Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - benoit

Pages: [1] 2 3 ... 12
1
C'est une question plus qu'une réponse:
Comment peut-on associer à un Mac des HD externes qui ne sont pas formatés en Mac OS X journalisé ?
J'ai souvent lu ou entendu dire qu'un Mac fonctionnait mal avec les HD formatés pour PC.
Et avec les disques durs de mon enregistreur (en FAT 32), c'est une catastrophe. Heureusement qu'en principe, on n'écrit pas dessus avec un Mac. Pour les lire, ça va.

2
Quand je veux utiliser une image en fond d'écran, je la cadre et la mets à la taille exacte de l'écran, puis l'exporte en JPG qualité 6 dans un dossier spécifique où le système ira la chercher.
Ça ne fait pas un fichier trop lourd pour la machine, et fonctionne très bien.
Je dois avoir une centaine de fonds qui changent chaque minute, et parfois, ce système me révèle qu'une image mériterait d'être retravaillée.

3
Je viens de regarder un truc: modifier quelque chose sur une photo dans Lr, puis essayer de l'exporter pour qu'elle remplace l'original.
C'est impossible; Lr refuse d'écraser une image « fichier source » (bravo Lr).

Donc, si vous donnez à votre client des fichiers aboutis, et un clone du catalogue correspondant; il ne pourra pas modifier les originaux, c'est-à-dire le résultat de votre travail.
Et s'il perd son temps à trafiquer vos images dans Lr au point de devoir vous appeler au secours; vous pourrez toujours lui conseiller de cliquer sur « Réinitialiser » (image par image, tant pis pour lui).

Il n'a pas à posséder une copie vos originaux avant vos développements, mais uniquement le résultat de votre travail terminé.
Ainsi, vous ne risquez pas qu'il abîme votre boulot; et il suffit que les noms de fichiers soient les mêmes chez lui et chez vous pour que vous puissiez communiquer par téléphone à leur sujet en cas de besoin.

Ça vous oblige à faire un catalogue Lr pointant sur cette nouvelle source: les fichiers aboutis que vous lui avez remis.
Je pense que ce n'est pas la mer à boire, et au moins, tout sera clair.

4
Reprenons:
Vous avez livré 2000 photos à un client, et vous aimeriez qu'il ait un clone du catalogue que vous avez constitué, pour son confort; mais sans qu'il puisse faire des bêtises en jouant avec les outils de Lightroom.

Pourquoi pas ? Mais alors, ça ne peut fonctionner qu'avec la confiance.
Je pense qu'un client préfèrera que vous lui expliquiez que toucher à tout comporte des risques, plutôt qu'avoir un outil bridé par des interdictions: les gens n'aiment pas qu'on les prenne pour des gosses.

À l'époque où l'on devait remettre des diapositives originales aux clients, on ne pouvait pas faire autrement que leur faire confiance !

5
Faire un dossier des photos développées, avec la même organisation que dans votre catalogue, me semble la meilleure solution.
Pour ceux qui le reçoivent en partage, il s'agira d'un dossier d'originaux dont vous êtes l'auteur, et qu'en principe, on ne modifie pas.
À quoi bon utiliser Lightroom pour regarder des images qu'on n'a pas à modifier ?

6
Merci.

À l'époque du passage à Lr 3, je ne m'en étais pas rendu compte parce que mes développements précédents ne me convenaient pas (changement de machine et d'écran, achat d'un outil de calibration, découverte que je ne savais pas des trucs que je croyais savoir, etc.)
Maintenant, je ne veux pas risquer que les fichiers avec lesquels on me tire ou m'imprime de beaux résultats soient modifiés à mon insu. C'est pourquoi je m'inquiétais avant d'acheter Lr 4.

7
C'est ce qu'il m'avait semblé.
Mais si j'ai bien compris, on peut conserver dans Lr 4 toutes les images que l'on ne veut plus modifier en les laissant dans le processus Lr3; c'est-à-dire sans les actualiser.
Lr 4 les prendra en charge sans les modifier pour tout ce qui concerne l'organisation de la photothèque, des exportations, etc.
Tout sauf le développement.
Est-ce bien cela ?

