Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - JarJar

Pages: [1]
1

Je parlais de la communication avec Lightroom... là tu compares des softs de GPS entre eux... probablement basés sur le même soft.

Il faut donc voir si des autres softs qui lisent les XMP communiquent correctement avec Lightroom.

Le tout c'est de voir si le soucis viens de Lightroom Mac ou des softs de GPS.
Lightroom Windows n'a strictement aucun souci avec les softs correctement écrits...

Je n'ai malheureusement pas d'autres programmes qui lisent les données XMP. Effectivement, il semble que la version Windows fonctionne à satisfaction. Là où je suis surpris, c'est l'absence de témoignages des utilisateurs Mac. J'ai signalé le problème à Adobe qui vient de me confirmer la transmission du problème à un ingénieur. J'attends la réponse.

2
Que se passe-t-il avec les autres softs qui lisent les XMP ?
Ont-ils des problèmes avec les accents ?

Aucun problème. Les caractères accentués sont lus et affichés correctement (données modifiées dans HoudahGeo et fichier lu dans GPSPhotoLinker).

3
Tu as lu les dernières lignes de mon dernier post ?

Oui. Et alors ? L'auteur de l'article confirme juste qu'il y a un problème avec les caractères accentués. Et comment résout-il le problème ? Il écrase les données XMP (et donc il unifie le format de codage des caractères spéciaux) du fichier avant de les réimporter avec les données EXIF qui ne sont pas touchées. Mais si dans le programme de géocodage on modifie/ajoute des données IPCT (comme la ville) alors les données sont écrasées et le nom de la ville n'est pas importé dans LR. Ce n'est pas vraiment une solution applicable.

4
Qu'est-ce qui te persuade à ce point que c'est lié à un problème dans LR ?

Pour trois raisons. Premièrement, comme je l'ai déjà mentionné, je n'ai trouvé aucun programme de géocodage sur Mac qui ne pose pas un problème avec les caractères accentués. J'ai même essayé un programme en Java sans succès. Donc, soit tous les développeurs sur Mac sont des pommes ou il y a un problème avec LR.
Deuxièmement, je n'ai trouvé aucun utilisateur Mac qui utilise un processus de traitement similaire au mien qui ne rencontre pas ce type de problème.
Troisièmement, j'ai signalé le problème au développeur de HoudahGeo et j'ai pu tester deux versions du programme : une avec spécification du type de codage (approche "normale") et l'autre sans spécification (comme le fait LR sur Mac). Résultat: lorsque HoudahGeo modifie/ajoute des données avec des caractères spéciaux en spécifiant le format UTF-8, après réimportation dans Lightroom, toutes les données avec des caractères accentués autres que les données modifiées par le programme ne seront pas correctement affichées. À l'inverse, si HoudahGeo ne spécifie pas le format des caractères spéciaux, les données modifiées/ajoutées ne seront pas affichées correctement dans Lightroom.

Je pense donc que la version Mac a un bug à ce niveau.

5
Bon, et si j'ai bien compris, il n'y aucun logiciel équivalent à HoudahGeo qui marche bien sur mac ?

Non, je n'ai pas encore trouvé. Mais je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème lié à LR.

6
Merci Zaphod pour tes commentaires.

7
A mon avis tout est en UTF8.
Perso mes IPTC sont parfaitement lus avec Lightroom / Vista / GeoSetter et parfaitement transmis à ma galerie en ligne sous Piwigo.

Quel est ton processus pour géocoder tes photos avec GeoSetter ? Ajoutes-tu des données IPTC (ville, pays) avec des caractères spéciaux dans GeoSetter avant de réimporter les données dans Lightroom ?

Lightroom est parfaitement compatible UTF8... je pense qu'il faut chercher du côté des autres softs (peut-être des options à régler ?)

Lightroom est compatible avec UTF-8 mais il semble qu'il ne spécifie pas ce format lors de l'enregistrement des métadonnées dans le fichier image. J'ai fait le test avec 3 programmes différents. Donc, soit on a trois programmeurs différents qui font "mal" les choses, soit c'est un problème avec Lightroom.

8
J'utilise Lightroom 2.3 sur un iMac avec Mac OS 10.5.6. Je rencontre un problème avec les caractères accentués quelque soit le programme de géocodage et en particulier HoudahGeo, PhotoGPSEditor ou GPSPhotoLinker. Si GeoSetter se base sur ExifTool, le problème reste le même.

J'ai fait des recherches et voici quelques remarques/réflexions qui me font penser qu'il y a un bug ou un problème de gestion des caractères accentués dans Lightroom (en tout cas, la version Mac). Il est possible que plusieurs points ci-dessous ne soient pas totalement corrects. Merci donc si vous avez des précisions à apporter.

1) Les caractères accentués peuvent être encodés selon différents formats.
2) En principe, les données au format XMP doivent être encodées en UTF-8.
3) Tous les champs XMP doivent utiliser le même format.
4) Les métadonnées au format EXIF sont créées par l'appareil photo au moment de créer l'image. En principe, ces données ne doivent plus être modifiées par la suite.
5) Le format EXIF prévoit des champs pour des coordonnées géographiques. Elles sont enregistrées "à part" des données EXIF mais font partie du format.
6) Le format IPTC ne comporte pas de champs pour des coordonnées géographiques, mais permet de spécifier le lieu de la prise de vue (ville, pays, région).
7) Les données IPTC sont incluses (embedded) dans l'en-tête des fichiers image JPG, TIFF, PNG, MIFF, PS, PDF, PSD et DNG.
8) Le format XMP (format propriétaire d'Adobe) permet d'enregistrer toutes les données EXIF, IPTC et beaucoup plus dans l'en-tête des fichiers JPG, JP2, TIFF, GIF, EPS, PDF, PSD, DNG, PNG, DJVU, SVG et MIFF, mais aussi MOV, AVI, ASF, WMV, FLV, SWF et MP4, ainsi que WMA et les formats audio s'ils support les tags ID3v2.
9) Je croyais que les données au format XMP étaient obligatoirement enregistrées dans un fichier "annexe". C'est vrai uniquement pour les fichiers au format RAW propriétaire.

