Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - loulechat

Pages: [1] 2
1
Merci Gilles. Effectivement, je n'avais pas réalisé que les raw ne comportent pas d'information de couleur, ce qui les rend évidemment moins lourds. J'aurais appris quelque chose aujourd'hui!

Bonne journée.

2
Suite: j'ai essayé d'éditer dans PS en Psd ou en TIff 8 bits et je me retrouve avec un fichier de 45 Mo contre 15 Mo en raw 12 bits. C'est mieux qu'en 16 bits mais je suis très surpris, puisque je m'attendais à obtenir un fichier plus léger que le raw. Avez-vous une explication?

Merci et bonne journée.

3
Bonjour,

Merci à Jipé et à Ongalain, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à trouver que 90 Mo ça fait beaucoup. En somme, vous proposez ce que j'avais imaginé sinon qu’effectivement c'est mieux en Psd 8 bits puisqu'on peut revenir dessus éventuellement. Je n'ai pas saisi le déverrouillage du calque inférieur (je ne suis pas très à l'aise avec les calques) mais je m'en sortirai quand même!

Cela dit, je pense qu'un codage en 14 bit des raw sur l'appareil n’apporte rien de visible, comme dit Jipé, par rapport au 12 bits qu'on pourrait considérer comme la. La solution la plus simple est peut être que LR propose d'enregistrer en Tiff ou Psd en 12 bits: on conserverait une taille raisonnable et toute la profondeur de l'image originale.

4
...nd le codage en 14 bits proposé par Nikon n'apporte pas grand' chose, sinon rien. Merci quand même de ta réponse.

P.S: je ne sais pas quel délire me fait mon ordinateur qui m'envoie le post avant que je l'aie terminé. Bon week-end à tous

5
... profondeur d'échantillonnage en 12 bits pour rester dans des tailles raisonnables. D'autant que je me demande l'intérêt d'un codage en 16 bits qua

6
Bien sûr Gilles... Mais si les raw sortent à environ 15 Mo, on devrait trouver le moyen de conserver la

7
Écosystème Lightroom / Modifier dans PS et retour en Tif
« le: 24 août 2012 à 09:37 »
Bonjour à tous,

Il m'arrive de passer dans PS pour éliminer des trucs gênants genre fil électrique, difficiles à éliminer avec l'outil retouche des tons directs. Au passage, je trouve que c'est l'un des seuls défauts de LR, puisqu'on ne peut pas le déplacer; mais peut-être y a t-il une contrainte technique que j'ignore. Quoi qu'il en soit si je veux commencer par ça, avant de travailler lumière et couleur, je revient dans LR en Tiff et j'ai deux solutions:
   - soit je choisis du Tiff 16 bits et je me retrouve avec un fichier de 90 Mo (raw Nikon D7000) un peu lourd pour ma machine
   - soit je choisis du Tiff 8 bits et je perds toute la profondeur des couleurs

Pourquoi pas du Tiff 12 bits ce qui devrait donner des fichiers de taille équivalente au raw? La seule solution que j'ai trouvée c'est de travailler la photo avant de passer à PS pour conserver toute l'information du raw puis quand je suis satisfait du traitement passer dans PS et revenir en Tiff 8 bits. A partir de là, je ne touche plus à la photo.

J'imagine que je ne suis pas le premier à rencontrer ce problème et je serais ravi d'avoir votre expérience.

Merci d'avance.





8
Bonjour à tous,

Je me glisse dans ce fil puisque je viens de télécharger le profil ICC de Photoweb et j'ai tenté mes premiers épreuvages: à la louche, je trouve l'épreuve légèrement plus sombre, moins contrastée et moins saturée que l'"original" (écran étalonné of course!). Je me pose des questions:


si j'ai bien compris, je modifie la copie d'épreuve de façon à lui donner l'aspect de l'original et c'est cette copie modifiée que j'exporte pour la faire tirer?


mais j'aimerais pouvoir mettre côte à côte l'original et la copie de façon à pouvoir contrôler les modifs de la copie, or je ne sais pas comment on peut le faire dans le module développement.

Voilà, je souhaiterais que vous me disiez si ma démarche tient debout ou non.

Merci à tous.

9
Module Développement / Re : importation raw
« le: 17 janvier 2012 à 18:56 »
Depuis quelques jours je me plonge dans la bêta de lr4 et du coup mon «problème» est réglé: tout est à zéro à l'importation, le bonheur...

Merci à tous de vos réponses.

10
Module Développement / Re : importation raw
« le: 04 janvier 2012 à 08:30 »
D'abord pardon pour la répétition de mes messages: je ne comprenais pas pourquoi ils ne s’affichaient pas, 'était juste que je n'avais pas tourné la page. Des fois on a honte...

Merci Zaphod de ta suggestion, je vais essayer au plus vite

11
Module Développement / Re : importation raw
« le: 02 janvier 2012 à 09:16 »
Bonne année à tous!

JiPé49, as-tu lu le post où j'écris que l'importation "sans paramètres" applique quand-même les réglages par défaut? Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris. Dis moi ce que tu en penses, merci.

12
Module Développement / Re : importation raw
« le: 02 janvier 2012 à 09:14 »
Bonne année à tous!
JiPé49, as-tu lu où j'écris que l'imporatation "sans paramètres" applique quand même les régla

13
Module Développement / Re : importation raw
« le: 01 janvier 2012 à 18:44 »
D'abord bonne année à tous!

A JiPé49, comme je l'ai écrit plus haut, je me retrouve toujours avec les corrections auto. Est.ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris?

A Gilles, tu en dis trop ou pas assez, on trépigne! Tu pourrais laisser échapper quelques infos confidentielles, promis, ça ne sortira pas du forum! On compte sur toi, tu ne peux pas nous laisser comme ça jusq'au printemps...

14
Module Développement / Re : importation raw
« le: 28 décembre 2011 à 08:41 »
... avec les paramètres par défaut signalés plus haut. Je me souviens maintenant que j'étais déjà allé dans ce menu et que j'avais noté que ça n'avait aucun effet.

As-tu une idée?

Merci

15
Module Développement / Re : importation raw
« le: 28 décembre 2011 à 08:38 »
JiPé49,

Je découvre ce matin que j'avais déjà réglé l'importation comme tu me le suggère; j'ai fait une nouvelle importation et je me retrouve

Pages: [1] 2