Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jipé49

Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90
1306
Module Développement / Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« le: 03 janvier 2009 à 04:42 »
Passer à photoshop! (lol).
C'est avec surprise que je découvre jour aprés jour, (depuis une semaine), une série de trucs mal foutus ou buggés sur un soft qui coûte tout de même la bagatelle de 300 euros, qui semble être adopté par la majeure partie des photographes, qui ne râlent pas, considérant presque  cette accumulation de bugs comme normale.
Le dernier en date, étant la disparition du pointeur de la souris,(en double affichage), sur l'écran principal.
La sélection d'une action à faire avec la souris fonctionne toujours puisqu'en déplaçant la souris (au hasard, puisqu'on ne voit rien), les images se mettent en surbrillance, etc, mais pour voir réapparaitre le pointeur, toujours présent sur l'écran 2, je suis obligé de rebooter l'ordi. (module biblio).
Un autre. Si le choix de la taille du pinceau n'est plus implémenté dans la v2.2,( lu dans un post du forum), quand on actionne la molette de la souris, il continue de fonctionner chez moi, (ce qui serait une bonne chose), si ça ne s'arrêtait pas tout net , quand on passe du mode "solo" à un autre. Les raccourcis "." (point), ou ","(virgule), pour augmenter ou diminuer la taille du pinceau ne marchent pas à tous les coups. Idem, pour "o", faire apparaitre ou disparaitre le masque.Quand on se positionne sur l'épingle, "H",pour la faire apparaitre, parfois le masque apparait, d'autres fois pas.
La flèche haut et bas fonctionne  (parfois), de manière aléatoire, sans que j'ai pu savoir de manière précise, quand ?
Le pinceau se bloque, le filtre dégradé est si heurté que son utilisation est pénible, sa rotation, c'est quelque chose, surtout lorsqu'on applique plusieurs filtres dégradés sur la même image. (Là, il faut minimum 8 coeurs!).( module développement). En bref, la partie retouche est à revoir, elle consomme un max de mémoire, et faire plusieurs actions de manière coulée et fluide demande de la patience. (Vous avez dit vitesse et work flow?). Si l'on conpare avec Camera Raw5.2 dans Photoshop CS4, LR2 a du souci à se faire.( Etrangitude & plantance, comme dirait la mère Machin).
Un autre. Quand on appuie sur le raccourci  "."(point), pour passer de "température" à "exposition", "noirs", "clarté", etc, certains curseurs se mettent en surbrillance, d'autres pas.
Je ne reviendrai pas sur l'écran bleu de l'ordi qui plante carrément, lors d'une utilisation massive de la mémoire ou d'un crash lors de l'écriture des données xmp sur le disque dur. Le module développement est instable, bouffe une mémoire de fou, si bien qu'on a parfois envie de traiter les images sans embrouilles , camera raw de CS4, au hasard !
Pour cette raison, j'aimerais bien que Gilles ne me fasse pas un renvoi aux 22, en me disant qu'il ne voit pas l'intérêt d'ouvrir une image RAW directement dans PS. MOI SI, HELAS !
Gilles, tu n'est pas "dans" le soft, et je suis hautement admiratif du boulot que tu fais, de ta réactivité quasi instantanée à trouver des soluces, pour les problèmes rencontrés dans l'utilisation de LR. Ne vois donc JAMAIS d'attaque perso dans mes remarques, "fûssent-elles" acides,( pas bien conjugué ça? ?), mais parfois, il y en a ras le bol. (Un an de V5 avec DXO, ça rend HYPER nerveux!).
J'ai été pendant quelques mois béta testeur chez DXO (pour la V4.5.1) et récemment pour la V5.ça n'a pas été du gateau, un bug fixé en générait un nouveau..............
Ce n'est que par une chasse acharnée du bug que la version s'est améliorée. Ne vois donc pas d'un mauvais oeil toutes les récriminations que je pourrais faire, tu n'es aucunement mis en cause, tu as simplement l'immense avantage de pouvoir faire faire "remonter au support", comme on dit, d'autant que je n'ai pas vu la possibilité d'un rapport de bug, (automatique, comme chez C1 ou Light zone, ou "à la main" comme chez DXO). Bonne journée .JP A++
 PS: Le plus étrange est que cette instabilité n'est pas constante. Parfois, tout es nickel pendant quelques heures, et c'est n'importe quoi, pendant les heures qui suivent. J'ai donc pensé à l'utilisation du GPU avec PS CS4, ce n'est pas ça. Internet, c'est pas ça non plus. Mystère, orienté problème de mémoire qui fait la valise!