8
Lightroom : questions générales / Re : Disques SSD
« le: 29 mars 2012 à 20:12 »
Sur un Mac, j'avais installé un SSD à l'emplacement vide d'un second graveur de CD.
Un SSD Intel de 300 Go partagé en 2 partitions: 100 Go pour le système (et uniquement le système), et 200 pour la photothèque Lr (et uniquement la photothèque Lr).
Je me souviens que ça avait accéléré le fonctionnement de ma machine, mais comme mon but n'était pas celui-là, mais consacrer les 4 HD internes au stockage, je n'y ai pas attaché trop d'importance.

Par contre, j'ai remarqué que plus ma machine s'accélérait en vieillissant, plus l'âge me ralentissait; et que les bidouillages n'y changeaient rien.

Si quelqu'un comprend ce phénomène et a une recette, je suis preneur...

9
Êtes-vous en train de dire que le remplacement de Lr3 par Lr4 modifie l'aspect de vos images sans votre intervention ?

10
C'est la raison pour laquelle je me suis habitué à entendre, même si c'est très discret, ma machine travailler.
Il y a, en effet, des logiciels optimistes qui vous indiquent qu'une tâche est terminée alors qu'elle ne l'est pas.
J'attends toujours le silence complet avant de fermer.

11
La clé USB contenait peut-être le catalogue... d'une version piratée de Lr3, qui pour se venger, a piraté votre Lr2 ?

C'est merveilleux, l'informatique !

12
Prenons un exemple:
Soit une collection de 1000 originaux dont 100 (éparses, pas groupées) sont développées, et que je tiens à conserver telles qu'elles sont.
Quand je passerai à Lr4, ces 100-là seront séparées des autres pour rester dans le processus 2010, ou est-ce que la mise à jour consiste, pour Lr 4, à conserver toutes leurs caractéristiques en les traduisant, simplement, dans son nouveau langage de 2012 ?
C'est-à-dire qu’elles resteront telles que je les ai voulues; mais ce que j'ai voulu sera exprimé par Lr 4 un peu différemment que ça ne l'était par Lr3 ?
Dans ce cas, évidemment, rien de gênant.

Je pensais quand même installer Lr4 sur un clone parfait de mon catalogue actuel (j'ai assez de place).
Je fais toujours ça, pour éviter mes conneries, ou des incompatibilités entre une nouvelle version et Mac OS X (j'ai dû mettre trois fois VLC à la poubelle, par exemple, après une mise à jour).

13
J'avais compris que Lr4 prenait la place d'Lr3 sans rien toucher ?
D'après votre discussion, ce n'est pas si simple.

Il est hors de question, pour moi, de revenir sur le boulot que je considérais comme terminé; pas même en partie.
J'avais posé la question après avoir constaté que les outils de développement de Lr4 beta étaient différents de ceux de Lr3; et tu m'avais rassuré, Gilles.
J'en avais conclu que ce serait comme pour mes logiciels de dessin et de son, qui ne touchent rien au passé quand j'achète les mises à jour fondamentales. (Elles s'installent comme on change les draps sans bouger le malade, à l'hôpital .)

14
Manipulant surtout des fichiers très lourds (enregistrements live de 3 à 4 Go), la façon de m'organiser en résulte sans doute.
En effet, la copie de sauvegarde d'un concert sur lequel on a effectué plusieurs heures de montage doit être faite immédiatement; ça devient vite un réflexe.

Et ce réflexe, il fonctionne aussi après quelques heures de boulot sur des photos.

Un avantage considérable des sauvegardes sur disques indépendants:
La comparaison des dossiers racines, qui doivent comporter exactement le même nombre d'octets.
Quand ce n'est pas le cas, c'est qu'une sauvegarde manque, généralement.

15
Se tromper de fichier à supprimer, par exemple, ou n'importe quelle fausse manip. en travaillant.
Jusqu'à présent, je me suis toujours rendu compte de mes erreurs avant de sauvegarder.
La perte d'un fichier par étourderie se fera sur les deux disques montés en RAID.
C'est parce que j'avais essayé le Raid miroir que j'ai compris ça et abandonné.

J'utilise un logiciel de sauvegarde et synchronisation (ou clonage de hd bootable) depuis 4 ans sans problèmes.
Une fois les scripts des sauvegardes faits, suffit de cliquer sur le bouton et ça va très vite.

Pages: [1] 2 3 ... 12