Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Loïc pofnl

Pages: [1]
1
Lightroom : questions générales / Abonnement Adobe
« le: 17 avril 2021 à 20:05 »
Bonjour,

Sujet pas vraiment spécifique Lightroom mais  abonnement adobe j’en suis désolé mais j'ai besoin d’une aide.

Je suis abonné à la formule Cloud depuis quasi son existence et suis passé il y a déjà un certain temps à la formule à 23,99 qui comprend Adobe IPAD

Savez vous comment contacter Adobe pour un problème de compte. Quand je m’identifie je n’ai plus aucun historique de paiement et ma formule est « version gratuite » Lightroom. Un peu comme si mon compte avait été réinitialisé ….
J’ai beau chercher sur leur site mais je ne vois pas ne serait-ce comment envoyer un mail. Peut-être ne suis je pas doué :).

Pour l'instant j’ai bien l’accès à Lightroom sur ordi et sur iPad, adobe ordi mais depuis la semaine dernière j’ai voulu faire un test sur IPAD et impossible de me connecter sans prendre un abonnement. Je voudrais éviter qu'un jour je perde tout mon compte et mes sauvegardes sur le Cloud.
Précision, aucun souci de paiement, le dernier en date étant celui de mars.

Voilà si quelqu’un a une piste .. Vraiment merci par avance
Loïc

2
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je teste lightroom CC et notamment le fait de pouvoir stocker sur le cloud. Après plusieurs essais, j'ai décidé de faire un essai sur une plus grande échelle en important depuis lightroom CC un catalogue contenant les photos de l'année 2014.
Voilà la manip que j'ai faite :
- A partir de lightroom Classic : sauvegarde du catalogue en cours
- A partir de lightroom Classic Exportation des photos 2014 en tant que catalogue
- importation depuis lightroom CC du catalogue CC
J'ai laissé lightroom CC tourner un temps certains ... (je n'ai qu'une connexion ADSL, limité à 100ko/s)
Ce matin il avait fini, j'avais environ 100Go de sauvegarde sur le cloud sur mon forfait 1To, avec les nouveaux filtres sur la synchronisation, j'ai pu vérifier que tout allait bien.
- sur lightroom classic comme je voulais éviter les doublons, j'ai effacé de mon catalogue les photos 2014. J'ai bien pris l'option "effacé" du catalogue pas "suppression du disque".

- je suis retourné sur lightroom CC et là surprise, je n'ai plus les photos de 2014 et mon compte est redescendu à 24Go.

J'ai essaye de contacter adobe, mais je ne suis pas arrivé à trouver par quel moyen, je tombe toujours sur des dépannages et des consultations de forum en Anglais.

Voilà mon petit souci du jour. Donc si vous avez une piste au moins pour savoir comment contacter adobe ......

Merci à vous
Loïc

3
Bonjour à tous,

Je teste avec bonheur la nouvelle fonction reconnaissance de visage. Je n’avais jamais tester ce genre de fonctionnalité c’est assez bluffant. Il a même proposé pour mon visage d’associer le nom d’un de mes fils …..

Au fur et à mesure que j’avançais j’ai vu qu’il progressait puisque le chiffre correspondant au nombre de personnes anonymes évoluait sans cesse. Donc tout allait bien.

Quand j’ai eu fini avec les propositions et qu’il ne restait plus rien dans les personnes anonymes je me suis aperçu que Lightroom avait zappé pas mal de visages qu’il n’a pas du tout identifiés,je veux dire qu’il ne les a pas sélectionner du tout. C’est notamment le cas de beaucoup de visages de profils, ou de visages penchés.

J’ai alors « dessiner des zones de visages » en mode loupe, un certain nombre histoire de faire évoluer « la base de données de reconnaissance" pour Lightroom. J’espérais alors que Lightroom « relance » la reconnaissance mais il n’en ai rien, pour lui tout a été reconnu.

- Une question : est il possible de le forcer à recommencer une analyse complète sans avoir à tout recommencer le travail fait jusqu’à maintenant. Et ce pour m’éviter de dessiner tous les visages manquants, il y en a un certain nombre ….


J’ai par ailleurs, une autre interrogation. Si j’ai bien compris qu’il fallait l’enrichir et qu’au fur et à mesure des « validations" le logiciel allait être de plus en plus précis je me suis demandé dans quelle mesure créer des associations qui peuvent paraitre bizarre peuvent nuire au process d’analyse pour les futures importations. Exemples, un visage qui est la tête en bas, ou un visage avec la main qui cache une partie du visage, un visage dans un miroir etc. Si je pose cette question c’est que mon but est d’utiliser ces mots clés pour le filtrage bien entendu et en remplacement des mots clés existants.