Maintenant, fort de ce qui précède, je vais essayer de comprendre le comportement de Lightroom:
9) Lors de l'importation d'une image, Lightroom lit les données EXIF de l'en-tête du fichier. Quid s'il y a des données IPCT et XMP dans l'en-tête du fichier ? Quid s'il y a un fichier "side-car " ? Et comment fait Lightroom si des données EXIF sont également codées dans un fichier XMP ou une en-tête XMP et qu'elles sont différentes ? N'ayant pas d'outils pour modifier spécifiquement les tags des en-têtes EXIF/IPCT et XMP je n'ai pas de réponses à ces questions.
10) Les données sont enregistrées dans la base de données de Lightroom. Les données ajoutées dans Lightroom sont également enregistrées dans sa base de données. Pour enregistrer les données dans le fichier, il faut utiliser le menu "Métadonnées/Enregistrer les métadonnées dans le fichier". Les données stockées dans la base de Lightroom sont enregistrées au format XMP dans l'en-tête du fichier ou dans un fichier "side car" s'il s'agit d'un fichier raw.
11) Lors de l'enregistrement des données XMP, il semble que Lightroom ne spécifie pas le format des caractères spéciaux (par exemple UTF-8).
12) J'ai cherché à savoir ce que fait Lightroom lorsque l'on veut "Lire les métadonnées depuis le fichier". Il semble que Lightroom réimporte les données XMP et les données EXIF/IPCT qui sont nouvelles ou qui ont été modifiées par un programme tiers. Mais on constate donc que potentiellement, pour une même donnée, on peut en avoir trois versions simultanément. Une version dans la base de Lightroom, une dans l'en-tête EXIF ou IPCT et une dernière version dans les données XMP du fichier. Quid du comportement de Lightroom dans ce dernier cas.
13) Si le programme tiers modifie/ajoute des données avec des caractères spéciaux en spécifiant le format UTF-8, après réimportation dans Lightroom, toutes les données avec des caractères accentués autres que les données modifiées par le programme ne seront pas correctement affichées. À l'inverse, si le programme tiers ne spécifie pas le format des caractères spéciaux, les données modifiées/ajoutées ne seront pas affichées correctement dans Lightroom.
14) En fonction de la manière dont le programme tiers modifie le fichier (entête EXIF, IPCT ou XMP) le problème peut varier d'un programme à un autre.

Bref, prenez ce qui précède, mélangez le tout et plus personne ne comprend rien. Il serait souhaitable qu’Adobe indique précisément comment Lightroom gère l'importation et l'exportation des métadonnées (règles de gestion).

Si quelqu'un peut apporter des précisions pour éclairer ma lanterne, merci d'avance.

9
Bonjour,

Voici le processus de traitement de mes photos :

1) J'importe depuis ma carte mémoire les photos avec Lightroom. J'applique des paramètres prédéfinis au niveau des métadonnées lors de l'importation.
2) Je sauvegarde les métadonnées dans les photos.
3) J'ouvre mon programme de géocodage et je glisse les photos que je viens d'importer dans la fenêtre principale depuis Lightroom.
4) Je géocode les photos, puis j'enregistre les métadonnées dans les fichiers.
5) Pour finir, je réimporte les métadonnées dans Lightroom.

Après l'importation des métadonnées, tous les caractères accentués sont affichés incorrectement, même les données non touchées par le programme de géocodage.

Rencontrez-vous le même problème ?



10
Actualités Lightroom / Re : Problème d'affichage 2e écran
« le: 10 août 2008 à 14:50 »
Non, car lorsque le deuxième écran est en mode fenêtre, l'affichage est complet. Il s'agit d'un bug du mode plein écran du deuxième écran.

11
Actualités Lightroom / Problème d'affichage 2e écran
« le: 08 août 2008 à 23:23 »
Bonjour,

Les volets horizontaux du deuxième écran ne s'affichent pas entièrement (résolution 1024x768). J'ai essayé de diminuer la taille des caractères dans la fenêtre de configuration de la plaque d'identité, mais cela n'a pas d'effet sur le texte de la deuxième fenêtre.

Quelqu'un rencontre-t-il le même problème ?

12

On a abordé ce sujet plusieurs fois, tu as lu les fils plus bas ?

Oui, mais toujours aucune solution fiable !

13
Bonjour,

Je partage les mêmes problèmes et il semble que nous ne soyons pas les seuls. Mais je n'ai pas encore trouvé de solution. En fait, j'exporte l'image et je l'imprime avec PS. Lorsque j'utilise une mise en page particulière, j'utilise "l'impression" en PDF et j'importe le fichier dans PS pour l'imprimer avec le profil de mon papier.

Personnellement, je ne trouve pas très normal de laisser des utilisateurs pros dans cette situation. Dans mon cas, Adobe dit que c'est un problème de driver, Canon dit que c'est une mauvaise utilisation de l'API d'Apple par Adobe et Appe ne dit rien, comme d'habitude. Résultat, un programme inutilisable pour imprimer.

Le seul espoir, Mac OS 10.5.2 !

Pages: [1]