 

1307
Écosystème Lightroom / Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« le: 02 janvier 2009 à 07:56 »
Perso, j'utilise,( mais croisons les doigts, je n'ai jamais eu à m'en servir), Cloneur expert de Micro application.Pas cher, permet de faire  des sauvegardes incrémentielles,(ne rajoute que ce qui a été modifié depuis la sauvegarde précédente.
Comme je ne l'ai jamais utilisé, je me demande ce qui se passera le jour de la grande RESTAURATION SUPREME!!!!( Il parait que c'est trés bien! Jusqu'au jour où ça merdoie, faut voir).
Pour les images,  sauvegarde su DVD, j'ai commencé, je continue, mais c'est galère, instable dans le temps.
Images toujours, 3 disques durs,(1 to chacun), de marque différentes(maxtor,westerndigital, iomega). 2 à la maison,( un seul suffirait, mais bon), un autre ailleurs, en cas de tremblement de terre, de boing qui s'écrase sur la baraque, de cambriolage avec prise d'otage...... Le truc simple, quoi!
Tellement simple que c'est franchement galère de penser à ramener le disque, de copier ce qui manque, de vérifier que je ne me suis pas planté, et de remettre le disque en lieu sur, en évitant l'accident de bagnole et les incendies!

1308
Lightroom : questions générales / Re : Ca plante !!!
« le: 02 janvier 2009 à 05:58 »
Bonjour!
Pour l'instant, je n'ai eu les plantons que lorsque je marque mes images, j'ai cru au départ que c'est parceque je me pressais trop, et que  je marquais sur une trop grande quantité d'images.exemple : 5 dossiers  de 500 images regroupés sous la rubrique "tartempion".
Quand j'affiche "tartempion" je vois 2500 images. en taguant directement dans les 2500 images , carton assuré, (souvent), en moyenne ,2 fois à l'heure, quand je tague ,directement à partir de chaque dossier , le planton est beaucoup moins fréquent, mais survient sans crier gare, ne peut donc le reproduire.
Je tiens à disposition un rapport complet des spécifications, des programmes installés,mémoire et compagnie de mon ordi. JP A++

1309
Lightroom : questions générales / Re : Ca plante !!!
« le: 01 janvier 2009 à 22:18 »
je n'avais donc pas zalluciné, quand j'ai eu les plantons, avec écran bleu, que j'ai eu aujourdhui aussi. (fuite de mémoire, et carton dans l'écriture des fichiers xmp).Voici la copie d'écran, par contre en fouillant dans les dossiers temporaires, je n'arrive pas à mettre la main sur les fichiers WER .

1310
Module Développement / Re : Re : Temperature de couleur fausse???
« le: 01 janvier 2009 à 10:08 »
mais la ce qui me chagrine c'est que d'un fichier a par exemple 4900°k. quand je suis dans LR je n'ai pas ce 4900°k. il me donne un chiffre totalement different. y a bien a un endroit du fichier qui indique "j'ai pris la photo a telle temperature de couleur"  pourquoi Lr ne l'interprete pas en fonction de ce chiffre?

Normal, ton fichier est bien à 4900°K, mais tes lampes n'y étaient pas encore et c'est ce qui a été enregistré par l'APN, donc plus froid.

1311
Module Développement / Re : Temperature de couleur fausse???
« le: 01 janvier 2009 à 09:50 »
Resalut! Et d'abord, bonne année.
Pour revenir à la température de couleur, ce n'est pas pour les chiens que les chartes onr été inventées. Mais pour un usage courant, ce n'est pas forcément utile, et la plupart du temps ,à part en studio, impossible à utiliser. Voici 2 méthodes de réglage de la BW.

