Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - f1oren

Pages: [1]
1
Souhaits et évolution de Lightroom / Fusion HDR en batch
« le: 16 octobre 2015 à 12:22 »
Le nouveau menu Fusion HDR de LR6 est efficace pour moi.

Seul souci il ouvre à chaque fois la fenêtre "Aperçu de la fusion" et il faut cliquer sur le bouton "Fusionner". Ce qui rajoute une étape et surtout est longuet vu qu'à chaque fois est calculé un aperçu HDR

Ne serait-il pas possible de pouvoir, si l'on a pas besoin de modifier de paramètres, lancer directement la fusion.

Mieux encore si LR était capable de reconnaître automatiquement les photos prises pour faire du HDR (photo prise en rafale avec décalage d'expo) et permettre de lancer en un clic la fusion HDR de plusieurs photos différentes et non une par une avec à chaque fois l'ouverture de la fenêtre.

2
Pour certaine retouche j'ai besoin de tracer une ligne parfaitement droite avec le pinceau de retouche.

Y a moyen de forcer ça avec une combinaison de touche comme dans Photoshop ? La ligne droite n'étant pas forcément verticale ou horizontale. Encore mieux si on pouvait directement cliquer sur le point de départ et le point d'arrivée.

Ex type photo d'un sujet dont on veut rendre le fond parfaitement blanc.

3
Bonjour

J'ai rencontré hier un souci bien embêtant et je n'ai pas trouvé de solution efficace. Lightroom 6.1.1 sous Windows.

J'ai corrigé la balance des blancs d'une photo, j'ai ensuite sélectionné un lot de photo en mode grille dans la bibliothèque et utilisé le bouton synchroniser paramètres en cochant la balance des blancs. Jusque là normal.

J'ai ensuite traité classiquement une photo dans le module développement et horreur de retour dans la bibliothèque je me suis rendu compte que les paramètres de développement de la photo avait été appliqué à toutes les photos sélectionnées (oubli de désélectionner le lot précédent).

Première surprise, aucun message de demande de confirmation avant d'appliquer les modifications à toutes les photos alors que quand on édite les métadonnées il y a un message demande si les modifications doivent être appliquées uniquement à la photo active ou à toutes les photos sélectionnées. Y a moyen d'avoir ce comportement pour éviter d'éventuelles erreurs de sélection ? J'ai dû activer par erreur la synchronisation automatique sans m'en apercevoir ce qui est grave, un simple clic (là encore sans message de confirmation) par erreur peut conduire à une catastrophe.

Et deuxièmement surtout comment annuler les modifications pour toutes les photos sélectionnées (sachant que parmi elles environ un tiers avaient déjà été développée) ? J'ai évidemment immédiatement, en gardant la sélection actuelle, tenté un Control + Z sans succès. Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible d'annuler la synchronisation automatique.

Pour celles qui n'étaient pas développées on peut s'en sortir en les sélectionnant (mais encore faut-il les identifier au préalable) et en faisant (sous Windows) control + shift + R. Cela réinitialise les paramètres de développement.

Pour celles déjà développées je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de les reprendre une par une et parcourir l'historique des développement pour revenir à l'état antérieur. Long très long quand il y a 400 photos…

Donc ma question j'ai loupé quelque chose (possible, probable) ou il y a un loupé dans la logique de LR ?


4
Pourquoi parce que ça peut permettre de mettre des âneries titres ou des descriptions sympa en faisant des jeux de mot


5
Je m'explique il arrive parfois que l'on se retrouve dans la situation suivante :

Hiérarchie 1
     |______Hiérarchie 2
                        |_______Mot-clé "Toto"

et que l'on ait aussi le mot-clé Toto tout seul au niveau 1

Je pensais bêtement que l'on pourrait fusionner les deux en déplaçant le mot-clé tout seul dans la hiérarchie (ou à l'inverse en sortant celui qui est dans la hiérarchie 2 pour le mettre au premier niveau). Or il s'avère que dans ce cas uniquement LR empêche le déplacement du mot clé.

