Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jupix38

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,
Ravi de vous rencontrer sur ce forum. J’ai grandement besoin de vos conseils sur mon passage d’Aperture à Ligthroom.
J’ai déjà tenté 1 ou 2 fois de m’y mettre avec une photothèque ‘test’ mais je m’y suis perdu donc j’ai à chaque fois repousser le vrai « déménagement ».
Mais voilà, Aperture c’est fini ! des bugs arrivent progressivement, plus de mise à jour, les outils de traitement sont à la ramasse par rapport à Lr …  c’est donc le moment de passer sous Ligthroom. Au fond, je sais que je ne le regretterai pas, à condition de faire ça proprement!

Pour que vous puissiez bien me conseiller, c'est mieux que je vous explique comment je fonctionne aujourd’hui sur Aperture :
Ma photothèque (Aperture) se compose de ≈45000 photos pour 236Go.
Je fonctionne en mode « géré » et non « référencé » c’est à dire qu’Aperture gère son arborescence pour le stockage des originaux et copies de travail sur le disque dur.
Tant que possible, je souhaite avoir toute ma photothèque sur le HDD interne de mon ordi portable, et utiliser des Disques externes uniquement pour les sauvegardes.

Une session photo =  une importation de photos (parfois d’un reflex+compact+smartphone) dans un nouveau ‘Projet’ (appellation d’Aperture pour désigner un répertoire) que je crée et je nomme par exemple : « 2016 08 31 – Ballade à Chamonix».
Ce ‘Projet’, en plus d’y stocker les photos, pourra abriter un diaporama, un livre photo, un album, un album dynamique…

J’attributs ensuite à ces photos une note (étoiles), mot-clés (portrait, archi, transport, ciel...), je traite, ET je mets une gommette rouge si je considère que cette photo est publiable sur mon site car j'ai ensuite des « Albums intelligents/dynamiques » auxquels je fixe des règles :  gommette rouge     >3 ***   ciel… 

Face à Lr, me voilà perdu ! parmi :
-   les dossiers, les répertoires, les collections….. sur l’interface logiciel
-   les dossiers créés dans mon ordi/images/Lightroom, Lightroom masters, Dossiers Année/Date…
-   L’arborescence définie par Lr (mais dangereusement accessible dans le Finder).

De quelle manière importer mes 236Go de photos ??? pour continuer à travailler correctement.

D'avance, merci pour vos conseils !

Pages: [1]