Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - etan

Pages: [1]
1
Ressources / Re : Re : Presets Canon (by Jipé49)
« le: 24 avril 2009 à 12:15 »
Donc autant utiliser ce qui est déjà présent plutôt que de rajouter des presets.
Utiliser un preset me permet d'appliquer le profil d'étalonnage par lot, et de le faire immédiatement et automatiquement lors de l'importation des photos dans LR.
Un preset, même ne contenant qu'une seule instruction, peut donc se révéler très utile et complémentaire à la fonctionnalité d'origine ;-)

2
A propos, quand je dis que "je n'ai pas encore testé ces solutions", je parle bien entendu de la manière de gérer la publication des photos (où, quand, dans quel format une photo a été publiée).

Pour le reste, comme je l'ai mentionné précédemment, j'utilise toujours cette méthode que je trouve très pratique (avec le soutien des collections dynamiques) :
- la classification par couleurs et par drapeaux pour gérer les états des photos importées, rejetées, retenues, développées et documentées m'est d'une grande aide. Je ne pourrais pas m'en passer !

3
Je dois avouer que cet hiver a été un peu "creux" au niveau photo ...
Et comme ce n'est pas pour moi un besoin urgent, je n'ai pas encore testé ces solutions.
Mais il faudrait que je m'y mette !

Merci en tous les cas pour ce commentaire !

4
Après avoir essayé les réglages proposés (je possède une carte GeForce 6600), je dois dire que je ne remarque pas vraiment de différence ...
Merci tout de même pour l'information, c'est toujours bon à savoir !

5
hum j'avais pas vu passer ce post!

mais pour la sauvergarde des presets en tout genre de lightroom si tu fais pas une sauvegarde des differents repertoires de preferences de LR a mon avis tu risque de ne pas retrouver tes presets.

l'acces sous windows XP:
C:\Documents and Settings\user\Application Data\Adobe\Lightroom\

pour les autres system je sais pas trop mais en fessant une recherche dans ce forum tu va vite trouver.
Il est possible de demander à LR dans les préférences de sauvegarder les presets dans le catalogue lui-même. Ainsi il n'y a pas besoin de sauvegarder d'autres répertoires, comme celui mentionné par Seb.

6
Je teste cela d'ici nouvel an et vous donnerai des nouvelles, que j'espère positives ;-).

7
Salut !

Je cherche également de mon côté ce que je pourrais améliorer du côté matériel pour faire fonctionner LR2.2 plus vite.
Je pensais utiliser "PC Mark" pour débusquer les points faibles de mon système.

Ton analyse m'intéresse donc fortement !
Je vais essayer le truc décrit dans l'article de Flickr que tu cites pour voir si cela améliore quelque chose (je possède aussi une carte nVidia).

Je suis aussi surpris que tous semblent dire ici catégoriquement que LR ne se base que sur le CPU, et pas sur la carte graphique. C'est une question que je m'étais posée; même si LR ne fait que de la 2D, ne serait-il pas possible que le CPU délègue des opérations de rendu à la carte graphique (GPU) ?

J'ai pu lire dans un autre forum que le GPU joue tout de même un rôle lors de l'affichage d'un grand nombre de vignettes, de l'usage du zoom ou lors de l'utilisation de 2 écrans.
J'ai aussi (à contrario) pu lire dans ce même forum que LR ne profite pas de l'accélération matérielle mise à disposition par les GPU, alors qu'Aperture le fait.
Avec LR, le CPU et la RAM seraient donc plus importants.

Je vais toutefois voir si les réglages proposés sur Flickr changent quelque chose !
Mon P4 fonctionne encore assez bien, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser encore un petit moment ...

8
Ressources / Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« le: 24 décembre 2008 à 10:00 »
Merci pour vos avis sur ces questions de gestion des photos !
Cela fait longtemps que je ne suis pas revenu ici, je ne savais pas qu'il fallait sélectionner l'option "Suivre les réponses de ce fil de discussion" pour être avisé des réponses données à un fil.

Après avoir utilisé mon "système" durant ces derniers mois, je remarque 2 choses :

- la classification par couleurs et par drapeaux pour gérer les états des photos importées, rejetées, retenues, développées et documentées m'est d'une grande aide. Je ne pourrais pas m'en passer !

- je n'ai jusqu'à maintenant pas encore utilisé le système pour identifier et documenter où et quand mes photos ont été publiées. Je crois que je ne suis pas convaincu de l'idée de classification que j'avais eue ...

