Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves70

Pages: [1] 2 3 ... 6
1
Généralités / Re : Lr5 - Profils camera
« le: 07 novembre 2018 à 11:39 »
OK, je vais donc opter pour la conversion en DNG. Merci !

2
Catalogage et gestion des images / Re : Catalogue - Export
« le: 07 novembre 2018 à 11:37 »
OK, je vais essayer d'enregistrer les métadonnées dans les photos, merci pour l'idée !

3
Généralités / Lr5 - Profils camera
« le: 31 octobre 2018 à 13:07 »
Bonjour,

Est-il possible d'importer de nouveaux profils camera avec une ancienne version de Lr comme Lr5 ? Je compte acheter un Lumix GX9 dont les fichiers ne vont sans doute pas être reconnus par Lr5, j'aimerais savoir s'il existe un moyen d'importer le profil de la camera.

Si ce n'est pas ou plus possible, je pense alors que je dois juste convertir les fichiers RAW en DNG pour qu'ils puissent ensuite être traités par Lr5, est-ce correct ? Merci

4
Catalogage et gestion des images / Catalogue - Export
« le: 31 octobre 2018 à 12:57 »
Est-il possible d'exporter un catalogue au départ de la dernière version de Lr vers et l'ouvrir avec une ancienne version genre Lr 5 ? Si oui comment ?

5
Je pense effectivement qu'Adobe va prendre le temps d'analyser le marché et voir le nombre d'utilisateurs qui se seront dirigés vers le cloud. Ils font actuellement une promo sur l'abonnement photographe (à 9.98€/mois), preuve qu'ils essayent d'attirer le maximum de gens vers cette formule. Plus ils auront d'abonnés, plus il y a de chance que la version 7 en licence perpétuelle ne sorte jamais,...

Je souhaite continuer à travailler avec Lr, l'ennui c'est que Ps ne m'intéresse pas, j'ai d'autres solutions pour l'utilisation des calques (comme ON1) que j'utilise depuis longtemps et qui me conviennent parfaitement. Dès lors, payer 145€/an pour Lr seulement, je ne trouve pas ça vraiment donné,... Voilà pourquoi dans mon cas précis (qui doit être similaire à d'autres, fort probablement), la formule à licence perpétuelle est plus intéressante (financièrement) que l'abonnement.

6
J'ai une question concernant l'évolution de la version de Lr à licence perpétuelle

La version "cloud" bénéficie et va bénéficier encore à l'avenir d'ajout de nouveaux outils, comme récemment avec l'outil de suppression du voile atmosphérique. Ce ne sera pas le cas de la version à licence perpétuelle, exceptions faites des mises à jour pour compatibilité des appareils.

Ma question est la suivante : qu'en sera-t-il de la version 7 ? Est-ce que les nouveaux outils ajoutés "en cours de route" dans la version cloud CC Lr6 se retrouveront alors intégrés dans la nouvelle version en licence perpétuelle, la version 7, ou est-ce que Lr6 est en quelque sorte la dernière évolution du logiciel dans sa version licence perpétuelle et que seul CC va continuer à évoluer ? Exemple : est-ce que l'outil de suppression du voile atmosphérique pourrait se retrouver dans la version Lr7 à licence perpétuelle ?

7
OK, on fait la copie avec "modifer dans", on part dans PPS puis on referme sans rien faire. Là, on se retrouve à nouveau dans Lr avec un deuxième fichier psd et on repart vers PPS cette fois via fichier, plugin extra pour avoir accès à toute la Suite.

Une procédure un peu compliquées, juste parce qu'il n'y pas de possibilité de faire une copie dans Lr,...

Une autre option serait d'exporter le fichier psd par Lr et donc le copier dans le même format, en spécifiant à Lr le même folder que le psd original, en changeant de nom et en demandant d'inclure cet export dans le catalogue. On devrait alors avoir un deuxième fichier psd dans le même folder sous Lr à partir duquel on pourrait partir vers PPS via le menu fichier, plugin extra et bénéficier de la Suite complète d'onOne.

Il faut juste vérifier que dans la manoeuvre d'export par Lr, le nouveau fichier psd contient encore tous les calques que l'on avait dans le fichier psd initial. Sinon, cela perd tout son intérêt car on ne sait plus revenir, une fois dans PPS, sur les calques et leurs réglages.

