Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Ynofa06

Pages: [1]
1
Flux des images / fichiers "fantômes" sur clé USB
« le: 28 septembre 2015 à 17:24 »
Désolé mais j'intervient à nouveau sur ce forum pour demander de l'aide, à défaut d'avoir les compétences nécessaires pour en donner.

je fais partie des "laissés pour compte" d'Aperture et mon expérience sur Lr n'en est qu'à sa première jeunesse. Je ne peux hélas pas en dire autant de la mienne (jeunesse) dont je n'ai plus qu'un lointain souvenir (j'ai 72 ans). Je "tourne" sous MAC OS X version 10.10.5.

Comme "Lightroom", "Aperture" ne touchait pas aux fichiers originaux et permettait de créer des copies de travail sur lesquelles on pouvait faire toutes modifications utiles.
Quand on voulait exporter une photos seule ou plusieurs photos en même temps, la boite de dialogue demandait si on voulait exporter la(les) photo(s) originale(s) ou une(des) copie(s).
J'exportais en général la copie puisque c'est sur elle qu'étaient faites les modifications susceptibles (en principe) d'améliorer le photo (en Jepg).
En général j'exportais ces copies dans un dossier que je créais (sur le bureau), auquel je donnais un nom et ensuite - le plus souvent - je faisais simplement glisser ce dossier sur une clé USB que j'avais pris soin de formater  dans un format compatible MAC et PC.  Après le transfert je vérifiais le contenu de la clé, pour m'assurer que les photos étaient bien dedans. A savoir, par exemple, si ayant exporté 30 photos, je retrouvais bien mes 30 photos. Lorsque par la suite je confiais cette clé à quelqu'un de mon entourage et qu'il lisait cette clé sur son ordinateur (MAC ou PC), il retrouvait bien les 30 photos et donc 30 fichiers. Pas un de plus, pas un de moins. Mais ou diable veut-il en venir ?... dirons certains à ce stade de la lecture.

Depuis que j'ai été contraint de passer à Lr (tout le monde sait pourquoi), j'ai gardé les mêmes habitudes. C'est à dire que je modifie les photos que je souhaite modifier (j'ai bien compris qu'à ce moment là Lr crée un petit fichier annexe qu'il enregistre dans le catalogue). Je passe par le boite de dialogue pour renseigner les rubriques (en général je redimensionne à la baisse) et j'exporte dans mon fichier créé sur le bureau. J'ouvre le fichier, je retrouve bien mes  30 photos (pour reprendre l'exemple ci-dessus). Je fais glisser sur la clé USB, j'y retrouve bien mes 30 fichiers correspondant à mes 30 photos, pas un de plus pas un de moins ET C'EST TOUT !... Ok où est donc le problème ?.... j'y viens (enfin!.. dirons certains, désolé mais je ne sais pas faire court).

Je donne la clé à ma soeur (en plus c'est vrai) qui a un PC. Quand elle regarde ce qu'il y a dedans elle y trouve ceci :

a) les 30 fichiers correspondant bien aux photos - apparemment - retouchées et re-dimensionnées ;
b) d'autres fichiers, de quelques ko seulement. Qu'elle ne peut pas ouvrir et que je soupçonne fort - à tort ou à raison - d'être les fichiers créés par Lr pour enregistrer les modifications de la photo car chacun porte le même n° que l'une des photos précédé de "_.".

Et lorsqu'elle a fait passer le contenu de la clé sur son disque dur elle ne peut toujours pas ouvrir les fichiers du "b" (évidemment !...). Mais elle peut toujours ouvrir les photos même après avoir supprimé le fichier du "b" portant le même numéro.

Alors ce que je ne comprend pas (j'aime bien comprendre) c'est pourquoi et comment les fichiers contenant les retouches Lr - qui ont bien fait leur boulot en amont et on les en remercie - se retrouvent dans la clé USB où - je suppose - ils ne servent plus à rien puisqu'ils sont en dehors du "contexte LR". Pour preuve, on peut toujours ouvrir les photos même si on les supprime et au surplus, ma soeur n'a pas Lr dans son ordinateur, elle ne sait même pas que ça existe.

Je ne comprend absolument pas et ce que je comprend encore moins c'est pourquoi que ces fichiers sont invisibles lorsque j'ouvre la clé sur mon MAC,  alors qu'ils apparaissent - séparés des fichiers photos et comme s'ils venaient de nulle part - quand on l'ouvre sous PC. C'est à dire que - par exemple - s'il y a 20 photos retouchées sur les 30, on va avoir 20 fichiers  "_." inutiles. Soit 50 fichiers au total.

Parmi tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, quelqu'un a-t-il une explication et surtout un remède pour faire disparaitre ces fantômes  ?...
   
Cordialement à tous

2
Bonjour à tous.

J’interviens pour la première fois sur ce forum et je me présente donc rapidement.

J’ai 72 ans, je fais de la photo depuis l’âge de 14 ans, mais pour ce qui concerne l’informatique, le mot «ordinateur» était pour moi synonyme de «travail». J’avais donc juré de l’oublier aussitôt admis à la retraite. C’est ce que j’ai fait, jusqu’au jour ou je n’ai plus eu le choix et vous comprendrez tous pourquoi.

Aujourd’hui, je ne regrette plus l’argentique, mais, c’est parfois dur!.. dur!... En conséquence, si vous lisez des bêtises (restons poli) sous ma plume (pardon, sous mon clavier) merci d’être indulgents.

