Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jupix38

Pages: [1]
1
Merci pour ton retour Yves.
effectivement ce sont de bonnes techniques que tu me proposes mais cela demande un travail plus approfondi sur les métadonnées (ajout des coordonnées gps, ou zone géographique, ajout de mots clés,... quand cela n'est pas forcément indispensable. Perso, je ne prends le temps de mettre des mots clés que sur les "belles photos)

Lucien, génial le alt+cliquer glisser pour élargir le panneau !
Je vais méditer sur ma méthode des dossiers... ce me semble pénible de devoir créer autant de collection dynamiques que j'ai de sous-dossiers/sessions photos... puis je pense que le "chercher en texte intégral, dans la barre des filtres (tout champ pouvant être recherché contient)" fera très bien l'affaire ! merci encore.


Petite question sur les Aperçus dynamiques: si tout mon catalogue est stocké sur mon disque dur interne de mon mac, y'a t il un intérêt à avoir des aperçus dynamiques ? car je constate que mon "Lightroom Catalog Smart Previews" fait qd meme 37Gb..... (pour des aperçus en qualité Minimum ou Standard)
D'ailleurs, c'est quelle résolution le standard ?
et "Fichier annexe incorporé", quezaquo ?

Merci pour vos retours.
A+

2
Bonsoir Yves,
Ce serait bien la première fois qu'un développeur de logiciel, et surtout Adobe, se soucierait des utilisateurs ayant peu de réseau, ou peu d'espace... Quand ils développement, ils sont plus dans l'état d'esprit où tout le monde à la 4G et à 64gb d'espace dispo...

Enfin, cela étant dit, sans trop encore comprendre pourquoi, pas moins de 7300 de mes photos se sont synchronisées sur mon appli et affiche 180Mo d'espace disque requis sur mon iPhone... les photos ne semblent pas être téléchargées en hard sur le tel. Ca semble normal.
donc oui, j'ai déjà essayé d'accéder à une galerie de 1000photos, en 3G de moyenne/bonne qualité et c'est un plaisir !

Pour les collections dynamiques, je ne suis pas trop d'accord: j'ai justement prix l'habitudes d'avoir des collections dynamiques type "Photos des 3 derniers mois" pour avoir justement accès à mes dernières photos à traiter, noter...
Collections dynamiques ne veut pas dire "milliers de photos"...

et quel confort ce serait d'avoir les galeries qui se mettent à jour "dynamiquement".....

3
Bonjour bonjour !

ou faire une pétition pour que les Collections dynamiques soient "synchronisables" sur Lr mobile ??? ;)
Ca serait pourtant si pratique:
- une collection dynamiques "Photos des 3 derniers mois"
- une collection "5 étoiles"
- un collection "à étoiler"
....

4
Bonjour,
Merci pour vos retours, y compris celui qui a disparu suite au crash du forum, j'avais juste pu lire la réponse et y répondre, du coup je répondais:

Ok, donc je pense que je vais continuer à importer mes sessions photo via Lr, en créant rigoureusement des dossiers/sous-dossiers via le panneau "Destination", classés par année, puis chronologiquement. mais je vois tout de même 2 gènes à cela:

1/ impossibilité de rechercher rapidement un ou des événements via une barre de recherche comme il existait sur Aperture (exemple: en saisissant le mot Chartreuse, ou Rugby, il s'affichait instantanément tous les Evénements (dossiers photo) contenant Chartreuse ou Rugby. Très pratique quand on ne se rappelle pas de l'année/mois de l'événement.

2/ Cette recherche est d'autant plus compliquée à cause de l'indentation des dossiers/sous-dossiers qui est trop large >>le visuel de ma liste de dossier n'est pas top (voir photo ci-dessous). La description est tronquée.


Petite question parallèle: il n'est pas possible de synchroniser sur Lr Mobile les Collections Dynamiques ??

5
Merci à tous !
je vois là un autre grand avantage à Lr, c'est sa multitude d'utilisateurs solidaires et partageurs :)

alors merci à Cailloux, le Maj+S, c'est ça que je cherchais !
le (alt)Y me sera moins utile mais bon à voir. Merci.

Vermount: fonctionnalité intéressante l'instantané, on verra à l'usage !

