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Messages - fkstudio

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Lightroom : questions générales / Re : Transfert sur un externe
« le: 15 janvier 2010 à 14:26 »
Merci Gilles mais quel en est l'intérêt si ce n'est une sorte de backup au cas où le catalogue serait "corrompu" ?

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Écosystème Lightroom / Re : Lightroom et Picasa Web
« le: 12 janvier 2010 à 22:15 »
Bonsoir Meven,
Pas grand chose à dire si ce n'est que ce plugin permet d'envoyer directement les photos exportées dans ta galerie Picasa après avoir indiqué ton login et mot de passe.
Pas besoin d'exporter sur le DD de ta machine puis lancer picasa pour uploader les photos en question.
Bref plugin très intéressant !

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Lightroom : questions générales / Re : Organisation / workflow
« le: 12 janvier 2010 à 21:16 »
Bonsoir,

Merci pour vos précieux conseils !

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Lightroom : questions générales / Re : Transfert sur un externe
« le: 12 janvier 2010 à 19:55 »
Bonsoir à tous,

Tout d'abord désolé pour toi Rafafus... comme quoi tu as bien fait de conserver les anciens catalogues.
Ton souci amène une question générale : faut il ou non activer l'écriture des xmp dans les préf LR ? qu'est-ce que cela entraîne exactement ?
Je me suis rendu à la formation de JFV qui recommande de les activer sans avoir précisé pourquoi.

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Ok merci pour la précision.

Pour info, je suis en train de faire le "test" de réorganiser entièrement mes répertoires photos de fàçon chrnologique :
- 2009
-- 2009-06-05 Futuroscope de Poitiers
-- 2009-11-30 Naissance de Rafael (mon fils)
- 2010
-- 2010-01-
Je fais tout directement depuis LR (déplacement des répertoires, renommage des dossiers...).
Ensuite pour chaque répertoire je fais un sous dossier "raw" et un sous dossier "jpg".
J'ai pas encore finit mais cela semble pas mal du tout...

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Bonsoir,

Tu peux, pour essayer de te rapprocher du "rendu" de ton boitier et du mode d'image (ou optimisation chez Nikon) te rendre dans l'onglet "Etalonnage de l'appareil" (Module Développement, toiut en bas à droite) et sélectionner le mode désiré.
Ex : tu as choisi le mode paysage dans ton boitier, vas dans étalonnage et bascule de adobe standard vers paysage.
En effet, LR te propose si ton boitier est compatible d'appliquer un rendu "copié" sur celui du fabricant.
Je procède ainsi avec mes NEF de D300 car le "rendu" adobe standard ne me convenait absolument pas !
 

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@ jclaude: pour ma part ce n'est pas vraiment un manque de confiance dans l'informatique mais plutôt le côté pratique qui m'a amené à classer mes répertoires photos par thèmes + date.
Il m'arrive de vouloir regarder quelques photos en passant par "aperçu" sur mac ou d'importer (sans copier) quelques photos de familles/amis dans iphoto pour en faire un ptit diapo rapide avec ou sans musique que je pourrais montrer rapidement.
Ma moitié également ne va pas ouvrir lightroom, farfouiller dedans pour voir des photos. Elle va plutôt se servir du finder ou iphoto.... et oui elle a le droit de toucher aux photos :-)

@ Gilles : je ne suis pas sûr de bien comprendre ton dernier post :"Je prône l'importation des images dans des dossiers classés par dates, avec un court descriptif dans le nom du répertoire, et que ces dossiers restent un miroir de ce qu'il y a sur le disque dur. Ceci est donc pour la gestion et l'organisation du stock d'images".
Surtout "et que ces dossiers restent un miroir".
Que veux tu dire exactement ? que tu dupliques toutes tes photos / répertoires ?