8
Yves,

Je ne vois malheureusement pas ce que as collé dans ta réponse,...

Mon point est le suivant : tu es dans onOne, tu fais des modifications et tu retounes avec ton fichier dans Lr. Là, tu verras ton fichier raw et à côté ton fichier psd venant d'onOne. Comment fais-tu ensuite pour repartir vers onOne avec une copie de ce fichier psd tout en ayant accès à tous les modules de la Suite ?

9
Je suppose que vous faites référence à la méthode "exportation" que vouys aviez suggérée. Correct ?

Je l'ai essayé avec onOne (mis dans les préférences) mais malheureuement, Lr ne veut pas exporter vers onOne. Comme expliqué, Lr me demande de passer par la méthode 2 (fichier, plugin extra) que j'ai décrite,... Je suppose que tout cela dépend donc du plugin utilisé.

10
Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme proposé par Yves/C

Je vais tenter d'expliquer autrement !

Pour envoyer une photo depuis Lr vers n'importe quel plugin, il y a deux possibilités dans Lr :
1° clic droit sur la photo -> modifer dans -> on choisit le plugin dans la liste
2° menu fichier -> plugin extra -> on choisit le plugin dans la liste

Si on part de l'option 1, tout va bien, Lr propose toujours de créer une copie de la photo, que l'on parte du fichier raw de départ (qu'il copie et convertit en tiff ou psd) ou qu'on parte déjà d'un fichier tiff ou psd, peu importe, Lr donne toujours la possibilité de créer une copie (preuve que c'est utile !!!)

Si on part de l'option 2, pour une raison que j'ignore, Lr ne propose plus de faire une copie. Pourquoi ? Mystère,...

Vous allez me dire : pas de souci, passe toujours par l'option 1. Oui sauf que dans le cas précis de la suite complète d'onOne, qui contient plusieurs modules (Perfect Effects, Perfect B&W, Perfect Enhance,...), pour pouvoir passer d'un module à l'autre, une fois dans la Suite,  IL FAUT OBLIGATOIREMENT passer par l'option 2. Si on passe par l'option 1, Lr ne propose pas d'aller dans la suite complète mais bien dans un moduule spécifique de la suite et une fois dans ce module, il n'est plus possible de passer dans les autres modules. Il faut alors revenir dans Lr puis repartir dans le module désiré, ce qui est aberrant,...

Donc, seule l'option 2 est vraiment possible pour un bon flux de travail.

Sauf que dans l'option 2, comme dit déjà, Lr ne fait pas de copie. C'est le plugin qui s'en charge sauf que le plugin ne fait juste une copie que si le fichier de départ est un RAW, autrement dit, juste pour la conversion. Si le fichier de départ qu'on envoie depuis Lr vers la suite complète est déjà un fichier tiff ou psd, le plugin va travailler directement sur le fichier orignal (tiff ou psd) sans refaire une nouvelle copie.

La seule option serait de faire une copie, toute simple, du fichier tiff ou psd dans Lr avant de repartir vers la suite d'onOne. Ceci est d'autant plus utile que depuis la dernière version de cette suite d'onOne, il y a la possibilité de travailler avec des smart photos, comme les smart objects de Photoshop. En gros, tous les calques peuvent être conservés dans le fichier psd et donc être modifiés par la suite si on veut revenir dessus. Il n'y a plus nécessairement cet aplati comme Yves/CH soulignait dans sa réponse, sauf si on le demande spécifiquement. C'est donc extra de pouvoir repartir sur son psd et en donner une version modifiée pour comparer deux développements par exemple mais pour cela, je devrais faire une copie dans Lr !!!

