Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Claude-Aubry

Pages: [1] 2 3 ... 7
1
Bonjour, et merci,

Bonne journée

2
Bugs et problèmes / Re : Importation LR Classic
« le: 14 février 2021 à 11:12 »
Bonjour,
Je pense qu'on a là un problème de base de données (catalogue), le fichier .lock est un verrou qui y empêche toute écriture intempestive. Une fois que Lightroom a quitté, ces fichiers sont-ils toujours présents ?

Que donne une optimisation du catalogue ?
Je suis de ton avis.
Quand LRC se ferme normalement les fichiers .lock disparaissent, mais quand LRC plante et que je dois rebooter la machine, alors ces fichiers sont toujours là (voir la copie d'écran plus haut), je dois les supprimer (ce qui est logique) pour pouvoir relancer LRC.
Je fais une optimisation du catalogue avec sauvegarde, une fois par semaine, ça ne donne rien.

at michel
je vais regarder, et faire un essai en désactivant la synchronisation du dossier catalogue, mais je suis septique. Je ne pense pas que ça donne quelque chose. Je synchronise ce dossier depuis plusieurs années sans problème.

bonne journée

3
Bugs et problèmes / Re : Importation LR Classic
« le: 13 février 2021 à 21:47 »
Bonsoir, ongalain
Bonsoir,
Dans la capture d'écran il a deux fichiers .lock
je ne pense pas que cela soit normal, en plus il est indiqué qu'il y a un conflit.

Alain

Exactement, c'est pas normal, et le problème, c'est que je n'arrive pas à en trouver la cause.
Pour le lrcat.lock, c'est dû à l'impossibilité de tuer le processus LRC et donc de fermer le catalogue. les autres sont des fichiers temporaires d'utilisation du catalogue, qui comme le premier restent là à cause du processus pas fermé proprement.
Et pour celui qui indique un conflit, mystère ? Je l'ai ouvert avec un éditeur de texte, mais je suis incompétent pour analyser ce qu'il contient, pourtant je ne serais pas surpris que la clé soit là.

Je constate que lorsque LRC est ouvert, comme déjà dit, l'explorateur windows se bloque, les fenêtres ne s'ouvre pas, même quand tout se passe bien avec LRC. Je ne serais pas surpris que LRC mette en mémoire une info d'ouverture du catalogue que windows interprète à tord. Que se soit ça qui fiche la pagaille.

bon weekend

4
Bugs et problèmes / Re : Importation LR Classic
« le: 13 février 2021 à 18:43 »
Oui, je synchronise le dossier du catalogue, mais cela depuis bien avant l'apparition de ces problèmes.
Cet après-midi, j'ai fait quelques essais.
D'habitude je copie mes fichiers avec un logiciel tiers vers un répertoire provisoire, qui me permet de taguer la géolocalisation avec Geosetter. Et puis j'importe dans LRC dans les dossiers définitifs par dates.
J'ai modifié les préférences pour faire un import avec détection auto directement depuis la carte SD. Et là ça fonctionne correctement, au moins deux fois de suite  :).

Il y a quelques jours, pour contourner le problème, j'avais copié les fichiers dans le dossier définitif par dates, et j'ai synchronisé ce dossier, ça a fonctionné correctement.

codialement

5
Bugs et problèmes / Re : Importation LR Classic
« le: 13 février 2021 à 14:36 »
J'ai lu lu un peu vite ta réponse et j'ai confondu USB et Bluetooth.
Mais j'ai dissocié et désactivé le bluetooth à tout hasard.
Le problème persiste.
Je joints une copie d'écran des fichiers qui se créent, et surtout qui ne s'effacent pas puisque il est impossible de tuer le processus.

Ceci dit, à part l'importation, tout le reste de LRC fonctionne.

cordialement

6
Bugs et problèmes / Re : Importation LR Classic
« le: 13 février 2021 à 13:03 »
Bonjour,
As-tu un smartphone ou autre appareil connecté en USB sur le PC ? Chez moi, lorsque je connecte mon smartphone, l'importation de LR Classic est bloquée. Il suffit de débrancher le smartphone pour que ça marche.

effectivement, j'ai un téléphone et des écouteurs.
Je vais regarder ça, et je reviens donner les résultats.

merci et bonne journée

7
Bugs et problèmes / Re : Importation LR Classic
« le: 13 février 2021 à 11:31 »
Bonjour, et merci gilles pour cette réponse.
cette question était un préambule au soucis que j'ai depuis plusieurs mois.

J'ai LR Classic sous windows 10, tous deux aux dernier indice.

De façon aléatoire, mais très fréquente je ne peux plus importer de photos dans LRC.