Sinon pour revenir à ma précédente question (désolé d'insister) : selon vous est-il préférable de de mettre les raw dans le répertoire Images tout en conservant mon organisation par "thèmes" avec pour chaque "thème" un sous répertoire "raw" (quand il y en a) et un sous répertoire "jpeg" ?
Merci d'avance


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Ce qui me pose "problème" avec l'organisation par date c'est le fait que sans soft impossible de s'y retrouver dans l'explorateur ou le finder.
De même je ne décompose jamais un voyage en différents sous dossiers (type jour 1, jour 2...).
Je ne suis pas encore à ce stade, mais je vais plutôt réserver la décomposition d'une "séance" avec les collections.
Ex : Ensemble Collection "Voyage Ouest USA" (collection "maître") puis sous collection (j1, J2 ou Los Angeles, Grand Canyon, Bryce....)
Sinon si vous avez des suggestions vis à vis des questions que je pose dans mon précédent post, n'hésitez pas :-)

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Bonjour à tous,

Ce fil est effectivement très intéressant !
Il l'est car avec le numérique, le nombre de photos prises et donc à gérer/stocker est de plus en plus important.
Mettre en place une bonne organisation est donc forcément un préalable incontournable pour tout photographe, pro ou amateur.
Je pense justement que cette organisation va différer selon que l'on est ou pas pro.
Je comprends parfaitement pour un pro l'organisation par dates et/ou clients.
En revanche pour un "amateur", que je suis pour l'instant, cette organisation ne me conviendrait pas (enfin je pense).
Je préfère de loin organiser mes photos par thèmes notamment pour pouvoir retrouver en quelques seondes des photos sans forcément passer par LR ou un autre soft.
Ainsi, pour le moment, je gère mes dossiers ainsi :
- Images
--Vacances xxxx - Aout 20xx
--WeekEnd Normandie - Octobre 2008
-- Mariage D&V - Septembre 2010
etc.....
Je pense en revanche réoganiser le tout par thème générique :
- VACANCES
- MARIAGES
- WEEK END
- ANNIVERSAIRES
Etc....
Je en veux pas être dépendant d'un logiciel pour retrouver en quelques sec les photos de mon voyage à NewYork par ex.
Ensuite je renomme (depuis peu d'ailleurs) mes photos par "nom/thème" - Date (AAAAMMJJ) - n°séquence
Ex : NewYork-20091226-001....
J'aime lorsque je fais un tour dans mon répertoire photo avec le finder (mac) / explorateur (win) voir les dates instantanément.

La lecture très enrichissante de ce fil me fait par contre réfléchir à une chose.
En effet, j'exporte toujours mes raw en jpeg après optimisation.
Actuellement, j'ai un dossier d'import spécifique, en dehors du répertoire images, pour les raw (nef et orf).
Ce qui me donne dans la biblio LR :
- Import ORF
- Import NEF
- Images (tous les jpeg)
J'avais adopté cette organisation car je suis passé au reflex depuis quelques années seulement (4 ans je crois) et que j'ai donc bien plus de jpeg que de raw.
Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de mettre mes raw dans le répertoire Images tout en conservant mon organisation par "thèmes" avec pour chaque "thème" un sous répertoire "raw" (quand il y en a) et un sous répertoire "jpeg".
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, j'utilisais peu les mots clés (long et fastidieux) mais je m'y mets et ça change la vie !
Bonne journée à tous

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Bonsoir,

Il est vrai que si LR3 intégrait la correction des objectifs en auto (distorsion, vignettage...), Adobe frapperait un grand coup et les concurrents prendraient une énorme claque !
Biensur faut rester en RAW....

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Lightroom : questions générales / Re : Organisation / workflow
« le: 03 janvier 2010 à 12:57 »
Cela me semble effectivement + simple de fonctionner ainsi.
Reste juste à tester l'aspect rapidité de traitement en usb...

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Lightroom : questions générales / Re : Organisation / workflow
« le: 03 janvier 2010 à 09:43 »
Bonjour Gilles,

Effectivement l'Imac est la station de travail principale.
Je vais essayer de cette manière afin de voir si travailler en usb2 n'est pas trop pénalisant en terme de vitesse...
L'idéal serait peut d'investir dans un DD 2,5'' afin de se passer de l'alimentation secteur lorsque je bosse sur le macbook.
Sinon pour ce qui est de la synchro des répertoires photos entre les 2 machines, connaissez vous une méthode simple et efficace ?
Bon dimanche !

PS : je viens de tomber sur cette page en poursuivant mes recherches http://www.debutersurmac.com/tutoriels/chronosync.html. Je pense que ce soft peut mettre d'une grande utilité pour synchroniser mes 2 mac car il gère aussi la synchro des supressions.
Il me suffirait après une session de traitement de lancer la synchro du dernier mac utilisé vers l'autre et ainsi de suite.
Ca impose par contre de ne pas oublier de synchroniser après chaque session de travail pour éviter les conflits en cas de modif sur les 2 machines.
Je vais faire des essais avec ce soft....