Aujourd’hui je suis équipé d’un iMac 27 pouces, 2,7 Ghz Intel Core i5, Mémoire 20 Go
et je viens d’acheter un Mac mini dernière génération car je réside 4 mois de l’année à une autre adresse (Un peu encombrant le 27 pouces). Pour les explications qui suivent, je désignerai par  «A» le iMac et «B»le Mac mini.

Autre chose, avant d’en venir au fait. Je fais partie des «naifs» qui ont opté pour «Aperture» et qui se voient aujourd’hui traités comme quantité négligeable par Apple. Je ne ferait donc plus jamais confiance à Apple pour choisir un logiciel. J’ai donc acheté Lightroom et le livre de Gilles.  J’essaie de me dépatouiller avec tout ça. Pas toujours facile.

Côté sauvegardes, j’utilise Time Machine, et en plus j’ai un disque dur externe configuré en RAID 1 (Miroir) sur lequel je sauvegarde tous les jours mon HD complet avec «Carbon Copy Clooner». J’en viens au fait (enfin !.. dirons certains).

Concernant les sauvegardes systématiques que propose Lightroom - contrairement à ce qui est préconisé par quasiment tout le monde - j’ai laissé le fichier  «Backups» dans le dossier où il est installé par défaut, à savoir, le dossier «Lightroom» du dossier «Image». «Backups» est mis à jour à chaque fermeture de Lightroom. Quant au dossier «Images» il l’est tous les jours (en même temps que tout le HD), en temps réel avec Time Machine  et avec «Carbon Copy Clooner» sur l’autre HD (RAID1). Si je compte bien, mon Catalogue Lightroom est donc sauvegardé 3 fois (4 avec le RAID1) ?... Alors que si je déplace «Backup» du HD Il ne sera sauvegardé qu’une seule fois sur le seul HD que j’aurais choisi. Merci de me dire si je dis des bêtises (toujours pour rester poli).

Pour ce qui concerne le travail alternatif sur les deux ordinateurs,  J’ai commencé à tester cette méthode  :

J’ai installé Lightroom sur «A» bien sûr mais aussi sur «B». Je précise que je n’utilise qu’un seul catalogue. J’ai acheté un HDD externe mobile « Western Digital my passeport  Pro 2Go». Celui-ci a la particularité de contenir 2HD et de fonctionner en Raid1 (Miroir). C’est dans cette configuration que je l’utilise. Je ne dispose donc que de 1Go seulement mais pour l’instant ça me suffit et ça fait une sécurité de plus. Si un jour ça ne suffit plus il existe aussi en 4Go (2Go en Raid) (non je n’ai aucune action chez WD !…)

Sur ce HDD « baladeur » - toujours en utilisant CCC - j’ai cloné LA TOTALITE de mon dossier «Images»  (y compris donc les 4 dossiers Lightroom, y compris donc «Backups» et «Ircat»). Je l’ai baptisé tout naturellement  : «Sauv-HD-Images». Il n'y a rien d'autre sur ce HDD que le dossier IMAGES et je l’utilise de la façon suivante :

Utilisation de Lightroom sur «A» (comprenant, import de photos, suppressions, retouches etc…). Sauvegarde systématique  du catalogue. Puis, lorsque que je sais que je n’utiliserai plus « A » pendant un certain temps, clonage du dossier « Images » sur «Sauv-HD-Images». Et enfin - avant d’utiliser « B », clonage de « Sauv-HD-Images » sur « B ».
et inversement :
Même utilisation de Lightroom sur «B», sauvegarde du catalogue, clonage sur «Sauv-HD-Images» et clonage de celui-ci sur «A».

En bref, j’utilise toujours - dans l’ordinateur sur lequel je m’apprête à travailler, la dernière copie du dossier IMAGE (et donc y compris tout les fichiers qui se rattachent à Lightroom) que j’ai utilisée dans l’ordinateur précédent. Et ça marche dans un sens comme dans l’autre. Le gros avantage que j’y vois c’est que j’emporte toujours avec moi la dernière version à jour de mon dossier IMAGE et donc - au surplus - une sauvegarde de plus de mes images  et de mon catalogue Lightroom (et même deux en comptant le Raid1).

C’est vrai que le clonage c’est long la première fois, mais, après c’est plus rapide puisque, concernant les images originales, les nouvelles ajoutées sur le disque «source» sont également ajoutées au disque cible et quant à celles qui ont été supprimées du disque «source» elles le sont aussi sur le disque cible. Toutes les autres ne sont pas touchées.

Et concernant Lightroom, on substitue au catalogue du fichier cible (qui n'est pas à jour), le nouveau catalogue provenant du fichier source, lequel est parfaitement à jour, lui,  puisqu'il vient tout juste d' y être mis, à partir du dernier ordinateur dont on s'est servi. Apparemment ça marche dans un sens comme dans l’autre. Les seules questions que je me posent sont celles-ci :

1°) Cette méthode vous parait-elle sensée ou  « débile » (n’ayez pas peur j’ai le dos large)
2°) Quelqu’un utilise-t-il déjà cette méthode avec suffisamment de recul pour juger de sa fiabilité ?
3°) Et à propos de fiabilité quelqu’un a-t-il plus d’expérience que moi concernant l’utilisation du logiciel « Copy Carbon Cloner » Que personnellement je trouve super sympa car, sauf erreur, je n'ai jamais eu de souci avec,  mais ai-je bien raison ?….

Merci dans tous les cas de me donner vos avis.

Désolé d’avoir été si long. Et bravo à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu’ici.   

Cordialement à tous

 

Pages: [1]