Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - QuentinH

Pages: [1]
1
Actualités Lightroom / Re : Lightroom 3.0 est arrivé !!!
« le: 20 juin 2010 à 15:46 »
Je ne m'attendais pas à ce qu'Adobe intègre dans LR3 autant des fonctions dont nous rêvions ! C'est très fort !

J'ai quelques questions concernant l'ergonomie du passage de LR2 à LR3 :
- LR3 "convertit" les catalogues LR2 tout seul au moment de l'installation ? Ou y a-t-il une manip à faire ?
- Puisque le moteur de dématriçage est différent, y a-t-il un risque que les photos des catalogues LR2 aient un rendu différent ?
- Est-ce que les paramètres prédéfinis de développement qu'on a fait pour LR2 restent utilisables ou donnent-il des résultats aberrants ?
- Est-il facile de prendre en main les nouvelles fonctions de développement, intuitivement ?
- Y a-t-il des nouveautés côté catalogage ?

Merci

2
Merci Fx Belloir pour ces liens. J'ai pris le temps de lire tes articles et de visiter ton site : beau travail.
C'est parce que j'ai lu que Capture NX2 offrait une fonction "ajout de grain" que je me suis posé la question de son équivalent sous Lightroom. C'est vrai que le Noir et Blanc est un traitement vraiment particulier et que l'on a beaucoup tendance à vouloir retrouver les rendus argentiques. Mieux vaut accepter la différence et explorer ce que le numérique peut offrir de nouveau au noir et blanc.

3
Actualités Lightroom / Re : Lightroom 2.5 est disponible
« le: 20 septembre 2009 à 16:33 »
J'ai désinstallé la 2.4 puis installé la 2.5.
Effectivement les préférences du logiciel et les paramètres prédéfinis (j'avais choisi de les enregistrer avec le catalogue) sont conservés.
Par contre les plugins et le fichier langue (j'avais récupéré une meilleure traduction sur ce forum) restent dans le dossier LR 2.4 et il faut les recopier dans le dossier LR 2.5 créé par l'installation. Très rapide et aucun souci.
Merci à vous.

4
Module Développement / Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« le: 20 septembre 2009 à 16:28 »
Bonjour,
après avoir traité une photo en noir et blanc, je voudrais y ajouter un grain assez visible. La photo n'est pas bruitée à la prise de vue donc même avec les curseurs "réduction du bruit" à 0 je n'obtiens pas de grain. J'arrive à obtenir un grain fin en aperçu 1:1 en jouant sur les paramètres de netteté (masquage à 0, gain et détail fort poussés à droite...) mais en taille adaptée à l'écran c'est presque invisible ?
Quelqu'un a-t-il une astuce pour obtenir un grain plus épais ?
Merci !

5
Actualités Lightroom / Re : Lightroom 2.5 est disponible
« le: 19 septembre 2009 à 17:46 »
Sur son blog, Gilles recommande de désinstaller la version 2.4 avant d'installer la nouvelle version 2.5.
Conserve-t-on alors les préférences que l'on avait paramétrées ?
Et conserve-t-on ses paramètres prédéfinis ? Ou faut-il les mettre de côté et les recopier ensuite ?

6
Je viens de recevoir quelques essais d'exports pour compenser le manque de luminosité des tirages photoweb. Je ne suis pas convaincu par l'augmentation du gamma (j'ai essayé à 1.2, c'est un peu trop), je trouve que c'est préjudiciable au contraste de l'image. Mais effectivement ça préserve les hautes lumières. Contrairement à l'augmentation de la luminosité avec mogrify : ne pas aller au delà de % de luminosité en plus.

La meilleure solution dans mon cas serait donc de régler mon écran sur 90 cd, cible qu'il n'est pas possible de commander à spyder 3 pro. J'ai réussi à l'atteindre avec une version d'évaluation de Adjust. Ce qui me rassure sur mon écran, mais comme je ne compte pas investir dans un nouveau logiciel...

Reste la solution empirique : calibrage avec spyder 3 pro puis baisse du rétroéclairage à la main par l'osd de l'écran. Mais sans pouvoir contrôler à quel niveau on est en candelas. J'ai du mal à me satisfaire d'une solution où la sonde ne nous permet que de faire la moitié du chemin...

7
je developpe mes photos chez photoweb. les résultats en luminosité sont satisfaisant et trés proche de mon ecran calibré corectement (sonde spyder 2+ logiciel adjust) avec un ecran réglé a 90 candélas. le problème ne viendrait t'il pas de la?.
souvent meme calibré les ecrans sont réglés trop lumineux (120 candélas).
pour avoir a l'ecran un resultat proche du tirage 90-100 candélas sont des valeurs recommandées

Je calibre mon écran avec la sonde spyder 3 et le logiciel spyder 3 pro. Et malheureusement cette version ne fournit pas les valeurs en candelas ! Je ne sais donc pas si je suis dans les valeurs 90-100 cd... Il faudrait que j'aie la version spyder 3 elite pour ça (ou adjust). Donc effectivement le pb de différence de luminosité peut venir de là.