Voilà, pour les explications, j'espère plus claires, sur le pourquoi de cette demande de copie de fichier, demande justifiée même par Lr, vu que Lr propose d'office une copie dans le passage par la voie 1, dommage qu'il ne le fait pas dans la voie 2


11
Non, bien sûr, le RAW n'est pas touché par le plugin ! Au moment de l'import depuis Lr, le fichier RAW est copié par le plugin et converti en fichier psd comme je l'explique

Il s'agit de la suite Perfect Photo Suite d'onOne Software. Pour accéder à tous les modules de cette suite, comme on le ferait avec les modules de Lr, il faut envoyer la photo via le menu fichier, plugin extra de Lr (et pas "modifier dans"). Par cette voie, Lr ne crée pas de copie mais c'est le plugin lui-même qui le fait et qui ramène le fichier dans Lr, sous forme d'un psd ou tiff

Une fois dans Lr, tu ne sais pas créer de copie et donc si tu veux travailler ton fichier autrement avec le plugin pour essayer un autre développement, comme tu le ferais avec dec copies virtuelles de Lr, tu ne sais pas car tu vas toujours retravailler le fichier psd initialement créé vu que le plugin ne va plus faire de copie car tu pars d'un fichier psd et plus d'un fichier RAW ! Le but étant de partir du fichier déjà travaillé et d'en faire plus ou de le modifier (pour un autre développement depuis 0, tu pourrais alors repartir du RAW mais ce n'est pas cela qui m'intéresse de faire)

Pas facile à expliquer et un compliqué, désolé... C'est pour cela que je demandais juste s'il était possible de copier une photo avec Lr sans donner beaucoup d'explications !!!!!!

12
Cela aurait pu être une bonne idée !!!!

Malheureusement cela ne marche pas car si vous essayez de l'envoyer ainsi vers le plugin, Lightroom vous stoppe et vous demande gentiment d'exporter la photo vers le plugin de manière classique, càd depuis le module développement en allant ensuite dans le menu fichier, plugin extra ou encore en faisant un clic droit sur la photo et "modifier dans",...

13
Je sais bien que les copies virtuelles sont plus avantageuses vu qu'elles n'occupent pas de place physique. Je les utilise très souvent !

Je me doutais aussi qu'on me poserait la question du pourquoi. C'est un peu long à expliquer mais j'essaye !

La raison vient de l'utilisation de plugins. Dans la plupart des cas, Lightroom crée une copie avant export dans le plugin, le plus souvent en format tiff dont on peut paramétrer la profondeur (8 ou 16 bits) et la résolution. Cependant, avec certains plugins et dans certaines circonstances que je ne vais pas détailler ici car c'est sans intérêt, la copie ne se fait pas au départ de Lightroom mais dans le plugin, ce qui peut être un problème. En effet, lorsque le fichier est rapatrié depuis le plugin vers Lightroom, le fichier RAW original a été copié et converti en tiff ou psd. Si vous voulez repartir de ce fichier tiff ou psd vers le plugin pour essayer autre chose, vous pouvez bien entendu créer une copie virtuelle mais elle ne vous servira à rien dans ce cas précis car elle est précisément virtuelle !!! C'est le fichier non virtuel, le tiff ou le psd, qui sera à nouveau envoyé dans le plugin et donc modifié.

Bien sûr, je pourrais aller dans mon répertoire, copier le fichier tiff ou psd, le renommer et l'importer dans Lr mais cela me paraît bien long et compliqué alors qu'une simple fonction copier, ensemble avec les fonctions existantes supprimer, déplacer et renommer, m'aurait bien aidé ici !

14
Catalogage et gestion des images / Copie non virtuelle de photos
« le: 18 novembre 2014 à 19:44 »
Bonjour,

Je m'étonne qu'avec Lr on puisse déplacer une photo, supprimer une photo, renommer une photo mais on ne sait pas créer une vraie copie d'une photo, seulement une copie virtuelle,... A partir du moment où toutes les fonctionnalités de base existent pourquoi pas aussi la simple copie réelle, physique de la photo ?????????

Y a-t-il un moyen qui m'aurait échappé ?

Merci d'avance !

15
Merci pour ta réponse.

"Toutes les photos" à gauche est bien sélectionné et il n'y a aucun autre filtre (drapeau, couleur,...). Quand il teste avec d'autres mots-clés, le nombre de photos affichées correspond bien au nombre de photos trouvées par Lr avec le mot-clé. Il n'y a que pour un seul mot-clé spécifique où cela ne correspond pas et où Lr affiche moins de photos que le nombre trouvé par Lr,...

Ces photos spécifiques ont été tagées dans une collection rapide je pense. Peut-être que le problème vient de là. Je lui ai dit de tout retirer et recommencer pour voir si cela solutionne son problème.

Vraiment étrange,...

Pages: [1] 2 3 ... 6