Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jipé49

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 89
46
Salut Cyril! Et bonjour à tout le monde.
Je pense que l'abonnement à LR CC n'a d'intérêt QUE si on utilise  Photoshop "concomitamment". (12 euros/mois pour les 2 = pas cher).
Si on n'utilise QUE Lightroom, l'abonnement CC perd de son intérêt, et il vaut mieux acheter une version définitive, non évolutive, certes, mais complète.
A noter qu'il n'y a pas eu la fonctionnalité renversante dans LR qui m'oblige, (tant le désir est grand), à passer à CC. Les panoramas existent dans les 2 versions. Le HDR, je ne m'en sers pas. Quant à Dehaze, (suppression de la brume dans les paysages), on le trouve ci dessous sous forme de presets (de - 100% à +100%).
En ce qui concerne DXO, je ne m'en sers plus : pas de retouche locale, incroyable lenteur d'exécution , redondance des fonctions avec LR, pour ce qui est des corrections d'objectif, de balance des blancs, hautes et basses lumières, et j'en passe. Bref! LR fait bien le boulot, pourquoi vouloir sodomiser les mouches?
Quoique lorsque je veux vraiment embêter ces pauvres bêtes, mon truc, c'est Noise ware/ imagenomic. (rapide, efficace). Ne traite QUE le bruit. Un des rares softs qui permette de rajouter de la netteté après avoir réduit le bruit........Mais vous n'êtes pas obligés de me croire.

47
De rien, Lucien, et re bonjour à toute la bande.
On peut même acheter simplement une mise à jour, ( La Spécial Super Radins/Fauchés), à 74 euros, à condition de renseigner quelle version on a quand on passe la commande.

48
Marc, désolé d'avoir dégainé si vite.  :)
Pour ceux qui ont des revers de fortune, et pour les rebelles gaulois,  on peut encore acheter la version perpétuelle, mais il faut VRAIMENT chercher sur le site d'adobe....

http://www.adobe.com/fr/products/catalog/software._sl_id-contentfilter_sl_catalog_sl_software_sl_mostpopular_fr.html

49
 8) 8) 8). Comme le dit Gilles, le module développement est désactivé.....Aïe !  On fait quoi de Lr, (à part pleurer), sans module développement?  Ce n'était pas un secret, lorsque le choix nous a été imposé par ADOBE, à l'époque.  Ce fut LA raison pour laquelle je me suis rabattu sur la version perpétuelle, qui même si elle n'évolue plus reste valide.
La suggestion est très bonne, mais je crois qu'on peut toujours rêver.

Changer de logiciel déplacera le problème, car tous les éditeurs se mettent à la formule abonnement. (Soit tu passes à la caisse, soit t'arrêtes la photo ). C'est dur de devenir pauvre et de ne pas pouvoir continuer à payer l'abonnement.

50
Lightroom : questions générales / Re : Je m'y perds
« le: 29 mars 2016 à 14:26 »
Le mieux , c'est de les contacter par téléphone, au bas de la paged'Adobe, ou au numéro ci dessous qui est le numéro du service clientèle:
01 71 23 01 96

51
Lightroom : questions générales / Re : Je m'y perds
« le: 28 mars 2016 à 19:07 »
Bien sur, on peut télécharger autant de fois qu'on veut, c'est quand on active que le problème survient, (plus de 2 activations).

52
Lightroom : questions générales / Re : Je m'y perds
« le: 26 mars 2016 à 18:13 »
Bonjour
il me semble que ça ne pose pas de problème, tu dois avoir les numéros de série, reçus quand tu as acheté la mise à jour.
Attention, ça ne marche que sur 2 postes. Pas de problème pour un autre ordi, mais tu dois déconnecter un des 2 premiers.

53
Lightroom : questions générales / Re : Je m'y perds
« le: 26 mars 2016 à 03:36 »
Bonjour
Cliquer sur le premier lien:
http://www.luzphotos.com/actu/acheter-lightroom-sans-abonnement
suivre le mode d'emploi.

Ou aller directement sur le site d'Adobe:
https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html
Faire défiler la page et en bas à droite, il y a la version LR6 en mode perpétuel à 130 euros..
Connexion internet indispensable.
Bonne journée.


