Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: [1] 2 3 ... 77
1
Si ru y tiens... mais préfère le .tiff format non destructif, c'est quand même dommage de ne conserver que des images altérées ! Et tant pis pour l'espace disque ! Actuellement il y a des disques externes de plus de 2 To !

2
Il faut être conscient qu'on travail dans un environnement professionnel quand on bosse avec LR.... Donc il y a des choses qu'on doit apprendre, dans une base de données, il n'y a pas toujours confirmation car ça deviendrait insupportable pour l'opérateur connaissant bien son métier... C'est ce qui provoque le "Retour" instinctif de trop... Donc dans LR si on sélectionnes plusieurs images dans la bibliothèque ou dans le développent, il y a un mode de synchro automatique qui peut être activé ou non, si non, la synchronisation se fera en deux étapes, clic sur le bouton Synchroniser, valider les actions cochées dans la boîte de dialogue, valider le dialogue qui exécutera l'action sur l'ensemble des photos sélectionnées, il faut ensuite toujours désélectionner les photos. C'est toujours pareil dans les systèmes de bases de données !

Dans le cas exposé dans ce post, un simple ctrl+Z ou cmd+Z sur mac aurai annulé la dernière action sur l'ensemble des photos sélectionnées !

La technique consistant à re-sélectionner les photos et remettre le curseur à 0 n'est pas toujours idéale, si ce paramètre avait été modifiés avant l'erreur, il faudra le redéfinir pour toutes les photos !!!


3
... Que d'erreur dans ces poste !
Adobe ne va disparaitre demain !
- Lightroom fonctionnera toujours, le module bibliothèque et l'exportation en particulier, sauf le module de développement et le module carte.
- Depuis quand un photographe jette ses originaux ?
- L'espace disque n'est plus un problème aujourd'hui... On déplace les raw sur des disques externes à connecter si besoin, on crée les aperçus dynamique sur le disque comportant le catalogue. Ces disques externes ne sont pas très coûteux en regard du matériel photo !
- Et surtout on ne conservera pas des jpg qui ne sont qu'un format de présentation ne permettant pas une exploitation optimale de nos chères prises de vue....

Alors pas de destruction trop rapide sans plus de réflexion.... Demande conseil à Gilles le propriétaire de ce forum...........

4
Le plus simple à mon avis est de passer par les collections, d'y sélectionner toutes les photos, de les marquer avec le drapeau blanc (P), collection par collection, ensuite, via les dossier, les photos non marquées seront les photos qui ne seront pas comprises dans les collections....

D'où une best practice... toutes les photos qui ne nous intéressent pas les marquer comme rejetées lors du tri initial et lors du développent, ensuite depuis les dossiers, on ne sélectionnes que les rejetées et on les supprime du disque !

Gilles conseille de se servir des outils de LR, bon dieu on les a payés :)

5
Bugs et problèmes / Re : Affichage des panneaux latéraux
« le: 06 février 2017 à 17:06 »
Sur MAc, LR a un petit problème de gestion de la mémoire et en particulier des fichiers temporaires cachés.... Onyx permet de les supprimer sans risque, une fois que ce problème apparaît, sans passer par ce logiciel gratuit, pas de salut...
Attention il faut choisir une version compatible avec cotre version du système ! De mémoir c'est dans l'onglet "Nettoyage..." que ça se passe !

6
Généralités / Re : Outil recadrage
« le: 02 février 2017 à 11:56 »
Le cadenas fermé, permet de choisir un des cadrage enregistré, le cadenas ouvert permet de ce libérer de ces contraintes et de cadrer au rapport qui nous plait.

7
Ok ça semble pas mal, mais à mon avis les photos importées depuis des carte mémoires directement dans LR ont toutes ce champs date de création avec le mois sous la forme -01- ,,,-12-. En cas de suivi,,, pourquoi ne pas créer des collections alimentées à la mains, sa me semble plus productif et maitrisé, les collections dynamique sont essentiellement un façon de conserver des tris automatiques ! Les collections enregistrant les liens des photos à la collection, ce que ne font pas les collections dynamiques !

