Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: [1] 2 3 ... 84
1
Bonsoir,
Il me semble que ces fichiers ne sont pas des images, par contre dans le cadre de LR CC ces aperçus dynamique occupent aussi un espace certain sur le Cloud est sont décomptés du quota dû den fonction de ton abonnement !
J'ai fait tout une batterie de test que j'ai relatés sur le groupe FB Utiliser Lightroom, je ne vais donc pas tout répété ici, sauf que l'espace occupé semble correctement reporté sous le nuage de l'interface Web de LR CC disponible quand on clic droit sur le titre d'une collection synchronisée et clic sur Lien LR CC, Afficher sur le Web, ce nuage se trouve en haut à droite de l'interface Web dans le navigateur web.
Sinon, après avoir appeler Adobe, un technicien m'a confirmer que plusieurs amméliorations seront nécessaires pour que l'ensemble des compteurs se mettent tous à jour après complément de synchro sur chaque appareil PC si LR CC, iPAd, smartphone etc.... Donc un paramètre à surveiller en fonction de son abonnement.

Dans mon test, pour 709 photo, dont 5 png qui sont des copies d'écran de l'iPad qui ne représentent que 667 ko, nulle trace de la taille des aperçus dynamique des 704 photos ????
Donc on doit être encore dans le flou le plus total !

Et encore une recommandation, si vous souhaitez disposer des images sur votre appareil sans connextion Internet... il faut le prévoir et pour chaque collection synchronisée, sur l'appareil, il faudra activer le stockage sur l'appareil... et lä les choses se concrétisent, dans mon exemple 667 image, LR CC m’informe que 1 Go en local sera occupé, je pense qu'il s'agit de l'espace cache permettant l'affichage des images sans connexion..... Ce n'est pas encore évident ! Mais ce comportement ne m'étonne pas, il est même logique.... pas de réseau, pas d'image autre que celles résidentes en cache sur l'iPad ou le smartphone !



2
Donc typiquement, j'ai un disque externe 2.5 pouces de 500 Go en USB 3.0, il serait intéressant d'y mettre mes RAW dessus ?
Je serais ainsi dans la config :
   - Système et installation de LR sur le fusion drive
   - Fichiers catalogue et cache LR sur SSD
   - RAW de travail sur HDD en USB 3.0

C'est la solution optimale ? Le fait de laisser mes RAW sur le fusion drive est à priori pas la bonne solution si j'ai bien compris

Ça va aussi dépendre de la quantité de photos.... Mais le Fusion Drive n'est pas à priori le bon choix, puisque chaque accès à de nouveaux fivhier, fait que certains fichiers vont être retirés du SSD du FusionDrive pour être remplacés par les derniers accédés... Donc sur un fusion Drive si on veut quîl accélère un max la bécane, il faut utiliser ce disque pour le système, pour les applications etc, car comme Apple à dégradé ces FusionDrive en utilisant qu'un SSD de quelques Go contrairement aux versions initiales, les échanges de fichiers entre le SSDet le disque seront plus fréquent et ça prend du temps.....

En plus si beaucoup de fichiers images, autant les avoir sur un seul disque séparré du reste, c'est plus facile pour les sauvegardes et l'archivage. Et moins on auras de données sur un disque système, plus rapidement il sera reconstruit en cas de crash.....

3
Généralités / Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« le: 13 décembre 2017 à 14:57 »
C'est bien à cet iMac que je pensais.
Alors dans LR il y a les apercus d'affichage dont la taille varie avec les choix fait dans les préférences, et les aperçus dynamiques qui sont facultatifs, qui ne seront utilisés pour le développement en évitant d'aller rechercher les gros Raws. Mais dans ta configuration, à mon avis, il n'est pas utile de les générer, il ne permettront pas d'augmentation de rapidité ni dans le développement ni dans les affichages.... et en plus prendront du temps pour les générer.... Moi j'ai mes originaux Raw et PSD sur un USB 3.0 externe et pas rapide car c'est un MyPassport à plateau qui ne tourne pas vite.... Et franchement pas de soucis pour les vitesses de développement, sauf en lecture/ecriture des .PSD ou .Tif, mais ça ne me dérange pas autrement.

LR Accédera aux Raws pour le développement et les exportations.... comme je le disait un disque externe USB 3 me suffit et ce n'est pas trop coûteux.

Pour le reste, c'est bien, le disque FusionDrive n'est pas chargé donc le Mac va très bien fonctionner.
J'ai 16 Go de RAW et tout va bien.... donc rajoute 2fois 4 Go ou change pour 2 barrettes de 8 Go avec de la RAM non Apple, c'est beaucoup moins cher et c'est très simple à remplacer dans la trape arrière.

Ensuite, place à la photo, tout ira très bien.

4
Généralités / Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« le: 13 décembre 2017 à 08:34 »
Bonjour,
Min. 16 Go de RAW
Et si c'est le FusionDrive avec un tout petit SSD.... Ajoute un disque externe Thunderbold de 2 To pour tout les fichiers LR + les Photo et un autre disque USb3.0 oû tu réservera ue partition pour les backups du catalogue lorsque tu sorts de LR 100 Go suffisent largement, le reste réservé à TM comme ça ton système tiendra la route quelques temps... Attention aussi à la carte graphique, voir les spec chez Adobe.

Et oui, ça va faire des sous....

5
Généralités / Re : MacBook et LR6
« le: 13 décembre 2017 à 08:28 »
Bonjour,
J'ai ai un.... 256 Go,  disque trop petit pour raisonnablement contenir des photos sur LR6.... Ou seulement un tout petit catalogue. Et MBA bientôt hors jeu chez Apple !
J'ai toujours pris un disque externe pour stocker les RAW et le backup du catalogue et un second pour assurer le Time Machine.