Première méthode.Pour équilibrer le blanc, tu cherches dans ton image, quelque chose que tu sais être blanc, (le cadre d'une photo, une perle du collier du modèle que tu photographies,etc; ce qu'il faut éviter ce sont les reflets  où la lumière est cramée), tu cliques sur ces endroits blancs, et aussitôt les couleurs redeviennent naturelles, bien sûr, à affiner.

La 2ème méthode, celle ci imparable, est d'utiliser les gris pour faire la balance des blancs; peut-être sais-tu le faire, mais ça peut servir aux autres.

Petite explication:
Quand chaque valeur est identique, dans les couches R,V,B, on a un gris. Et ceci de zéro à 255. Zéro, c'est le noir total, 255, c'est le blanc pur, entre les 2, c'est toute la palette des gris. (R,V,B = 10, gris presque noir/ R,V,B= 230, gris trés clair, donc, R,V,B = 122, un gris neutre).
Il suffit donc de promener la pipette sur quelque chose de gris, (ou qui devrait être gris),(les toits en ardoise par exemple, mais qui sur la photo sont rose), de vérifier avec le petit carré qui accompagne la pipette, que les 3 valeurs ,R,V,B sont identiques et de cliquer, miracle ! Les couleurs deviennent exactes. A affiner, possible dans PS, (selections, opacité du calque de réglage), impossible dans LR.

Il devient dés lors, moins impératif, d'avoir la température de couleur TOTAL GRAVE exacte, puisqu'on peut la rattraper, en post work. JP A++

1312
Rendons à César...... etc,etc ! LR a un un outil de catalogage hors du commun, PS est un outil de retouche hors du commun. Mon souhait serait que les possibilités de passer de l'un à l'autre soient améliorées. AMEN!

1313
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : LR2 et CS4
« le: 01 janvier 2009 à 07:04 »
Outre la fluidité, LR a pour l'instant des bugs dans le module "développement" . Le bug du pinceau n'est pas une légende, et c'est crispant. Les masques, ça marche ou pas, en tout cas, pas à tous les coups sur mon ordi. Il y a des blocages inexpliqués et aléatoires, qui à la longue sont gonflants, il faut tout re initialiser. Quant à la visibilité des curseurs, et la fluidité de leur utilisation, y a pas photo, les réglages du pinceau de retouche, taille et dureté du pinceau sont incomparablement mieux foutus dans cs4, que dans la version 2.2 de LR. Le filtre gradué, c'est coton de s'en servir (question souplesse), dans LR, d'où ma requête.
Pour être franc, je ne me sers de LR que pour classer et  retrouver mes images,( là,bien que je ne maitrise pas encore, c'est génial), le module impression, je pense que je m'en servirai aussi. PS, pour le reste, (je parle de la retouche d'image, proprement dite, ne serait-ce que le tampon, ou le filtre correction sélective, ou même l'accentuation  en mode LAB, laissent LR à la ramasse, même si par ailleurs, pour d'autre raisons et d'autres possibilités, je trouve LR top !
EN fait, mon worflow, ce serait LR, (classement recherche, quasi instantanée des images, quand il y a suffisamment de mots clés), ouvrir dans DXO , (traitement des RAWs), (bien mieux que camera raw de LR & PS, pour ce qui est de la gestion du bruit (bien meilleure que ce qui se fait dans n'importe quel autre soft), (correction AUTO des franges et  des déformations, vignetage, barillet, coussinet, la totale), Lighting, et ouverture dans PS (retouche), et retour à LR, pour classer à nouveau
PS : Bien évidemment, le jour où le module developpement  de LR ne merdera plus, ce sera différent, plus besoin de PS. (Quid de DXO ?) Je ne doute pas qu' Adobe gère un jour le bruit et les corrections optiques aussi bien que DXO, grand pas en avant le jour ou Adobe a racheté Pixmantec, (rawshooter). Ce jour là, on verra aussi.

