Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: [1] 2 3 ... 88
1
J'admire ta discipline, Yves 😃 J'ai beaucoup de mal à jeter 70% des clichés 🙁, mais je sais bien que c'est nécessaire. Alors j'utilise une petite ruse : j'ai un dossier "poubelle" dans lequel je déplace les clichés que je devrais jeter; c'est beaucoup plus facile pour moi, car je peux toujours les récupérer. Au bout d'un an je vide la poubelle.


Je rentre d'un trype au Tadjikistan... 3600 Raws à traiter/trier..... Ben suite au premier tri, il en reste 950.... Bon il va encore falloir épurer !  :)

2
Est-ce que vous connaissez une méthode plus rapide pour identifier mes meilleures photos sur le disque dur externe ? Merci et bon dimanche...

Bonjour, je crois que tu essayes de faire beaucoup de chose en dehors de Lightroom. (pour moi, c'est plutôt déconseillé)

Sélectionner le dossier ou les dossiers, activer le filtre 5*, inverser la sélection, appuyer sur la touche x
et faire maj+ retour chariot.
Dans la boite de dialogue qui apparait, sélectionner supprimer du disque.

Alain


Je plussoie....

Ma religion depuis 10 ans de photos numérique...

Dés que j'ai pris la décision de classer avec LR.

Toutes mes photos Raw, copies PSD etou TIFF traitées dans n'importe quel éditeur externe est référencée dans LR et du point de vue du classement OS (Les disques et Dossiers) 1 Disque avec Toutes les photos classées dans des dossiers par AAAA/AAAA-MM-JJ comme ça il sera facile de scinder sur 2 disques si nécessaire, par année.

Les RAW étant dans un dossier, les .psd etc.... dans le même dossier que l'original. Alors comment je recherche....  C'est LR qui me retrouve tout via un premier tri, par pays ou par mot clé, ensuite par les colections dynamiques. Les projets précis, par exemple un voyage, Un dossier dans les collection et des collections soit complétées manuellement soit dynamique, attention trop de collections dynamiques peuvent fortement ralentir les tris...

Et à ce jour, 55'ooo images dans ma bibliothèque et aucun ralentissement pour les recherches et tris.

3
Quand je ressors une photo ancienne pour l'imprimer en grand format (pour une expo, pour faire un cadeau, pour présenter une série dans mon club photo) ou bien pour faire un livre je revois toujours le développement et souvent je le reprends complètement. Il y a 1000 raisons qui font que le développement initial ne convient pas ou plus ; souvent il a été fait un peu vite (mais bien suffisant pour un tirage 10x15 ou partager sur le net), ou bien le rendu que je cherche maintenant est très différent (très important pour un livre, où il faut une grande homogénéité de rendu, au moins au niveau de la page), ou bien le processus de développement des RAW a changé dans LR et je souhaite profiter des progrès, etc.

Entièrement du même avis que michel_d, encore hier je suis retombé sur des photos prises en 2010.... Je les ai redéveloppées avec les derniers algorithmes de LR Classic et elles ont révélé des richesses insoupçonnées !

Citer
J'ajoute que le coût du stockage est devenu tellement dérisoire que la question me semble aujourd'hui plus théorique que pratique.

Je viens de me procurer des disques de 4 To pour mes archives photos en thunderbolt pour assurer encore 5 ans de stockage supplémentaires et un accès rapide aux raws et un de 6 To pour le backup continu en USB 3.1 pour 400 CHF, ce n'est pas cher pour 5 ou 10 ans de tranquillité....

Et puis, grâce à LR, je procède à un tri drastique de chaque séance de shooting et les doublons, les ratés, je les jette lors du traitement.... je ne conserve environ que 30% des mes shoots.... C'est aussi une discipline à avoir !

4
Sujet libre ! / Re : Re : Drone
« le: 21 septembre 2018 à 22:17 »
Je me demandais si les adaptateurs que l'on vend pour faire de la réalité virtuelle avec un smartphone ne pourrait pas aider (ce genre). Mais je pense qu'ils sont systématiquement conçus pour une vision stéréoscopique avec donc l'écran partagé en 2 ; ce qui ne convient évidemment pas. Possibilité de les bidouiller ?

Concernant la vidéo, mes rares tentatives m'ont donné l'impression que c'est beaucoup plus difficile, car il faut piloter très en douceur pour obtenir une vidéo fluide. Et pour le coup, le smartphone est vraiment très mal adapté comme viseur, car autant pour la photo on peut prendre son temps, le drone étant immobile, autant en vidéo il faut cadrer pendant que le drone se déplace. Mais le résultat est très impressionnant.

Je lis vos échanges sur les drones avec intérêt, j'hésite encore à m'y lancer, surtout à cause de toutes ces restrictions propres à chaque pays. Et comme mon usage serait essentiellement en voyage dans différents pays pour des vues de paysages, ça me semble bien compliqué pour rester dans la légalité !

Concernant le pilotage, j'ai croisé un pilote qui se servait d'un iPad mini et ma fois, l'image est quand même plus lumineuse et plus grande, ça doit aider. avez-vous pu essayer ce moyen ?

