Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Fanf74

Pages: [1]
1
Généralités / Perfs Lr Classic et MacBook Air M2
« le: 05 mars 2024 à 17:21 »
Bonjour,

Je travaille depuis quelques années sur un Mac mini M1 / 16Go RAM / 512 SSD. Ce dernier branché à un écran externe ASUS Proart 27 pouces via le port USB-C/Thunderbolt.
Sous Lightroom Classic, le fonctionnement est plutôt fluide, malgré quelques « légers » ralentissements depuis que j’ai un Z8 (les RAW sont un peu plus costauds)… mais fonctionnement très fluide avec les RAW de mon Z6.

J’ai récemment fait l’acquisition d’un MacBook Air 13 pouces M2 / 16Go RAM / 512 SSD donc sur le papier un peu plus costaud que le mac mini.

J’utilise parfois à la maison ce MBA branché à ce même écran Asus ProArt par le même port USB-C.

Je constate parfois une baisse de performance assez significative sous Lightroom Classic, la fluidité est parfois limite à l’affichage (notamment lorsque je switch d’une photo à l’autre).

Certains utilisent ils ce type de configuration ?

Ce problème peut il venir d’une mauvaise config de Lightroom (genre des aperçus qui se créent à la dimension de l’écran du MacBook air et qui sont mal gérés sur le Asus), ou alors l’affichage double écran qui est trop gourmand avec le MBA (faudrait il juste travailler avec l’écran externe et ne pas utiliser l’affichage du MBA en même temps ?

Je suis preneur de tous les retours d’expérience.

Merci d’avance.







2
Bonjour,

J'utilise LR classique sur mon iMac et LR en mobilitée sur mon iPhone et mon iPad Pro. Lorsque je pars (en week-end par exemple), je prends des photos, je les récupère dans LR sur iPad pro, je trie, je retouche etc...c'est parfait.
Ces photos s'upload sans problème dans le cloud (en pleine résolution du coup). L'intérêt du système et donc ensuite, de retour à la maison, d'ouvrir LR classic et de le laisser se synchroniser pour récupérer mes RAW via le couds avec toutes les modifs à jour. C'est dans ce sens là que ça se passe moins bien. LR Classic se mets en mode "en attente de connexion", puis défois il me télécharge 2-3 images, puis rien (comme si la synchro était à jour), je le relanche il en re-télécharge 2 ou 3.... bref pour illustrer le tout, j'ai 70 images dans une collections sur mon iPad pro (les photos du week end), il en à récupéré une série (54) hier soir, en m'y prenant en plusieur fois. Je l'ai depuis laissé tourner toute la nuit et les 16 photos manquantes n'ont toujours pas étés rapatriés (il n'affiche aucune synchro en cours, pour LR classic, l'affichage est comme si tout était à jour).

Je précise que ma connexion internet est parfaitement fonctionnelle, que les photos de l'iPad sont bien sur le cloud mais que c'est LR Classic qui ne les rapatrient pas correctement.
C'est assez embêtant car pas fiable du coup (je précise que j'ai déjà eu le même proclème le week end dernier soit 2 fois de suite, ce n'est donc pas une indisponibilitée temporaire des serveurs).

Avez vous des solutions ?

Merci d'avance.

3
Flux des images / Faire cohabiter LR classic et LR CC ?
« le: 19 janvier 2020 à 20:33 »
Bonjour,

J’utilise Lightroom classic sur mon iMac pour gérer toutes ma photothèque et pour réaliser tous mes travaux photos.
J’ai déjà l’habitude de travailler avec LR CC (sur iPhone, iPad Air….) notamment pour trier un peu mes images (en utilisant les collections que je synchronise).

Je vais très prochainement investir dans un iPad Pro pour remplacer l’iPad air et basculer un peu plus mon flux de travail sur iPad (plus pratique et mobile).

Un des problèmes pour moi est que j’aimerais parfois pourvoir récupérer mes originaux sur l’iPad et non pas seulement des aperçus dynamiques (pour par exemple faire des exportations en JPEG taille réelle).

A l’heure actuelle cela ne semble pas possible sauf si j’importe des RAW directement sur l’iPad ou alors si je synchronise des RAW depuis mon ordi depuis LR CC vers le cloud.

Que pensez vous d’installer LR CC sur l’iMac, d’utiliser LR CC pour gérer l’import de mes fichiers et l’interface avec le cloud et utiliser LR Classic en parallèle juste pour réaliser des retouches plus ciblées que je ne peux faire sur CC. Dans ce cas, aurais je accès à mes fichiers du cloud ? Je pense que oui mais sous quelle forme de classement ? Des collections ?