Je vois donc 3 possibilités :

- au fur et à mesure des importations pour les visages non reconnus, de dessiner des zones » pour tout genre de visage, jusqu’à exagérer (personne de dos par exemple, je sais c’est absurde pour de la reconnaissance de visage mais pas pour filtrer des photos). Je n’aurais alors qu’un filtre a faire sur des personnes par la suite lorsque je chercherai toutes les photos d’une personne en particulier ….
- doubler le mot clé de personne lié à la reconnaissance du visage à un mot clé classique que je peux associer à une photo (je n’ai pas réussi à associer un mot clé « personne » à une photo comme on le fait pour un mot clé classique)
- Conserver mes anciens mots clés et utiliser les mots clés de reconnaissance de visage pour faire un filtre rapide permettant d’affecter des mots clés de personne.
J'espère être clair !
Bref j’avoue ne pas savoir comment faire, alors des expériences sur le sujet seront les bienvenues.

Loïc

4
Bonsoir à tou,

Je suis sur Mac Yosemite
Je constate que j'ai un gros mais alors un gros problème d'affichage du fond carte Google. Non seulement cela s'affiche très très lentement mais il y a des zones non couverte (message sur le fond de carte  "Désolé aucune image n'est disponible pour cette zone")
J'ai a tout hasard faire une réparation des permissions et tester sur le mac de mon épouse version Maverick pas de souci, très fluide, ce n'est donc pas un pb connexion internet.

Quand j'ai vu le dernier message ce jour d'Yves Ch sur le module carte je me dit qu'apparement ce n'est pas un pb Yosemite

Je ne comprends vraiment pas, cela faisait un petit moment que je n'ai pas utilisé le module, avant c'était vraiment très fluide ....

Je vois d'ici Michel d qui va sourire pour les mac .........

Si vous avez une piste je suis preneur. La seule chose qui me semble avoir ajouté récemment, c'est java apple, et ce une piste ?

Merci à vous pour les idées

Loïc


5
Bonjour à tous,
Pour info, pour ceux qui utilise le logiciel ColorMunki Photo pour calibrer leur imprimante/Ecran. Celui çi est incompatible avec Yosemite.
S'il était déjà installé avant passage sur Yosemite, il est impossible d'imprimer les chartes tests. S'il n'est pas installé et que vous l'achetez aujourd'hui il carrément impossible d'installer le logiciel !!!!!!!!!!!!

Le truc fou c'est que Color Management Tools Pro de Canon qui sait reconnaitre Color Muni fonctionne bien lui (enfin si colormunki photo a été installé avant la MAJ Yosemite)

Mise à jour prévu le 3 novembre ......

Pour autres solutions, il y aussi visiblement des soucis d'incompatibilités pour DNG Profile Manager et ColorMunki Design voir site X Rite :http://xritephoto.com/yosemite-compatibility

Loïc

6
Module Développement / Epreuvage
« le: 31 juillet 2014 à 11:29 »
Bonjour à tous,

Je vais essayer d’être clair. J’ai un projet d’impression d’un montage réalisé sur photoshop . Ce montage comprend des couleurs saturées (fleurs) qui ne sont pas dans le gamut sgrb ni dans celui des profils ICC fournis par le labo ou je souhaite faire imprimer. J’ai utilisé la fonction couleur non imprimable sur photoshop sur les calques concernant les fleurs pour travailler les photos. La dimension de sortie est de 120cm*55 d’où le risque d’aplat visible en désaturant mais bon en jouant sur plusieurs paramètres cela me semble correct. Mon écran est un NEC dont le gamut s’étend un peu au-delà du srgb. Jusque là tout va bien.

Je cherche à bien (le mieux possible) comprendre l’ensemble de « la chaine graphique »

1/ Je souhaiterais pouvoir comparer à l’écran les couleurs non visibles pour mon écran et celles non visibles à l’impression (fonction d’un profil ICC). Quand la fonction épreuvage de lightroom est active elle comporte en haut dans l’histogramme  «  l’avertissement de gamme" du moniteur  et de la destination.Cela affiche du bleu pour le moniteur et du rouge pour la destination. Cela semble donc correspondre à ce que je souhaite.
Quand je fais varier le profil dans "paramètre d’épreuve" cela agit sur l’avertissement de gamme du moniteur …….
Après différents tests et diverses lectures ce que je comprend c’est que Lightroom dans le mode épreuvage « recalcule » les couleurs pour qu’elles « rentre" dans le gamut de sortie et que du cout les couleurs visibles pour l’écran sont différentes d’un profil à l'autre. Si c'est bien le cas pourquoi reste elles alors affichées comme non imprimables dans l’alerte de destination ?

Tout cela est un peu difficile à expliquer par écrit d’autant que je me plante peut être complètement dans mon interprétation !!!! Si vous avez des pistes ou des lectures à me conseiller ...