54
Ce que disent Pierreafeu et ongalain est parfait. Au début je n'y croyais pas, mais c'est vrai que le classement par date a du bon. Pour ce qui est des âneries, sur qu'avec LR, au début, c'est le festival.

On peut aussi dire qu'il n'y a pas de base de départ type, mais on peut passer en revue chaque onglet dans les préférences. (Edition/ préferences, en haut à gauche de l'écran).
En vrac,
Dans l'onglet général : Virer le son et l'écran de démarrage de LR, configurer la plaque d'identité, (couleur, police, etc), charger le catalogue le plus récent.
Dans l'onglet paramètres prédéfinis , cocher  "stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue". la détection de la carte contenant les photos, c'est au choix.
Dans édition externe, chacun fait ce qu'il veut. Prophoto, srvb, etc. Savoir juste que CTRL+E va ouvrir directement l'image dans la version installée de Photoshop.( bien entendu, faire coïncider les réglages de LR et de PS, pour ne pas être harcelé de questions à chaque ouverture).
On peut rajouter d'autres éditeurs externes, DXO, ON1, APG, etc, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour tester l'ergonomie de LR, c'est complètement mal foutu et au début incompréhensible.
Interface modulable à souhait, mais cocher "center le point cliqué en zoom avant rend bien service".
Pour ce qui est des performances, cocher ou décocher "utiliser un processeur graphique". Parfois, si on le coche, ça fait planter LR......(avec les cartes Amd).

Dans Edition, sous les Préférences, il y a:  Paramètres du catalogue. c'est important, car il y a dans l' onglet général, le début de l'action sur les sauvegardes. Perso, j'ai coché : "à chaque fermeture de LR". on sauvegarde ou pas, mais chaque fois, on a une petite piqûre de rappel. A la fermeture de LR, on peut choisir l'endroit où se trouveront les sauvegardes. Perso, je les mets sur le disque où se trouvent mes photos, ainsi que la sauvegarde du disque C:, (une fois par mois).
La sauvegarde totale sur un autre disque externe,  sauvegarde tout, les images, le disque principal, le catalogue. Mettre ce disque en lieu sur, hors cambriolages, inondations, éruptions volcaniques, que sais-je?
Par contre, j'ai laissé le catalogue sur le disque C:, (par défaut), dans mes images. Attention! Cliquer sur une sauvegarde d'il y a un an, va mettre à jour la catalogue dans C:, joli caca......


Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire, c'est changer les images de place  à partir des disques durs. LR ne les retrouve plus. Il faut toujours faire les changements à partir de LR, et s'y tenir. du coup pas la peine de regrouper les images par affinités, les collections sont faites pour ça, et mieux encore les mots clés. Même si c'est totalement chiant, prendre l'habitude à chaque importation, de taguer les images, si possible avec les mêmes mots clés que ceux employés précédemment. Ne pas le faire de façon systématique c'est à brève échéance, ne plus pouvoir retrouver ses images.
Pour ce qui est des mots clés, c'est essayer d'appliquer, (si on peut),  la règle des 5 W: what, where, why, who, when. Inutile de dire que le faire de façon déterminée, irréprochable est de la science fiction. Mais bon ! Un autre truc pour les mots clés : pas de pluriel, ni d'accentuation. (trop le bordel à modifier par la suite).
Bonne journée.

