne ?
Pour ce qui est de paramètres prédéfinis, as-tu bien coché la case correspondante dans Édition/Préférences/Paramètres prédéfinis/Emplacement : "Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue" ?
Je ne sais pas s'il est possible de modifier l'emplacement des sauvegardes de LR.
Pour ma part je laisse LR et mes photos sur mon disque dur principal pour tout le travail de traitement et métadonnées. Je nettoie de temps en temps le dossier "Backup" de LR en ne conservant que les plus récentes.
Par contre, je fais régulièrement des sauvegardes sur un DD externe qui n'est pas connecté le reste du temps. Ces sauvegardes contiennent mes photos ET le catalogue LR le plus récent. Et je fais de temps en temps une copie de tout ça sur un troisième DD stocké ailleurs.

14
Généralités / Re : catalogue et photos
« le: 07 avril 2017 à 08:42 »
Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser l'onglet "Rechercher" en haut de cette page, après "Accueil". On y trouve des conseils en réponse à un cas particulier, mais utiles à tous, comme ceci par exemple :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4975.msg39646#msg39646
Sinon on peut faire des recherches sur le blog de Gilles auquel ce forum est associé. D'ailleurs dans la partie droite, on trouve les fenêtres "Chercher sur le blog" et "Chercher sur le forum". Mais la meilleure solution est de lire avant toutes choses le bouquin de Gilles, indispensable selon moi pour avoir une compréhension d'ensemble du fonctionnement de LR.
Cordialement,
miguel

15
C'est bien ça !

Pages: [1] 2 3 ... 8