Normalement on s'attendrait à avoir un message d'alerte : Voulez-vous fusionner les deux mots-clés identiques ? Oui/Non

Bon évidemment on peut contourner on sélectionnant les photos qui n'ont pas le bon, en leur ajoutant le bon et en supprimant l'ancien mais c'est longuet alors qu'il est possible de faire plus simple.

Je ne sais pas si vous m'avez suivi ?

6
Certains le savent peut-être mais LR permet de faire un minimum de montage vidéo en utilisant et en détournant les outils disponibles :

  • Dans la bibliothèque on peut faire un minimum de correction sur les fichiers vidéo (balance des blancs, exposition, contraste, 
  • Surtout on peut appliquer un preset de développement ce qui permet facilement d'utiliser des rendus spécifiques (noir et blanc, émulsion de film
  • On peut utiliser les copies virtuelles sur les vidéos permettant à partir d'une vidéo de préparer différentes séquences pour le montage
  • Lightroom permet de couper les vidéos
  • le module Diaporama permet d'assembler nos différentes vidéos et de faire un peu de titrage en utilisant les écrans d'introduction et de fin même si l'impossibilité dans la version Windows de LR de faire des retours à la ligne est particulièrement pénible (cf ici)
  • le tout est exportable en full HD 1080p au format x264 (.mp4)

Les limitations :
on a pas un vrai banc de montage et notamment pas de visualisation des pistes audio
on a pas accès au module développement pour les vidéos (peut-être pour LR6) ce qui serait quand même plus confortable (même en bridant les outils inaccessibles). Une solution de contournement consiste à exporter une photo de la vidéo (ce que permet LR), de faire les corrections dessus et de synchroniser ensuite les réglages avec les vidéos.
pas d'outils pour traiter et visualiser la bande son (ce qui faciliterait le montage)
pas de possibilité de réimporter automatiquement la vidéo exportée (perso je l'enregistre dans le dossier où se trouve la(les) vidéo(s) d'origine et j'utilise la fonction Synchroniser le dossier pour l'importer dans LR)

J'ai fait l'essai en filmant une petite pièce de théâtre avec mes deux boîtiers.

En clair c'est très limité mais pour faire des petites vidéos familiales pour quelqu'un qui n'a pas envie de se prendre la tête à utiliser un logiciel dédié et bien c'est possible

7
Suite à mon post http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5003.0

 il apparaît chez moi que Lightroom est incapable de lire les exifs des vidéos pour en extraire par ex le modèle d'appareil photo.

Je pensais au début que l'information était absente des fichiers vidéo vu que les vidéos et les métadonnées ont toujours l'air d'avoir fait deux. Mais en réalité en utilisant le plugin Metadata Viewer de J. Friedl il apparaît que les informations sont pourtant bien là (fabricant, modèle, données GPS etc).

Pb constaté avec des vidéos issues d'un iPhone 3GS, iPad 3, Fujifilm X-E2, X-100s, X10

Ce n'est pas anodin car cela empêche de savoir avec quel appareil une vidéo a été prise, celles qui ont pourtant des coordonnées GPS ne sont pas géolocalisées, impossibilité de trier par appareil puisque toutes les vidéos apparaissent comme ayant été prise avec "Appareil photo inconnu"

8
Bon pour LR6 ça risque peut-être de faire un peu court quoique une bonne surprise est toujours possible

Actuellement Lightroom n'est pas des plus optimisés pour ceux qui prennent soin de géolocaliser au mieux leurs photos, on a en vrac :

- la géolocalisation inversée : améliorer la validation des suggestions. Actuellement il faut deux clics sur chaque champ pour valider les propositions, trop long on devrait pouvoir valider la proposition en un seul clic. Par ex en double cliquant sur le champ avec le niveau de détail que l'on souhaite et automatiquement les champs de niveau supérieur sont validés (ex je double clics sur le champ Ville et automatiquement les champs Région, Pays et Code pays ISO le sont aussi mais pas le champs Sous-emplacement).