8
Merci de vos réponses, j'ai fait quelques essais d'export et voilà ce que ça donne :

- quand on choisit dans paramètres de fichier LR "espace = profil icc photoweb", qu'on ne fait pas ni conversion ni "strip the profile" avec Mogrify : Gimp affiche que le profil de l'image est "profil icc photoweb". Logique.

- quand on choisit dans paramètres de fichier LR "espace = Adobe 1998 RVB", qu'on fait une conversion avec Mogrify vers "profil icc photoweb" (avec la méthode perceptuelle et compensation du point noir) et qu'on ne fait pas "strip the profile" : Gimp affiche que le profil de l'image est "Adobe 1998 RVB". Mais la conversion est quand même bien faite. Donc si j'ai bien compris Mogrify fait la conversion mais n'assigne pas de nouveau profil.

Si on renouvelle ces deux méthodes mais en ajoutant "strip the profile", en théorie la seule différence est que la 2ème méthode utilise le rendu perceptuel et compensation du point noir alors que la première non ? Ou y a-t-il d'autres facteurs qui interviennent ?

(J'ai déjà fait des tirages Photoweb avec les deux méthodes et sans profil intégré et j'avais obtenu les résultats les plus fidèles à mon écran calibré avec la deuxième. Mais comme entre temps Photoweb avait fourni un nouveau profil icc je ne peux pas tirer de conclusion : je vais renouveler des essais).

9
Non, je ne le joins pas : je le "strip" avec Mogrify.
Est ce que LR ne propose pas de choix entre "relatif" ou "perceptuel" parce qu'il s'agit d'une attribution de profil au jpeg lors de l'export raw -> jpeg ? Alors que Mogrify le propose parce qu'il s'agit d'une conversion de profil ? Ce qui voudrait dire qu'il ne peut le faire que pour des fichiers déjà jpeg ou tiff ?
(ce sont juste des questions de compréhension un peu théoriques, pour mieux comprendre les apports respectifs de LR et de Mogrify, ou de voir où il y a des doublons. Ca ne concerne pas un problème pratique que je cherche à résoudre.)

10
Bonjour,
j'ai plusieurs questions à propos de ce que l'on peu choisir comme réglages dans la fenêtre d'export de LR2/Mogrify. Je précise que je n'exporte qu'à partir de fichiers raw et que je me fais pour produire des fichiers jpeg pour des tirages Photoweb (labo qui fournit son profil icc) :
1. Lors de la conversion dans un profil avec "color processing" de mogrify, on peut choisir entre le mode relatif ou perceptuel, avec compensation du point noir ou pas. Pourquoi dans les "paramètres de fichier" de LR quelques lignes au dessus ces options ne sont-elles pas proposées ?
2. Si on choisit un profil à appliquer à l'image dans "paramètres de fichier" de LR et dans "color processing" de Mogrify, c'est LR qui l'emporte (dans ce cas la seule chose que fait Mogrify c'est extraire le profil si on lui a demandé). Comme on doit obligatoirement choisir un profil dans "paramètres de fichier", ce que l'on demande à Mogrify n'est pas pris en compte : y a-t-il un moyen de désactiver l'application du profil par LR au profit de mogrify ?

11
Je ne souhaite pas utiliser les curseurs du module développement parce que dans LR, mes photos sont comme je veux (et parfaites pour être exportées en jpeg pour un affichage web notamment). C'est seulement au moment de l'export des raw en jpeg pour photoweb que je souhaite appliquer une correction de luminosité pour compenser la perte lors du tirage par photoweb. Peu importe donc que cette correction soit destructrice, le plus important est que ce soit automatisé pour des exports en lot.
Je sollicitais ce forum pour savoir si certains de ses membres avaient développé une méthode adaptée à Lightroom pour faire cela, et - comme selon les manipulations ce ne sont pas les mêmes tons de l'image qui sont affectés - quel était le réglage à utiliser.
Comme je le disais, certains jouent sur le gamma (et je n'ai pas les compétences de savoir si c'est pertinent ou pas).
Je vais faire des essais en jouant sur le brightness de mogrify, en espérant qu'il ait un effet approchant celui du curseur luminosité de LR et pas de celui du curseur exposition. Ce sont plutôt les tons sombres et moyens que je souhaite éclaircir au moment de l'export.

12
Bonjour à tous,
et avant de poser ma question (ma toute première ici) : merci à tout le monde pour la qualité des échanges et bien sûr spécialement à Gilles pour son travail d'explication de LR et de veille sur toutes les autres ressources du web et d'ailleurs.
Voilà ma question : La plupart des photographes commandant des tirages à Photoweb (en tout cas les nikonistes de chez Pixelistes) trouve le résultat trop sombre malgré l'utilisation du profil et procède avant l'envoi des fichiers à un éclaircissement par lot de leurs photos avec photoshop, en augmentant le gamma de 1 à 1.3.
Y aurait-il une manipulation équivalente dans LR, pour ne pas avoir à finir la préparation avec photoshop ? Est-ce que le curseur "brightness" de "color processing" de Mogrify pourrait convenir ?
Merci à vous.

Pages: [1]