Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - basket

Pages: [1] 2
1
Lightroom : questions générales / Re : Couleurs étranges
« le: 22 mai 2012 à 00:03 »
Si je réfléchis - ça peut aider - ceci arrive depuis que j'ai calibré mes écrans avec ma nouvelle sonde. Peut être ai-je fait une bêtise.

Je vais commencer par refaire mes calibrations, c'est plus prudent, et je vous tiens au courant.

2
Lightroom : questions générales / Re : Couleurs étranges
« le: 21 mai 2012 à 23:27 »
Bonsoir à tous,

Merci de vous être penché sur mes écrans...
Soit je vais vous décevoir, soit vous allez y trouver une nouvelle énigme à résoudre, car mon "problème" n'est pas celui déjà évoqué dans les liens, je m'explique.

Le phénomène a lieu même si je travaille sur 1 seul écran, que ce soit sur celui du Mac Book, ou l'écran externe.

1 : je choisis une photo dans la bibliothèque, que j'observe dans la fenêtre principale (la "1"), en mode Loupe (touche E).
2 : cette photo apparait également sur la fenêtre secondaire (la "2"), en mode Loupe également. C'est ainsi que je travaille normalement afin d'avoir les curseurs sur le petit écran et la photo sur le grand écran, 13" oblige. Mais revenons à nos moutons, ici, tout est sur 1 seul écran, le petit par exemple.
3 : les deux photos paraissent identiques en terme de colorimétrie.
4 : je bascule en mode développement, touche D. Et c'est là que le bât blesse. La photo de l'écran 1 reste telle quelle, alors que la photo de l'écran 2 change de couleur et parait moins rouge, ou plus verte selon le point de vue.

Une seule question : Pourquoi ? (ou pourquoi moi ?)

Une précision : mes photos sont des DNG convertis à partir de RAW Canon 350D (eh oui ça date...)

Je viens de faire une petite manip. J'ai exporté cette photo en JPG, et elle garde bien l'aspect qu'elle a dans la bibliothèque ou le mode développement sur l'écran principal. C'est donc bien une histoire de rendu de l'écran secondaire en mode développement. Je tiens à préciser que je n'ai pas testé le phénomène pour les autres modes (carto, web...).

A très bientôt

3
Lightroom : questions générales / Couleurs étranges
« le: 19 mai 2012 à 17:24 »
Bonjour à tous,

Je gère mes photos avec Lightroom depuis son début. Je viens de passer à LR4 depuis peu, et avec un nouvelle sonde Spyder4.
Je ne comprends plus rien. Voici mon problème.

J'ai un Mac Book Pro 13", avec un écran externe. Cet écran a été calibré il y a quelques jours.
Ma version de LR est la 4.1 RC2.
LR est sur l'écran de 13", et j'ai toujours le deuxième écran en mode Loupe pour visualiser en plus grand la photo sur laquelle je travaille.

Premier travail avec LR4.1 RC2 après calibration avec la nouvelle sonde : je me rends compte que depuis lorsque je suis dans le modèle Bibliothèque, les deux images semblent identiques en terme de couleur, aux différence entre les écrans près. Mais que lorsque je bascule en mode Développement, l'image de l'écran externe devient plus verte !

L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré ce phénomène ? ou entendu parlé ?
Existe-t-il une solution ?
Est-ce dû à la sonde ? à une mauvaise gestion des couleurs de ma part ? à LR ? à une option qui m'est inconnue ou que sais-je encore ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je suis prêt à vous donner plus de renseignement sur ma configuration si besoin.

A bientôt

4
Module Développement / Re : nerien faire
« le: 29 juillet 2009 à 14:51 »
Peut être qu'il n'y a pas de .xmp car tout est resté dans le catalogue (edit : les paramètres appliqués sont stockés dans le catalogue mais pas écrit dans un fichier .xmp (RAW) ou dans le .DNG) ?
C'est une option de LR si je me rappelle bien.

5
J'ai exactement le même phénomène, mais je n'ai pas remarqué que la béta 2.1 corrigeait cela.

6
Grâce à l'étalonnage de BASKET, j'ai enfin des images similaires à mon ancien dématriceur DPP. J'ai perdu cette dominante jaune et retrouvé une couleur plus ton chair (que j'appréciais chez Canon DPP)

Je suis ravi que mes errements aient pu servir à quelqu'un !! La gloire est proche, je suis visiblement sur la bonne voie :-)

7
Écosystème Lightroom / Re : Mogrify
« le: 19 juillet 2008 à 23:34 »
Pas d'accent, mais des espaces, mais pas plus que ce qui existe par défaut dans Windows puisqu'il existe bien "Documents and Settings" et "Application Data" dans le chemin vers LR/Mogrify. D'autre part, ImageMagick est dans "Program Files personnels", mais il existe bien "Program Files" par défaut... alors je ne vois pas.