- Permettre de lier certains mots-clés à des champs IPTC. Pourquoi ? Parce que les mot-clés sont beaucoup plus souples et permettent d'ajouter des variantes orthographiques, une hiérarchie administrative (en utilisant les mots-clés hiérarchiques) inexistante dans l'IPTC (ex canton), ajouter des traductions dans d'autres langues. Ex je tagge le champs ville avec Londres, cette valeur est associée à mon clé Londres qui lui contient la traduction London et il est automatiquement ajouté à la photo (et récupère au passage les éventuels mots-clés hiérarchiques associés)

- Dans l'onglet Cartes on peut définir des Emplacements : parfait MAIS ils ne contiennent que les coordonnées GPS. Impossible de leur associer les données IPTC Sous-emplacement, Ville, Région, Pays et Code pays ISO. Impossible également d'y associer des mots-clés. Faut le faire à la main à chaque fois. À l'image de ce que propose par ex GeoSetter


Tout ça pour dire que c'est encore un peu brouillon

En clair pour bien géotagger on est obligé de saisir des infos redondantes avec le risque d'oubli ou d'erreur que cela implique.

9
Je n'y crois qu'à moitié mais bon on peut toujours rêver ;-)

Si Lightroom 5 a considérablement amélioré la prise en charge des raw issus du capteur X-Trans (gamme Fujifilm X-Pro1, X100s, X100T, X-E1, X-E2, X-T1, X20, X30) il est à constater que malgré tout selon le type de photo le rendu de LR est pour ces raw un cran en dessous de ce que propose la concurrence (Capture One Pro 8, Iridient Developer, Photo Ninja).

Sachant que pour les utilisateurs sous Windows Iridient Developer ne fonctionne que sous Mac

Capture One Pro est très cher.

DxO ne les prends pas non plus en charge.

10
Pour le catalogage une reconnaissance des visages comme il en existe dans Picassa serait appréciable :
j'ai eu l'occasion de l'utiliser il y a plusieurs années et ça fonctionne vraiment bien
Ça permettrait également de repérer des photos contenant des visages et que l'on aurait pas encore tagués.
https://support.google.com/picasa/answer/156272?hl=fr

(bon sous le capot ça nécessiterait sûrement que LR traite de manière spécifique les mot-clés correspond aux noms des personnes. Par ex en utilisant le champs dédié dans les IPTC
http://www.iptc.org/std/photometadata/documentation/GenericGuidelines/index.htm#!Documents/iptcextensiondescriptionoftheimagesection.htm

tout en conservant la flexibilité actuelle des mots-clés qui permettent d'ajouter des synonymes (pratique pour mettre un surnom, seulement le prénom etc) et choisir ce que l'on exporte (par ex moi je n'exporte pas sur les réseaux sociaux le mot clé principal qui contient "Prénom Nom de famille" mais uniquement le synonyme qui contient le prénom et l'éventuel surnom)

11
Dans LR les options pour ajouter et mettre en page du texte dans les modules Diaporama, impression et livre sont paradoxalement à la fois fortement limitées, complexes et dans le même temps LR est capable d'utiliser les métadonnées ce qui est un énorme avantage qui donne tout son intérêt au workflow :

Pouvoir faire des plaques d'identité sur plusieurs lignes http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5002.0
Pouvoir ajouter des zones de texte libre diapo par diapo (actuellement il n'existe qu'une zone qui s'applique à tout le diaporama)
Dans le module livre on est limité à une zone de texte par page. Si on veut rajouter d'autre zone de texte on peut seulement passer par une zone par photo avec des contrainte de placement
Dans une zone de texte on peut créer des colonnes avec gouttières plutôt raffiné donc MAIS MAIS on ne peut pas contrôler la taille de la zone
Dans le module Impression, on peut ajouter du texte uniquement en mode une photo par page, on peut choisir la taille de la police mais pas la police elle-même (?) etc


12
Les presets Lightroom sont un point fort du logiciel mais actuellement le choix d'un preset de développement est très très loin d'être ergonomique. On s'en rend particulièrement compte si l'on utilise certains excellents packs comme ceux de VSCO (personnalisés par boîtier en utilisant profil d'étalonnage et courbes). J'avais déjà creusé un peu l'idée en évoquant la possibilité de filtrer la liste de presets ou d'enregistrer différentes vues des presets pour éviter d'avoir une liste à rallonge http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4783.0
Ex typiques : n'afficher que les presets pour traiter des photos en noir et blanc, afficher une sélection de preset selon nos souhaits, n'afficher que les presets correspondant à un boîtier etc.