5
Bonjour, très.... clic maintenu sur la vignette de la photo dans le film, puis glisser sur la position sur la carte affichée. Les coordonnées s'afficheront dans le champ prévu et, en gris, les infos de localisation. Pour que ces infos passent en blanc et restent attachée à la photo sans devoir rpasser par la case Google, on double clic sur le titre de la rubrique et on valide.

6
Bonjour, pour ne pas retrouver ce problème lors d'une prochaine importation via LR CC, je vous conseillerait de paramétrer dans LR Classic l'endroit où doivent être importés les RAWs depuis LR CC :

Voici mes paramètres pour que les originaux se retrouvent sans soucis dans une hiérarchie de dossiers du type : disque:: AAAA/AAAA-MM-JJ comme ça chaque photo prise à une date donnée se retrouve dans le sous-dossier quotidien.

Il faut aussi configurer l'importation direct dans LR Classic avec les même paramètres et toutes les images seront ains classées à l'importation par année/date et ainsi facilement identifiables. Pour ma part Dans LR calssic j'ajoute au nom du dossier un texte explicatif, mais ça n'est pas obligatoire, les collections et autres attributs permettent de retrouver les photos assez facilement pour autant que quelques attributs aient été complétés.

Actuellement je conseillerai de compléter les champs Titre et Légende qui sont correctement reproduits lors du transfert LR CC vers LR Classic ! Les mots clés, pas la peine, ils ne sont pas repris car autre sytème dans LR CC et LR Classic.


7
Ceci concerne les abonnés payants à Lr et plus en particulier à Lr Classic CC.

Si vous ajoutez des nouvelles photos dans Lr, dans LR CC, celles-ci se synchroniseront automatiquement avec Lr Mobile, LR Mobile et LR CC c'est bonnet blanc et blanc bonnet; de cette façon vous pourrez les consulter / éditer sur votre tablette et smartphone via le cloud d’Adobe. Sur ce cloud vous disposez de 20Gb; en n’entreprenant rien, vous serez vite au bout de ces 20Gb, dans ce seul cas les originaux (RAWs) seront stockés dans le Cloud, est les 20 Go seront rapidement atteints.

Première chose à faire est de parameter Lr Mobile à uniquement stocker les aperçus dynamiques; c’est une copie, certes, réduite mais qui est amplement suffisant pour consulter et même éditer.
Seuls les aperçus dynamiques sont remonter dans LR CC si on synchronise des Collection depuis LR Classic, il n'y a aucun paramètres à définir, ces aperçus dynamiques n'occupe que peut d'espace sur les 20 Go proposés par l'abo de base.


Deuxième chose, un peu plus embêtant: Lr Mobile enregistre TOUTES les nouvelles photos qui sont importées dans Lr LR Classic; photos que vous ne souhaitez pas forcément avoir disponible en mobile, et qui ne manqueront pas de manger votre espace. Pour éliminer les photos que vous ne souhaitez pas en mobile, il faut les enlever sur votre application principale. Les photos existent toujours dans Lr mais ne sont plus disponibles sur Lr Mobile. Ce n'est pas exacte : les photos importées dans LR Classic ne sont pas synchronisées par défaut dans le catalogue LR CC, seules les photos répertoriées dans des collections définies par l'utilisateur comme synchronisées auront leur aperçu dynamique synchronisé dans le catalogue LR CC (LRmobile).

Maintenant le grand hic est quand vous avez des Albums (synchronisés) avec Lr Mobile. Dans ce cas, il se peut que vous détruisez, en total ou partiellement, les Albums, vu que vous avez fait le nettoyage. Les photos existent toujours mais risquent de ne plus se retrouver dans votre Album puisque la synchro se fait dans les deux sens. La seule méthode a ce jour, que je connais est de décocher le ~ au niveau des Albums, de bien noter le nom des Albums synchronisées, et une fois le nettoyage fait, de remettre le ~. Il faut être discipliné est considérer que LR CC est un "enfant" du catalogue LR Classic, il faut donc toujours gérer ses photos depuis LR Classic car tous les fichiers originaux sont dans le même ordi que LR Classic qui est à consédérer comme le "Maître".

Pour retirer correctement des images du catalogue LR CC, le meilleur processus que j'ai trouver est le suivant :
- Dans LR Classic, dupliquer la collection synchronisée, elle sera automatiquement renomée en Copie de ..., clic sur le Nom de la collection correspondant à l'album dans LR CC se qui sélectionne cette collection, clic droit et Supprimer, il vous est proposé de "Conserver les photos dans le catalogue LR CC ou d'y supprimer les photos sélectionnées. Si vous ne cochez pas la case, les photos seront supprimées du catalogue LR CC (les Go occupés seront libérés), la collection et l'album synchronisés sont supprimé, la Collection Copie de ... et les originaux des photos seront conservés dans le catalogue LR Classic.


J'utilise cette technique pour libérer l'espace Cloud, si cette colection m'est toujours utile sur mon iPad, je resynchronise la collection Copie de.... et maintenant ce seront des aperçus dynamiques qui remontrons dans le Cloud.