1314
Actualités Lightroom / Re : dvd de formation LR2
« le: 01 janvier 2009 à 05:46 »
Booujou! Et bouananni!!
Si je peux me permettre, squatter les forums pour lire les tutos, et avoir une copie papier, ce n'est pas pareil, j'ai donc commandé le livre chez Eyrolles, faut encourager les gens qui bossent......
Dans le même genre , (aprés achat de CS4), j'ai eu droit à un mois de formation avec des tutos vidéos fait par l'équipe de WIsibility : video2brain  . http://www.wisibility.com/  . Pas les mêmes tarifs que le livre de Gilles, mais c'est pas mal non plus.(J'attends d'avoir fini mon mois gratos, pour acheter le DVD)

1315
Souhaits et évolution de Lightroom / LR2 et CS4
« le: 31 décembre 2008 à 10:59 »
Rendre possible l'ouverture des images raws des bibliothèques LR directement dans le camera raw de  photoshop, sans tomber sur un TIFF. Ceci pour 1/ la raison actuelle,est que le pinceau de retouche a un bug , et que le module  de développement a des blocages (ou bien des choses que je ne maitrise pas encore).
2/  traiter certaines images avec masques, fusion, filtres, calques etc, ce n'est pas possible dans light room, d'où l'intérêt d'accéder drectement à PS.
3/ L'ergonomie de camera raw dans PS est bien mieux étudiée que celle de LR2.(plus fluide, plus lisible)

4/Toujours dans le même ordre d'idée, il serait bon que les nombreux raccourcis de camera raw LR2 et camera raw CS4 soient uniformisés, certains raccourcis ne fonctionnent pas ,(toujours possible d'un ordi et d'un soft à l'autre), c'est plus gênant quand ils sont différents, je me souviens plus , mais je suis tombé là dessus.
PS:en tout cas merci à Gilles pour son tuto sur les raccourcis, dont je remets le lien, il n'est pas inutile de rabâcher ce genre de truc, difficile à retrouver.   http://www.lemondedelaphoto.com/Les-raccourcis-claviers-pour-la,1652.html

1316
Module Développement / Re : Temperature de couleur fausse???
« le: 31 décembre 2008 à 08:11 »
Bonjour!
C'est hélas le lot de tous les softs à prétention PRO ou pas.
Il y a peu, j'ai acheté les licenses de plusieurs softs*, puisque tout le monde était en bisbille avec DXO, parceque nous trouvions que le preset par défaut réchauffait trop les images, au point que les tons de peau étaient catastrophiques, et qu'on perdait une quantité invraisemblable de tons de vert.
 Pour comparer, et une fois les softs repoussés dans leur retranchements, on s'est aperçu que pas un seul n'affichait les mêmes couleurs pour une température de couleur donnée, et que pas un seul était calibré sur les autres, DXO, biensûr, en bon français était celui qui était le plus éloigné de tous les autres. Une raison de plus de râler. Tout est nickel chrome avec la 5.3.1
C'est la même chose pour les boitiers, le 6500 k de Canon ne donnera pas le même résultat que celui de Nikon, et cerise sur le gateau, (pour semer la zizanie), ne sera pas forcément affiché 6500k, selon le soft* utilisé. Ce qui vient de se produire chez toi.( soit on rentre dans une guerre sans fin, que de toute façon il faut faire pour avoir une normalisation, soit on s'organise, en achetant un matos de fou, ou en pratiquant le "A bisto dé nas", le "A vue de nez " subtil bien sûr, bien de chez nous. (Facile à mettre en oeuvre avec le format RAW, tout le monde ne photographiant pas des couleurs calibrées, ex des pulls à choisir, pour un catalogue de VPC).
Nous allons retrouver la même chose sur les écrans, malgré tous les calibrages du monde. Expérience faite ce week end avec une sonde eye one 1, donc tout ce qu'il y a de plus pro, et 2 écrans, (pro), un la cie321, (le mien ), et un Eizo( je sais plus la reférence), pro aussi. (écrans à plus de 1000 Euros quand même). Ben, devine quoi??? Malgré la calibration, il y avait des différences....
Comme il fallait s'y attendre, c'est pareil pour les imprimantes.
La calibration est INDISPENSABLE, certes, mais la surprise au bout du chemin  est quand même de taille!

* : CAMERA RAW, CAPTURE ONE4, LIGHTZONE,DXO5

PS: Dans ton cas, les lampes n' auront pas la même température de couleur, selon qu'elles ont été allumées il y a 10minutes ou une heure, illusoire de penser calibrer de cette façon.