6
Sujet libre ! / Re : ABONNEMENT.... Quand tu nous tiens
« le: 04 décembre 2017 à 21:10 »
Je trouve que maintenant on a assez entendu les pour, les contre, chacun ayant ses arguments.... Il est temps d'arrêter avec ça, %a fatigue et je pense que si ça continue dans ce sens... nous les pas français allons vous abandonner à vos problèmes existentiels et comme nous sommes capable de nous débrouiller dans d'autres langues.... ben on va aller voir ailleurs.... Où alors recommencez à parler des vrais sujets photos !!!!   >:( :o

7
Sujet libre ! / Re : ABONNEMENT.... Quand tu nous tiens
« le: 04 décembre 2017 à 10:17 »
Mais disons que étant dans le métier depuis le début des ordi personnels et surtout depuis qu'ils sont vendus à tout un chacun sans aucune formation, ni même un mode d'emploi digne de ce nom, pour une grande partie du public touché, ne pas avoir à s'occuper de la quincaillerie serait peut-être un soulagement....
Moi je sais à peu près me dépatouiller avec Windows ou macOS.... J'ai quand même passer par toutes les phases de la micro informatique.... Mais maintenant je vieillis, j'ai pris ma retraite.... Donc petit à petit je serai moins dans le coup, j'aurai moins envie.... et donc simplement connecter un terminal à internet, lancer la connexion et retrouver les choses qui intéressent ou qui deviennent indispensables dans notre société.... comme le bazar institutionnel, administratif, la gestion de mes comptes en banques etc.... Même simplement acheter un billet de bus, de train, d'avion.... via un outil que je n'ai pas besoin de gérer.... Maintenant les démocraties seront-elles assez sage pour arrêter de nous surveiller pour tout.... Je en doute aussi... mais je m'en fou aussi un peu, sini, je ne vais pas en profiter largement de cette retraite bienvenue..... Sur ce je saute dans un avion....

8
Sujet libre ! / Re : ABONNEMENT.... Quand tu nous tiens
« le: 04 décembre 2017 à 08:05 »
Il va y en avoir un gros lot de frustrés.... Et des articles dans les forums.... Et tout ceux qui npréfairent passer des heures à remonter leur ordi avec des drivers introuvables.... Rira bien qui rira le dernier......
Sauf qu'il faudra des connexions internet pêchues, et c'est loin d'être le cas pour tout le monde, sans compter les gouvernements rotors qui bouclent certaines régions et site de l'internet.... On va encore se marrer.
Mais bon on va arrêter les prédictions ici, ça viendra bien assez tôt.

9
Il faut aller sur le site de Adobe et pas via l'application Creative Cloud.

10
Écosystème Lightroom / Re : Lr & dxo
« le: 22 novembre 2017 à 14:39 »
On peut aussi, et c'est le workflow de LR :
Importer les raws dans LR, trier, cataloguer, géotaguer dans le catalogue LR, même si on à viré l'abo.... ensuite sélectionner les meilleurs photos, et les faire développer par DxO,une fois le traitement Dxo terminé, Dans DxO il y a la fonction exporter vers LR, on choisira le type de fichiers selon ses propres besoins et on aura ainsi les facilités de LR pour le catalogue et les traitements DxO ou tout autre derawtiseur, on peut aussi penser à Topaz Studio, gratuit pour les fonctions de bases, ensuite on devra acheter les modules qui nous intéresseront, voir même ON1 pour les développements.... Mais on aurra toujours la double peine.... les raws + des .tiff ou .jpg en sortie des éditeurs externes et donc beaucoup plus d'espace disque à gérer, il faudra aussi y penser !

11
Pour les Windowiens..... A tout Disque externe, disque réseau etc... doit être assigné définitivement une lettre sinon vos applications ne sauront jamais les retrouver par leur nom propre..... Je laisse aux docs Windows le soins de donner le mode d'emploi....

12
Bonjours,

C'est simple, il n'y a qu'à désigner le nouveau chemin dans le dialogue de fermeture de LR avant de cliquer sur Sauvegarder.... Il restera celui-ci tant qu'on en change pas !

13
Écosystème Lightroom / Re : Spark
« le: 25 octobre 2017 à 09:34 »
Et pas seulement Spark, mais Pf = MyPortfolios et accès à Behance.....

Spark est dédié à créer plus sieur type de contenus web, un exemple de page, en 5 minute après avoir géré les copies d'écran dans LRCCC et publier dans un collection partagée avec LRCC, car Spark permet de récupérer les photos dans LRCC directement depuis l'interface du navigateur Web ou de l'application IOS https://spark.adobe.com/page/LqeO9fdWRSfeN/

MyPortfolio est plus destiné à exposer vos oeuvres sur le web. même principe de fonctionnement de Spark sauf que pas encore d'application dédiée sur IOS, il faut passer par l'application dans un navigateur Web ou depuis LRCC sur le Web.

Behance permet de partager des projets, essentiellement entre personne intéressées et éventuellement vous faire connaitre de professionnels de l'image.

Et tout ça avec le simple Abo pour photographe, sans quota d'occupation de disque donc hébergement gratuit !

14
Bugs et problèmes / Re : Processus version 4
« le: 24 octobre 2017 à 20:16 »
Bonsoir, tu a loupé quelque chose, relis le post de Gilles concernant cette nouvelle version sur son blog, la réponse y est.

15
Bugs et problèmes / Re : masque de gamme
« le: 22 octobre 2017 à 16:00 »
Hello.... une petite recherche sur Youtub, il y a déjà plein de vidéo qui montre comment faire....

Pages: [1] 2 3 ... 84