8
Écosystème Lightroom / Re : Mogrify
« le: 19 juillet 2008 à 22:53 »
Bonsoir,

J'ai un problème, je n'arrive plus à faire fonctionner Mogrify alors qu'il me semble que ça marchait hier. Je ne suis pas certain car comme je testais cette nouveauté pour moi, il n'est pas certain que je l'utilisais correctement.

J'ai tout réinstallé, LR/Mogrify, ImageMagick... rien n'y fait.

Si je transforme mon image en JPG avec la partie "normale", un fichier est créé, mais pas transformé par Mogrify (aucun redimensionnement ou aucun cadre par exemple), et si je transforme mon image en TIFF avec la partie "normale", j'ai une erreur lorsqu'il y a appel à ExifTool.

Merci pour votre aide si vous avez des idées.

Pour info, Windows XP version familiale, Lightroom 1.4.1

edit : je précise que ImageMagick me semble correctement installé puisque le système correctement aux 3 lignes de commandes suivantes :
convert logo: logo.gif
identify logo.gif
imdisplay logo.gif

9
Écosystème Lightroom / Re : Couleur dans Firefox
« le: 10 juillet 2008 à 15:35 »
Merci Zaphod, en deux jours, j'ai fait de sacrés progrès, même si je n'ai encore rien compris à tes explications sur le profil photoweb, mais je vais me pencher sur la question.

Mais mon message originel a disparu et ta réponse est publiée sous mon pseudo "basket" !
Pour moi, ce n'est pas trop grave car je sais ce que j'ai écrit, mais ça peut paraitre confus pour les autres : une réponse de connaisseur par basket qui pose lui-même des questions de débutant plus haut !!
Monsieur l'administrateur, à vous de corriger, si vous le pouvez et le voulez bien.

A+

10
Module Développement / Re : Etalonnage de l'appareil photo
« le: 09 juillet 2008 à 23:35 »
Merci Zaphod, je vais essayer tes réglages, je suis peut être allé trop loin.

11
Écosystème Lightroom / Re : Re : Re : Couleur dans Firefox
« le: 09 juillet 2008 à 23:30 »
Si je comprends bien, c'est uniquement le réglage du gamma qui me transforme mon écran blanc bleuté (réglage par défaut caractéristique, vous le savez mieux que moi) en un écran blanc jaune ?
(...)
Chose incroyable également, je viens de m'apercevoir, à ma plus grande honte, que IE et FF3 avec gestion de profil ne donnaient pas la même image, et que du coup, j'ai maintenant égalité entre FF3 et LR !
(...)
Autrement dit, si j'ai bien compris, FF3 gère le profil écran ET l'espace colorimétrique de l'image, c'est ça ?

12
Écosystème Lightroom / Re : Couleur dans Firefox
« le: 09 juillet 2008 à 14:14 »
Bonjour,

Je suis perdu dans vos explications, qui ne m'étaient pas destinées d'ailleurs, puisque vous discutiez entre vous (Zaphod, Seb & co). Je ne m'en offusque pas, mais si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait bien.

Je dis ici tout de suite que je dérive de l'objet initial du fil, aussi, si vous préférez qu'il en soit créé un nouveau, messieurs les administrateurs, à vos claviers.

Ce que je ne comprends pas, entre autres choses, c'est la notion de profil écran !

D'abord, je dois dire que ça fait maintenant quelques mois que j'essaye de m'y retrouver dans la gestion des couleurs, et s'il y a bien quelque chose que je trouve confus, c'est le terme "profil" mis à toutes les sauces. (edit : je viens de me souvenir qu'on dit espace colorimétrique pour sRGB et ProPhotoRGB, c'est ça ?)

Ensuite, voici comment est organisé ma gestion des couleurs, très simplifiée :
- ordinateur portable, écran "réglé" (calibration/caractérisation) par une sonde Syder2 de base
- photos prises en RAW, en spécifiant sRGB dans mon 350D (est-ce que ça sert pour l'affichage des vignettes dans LR, dans ZoomBrowser ?)
- développées sour LR, exportées systématiquement en sRGB

Ici, je n'ai pas de profil écran dans mes images, me semble-t-il. Alors pourquoi dire que FF3 gère le profil écran ? (dixit Zaphod)

Ce que je crois avoir compris, c'est que le profil écran généré par la sonde est utilisé par la carte vidéo pour produire des couleurs conformes, et que FF, LR ou un autre logiciel n'a pas à appliquer une surcorrection par dessus ! sauf pê lorsqu'on utilise CS2/3, mais ce n'est pas mon cas.

J'espère que vous comprenez mon interrogation...

Je crois que mon ignorance fait que je n'ai pas non plus compris l'incorporation du profil photoweb.