Merci Zaphod pour ta participation; l'idée d'utiliser des collections pour identifier quand et sous quelle forme les photos ont été publiées me séduit bien, il faut que j'essaye de la mettre en place ! Je pense que cela sera plus souple à utiliser que le système que j'avais décrit.
Je voulais au maximum pouvoir me baser sur la norme IPTC pour décrire ces informations, mais je crois que dans la vie de tous les jours les collections seront bien plus simples à mettre en oeuvre (principes théoriques versus pragmatisme ! ;-)).

9
Écosystème Lightroom / Données GPS dans Lightroom
« le: 01 novembre 2008 à 08:38 »
Après avoir reçu un petit boîtier GPS, j'ai testé 3 plugins GPS pour Lightroom, dont 2 créés tout dernièrement par Jeffrey Friedl.
Ils ne sont pas encore tout à fait au point, dû en partie à des manques du côté de Lightroom lui-même, mais sont très intéressants et ont un potentiel certain !

Article sur le boîtier GPS et la liaison des coordonnées GPS avec des fichiers RAW (en dehors de Lightroom) :
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/10/30/i-gotu
Article sur les plugins GPS pour Lightroom (j'en ai testé 3, il en existe peut-être d'autres !) :
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/10/31/lightroom-et-les-coordonnees-gps

10
Merci, Etienne. Je pense que je vais passer un petit article sur ton travail d'ici la fin de la semaine au plus tard.

Cdlt, Gilles.

Merci d'avance !
Etienne

11
Écosystème Lightroom / Re : Re : Mogrify
« le: 24 septembre 2008 à 11:42 »
... avec LR2 il n'y a plus de fichier intermédiaire.
Donc plus de problème de métadonnées, et plus de double conversion.

J'ai fait une constatation qui me semble contredire cette affirmation.
Mais peut-être est-ce un cas bien spécifique !

Lorsque j'exporte une photo avec LR/Mogrify et que je souhaite modifier son profil ICC grâce à "Mogrify Colour Space Options", et que je surveille l'explorateur de fichiers, je constate que :
1. un 1er fichier JPEG est exporté dans le profil ICC spécifié sous "Paramètres de fichier" (option standard de Lightroom)
2. ce 1er fichier est écrasé par un second fichier, dans le profil ICC spécifié dans les paramètres de Mogrify

Dans ce cas, il me semble donc bien qu'il y a 2 conversions consécutives (et non pas 1 seule).

12
J'ai écrit un petit article sur ce sujet, qui pourrait potentiellement intéresser tout ceux souhaitant exporter des photos dans un profil ICC donné (p.ex. pour commander des photos chez Photoweb, ...) :

http://www.etisan.ch/wordpress/2008/09/22/imposer-un-profil-icc-aux-photos-exportees-de-lightroom

13
Ressources / Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« le: 23 août 2008 à 19:51 »
Bonjour à tous,

Après une discussion avec un ami sur Lightroom et la gestion / organisation de nos photos, je me suis posé les questions suivantes :

- on dit que Lightroom permet de supporter le "workflow" de photos; or, qui dit worflow, dit gestion d'états des photos (importée, traitée, ...) et actions permettant de passer d'un état à l'autre. Comment Lightroom permet-il de supporter tout cela ?

- je réalise parfois divers tirages de mes photos : papier, numérique (pour ma galerie Web), numérique encore (pour un concours), ... Comment gérer ces tirages dans Lightroom ? Comment savoir, en ouvrant un tirage dans Lightroom, où celui-ci a été publié ?

Suite à ces interrogations, j'ai commencé une réflexion. Et au lieu de me plonger directement dans Lightroom, j'ai réfléchi de manière plus large : de manière générale, quel est le cycle de vie d'une photo ?
Seulement après cette 1ère réflexion, je me suis demandé comment intégrer ce cycle de vie "abstrait" dans un logiciel concret, en l'occurence Lightroom.

Ainsi, en effectuant au préalable une réflexion théorique abstraite, je savais que je serais moins tenté de trouver des solutions concrètes immédiatement qui ne rempliraient peut-être au final pas mes besoins initiaux.

J'ai rédigé 3 articles sur le sujet, que je vous invite à lire si le coeur vous en dit !

1er article : celui-ci pose les bases théoriques
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/09/cycle-de-vie-dune-photo-meta-reflexion

2ème article : implémentation des bases à l'aide du système de fichiers (pour ceux n'ayant pas de logiciel comme Lightroom par exemple). Permet de tester la validité des bases posées précédemment.
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/09/cycle-de-vie-dune-photo-numerique-mise-en-pratique-1

3ème article : implémentation des bases à l'aide de Lightroom
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/23/cycle-de-vie-d%E2%80%99une-photo-numerique-avec-lightroom-2

Bonne lecture !
PS : je suis aussi toujours très intéressé par des critiques me permettant d'améliorer mon analyse et la qualité des articles; vos commentaires me feront donc plaisir !

Pages: [1]