2/ Le mode « épreuvage » permet de voir si des couleurs ne sont pas dans le «gamut" mais ne permet pas de savoir s’elles sont à la limite du profil par exemple. J’utilise un petit utilitaire (Profile Management Application) pour comparer les profils ICC. Celui ci permet de voir comment se situe le profil ICC d'une imprimante par rapport à un profil de référence par exemple celui de mon écran et celui de l'espace de travail (photopro pour lightroom).
Je souhaiterais pouvoir intégrer dans la comparaison en quelque sorte le "profil ICC de la photo", cela me permettrais de voir ou sont les couleurs « non affichages". J’ai vu sur le net des exemples de présentation ou l’on voit le profil ICC d’une imprimante et un nuage de point représentant la photo.

Savez vous comment faire cela ?

3/ Allez si je peux me permettre une dernière question : je ne suis pas sûr de maîtriser la fin du processus pour l'impression en labo. J’ai lu plein de choses sur l’impression avec sa propre imprimante mais rien quand on confie le tirage à l’extérieur.
Pour l’impression chez soi il y a des directives sur la gestion de la couleur avec l’imprimante mais pour un labo ?
Une fois que j’ai fait toutes les corrections sur l’épreuve qui me permette de penser (il y a tant de facteurs …. ) que la photo va sortir imprimée correctement que dois je faire ? exporter simplement la photo avec les réglages que j’aurais fait, ou retourner sur photshop pour convertir en profil la photo …


J’espère ne pas avoir été trop long et à peu près clair.
Merci à vous de vos éclaircissements.

Loïc

7
Bonjour à tous,
Je vais bientôt atteindre la fin de la période d'évaluation de Lr Mobile sur IPAD  :'(. Même si aujourd'hui il lui manque pas mal de fonctionnalité, l'idée de son futur développement me séduit. Il me reste alors à profiter de l'offre actuelle CC et Lr en version abonnement. Je ne pense pas avoir vraiment besoin de CC, peut être pour des calques ou HDR et comme les passerelles avec Lr ont l'air simples, alors pourquoi pas. Je ne suis qu'un amateur qui a trouvé son bonheur dans Lr, mais bon à ce jour je ne vois poindre aucune autre alternative.

J'ai cependant une question qui me taraude avant de franchir le pas : J'ai un mac mini récent config :
- Intelcore i7 2,6Ghtz, 4 coeurs,
- 16 Go RAM 1600Mhz DDR3
- Stockage 1To, système fusion drive (SSD et disque dur)
- carte graphique Intel HD Graphique 4000

Pour ce qui est de Lr, c'est plus que fluide et plus qu'agréable. Je n'entends jamais le disque dur, je suppose que le fusion drive fonctionne très bien. Je n'ai que des petits soucis à l'affichage sur le 2éme écran mais vu que cela arrive pas tout le temps et plutôt après une phase "intensive"  ::) d'utilisation du mac je penche peut-être plutôt pour un problème de CPU (suis en phase de test pour comprendre enfin essayer  ::)). Donc en résumé tout va bien pour Lr.

Ma question concerne la carte graphique qui n'est pas utilisée par Lr : est-elle rédhibitoire pour l'utilisation de CC ?
Parceque dans mon cas je crois avoir compris que celle du mon Mac est franchement de base. Je pense que pour le reste, la config devrait être suffisante.

Voilà, si certain d'entre vous ont des éléments de réponse cela me permettrait de franchir le pas en toute tranquillité  :).
Merci à vous
Loïc

8
Lightroom : questions générales / Lr Mobile Raccourci
« le: 18 avril 2014 à 08:54 »
Bonjour à tous,
Avec beaucoup de bonheur je teste Lr Mobile depuis sa sortie.
Je m'amuse donc à tester, entre autre je cherche les raccourcis pouvant être utile sur la version Ipad.

Gilles a signalé celui permettant de faire afficher les zones écrêtés (grand merci Gilles). Je complèterai en disant que lorsque on fait bouger un curseur, un simple clic avec un 2ème doigt dans l'image permet le passage en mode affichage écrêté, il n'est pas nécessaire de faire glisser avec les 2 doigts, c'est pas beau la vie ... Je n'ai pas trouvé par contre le geste équivalent qui permet de revenir dans le mode "normal" tout en restant actif sur le curseur.

J'ai vu également que tapoter avec 2 doigts permet de choisir si l'on souhaite compléter l'affichage avec l'histogramme (à droite) et les infos (à gauche), que l'histogramme ou que les infos ou aucun des 2

Je n'ai pas trouvé l'équivalent de la touche F pour un affichage plein écran sur la version desktop, mais est ce possible ?

Au niveau utilisation, le traitement est très rapide mais j'ai de grosse lenteur pour l'affichage du film permettant les corrections, plus précisément pour qu'il soit actif (en mode connecté ou déconnecté c'est pareil). Avez vous la même chose ? J'ai transféré environ 400 photos et j'ai un IPAD mini de novembre 2013, ceci explique peut être cela ?

J'espère que nous allons avoir de futurs versions rapidement : fonctionnalités Mots Clés, corrections perspectives ... ::)

Loïc

Pages: [1]