Quand je lance LR et que je clique sur le bouton "Importer" en bas à gauche dans la bibliothèque, des fois la fenêtre d'importation s'ouvre des fois pas. Après dans cette fenêtre quand je clique sur le dossier où se trouvent les fichiers, des fois le dossier s'ouvre et affiche les images, des fois pas.
Quand LRC se bloque j'ai le message en haut à gauche au dessus du menu" LR ne répond pas". Je dois pour me sortir de cette situation, fermer LRC. Mais je ne peux plus le redémarrer. De plus le processus LRC dans le gestionnaire des tâches refuse d'être tué. pour pouvoir relancerLRC, il faut rebooter la machine.

J'ai remarqué que dans le dossier du catalogue, je trouve un fichier "lock" et d'autre fichier temporaires "wal" et "conflicted".
Je prends soin de supprimer ces fichiers avant de relancer LRC.

Je posais la question initiale parce que j'ai remarqué, aussi, que lorsque LRC est planté, je n'ai plus accès à l'explorateur windows. Aucune fenêtre ne s'ouvre. et des fois Thunderbird (client de messagerie) est aussi bloqué.
Dès que je ferme LRC, alors les fenêtres windows s'ouvrent comme par enchantement et Thunderbird refonctionne.

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Quelqu'un a-t-il une idée, une piste... à la longue ça devient pénible de devoir rebooter la machine parfois plusieurs fois de suite avant de pouvoir importe des images.

cordialement.

8
Bugs et problèmes / Importation LR Classic
« le: 12 février 2021 à 19:47 »
Bonsoir,
Est-ce que LRC fait appel aux processus windows 10, pour copier / déplacer les fichiers lors de l'importation ?

cordialement

9
Bonjour,
et merci.
à renouveler.
ça permet de faire de petites révisions et découvertes.
cordialement

10
Bugs et problèmes / Re : Lightroom ne répond pas
« le: 03 janvier 2021 à 14:15 »
Bonjour,
Les problèmes de performances sont un souci permanent, aussi bien pour l'utilisateur que pour les développeurs de Lightroom, c'est pour eux un chantier quasi permanent.

En attendant une éventuelle refonte du programme, je relativiserais quand même car, de ce point de vue, la concurrence ne fait pas mieux.

c'est vrai j'ai téléchargé Photolab, il est vraiment lent au démarrage, mais est-ce une excuse ? On n'est pas toujours obliger de s'aligner sur "les plus mauvais"  :).

Tu parles de refonte, je crois effectivement qu'il est temps, car malgré les efforts, je constate une dégradation de la réactivité.
cordialement

12
Bugs et problèmes / Re : Lightroom ne répond pas
« le: 27 décembre 2020 à 19:54 »
Encore un et nous pourrons rejouer les trois mousquetaires  8).
Maintenant quand je veux travailler avec LRC, je ferme tout ce qui n'est adobe, et je laisse reposer LRC après ouverture, comme un bon vin, avant de faire quoi que ce soit.

J'ai mis du temps avant de faire le lien avec ces différents problèmes qui apparaissent dans le désordre et aléatoirement.

Après un plantage de LRC, avez vous regardé dans le dossier où se trouve le catalogue "et ses annexes". Moi j'ai repéré qu'en plus de laisser un fichier .lock, LRC laisse des autre fichiers. Je les ai supprimé, mais au prochain plantage j'en ferai une image écran que je vous soumettrai. Peut-être y a-t-il quelque chose à creuser de ce côté. Moi je ne sais pas faire.
C'est la première fois que j'ai des soucis depuis LR5. Ce n'est pas rédhibitoire, mais assez désagréable.

Bonne soirée

13
Bugs et problèmes / Re : Lightroom ne répond pas
« le: 27 décembre 2020 à 15:36 »
Bonjour,
tu n'es pas seul.
J'ai à peu près le même souci sous windows 10.
Je ne sais pas dire exactement quand ces phénomènes sont apparu. Ce n'est pas systématique.
- Comme toi quand j'ouvre LRC et que je veux tout de suite importer des photos, LRC plante. Par contre je n'ai jamais la patience d'attendre que tout revienne dans l'ordre, je suis obligé de rebooter le PC.
- LRC bloque l'explorateur windows. Impossible d'ouvrir une fenêtre windows. Dès que je ferme LRC toutes les fenêtres de l'explorateur que j'avais tenté d'ouvrir s'ouvrent alors.
- LRC bloque le fonctionnement de Thunderbird. pareil LRC fermé tout redevient normal.

J'ai vraiment du mal de comprendre ce qui se passe et je n'ai aucune solution pour régler ça.

cordialement

14
Merci Gilles

15
Bonsoir,
comme dit ongalain avec son raccourci clavier qui correspond à la rubrique "Supprimer les photos rejetées..." du menus "Photo" dans l'écran "Bibliothèque".
Il n'y a rien de plus simple et de plus convivial. ça affiche toutes photos rejetées, ce qui permet le droit à l'erreur.
Et en suite, faire supprimer du disque.

cordialement

Pages: [1] 2 3 ... 7