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Lightroom : questions générales / Re : Organisation / workflow
« le: 03 janvier 2010 à 00:46 »
Bonsoir Manu12,

Merci de t'intéresser à ce fil.
Biensur que l'idée m'a traversé l'esprit, comme je l'ai indiqué plus haut, je parcours ce site depuis un bon moment (http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/06/17/prochain-tuto-mdlp-consacre-au-partage-dun-catalogue-grace-a-un-disque-dur-externe/).
J'ai effectivement un DD externe mais 3,5' (j'en ai même 3 au total dont un NAS) qui nécessite donc d'être relié à une prise secteur et mon macbook unibody ne dispose pas de connexion FW (uniquement usb). Ces 2 éléments font que pour le moment cette solution ne me convient pas tout à fait. En usb, cela risque de pas mal ralentir les traitements.... (à confirmer ???).
Sinon effectivement je souhaite aussi avoir les presets.
Pour le moment, je fais des synchronisations des répertoires photos, du catalogue et des presets mais c'est fastidieux et risqué je pense. Par ailleurs, la synchro présente un inconvénient majeur : si je supprime des photos d'une machine et qu'ensuite je synchronise, il va me remmettre les photos supprimées puisqu'elles sont censées être présentes sur l'autre machine.
Par ailleurs, je trouve très pratique le fait d'avoir toutes mes photos sur les 2 mac (consultation, traitmeent mais c'est aussi une forme de sauvegarde en soi).

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Bonsoir,

Je comprends bien la question étant moi-même équipé en nikon D300 et ayant également CNX2 et LR2.
Lorsque j'ai commencé à découvrir les possibilités il y a quelques mois de CNX2 j'ai un peu oublié LR pour vite y revenir il y a quelques jours.
Pourquoi ?
LR est : + rapide (et pas qu'un peu), bien meilleure ergonomie, collections, copies virtuelles (très lourd le systeme de version dans CNX2), retouches locales (pas aussi "efficace" que les upoint mais largement suffisant),etc... la liste pourrait être bien plus longue.
Ensuite, on a la possibilité de choisir dans l'onglet "étalonnage de l'appareil" les différents profils "nikon" (équivalent optimisation d'image) pour partir sur une base quasi identique à CNX2. Ceci est vraiment génial car c'est une fonction qui me plaisait beaucoup dans lon D300 et qui était repris automatiquement dans CNX2.
Ainsi j'applique à l'import un profil selon le type de photo.
Ce LR est vraiment top !

PS : Gilles merci pour l'astuce...

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Lightroom : questions générales / Organisation / workflow
« le: 02 janvier 2010 à 16:45 »
Bonjour a tous !
Je me suis enfin inscrit sur ce site merveilleux que je consulte régulièrement depuis de nombreux moi.
Encore bravo et merci a Gilles pour la qualité de ton travail et le partage de connaissances.

Bon pour revenir au sujet je sollicite votre aide et vos conseils pour mettre en place une organisation optimale de mes photos et adopter un workflow efficace.
Sujet maintes fois abordé me direz vous mais je ne trouve pas encore mon bonheur.
Tout d'abord je précise que je suis équipe d'1 Imac, 1 MacBook, 1 dd externe de 1 to, un nas de 1 to. Je shoote en raw (nef) mais j'ai aussi plusieurs milliers de jpeg. Les 2 mac disposent de l'ensemble des photos car je travaille sur les 2 et j'ai donc le même catalogue sur les 2 machines. Se pose donc le problème de la synchro des catalogues et des dossiers au bout de quelques jours de travail.
Comment procéder pour que la synchro prenne en compte les modif effectuées sur les 2 mac ?
Ex : Si je supprime des photos sur un des 2 mac, je veux quelles soient supprimées sur l'autre. Si je crée des collections sur l'un puis sur l'autre je veux réintégrer le tout a nouveau dans les 2 catalogues qui doivent restes a l'identique.
Bref comment jongler d'une machine a l'autre qui contiennent les même photos et le même catalogue ? Comment optimiser mon workflow ? Comment gérer mes sauvegardes avec l'équipement dont je dispose ?
Merci d'avance pour vos conseils !

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