Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Matthieu B.

Pages: [1] 2 3 ... 6
1
D'accord Gilles, merci, ce n'est pas la cas pour tout les Canon/Nikon et autres auxquels ils proposent des profils personnalisés ?
Donc cela ne me sert à rien d'activer "correction de profil" ou "aberration chromatique" ?

2
Savez-vous pourquoi Olympus n'est pas pris en charge dans les profils de Lightroom ?

3
Lightroom : questions générales / Re : Photos manquantes
« le: 29 juillet 2014 à 10:01 »
Sûr, il s'agissait de quasiment toutes les photos (j'en ai environ 600 dans Lr).
Lightroom est ouvert chez moi toute la journée en ce moment, est-ce que cela peut provoquer un petit bug occasionnel, je ne sais pas.

En tout cas, pour tenir au courant de mon problème de ralentissements & plantages, j'ai ajouté vendredi une barrette de 4Go, pour l'instant ça roule !

4
Lightroom : questions générales / Re : Photos manquantes
« le: 28 juillet 2014 à 21:25 »
Bon, ne vous creusez pas les méninges, Lightroom fermé puis redémarré, tout est rentré dans l'ordre !
Mystère ...

Si ce topic est gênant il peut être effacé, aucun souci !

5
Lightroom : questions générales / Photos manquantes
« le: 28 juillet 2014 à 21:20 »
Bonsoir à tous,

j'ai du effectuer une mauvaise manip sans m'en rendre compte, désormais en mode bibliothèque comme développement, sous l'histogramme, Lightroom m'affiche "photo manquante" ... il le fait sur des centaines de photos dont j'ai crée des aperçus dynamiques, et c'est comme si c'est aperçus avaient été effacés.

Concrètement:

- j'ai un dossier d'import où il y a encore des photos, il les ignore.
- il y a des photos qui ne sont pas dans ce dossier et pour lesquelles j'ai crée des aperçus dynamiques, il les ignore ...

Que pasa ? Notez que ça ne m'empêche en rien de travailler les photos ni de les exporter, alors que cela ne devrait pas être possible selon le message indiqué "impossible de modifier une photo hors-ligne sauf si celle ci dispose d'un aperçu dynamique".

Autre chose: dans bibliothèque, en haut à droite des photos dont c'est le cas, j'ai l'icone "aperçu dynamique" ... et pourtant, "la photo est manquante" inscrit sous l'histogramme.

6
Module Développement / Re : Virage partiel
« le: 28 juillet 2014 à 13:17 »
L'originale le fait bien aussi !

Pour le virage partiel, en ce qui me concerne, bien sûr je l'emploi pour "enrichir" mes noir & blanc, leur offrir une perspective "émotionnelle" plus nuancée, mais uniquement sur les haute lumières ceci dit.

Ceci dit il m'arrive d'en mettre en couleur, en particulier dans le cas suivant: lorsque je désature légèrement une image couleur (dans l'onglet de base), par exemple à -15%, je compense cela par de la vibrance à par exemple +15%. Il m'arrive de rajouter un virage partiel pour amener une teinte légèrement jaune/orangée pour "réchauffer" la photo. Parfois non, c'est assez empirique et cela dépend des tests de chacun. Mais rien n'empêche de passer des heures et des copies virtuelles à tester des rendus. En tout cas c'est un outil génial qui fait partie intégrale de mon travail, même si je ne l'utilise pas à chaque fois.

7
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 27 juillet 2014 à 09:36 »
Peut-être, mais n'en ayant jamais manipulé avant ...

8
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 27 juillet 2014 à 04:35 »
En fait j'avais testé ça tout seul en horizontal, la solution était donc verticale !

9
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 26 juillet 2014 à 21:13 »
Je viens de tester basiquement, c'est exactement ce que je cherchais !!!
Donc, pour ton mail ci-dessus, un immense merci !

10
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 26 juillet 2014 à 21:11 »
Merci beaucoup Michel, ton cinquième exemple est le bon !

Non, je ne veux rien écrêter du tout, au contraire, mais faire disparaitre certaines zones de l'histogramme, en gros, ne pas utiliser toute la plage. En fait je cherche surtout à comprendre ce que fait ce photographe, pour ma part j'applique une méthode assez sage telle que tu l'énonces, dans l'ordre habituel (de haut en bas), en utilisant les curseurs des réglages de base. Je n'utilise, pour mes travaux, pour ainsi dire jamais la courbe !

11
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 26 juillet 2014 à 14:46 »
Oui, je pense qu'il me faut directement aller à la courbe à point,
mais son utilisation est peu intuitive je trouve.

12
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 26 juillet 2014 à 14:15 »
Non, je ne le connais pas !

13
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 26 juillet 2014 à 11:36 »
Pas de soucis Michel !

Et bien, un tel histogramme est le fruit de sa vision et de son travail de sa photo. Il fait ça sur pas mal de ses séries, il coupe totalement les noirs et les blancs (sous environ 20% et au dessus de 80% de l'histogramme il n'y a plus rien). Ensuite il travaille sa photo dans les "limites" qu'il lui reste, je cherche à comprendre comment faire ces "cut", comment couper une zone dont je ne veux pas.

14
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 26 juillet 2014 à 11:30 »
Bonjour Michel,

on s'est mal compris, je n'ai pas parlé d'écrétage ... ce photographe a volontairement coupé les blancs et les noirs pour garder sa photo dans une ambiance tres grise, d'apparence peu contrastée. Pour ce qui est des triangles, aucun soucis avec ça, j'ai sans arrêt l'oeil dessus en ce moment ! Pour le point 2 que tu développes, je l'ai découvert le livre de Gilles avant-hier  ;)

15
Lightroom : questions générales / Re : Capture d'écran
« le: 26 juillet 2014 à 08:53 »
Alors, merci pour ces indices, ça a marché (c'était en effet du à l'affichage).
Ce qui m'amène à mon sujet principal, voici la capture d'écran:



Mon analyse est qu'il fait ce qu'on appelle des "cut", on voit que les noirs et les blancs sont totalement coupés, inexistants, et que les ombres et hautes lumières sont amputés pratiquement de moitié. Je ne vois d'autres solutions que la courbe pour faire ça dans Lightroom, mais mes tests se révèlent mauvais.

Déjà, je suppose qu'il est préférable d'utiliser la courbe à point. Ensuite, quelle méthodologie utiliseriez vous pour se faire ? Un point pour marquer la limite (par exemple à 25%), et un second point pour tirer vers le bas tout ce qu'il y a avant 25% ?

Pages: [1] 2 3 ... 6