13
Module Développement / Re : Etalonnage de l'appareil photo
« le: 09 juillet 2008 à 12:24 »
Zaphod, je suis preneur de tes réglages pour le 350D, car hier soir, en voulant développer une photo où ma femme avait un chemisier rouge, j'ai dû modifier mon réglage de base (i.e. revenir à 0 pour le réglage "Rouge primaire/Teinte"), et donc, c'est que je tatonne encore !!
Ou alors c'était les conditions de prise de vue ? mais c'était à l'extérieur, un peu à l'abri d'une jolie lumière du soir pour éviter les ombres dues aux arbres.

14
Je ne vois pas trop l'intérêt d'étalonner un boitier, à moins que l'usage que tu en fais t'y oblige, par exemple si tu as plusieur boitiers et que tu veux "accorder les violons" ou si tu es dentiste, etc...
Moi je vois un gros intérêt, c'est que le réglage par défaut d'Adobe ne me convient pas trop, et qu'en jouant sur l'étalonnage (à la main), je corrige une grande partie de ce que je n'aime pas dans le réglage d'Adobe.

Grosso modo, rajout de la saturation du rouge, moins de saturation dans les bleus.
J'ai des réglages un peu différents pour mon 350D et mon 40D et qui me facilitent la vie en post traitement.

Pour certains trucs ça va beaucoup plus vite que de jouer sur les paramètres de RAW.
Pour le reste, je me suis fait des presets que j'applique selon le style de la photo.

Je trouve cet onglet étalonnage pas mal fait du tout, car il permet très vite de changer le type de rendu.
C'est loin d'être parfait, mais ça permet à mon gout de rattrapper suffisamment le retard de Lightroom en terme de colorimétrie (c'est totalement subjectif, mais au départ je n'aimais pas Lightroom à cause de son rendu couleur. Après un peu de boulot sur l'étalonnage ET les presets, ça convient plutôt bien).

Je trouve qu'il faut garder une part personnelle d'interprétation des couleurs et de créativité...et maîtriser les couleurs à la sortie écran/tirage...mais bon, c'est l'avis d'un amateur...
Justement, l'onglet étalonnage te permet d'avoir un rendu qui correspond mieux à tes gouts, pourquoi s'en priver ?

Pour tous, en effet, il s'agit plutôt des rouges/oranges que les autres couleurs. Et je trouve que cela a un effet direct sur les visages. Et j'ai peur d'aller trop loin...

Zaphod, je suis preneur de tes réglages par défaut, juste pour voir si je ne suis pas à côté de la plaque.

15
Module Développement / Etalonnage de l'appareil photo
« le: 07 juin 2008 à 16:27 »
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les valeurs à apporter dans le panneau "Etalonnage de l'appareil photo." Voici un peu pourquoi. J'ai un Canon 350D et j'utilise principalement, voire exclusivement un Tamron 17-50 f2,8.

Au début, je ne touchais pas à cet élément de réglage. Je modifiais allègrement les valeurs de luminosité et de contraste et j'étais très satisfait.
Et puis, je me suis rendu compte, après avoir lu sur ce forum qu'il valait mieux ne pas toucher à la luminosité, que mes photos avaient un meilleur rendu avec un couple luminosité/contraste par défaut de 40/35 que de 50/25, quitte à plus jouer sur l'exposition.
Et puis j'ai découvert des valeurs d'étalonnage de l'appareil par défaut sur le site Questions photos, valeurs qui ne correspondent peut être pas à mon appareil, mais qui améliorent grandement la qualité de mes photos au niveau des contraste, surtout pour les visages. Avant, je trouvais mes photos plates, maintenant, elles ont de la profondeur ou densité.

Mais comme je travaille avec un portable, et comme "vous" dites tous qu'il ne vaut mieux pas toucher aux couleurs dans ces conditions (je précise que mon écran est quand même étalonné avec une sonde Spyder 2 et que même basiquement étalonné, c'est 10000 fois mieux que rien) je préfère ne pas trop chercher les bonnes valeurs moi même au risque d'aller aux fraises.
A partir des valeurs par défaut de Questions Photos, j'ai créé un étalonnage par défaut en diminuant par 2 toutes les valeurs et c'est ce que j'utilise :
Tons foncés/coloris : +1
Rouge primaire/Teinte : -7
Rouge primaire/Saturation : +32
Vert primaire/Teinte : -14
Vert primaire/Saturation : -32 (edit, j'avais mis -42 par erreur)
Bleu primaire/Teinte : -1
Bleu primaire/Saturation : -4

Ces valeurs me conviennent assez, bien que je trouve que c'est parfois un peu trop "rouge".
Avez-vous d'autres paramètres par défaut pour un Canon 350D ?

Merci pour vos commentaires et vos critiques.

(j'espère que je me suis bien fait comprendre)

basket

Pages: [1] 2