8
Généralités / Re : Bonne année, question NEF
« le: 01 février 2017 à 18:50 »
C'est aussi pour cette raison que j'ai cessé de convertir mes raw... Ai-je raison, ai-je tord ? Moi je dis pourvu que ça dure...

9
C'est clair que si les dossiers sont nommés avec des date toujours rédigées avec la même syntaxe, ça sera plus simple de retrouver ce qu'on veut, mais étant l'informaticien de base... je cherchais une solution indépendante de l'interface assi entre la chaise et le clavier.... mais il semble que ça ne soit pas possible car suivant dans quel logiciel le fichier de base a passé... il manque quelques champs et donc quelques données pour automatiser tout ça.... Mais au fait dans quel but ce tri particulier ? A part pour rechercher le même endroit au fil des saison, je n'en vois pas trop l'utilité !

10
Je me base sur : enfin je pense que LR trouve ce champ et dans ce champ -01- etc...

il manque un mot ? Car je ne vois toujours pas dans quel champ Ligthroom trouvera -01-.  :-\
En tous cas, les essais que j'ai faits ne me ramènent pas les images d'un mois donné.

C_Lucien

C_Lucien, regarde dans la réponse « Réponse #10 le: 31 janvier 2017 à 12:15 » ci dessus, j'ai ajouté l'image du champ... comment puis-je faire mieux pour étayer ma réponse ???

Je remet une nouvelle copie ici


Mais il y a un problème, pour certaines photos traitées dans d'autres logiciels est importées dans le catalogue, ce champ n'est pas complété, donc elles ne seront pas comprises !
Il me semble que les photos si dans des piles, ne sont pas désempilées dans les collections dynamiques, dô?u différences... ça me semble quand même assez "acrobatique" comme sélection automatique, enfin, é quoi est-ce utiles ? Pour mon usage, je n'y vois que peu d'utilité. Le classement photos dans des dossiers par date de prise de vue semble plus efficace dans ce cas précis, remarque les collections dynamiques n'acceptent que 9 critères !

11
Bonsoir
je crois que ma méthode citée ci-dessus fonctionne, mais elle est passée inaperçu…
 ;D

Non, elle n'est pas passé inaperçue, mais... il faudra compléter chaque collection dynamique chaque année, et ça ne va pas être très rapide en terme d’optimisation de la sélection....

Je ne sais ps si la mienne est exhaustive, elle le devrait, si on n'a pas utilié -01- ... -12- dans d'autres champs.... c'est tout le problème des bases de données avec des critères de recherche sur des suites de caractères ! Ensuite nommer les cd 01 janvier, 02 février etc... et elles seront triées dans la liste des collections :)

12
Bonjour,
Pour mon premier post ici, j'ai une question sur le tri des photos.
Problème : je souhaite trier mes photos faîtes à un mois précis de l'année mais sur plusieurs années...
J'arrive à le faire mois par mois et année par année mais pas trouvé l'astuce autrement.
Si vous avez une solution je suis preneur.

Collection dynamique sure ce modèle où -01- = janvier, -02- =février....


Je me base sur : enfin je pense que LR trouve ce champ et dans ce champ -01- etc...

13
Bonjour,
Pour mon premier post ici, j'ai une question sur le tri des photos.
Problème : je souhaite trier mes photos faîtes à un mois précis de l'année mais sur plusieurs années...
J'arrive à le faire mois par mois et année par année mais pas trouvé l'astuce autrement.
Si vous avez une solution je suis preneur.

Collection dynamique sure ce modèle où -01- = janvier, -02- =février....

14
.....
Comment t'y prends-tu ? Dans “Date de capture”, je ne vois pas comment isoler le mois, l'année.

Lucien

Dans "Date de capture", il y a l'option dans la plage de ... à ...

Facile....

15
Je suis d'accord, et c'est le même problème dans plusieurs langues traduites.... Soyons patient, j'espère qu'ils testeront tous les raccourcis avec tous les claviers :):(:)

Pages: [1] 2 3 ... 77