Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jipé49

Pages: 1 [2] 3 4
16
Lightroom : questions générales / Sauvegarde du catalogue
« le: 11 décembre 2012 à 20:17 »
Il vient de m'arriver une (mini) catastrophe.
En ouvrant LR, tous mes paramètres prédéfinis, (Presets) avaient disparu.
D'ou ma question : que sauvegarde-t-on lorsqu'on sauvegarde le catalogue LR? Seulement le catalogue, ou tous les "réglages" ?

18
Écosystème Lightroom / HORS SUJET.......
« le: 17 novembre 2012 à 17:05 »
Enfin, pas vraiment, c'est de photo dont il s'agit : :D

http://www.youtube.com/watch?v=LApO_BDRE8M

19
Écosystème Lightroom / Promo DXO View Point
« le: 30 septembre 2012 à 05:50 »
Pour les (DEJA) client DXO, une promo de Dxo View Point à 29 euros, jusqu'à ce soir, le 30/09. 8)

http://trc.emv2.com/HM?a=ENX7Cr66ADWY8SA9MKLlVqvnGHxKCXVJT_cStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHAdaVKZ

(Si ça se trouve, tout le monde savait ça depuis des lustres.........)

20
Catalogage et gestion des images / données GPS
« le: 19 juillet 2012 à 13:18 »
Bonjour.
je voudrais savoir s'il est possible de faire en sorte que les données GPS d'une image n'apparaissent pas dans les exifs.
Je poste sur un site (de partage), des images faites chez moi, aussi sec, dans un coin de la page apparaît l'endroit exact, le nom de la rue, (en l'occurrence un chemin désert).....C'est beau le progrès, mais je n'ai pas du tout envie que les gens sachent où j'habite, d'autant que j'habite en pleine campagne et que les cambriolages sont monnaie courante, (si j'ose dire). J'ai du tout supprimer, d'autant que d'après le chef des flics, c'est à savoir, c'est une nouvelle méthode de cambriolage......
Poster l'image revient à donner son adresse : ça devient pas un peu trop tout ça ???????

21
.......,car SSD, un jour, SSD toujours !

J'ai trouvé ça, ça peut être intéressant, pour ceux qui veulent faire des économies, ( et par la même occasion, faire annuler leur garantie par Apple.....).

http://www.presence-pc.com/actualite/ssd-imac-47647/

22
Lightroom : questions générales / Passage de PICASA à LIGHTROOM
« le: 08 décembre 2011 à 09:37 »
Je ne connais pas PICASA, mais par un effort de harcèlement intense, ininterrompu, et sans faille à part celle ci dessous, j'ai réussi à convaincre, (malgré son prix), un groupe d'amis de passer de PICASA à LIGHTROOM.
J'ai d'ailleurs été (secrètement),  agréablement surpris par les possibilités de PICASA, en regard de sa gratuité. Comme dirait Zaphod: " The GIMP + PICASA =  On s'en fout de la crise.....Ouais, mais bon.....
Malheureusement, il y a un hic. La faille , qui est la perte des images traitées dans PICASA.
Je suppose que comme LR, PICASA est une base de données (virtuelle), que les données de développement notamment les réglages, (simplistes) de PICASA ,"appartiennent" à PICASA, et ne sont visibles que dans PICASA, et qu'à moins d'un export, (comme dans LIGHTROOM, d'ailleurs), on ne les verra pas, si on migre de PICASA vers LIGHTROOM.
Si certains ici, ont été confrontés à ce problème, dites moi comment on peut faire.

23
Et attention à la méthode de travail : la collection rapide ne doit être utilisée que de manière provisoire, pour rassembler des images qu'on placera ensuite au sein d'une collection permanente (clic-droit sur la collection rapide > enregistrer...).

De plus, tu peux décrêter n'importe quelle collection comme collection rapide en faisant un clic-droit > choisir comme collection cible. Ceci permet de rajouter rapidement des images à une collection déjà existante (ça marche aussi pour les collections des modules de sortie, les services de publication, mais pas les collections dynamiques qui, elles, sont gérées automatiquement par Lightroom).

En faisant le clic droit pour voir ce que  donnait "collection cible", je me suis retrouvé avec plein d'options, incompréhensibles.
Une petite explications sur les collections dynamiques et les ensembles, serait la bienvenue. Merci d'avance.