Ancien utilisateur d'Aperture, l'utilité pour moi des Collections/dynamiques  (= Albums/dynamiques sur Aperture) n'est plus à prouver. et comme toi C_Lucien, j'importe chacune de mes sessions photos chronologiquement, exemple "2017 01 08 - Ballade en Chartreuse"
mais ensuite, c'est uniquement grâce à un label rouge (=photo ayant un certain intérêt), une Note de 1 à 5, et surtout des Mots-clé que je gère mes "galeries à thème" qui n'étaient ni plus ni moins que des Albums dynamiques (maintenant Collections Dynamiques) régies par les Mots-clé que j'appelais.

Les Collections statiques ne seraient donc (pour moi) utiles que pour faire des séries "transverses", comme pour faire une sélection pour une exposition ou un diaporama multi-thème.

Question:  y'a t il un moyen de créer efficacement des Collections dynamiques à partir des différents mots clés déjà existants dans les Exif de mes originaux importés ? par exemple: une Collection dynamique par mot-clé ?

6
Bonjour Lucien,
Désolé de ne répondre que maintenant.
Je tenais te remercier car tous ces liens m'ont été très utiles pour me lancer en confiance dans le transfert de la photothèque (...qui est en cours en ce moment même).
Le catalogue commence à prendre forme.
Pour le moment, je choisis de créer des répertoires dans "Dossiers" directement via LR et travailler mes photos directement dans ces dossiers.
Pour les collections, mis à part les "Dynamiques", je ne vois pas encore leur intérêt. D'ailleurs, ce n'est pas possible de synchroniser les Collections Dynamiques sur Lr Mobile ?

Autre question: une fois des réglage établis, je ne trouve pas de raccourci pour switcher sur la vue "photo d'origine" pour voir le Avant/Après. Je ne vois que le bouton Réinitialiser des réglable dans le mode Developpement. help ?

merci

7
Bonjour à tous,
Ravi de vous rencontrer sur ce forum. J’ai grandement besoin de vos conseils sur mon passage d’Aperture à Ligthroom.
J’ai déjà tenté 1 ou 2 fois de m’y mettre avec une photothèque ‘test’ mais je m’y suis perdu donc j’ai à chaque fois repousser le vrai « déménagement ».
Mais voilà, Aperture c’est fini ! des bugs arrivent progressivement, plus de mise à jour, les outils de traitement sont à la ramasse par rapport à Lr …  c’est donc le moment de passer sous Ligthroom. Au fond, je sais que je ne le regretterai pas, à condition de faire ça proprement!

Pour que vous puissiez bien me conseiller, c'est mieux que je vous explique comment je fonctionne aujourd’hui sur Aperture :
Ma photothèque (Aperture) se compose de ≈45000 photos pour 236Go.
Je fonctionne en mode « géré » et non « référencé » c’est à dire qu’Aperture gère son arborescence pour le stockage des originaux et copies de travail sur le disque dur.
Tant que possible, je souhaite avoir toute ma photothèque sur le HDD interne de mon ordi portable, et utiliser des Disques externes uniquement pour les sauvegardes.

Une session photo =  une importation de photos (parfois d’un reflex+compact+smartphone) dans un nouveau ‘Projet’ (appellation d’Aperture pour désigner un répertoire) que je crée et je nomme par exemple : « 2016 08 31 – Ballade à Chamonix».
Ce ‘Projet’, en plus d’y stocker les photos, pourra abriter un diaporama, un livre photo, un album, un album dynamique…

J’attributs ensuite à ces photos une note (étoiles), mot-clés (portrait, archi, transport, ciel...), je traite, ET je mets une gommette rouge si je considère que cette photo est publiable sur mon site car j'ai ensuite des « Albums intelligents/dynamiques » auxquels je fixe des règles :  gommette rouge     >3 ***   ciel… 

Face à Lr, me voilà perdu ! parmi :
-   les dossiers, les répertoires, les collections….. sur l’interface logiciel
-   les dossiers créés dans mon ordi/images/Lightroom, Lightroom masters, Dossiers Année/Date…
-   L’arborescence définie par Lr (mais dangereusement accessible dans le Finder).

De quelle manière importer mes 236Go de photos ??? pour continuer à travailler correctement.

D'avance, merci pour vos conseils !

Pages: [1]