Certains utilisent ils ce genre de workflow ?

Merci pour vos retours.

4
Généralités / Partager catalogue sur SSD entre 2 Mac
« le: 09 octobre 2019 à 16:58 »
Bonjour,

Question mille fois abordée il me semble mais pas toujours résolue (ou pas d’une manière forcément adaptée à mon besoin).
Dans mon Workflow j’utilise 2 machines : 1 iMac (machine principale) + 1 Macbook air (en voyage, pré-tri devant la télé, etc….). Je travaille avec LR Classic (en abonnement, dernière version).

Je connais la solution d’import/export/fusion de catalogues mais cette solution n’est pas assez flexible pour moi (je switch trop souvent entre mes 2 machines). L’idéal serait d’avoir mon catalogue sur un disque externe type SSD que je branche à la machine que j’utilise. Il semblerait que cette solution soit envisageable. Pouvez vous me le confirmer ?

Si oui comment faut il faire pour paramétrer correctement LR et être sure de toujours embarquer tous les paramétrages avec le disque SSD (et donc retrouver ses petits à chaque fois sur les 2 machines).

Merci pour vos retours.


5
Généralités / Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« le: 07 décembre 2017 à 14:23 »
Bonjour,
J'ai récemment changé un MBP 13" superdrive 2012 + Thunderbolt display 27" pour un iMac 27" 5k dernière génération. J'ai pu profiter de bonnes offres F..C, du coup pas pris une version personnalisée SSD.
J'ai pris l'entrée de gamme (celui à 2100 euros).
J'ai peut être fais une erreur de ne pas prendre le SSD car globalement ça fonctionne bien, mais parfois ça mouline un peu notamment lorsque j'utilise Lightroom, mon utilisation principale, (je précise que j'ai en permanence itunes, mail et safari d'ouvert en tache de fond)...

A priori 2 pistes s'offrent à moi :

-Ajouter de la RAM (est ce que le changement va être flagrant ?)

-Ajouter un SSD externe

Dans ce cas plusieurs usages semblent se dessiner :

-Installation de l'OS dessus (j'avoue que la solution n'est pas celle qui me séduit le + car il faut tout réinstaller et ça fait un peu solution bricolée).

-Garder mon système sur le fusion drive et mettre mes photos (et peut être le catalogue LR) sur le SSD, avantage a priori, le Fusion drive traite moins de données et se révèle donc plus performant, les photos étant sur un disque à part. Dans ce cas, SSD vraiment utile ou un bon disque dur externe me ferait il déjà voir une nette différence ?


Voyez vous d'autres solutions sans ouvrir l'iMac (je vais attendre la fin de la garantie)....
En bref, comment organisez vous votre configuration, votre worflow et vos fichiers pour avoir des performances optimales ?

Merci pour vos retours.

6
Bonjour, J'ai un petit soucis, je pense que c'est depuis la mise à jour en 2015.5 mais je ne suis pas sure.
Depuis un moment, lorsque j'importe mes photo dans lightroom, la seul info qui m'est donnée sur l'objectif est la focale (par exemple 70mm) alors qu'avant j'avais bien la description de l'objectif complet (par exemple mon Nikon 70-200mm f/2.8 VRII).
Du coup si je veux faire une recherche par objectifs dans les métadonnées, toutes ces photos sont en objectif inconnu.

Par contre chose bizarre, si je coche la correction automatique de l'optique, il reconnait l'objectif (que ce soit mon 16-35, mon 50 ou mon 70-200mm le problème est le même).

Je viens de faire un essai dans Capture NX-D, il reconnait l'objectif.

je ne pense donc pas que ce soit un problème de transmission des infos à mon boitier mais plutôt un problème de lecture de LR ?

Avez vous déjà eu ce type de soucis ?

Merci.

7
Bonjour,
J'utilise principalement Lightroom pour cataloguer, développer etc...
Cependant dans certaines conditions, il m'arrivé e faire une petite passe par DxO pour réaliser par exemple un debruitage PRIME sur une voie lactée avant de repasser terminer le boulot sous LR.
Du coup je ré-exporte dans LR en DNG via le module.
Là, mon NEF de D610 d'une 30aine de Mo passe en général à 180 Mo...ça commence à faire lourd la photo.

Connaissez vous la raison de cette "prise de poids" ? Y a t il un paramètre que je gère mal ?

Merci

Pages: [1]