55
Bonjour, et d'abord, bonne année 2016.
Pour bien débuter, plusieurs solutions s'offrent t'a toi !
1/Acheter le livre de Gilles. Complet  et TRES bien fait. J'aime bien aussi les livres de son amie .
2/ Acheter les vidéos de Gilles sur Video2brain.
3/Acheter les numéros spéciaux du monde de la photo consacrés à Lightroom. Le dernier fort bien fait au demeurant, est à acheter avec un microscope électronique, tant les copies d'écran ne sont pas terribles; voir le post de Yves à ce sujet. Je plaisante bien sur, une bonne loupe et un éclairage de 500 watts suffisent........... 8).
4/ Ne pas oublier d'aller sur le blog de Gilles, c'est une véritable mine.
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-par-la-pratique-9782212141948
https://www.video2brain.com/fr/lightroom
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
5/Désolé de le dire ici car Gilles n'aime pas. Il a l'impression qu'on ne rend pas assez hommage à son  travail, à sa patience à son abnégation d'avoir tenu 10 ans, ce qui est faux, mais j'aime bien aussi les tutos de Oui Oui Photo. Une espèce d'ironie et un humour second degré se dégagent, ça me plait bien :
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
De plus, si Gilles nous apprend les ruses de fonctionnement de LR, Oui Oui insiste plus sur le coté traitement de l'image, ce qui n'est pas contradictoire, mais apporte un plus.
6/Enfin, pour les fous de couleur, ne pas oublier Serge Ramelli sur Youtube. C'est un comble: C'est LE français qui parle anglais, ce qui fait qu'on ne comprend  tchi ! Yves Montand dans le monde de Photoshop, je rêve! Attention, avec lui, ça dégage, ça fuse, ça colorise un max, mais on apprend. Et après, il faut se calmer, Le kitsch indien n'est pas loin. On n'est pas obligé d'en passer par là, mais c'est une bonne approche pour la maîtrise "intime" de LR.
http://fr.tuto.com/formateur/photoserge.htm
Voilà, j'espére t'avoir un peu donné quelques idées.

Pour ce qui est du catalogue, un seul suffit, et c'est même primordial de n'en faire qu'un seul.

56
Lightroom : questions générales / Re : Conseils Lightroom
« le: 30 octobre 2015 à 04:40 »
@nono :
Pour la version 6.1.1, c'est toujours sur le blog de Gilles:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/page/4/
On télécharge 188 mos, (à mettre au chaud dans un coin de l'ordi), qui servent et ne servent qu'à mettre à jour de 6.0 à 6.1. 8)
Merci ki? Merci Gilles.

57
Lightroom : questions générales / Re : Conseils Lightroom
« le: 29 octobre 2015 à 16:24 »
Bonjour et bienvenue.
L'importation: C'est le truc à ne pas louper, c'est le sujet brûlant et d'actualité. Grosso modo, une mise à jour de lr s'est effectuée récemment et on est passé de 6.1 à 6.2. Pas de chance, la version 6.2 est une cata, Adobe s'en est rendu compte, et va faire sous peu machine arrière et revenir pour ce qui concerne le module importatation à la version 6.1.
Première question qui a une importance capitale: quelle est ta version de Lightroom ? LR 6.1 ou LR 6.2 ? Car les modules d'importation sont différents selon la version. Pour se faire une idée, si tu as la version 6.1, le mieux est  aller voir le blog de Gilles après avoir mémorisé les conseils de mes collègues ci dessus:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/  , à la date du 17/10. Tu auras une explication succincte mais efficace de la façon d'utiliser le module importation.
Si tu as la version 6.2 : pas de bol,  c'est le bordel!!
Ci joint, ci dessous, la partie importante du module import.
A gauche, les images à importer, (dans ce cas précis, il s'agit d'une clé), au milieu l'action à faire, dans ce cas "copier", A droite, (où copier les images importées), ici sur le disque où sont centralisées toutes les images. A droite toujours, différentes options, comme ne pas importer les doublons, (photos grisées), et faire une copie de sauvegarde sur un autre disque.
Dans tous les cas, même si tu penses avoir l'air profondément niais/débile), (pire que KIM jong I), :o,  demande: lr est un logiciel pas facile d'accès tant qu'on n'a pas compris sa manière de fonctionner. Après, ça va tout seul.

Ps: au début, je recopiais la carte sur le bureau de mon ordi pour savoir où j'en étais. maintenant, j'importe directement à partir de la carte.

58
 Ohé!
Je ne voudrais pas que tu penses que je me moque de toi, mais c'est presque un gag ton histoire.
TELEPHONE au service clientèle Adobe : 01 71 23 01 96
Même en bossant, tu dois pouvoir avoir 5 minutes pour les contacter. Très sympas, on te dira comment faire. En plus, en se connectant sur ton compte , ils voient tout.
Si tu as installé LR sur un portable, désactive le, pour pouvoir l'installer sur le nouvel ordi. On a droit à 2 postes.
Je n'ose pas te dire bonne soirée, ça fait tellement râler ce genre de problème.