En ne stockant que les aperçus dynamiques, vous en avez pour 40’000 photos avant que vous avez épuisé votre quota de 20Gb. Donc, pour la plupart, pas de soucis immédiats. Ce n’était, malheureusement, pas mon cas et j’ai détruit quelques albums que j’ai pu reconstituer grâce au fait que quasi chaque album « statique » (donc synchronisable) a son doublon dynamique. Il suffit de recopier ce dernier dans ce cas vers le « statique ».

Merci de vos avis, retours d’expérience  :)

Désolé d'avoir mises mes remarque en rouge' mais comme ça elles sont facilement repérables.

8
Je suis un peu comme Michel.... Et si d'ici à une année il n'y a apas de vue dans ce sens, je pense retourner vers LR Classic en voyage sur un portable 13'' surtout que ceux-ci commencent à être costaud et que l'importation LR Classic fonctionne très bien ! Même si Gilles n'est pas d'accord avec nous... Je fais encore mon prochain grand tryp avec un iPad, il à tout pour lui question poids et encombrement... mais il lui manque la souplesse des  MacBook Pro auxquels on peut connecter des disques externes, aujourd'hui ceux-ci étant assez rapides et solides pour supporter un voyage dans mon sac !

9
En plus ce qui me dérange c'est qu'on est toujours pas connecté avec les éventuels mots-clés définis dans LR CC, par exemple quand on est sur le terrain, ça serait bien pratique que ceux-ci soient redescendus sur LR Classic.... et intégré dans l'ensemble des mots clés pour une recherche plus approfondie. Pour ma part je ne vais pas ajouter ce plugin, je vais attendre les prochaines versions de LR Classic et LR CC.

10
Sujet libre ! / Re : Re : Opinions persos
« le: 15 juillet 2018 à 15:38 »
Bonjour

......

Je ne crois pas qu'il y ait de zone de recherche sur Facebook.
......

Alors on critique FB, mis on ne connait pas ....


11
Ressources / Re : Nouveaux groupes de profil
« le: 10 juillet 2018 à 04:19 »
Sur le même sujet... chaque peintre a ses techniques propres... Alors chaque photographe et tireur arrive à avoir ses propres rendus.... Les mêmes personnes rouspètent sur les automatismes.... Donc les presets et/ou profiles devraient être faits par et pour chacun de nous !

12
Ressources / Re : Nouveaux groupes de profil
« le: 09 juillet 2018 à 20:15 »
Bof, j'ai essayé d'autres logiciels et plugins de simulation d'anciens films... c'est quand même très différent du négatif tiré sur papier ! Il y a trop de paramètres en jeu, pour moi la photo numérique a aussi ses charmes, ne soyons pas trop passéistes, aujourd'hui on bosse en numérique et on devrait aussi l'apprécier pour ce qu'il nous donne.

13
Ressources / Re : Re : Re : Re : Nouveaux groupes de profil
« le: 09 juillet 2018 à 14:26 »
Oui enfin j'ai bien compris la différence entre un profil et un preset. Mon raisonnement ne porte pas sur ça mais plutôt sur le rendu noir et blanc du point de vue de la perception visuelle.

Je trouve que ces profiles n&b sont de bonne pases pour se créer soit-même des preset de rendu qui nous plaisent, ceux livvrés avec LR on les cache puisqu'Adobe nous a entendu sur ce point précis de pouvoir cacher les profiles et les presets qui ne npus plaisent pas ! En plus on peut même en désigner quelques-uns comme favoris, pour moi c'est très bien comme ça. Et dès maintenant c'est simple de les synchroniser avec LR CC et CameraRaw. Pour ma part je crée mes propres profiles dans dans CameraRaw, je relance LR et je les y retrouve.  :) :o

14
Ressources / Re : Re : Nouveaux groupes de profil
« le: 09 juillet 2018 à 05:51 »
Il y a un truc qui marche pas mal non plus pour faire un développement vite fait qui permet de faire plaisir aux compagnons de voyage et d'envoyer de sympathiques carte postales, c'est un système de développement automatique intégré dans les boîtiers. Si je suis bien renseigné, je crois qu'ils appellent ça jpeg ou un truc comme ça  ;)

Oh, faut pas se laisser dépasser par les j'un's.... Un iPad, on charge dans LR CC on appliques quelques recettes toutes prêtes et on envoie directement une belle photo en guise de carte postale.... Il faut évoluer avec son temps mdr... Les papys, on se réveille.... 8)

15
Ressources / Re : Re : Nouveaux groupes de profil
« le: 09 juillet 2018 à 05:47 »
Le rap, berk  :) (et je suis jeune 50 ans  :P)

Je vais essayer de voir plus en détail l'intérêt des profils noir et blanc en comparaison avec les presets noir et blanc. Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé. Mais visiblement le résultat est bien différent.

Oui... zieute bien.... applique un profile et regarde les curseurs de réglage.... Ils ne bougent pas, alors que les presets appliquent des recettes de réglages de curseurs.... Ce n'est pas pareil !

Pages: [1] 2 3 ... 88