24
Actualités Lightroom / A propos de ProPhoto RGB
« le: 26 novembre 2011 à 07:39 »
C'est le réglage par défaut de  Lightroom, auquel, on n'a pas accés, afin de ne pas se mélanger les pinceaux, et de simplifier au maximum la gestion des couleurs.
Un peu de lecture :
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-Prophoto

Intéressant de lire le contenu des liens à droite "Dans la même rubrique".

25
Bonjour.
J'ai un problème.
Je ne sais pas  à quoi servent , ni comment utiliser les 2 boutons en bas, du panneau latéral droit (module biblio),  synchroniser et synchroniser les paramètres.
Si quelqu'un avait la bonne idée de me renseigner sur ce point, je le remercierais chaudement...... (Et plus, si affinités).(lol).

26
Supprimer le contenu du dossier Catalog Previews.lrdata est-il dangereux pour la santé ? :o
Ce dossier, (dans le dossier LR), fait 27 gigas, (65 000 images dans mon catalogue). J'aimerais faire de la place sur mon disque dur, mais j'aimerais surtout ne pas faire la c.... qui tue. Peut-on supprimer ce qu'il contient sans risque?

27
Lors de l'utilisation d'un 2ème écran, ( grille sur le 2ème écran, MAJ +G): si on sélectionne plusieurs images, et qu'on veut rajouter des mots clés, (dans le module bibliothèque), ou faire un copier/ coller des paramètres de développement sur plusieurs images sélectionnées, (module développement), seule la première image est prise en compte
Il faut abandonner le 2ème écran, afficher la grille sur l'écran principal  pour que ça marche.
Ce serait bien que ce soit corrigé.

28
Il existe dans PS CS 5 une fonction très pratique pour changer la dureté ou la taille du pinceau. (Touche ALT+ clic droit). Ce serait bien de la voir apparaître dans LR.

Après avoir activé le pinceau, dans PS, en pressant sur ALT, si on déplace la souris ou le stylet, dans le sens vertical, (haut ou bas), on agit sur la dureté, (contour progressif), si on déplace dans le sens horizontal, (de droite à gauche), on agit sur la taille. Gain de temps appréciable, surtout que dans LR, l'utilisation des raccourcis est un plus. (H, O, K rendent déjà de grands services).

Bon, certes, la touche ALT est déjà utilisée pour "gommer" le masque.  Pourquoi pas : X + ALT ? (Les 2 touches sont cote à cote).


29
Ressources / INDISPENSABLE ! (les liens qui tuent).
« le: 08 février 2011 à 04:05 »
Je me proposais de faire la liste des tutos de GILLES. Miracle !
J'ai trouvé la liste d'un coup:

http://www.lemondedelaphoto.com/INDEX-DES-TUTORIAUX,832.html

Y a de quoi faire.......


30
EXPLICATION:
10 ans de photos sur un disque dur de 2 TOS, appelé "R". (Pour simplifier, 100 000 photos)
Une sauvegarde de "R", (2Tos aussi), appelée "S", qu'il me suffirait de renommer "R",en cas de carton, pour que LR reconnaisse les images. Jusque là, fastoche, et sans problème !
Mon disque "R" est presque plein. Du coup, ça se complique.
1/Pour des raisons techniques, les cartes mères (actuelles) ne peuvent pas lire (facilement) les disques dont la capacité dépasse 2,19 Tos.(ça se fait, au moyen d'une carte adaptateur, mais bon).
2/L'arrivée du USB3 ne simplifie pas la donne, car la capacité des disque durs en USB3 ne dépasse pas pour l'instant 1,5 TOS.

L'IDEE , c'est de mettre 50 000 images (de A à J pour les dossiers), sur un disque dur, (oui, mais quelle lettre??), et les  50 000 autres photos, (de K à Z), sur un autre disque dur. ça laisse de la place pour l'avenir, et les anciens disques durs servent de sauvegarde.

QUESTION : Peut on faire un seul catalogue avec des images réparties sur 2 disques durs ?

Si c'est oui, donnez moi SVP, des explications détaillées, car je suis largué dans la choucroute.
Si c'est non, bon ben, vous aurez un mort sur la conscience......

Pages: 1 [2] 3 4