59
Pour le focus stacking, on peut aussi utiliser un logiciel dédié:
http://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-focus/
J'utilise celui ci mais il en existe un autre, célèbre aussi.
Très efficace. en studio, un peu moins dans la nature pour la macro, on est obligé d'avoir un ordi portable.
En studio, Il suffit de rajouter une rallonge usb, 10 mètres et même plus, peu onéreux,  très facile à trouver sur le net, pour ne plus avoir l'ordi "collé" à l'appareil photo. Tous les réglages, la plupart automatisés, sont accessibles depuis l'ordi et sont visibles sur l'écran de l'ordi, avec possibilité de voir à 100%. Difficile de se planter sur la mise au point.

60
Si vous saviez comme je regrette mon achat de LR6 perpétuel !!!

Ils nous avaient promis "Que des bug fixes, et pas de nouvelles fonctionnalité" ... Menteurs !!! nous voilà avec cette daube de "d'import" ...

Si j'avais acheté un abonnement, j'aurais au moins eu la possibilité de "voter avec mes sous " et de l'arrêter.
Maintenant, ils ont mes sous et moi, un LR6.2 ...

Bref je suis un gros pigeon
snif!

@ech1965

Nous sommes tous de gros pigeons, Adobe fait du commerce, pas des sentiments. Mais il faut reconnaître qu' entre les ralentissements et les diverses m****, tu n'as VRAIMENT pas eu de bol,
Je ne voudrais pas trop claironner/fanfaronner, mais pour l'instant, avec mon LR 6 perpétuel, je suis heureux. Un peu comme Yves qui est content lui aussi et le dit. Je suis passé de lR 6.0 à LR 6.1 sans embrouilles, j'ai évité LR 6.2 de justesse, (merci Gilles et son coup de gueule), et j'ai même Dehaze, en presets.
Oui, je suis resté en  PS CS6. J'ai TOUT en 6. J'ai tout de même testé PS CC et LR CC, ce qui est une bonne affaire, si on continue ad vitam aeternam, l'abonnement.
L'outil de défloutage de PS CC, (ouais bof), quant au Cloud, (rien à battre), les synchros machin chose qui me permettraient de voir mes merveilleuses images pour les montrer à mes merveilleux clients, ce serait bien: 1/ Si j'avais des clients, 2/ et  surtout, si j'avais une tablette......( Se sortir de devant les écrans, ça défatigue), traiter les images sur un smartphone = de la foutaise. (On est tous à rêver d'écrans 30").
Des fois, quand tout va bien, il faut le dire. Heureux, je suis.......Tiens, au fait, l'action Adobe a pris 2,19% vendredi, ça va bien pour eux aussi.

Quant aux as du marketing, Adobe, selon moi, fait une GROSSE erreur, en pénalisant les locataires qui voudraient arrêter leur abonnement. Comme on l'a dit sur un autre post, on perd la possibilité d'utiliser le module développement. Qu'à cela ne tienne, on peut exporter, ou même mieux, reprendre ses traitements....... Seulement voilà, on peut reprendre ses traitements, certes, mais avec un autre soft, puisqu'on n'a plus droit au module développement de LR, et au logiciel complet. (Ce que je trouve un peu vert !)
De facto, arrêter l'abonnement, signifie l'obligation de changer de crèmerie. 8) Tu parles d'une bonne idée pour les as du markerting.
Tout le monde essaie de "fidéliser" ses clients, et si possible de les rendre "captifs". Captif avec un parc d'objectifs à 5000 euros , là oui, mais avec un soft à 150 euros, ça me parait raté.
 Bizarre comme démarche de la part d'Adobe.
Pour cette raison et quelques autres, si  j'ai acquis la version LR 6 perpétuelle.  C'est pour avoir un logiciel complet, quoiqu'il arrive. Je ne pense pas qu que tu aies fait une erreur en achetant la version perpétuelle. Va juste falloir que tu optimises ta machine.


PS: pour les  LRCC qui voudrait repasser à LR 6.1 sans perdre le Dehaze: (décompresser, importer les presets dans un dossier de presets intitulé DEHAZE).

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 89