Comme indiqué dans un autre fil par Yves-ch la fenêtre de prévisualisation est non redimensionnable et de petite taille http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4333.0 Pas facile de voir les nuances entre différentes variantes d'un preset, quel dommage surtout quand on a un grand écran.

Surtout il est impossible de naviguer au clavier dans les presets (mon plus gros reproche) : il serait tellement confortable de pouvoir naviguer avec les flèches haut/bas plutôt qu'utiliser la souris. On pourrait faire défiler rapidement différents rendus sur l'image sélectionnée

Autre axe d'amélioration (un des atouts majeurs de LR étant l'existence des copies virtuelles) pouvoir générer automatiquement plusieurs copies virtuelles à partir d'une sélection de presets. Genre par ex en plus du menu "Générer une copie virtuelle" lors d'un clic droit on aurait un second menu "Générer copie virtuelle en utilisant un ou plusieurs presets que l'on cocherait". On pourrait ensuite facilement choisir le rendu que l'on préfère en comparant les différents copies virtuelles. Actuellement c'est possible mais uniquement preset par preset ce qui est longuet quand on veut comparer différents rendus.

C'est point crucial sur lequel LR est en retrait par rapport à d'autres solutions : par ex dans Silver Efex on a directement une prévisualisation des différents presets, on peut naviguer au clavier etc

13
Bonsoir,

Je ne sais pas si la question a déjà été soulevée (je débarque un peu sur la partie vidéo) mais il apparaît chez moi que Lightroom est incapable de lire les exifs des vidéos pour en extraire par ex le modèle d'appareil photo.

Je pensais au début que l'information était absente des fichiers vidéo vu que les vidéos et les métadonnées ont toujours l'air d'avoir fait deux. Mais en réalité en utilisant le plugin Metadata Viewer de J. Friedl il apparaît que les informations sont pourtant bien là (fabricant, modèle, données GPS etc).

Pb constaté avec des vidéos issues d'un iPhone 3GS, iPad 3, Fujifilm X-E2, X-100s, X10

Ce n'est pas anodin car cela empêche de savoir avec quel appareil une vidéo a été prise, celles qui ont pourtant des coordonnées GPS ne sont pas géolocalisées, impossibilité de trier par appareil puisque toutes les vidéos apparaissent comme ayant été prise avec "Appareil photo inconnu"

14
Salut,

Sous Mac il semble possible de faire des plaques d'identité sur plusieurs mais impossible de trouver comment faire sous Windows.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/personalizing-identity-plates-module-buttons.html

Le classique Alt+Entrée ne fonctionne pas, c'est balôt (idem avec un copier coller)

Je ne les utilise pas d'habitude mais dans le module diaporama c'est la seule manière d'insérer du texte comme titre d'une vidéo.

Parce que l'air de rien vu que le module diaporama permet de mixer vidéo et photo, qu'il est possible d'appliquer des présets aux vidéos et exporter le tout en h264 et bien ça fait un petit éditeur vidéo bien pratique pour un usage familiale sans avoir besoin de sortir de LR.

15
Bonjour,

Dans l'onglet Développement on accumule les paramètres prédéfinis permettant d'enregistrer certains réglages, rendu de film etc. Problème la liste devient vite longue et on perd du temps à trouver le paramètre prédéfini que l'on souhaite.

A minima une petite zone de recherche qui filtrerait les paramètres prédéfinis au fur et à mesure de la saisie en fonction de leur nom serait un vrai plus.

Idéalement si on pouvait enregistrer des vues d'affichage uniquement de certains paramètres prédéfinis. Ex j'ai 20 paramètres prédéfinis mais pour certains types de photos je n'ai besoin d'utiliser que 5 paramètres prédéfinis. Limiter l'affichage uniquement à ces 5 paramètres prédéfinis serait un gain de temps. Dans le même genre on pourrait aussi imaginer de pouvoir catégoriser certains presets (noir et blanc, couleurs etc pour pouvoir facilement les filtrer).

Pages: [1]