1317
Catalogage et gestion des images / Re : Photos introuvables
« le: 31 décembre 2008 à 06:26 »
infoutu capable d'ouvrir un nouveau fil, (mais ça va venir) ,je poste n'importe où, en espérant que gilles en le lisant le mettra au bon endroit.
Ben voilà! C'était juste pour souhaiter une bonne année aux membres du forum et bien entendu à GILLES qui a eu la bonne idée de créer ce forum. Merci pour sa patience, pour la qualité des ses tutos qui font VRAIMENT avancer le schmilblik, dans un logiciel qui est tout sauf simple à apprehender. JP A++

1318
Bonjour! il m'est arrivé une histoire de fou un peu similaire en voulant acheter CS4. Je m'étais loggé par erreur sur le site américan d'Adobe, lorsque j'ai voulu acheter cs4 en français,(je ne voulais pas de version aglaise), il me fallait donc ouvrir un nouveau compte en français, qui ne fonctionnait pas non plus puisque mon adresse mail était déjà utilisée.........UBU! En contactant Adobe par téléphone,(site français), on m'a dit ,oui, c'est sûr, c'est le problème des serveurs..... Bien avancé!
Peut -être qu'en de déloggant du site anglophone, et en se reloggant (bien sûr l'adresse mail, d'où le bordel), avec un nouveau mot de passe......... Finalement j'ai acheté ailleurs.
ça y est , je crois que j'ai compris, mais ce n'est pas clairement expliqué ton problème. Si j'ai bien compris, (pas sûr), tu  veux traiter des photos (raws) en ouvrant des fichiers depuis LR et les traiter dans CS4. (Pas de bol, ce n'est pas possible). J'ai buté et rebuté, chopé les boules!
Mais j'ai trouvé une parade.
1/ Il ne faut pas afficher la photo, car si la photo est affichée. clic droit/" modifier dans  CS4", ça ne marche pas, on se retrouve avec un TIFF, au lieu du camera raw auquel on s'attendait.
2/ Il faut rester dans le mode grille, (toutes les images). clic droit/ afficher dans l'explorateur, choisir le  RAW qu'on veut traiter, et ouvrir dans CS4, là, ça marche! L'image s'ouvre dans camera raw. Certains diront pourquoi developper dans CS4, plutôt qur LR ???? Tellement plus ergonomique et sans bug CS4. (ça marche sur mon ordi, pas évident sur les autres, parce que là encore tout est possible!)

PS: Dis moi si c'est bon, si ça se trouve, on ne parle pas de la même chose, c'était pas clair.. JP A++

1319
Lightroom : questions générales / Re : Gestion mémoire avec LR 2.2
« le: 30 décembre 2008 à 16:47 »
PETIT VEINARD avec ton 900!!!! Je suis passé à la fnac ce matin  et j'ai vu  le futur(????) remplaçant de mon  5D, le MKII !! J'ai évité de peu le délire carte bleue, heureusement ils ne vendaient pas le boitier nu.
Il faut l'acheter sur le net,(parait il), sur un site allemand ou il coute 400 euros de moins.
Pour l'ordi,Maximum de ram, ( 2&2), et aprés augmenter la mémoire virtuelle du système.(C'est ce que j'ai fait, mais en fait, ce ne sont peut-être que des ragots).

1320
Lightroom : questions générales / Re : LR et gestion du bruit
« le: 30 décembre 2008 à 16:37 »
D'accord avec toi, mais jusqqu'à présent j'utilisais Bridge ,(à cause de la nullité des vignettes de DXO), prefs de bridge me permettait d'ouvrir directement les raws, CR2, dans DXO et de les ouvrir une fois traités dans PS, mais comme je le disais, n'étant pas pro, le facteur temps n'a pas une importance primordiale .
J'ai lu quelque part que LR pouvait permettre l'utilisation de nombreux presets, correction du bruit(matt noise), etc...Quelqu'un disait qu'il faut un investissement perso, quand on fait l'aprentissage d'un nouveau soft, je suis arrivé à tordre DXO et PS ( disons à 50%, c'est tellement grandiose), que .....GOOD MORNING LIGHTROOM .

Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90