Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jipé49

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 90
61
Ce que disent Pierreafeu et ongalain est parfait. Au début je n'y croyais pas, mais c'est vrai que le classement par date a du bon. Pour ce qui est des âneries, sur qu'avec LR, au début, c'est le festival.

On peut aussi dire qu'il n'y a pas de base de départ type, mais on peut passer en revue chaque onglet dans les préférences. (Edition/ préferences, en haut à gauche de l'écran).
En vrac,
Dans l'onglet général : Virer le son et l'écran de démarrage de LR, configurer la plaque d'identité, (couleur, police, etc), charger le catalogue le plus récent.
Dans l'onglet paramètres prédéfinis , cocher  "stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue". la détection de la carte contenant les photos, c'est au choix.
Dans édition externe, chacun fait ce qu'il veut. Prophoto, srvb, etc. Savoir juste que CTRL+E va ouvrir directement l'image dans la version installée de Photoshop.( bien entendu, faire coïncider les réglages de LR et de PS, pour ne pas être harcelé de questions à chaque ouverture).
On peut rajouter d'autres éditeurs externes, DXO, ON1, APG, etc, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour tester l'ergonomie de LR, c'est complètement mal foutu et au début incompréhensible.
Interface modulable à souhait, mais cocher "center le point cliqué en zoom avant rend bien service".
Pour ce qui est des performances, cocher ou décocher "utiliser un processeur graphique". Parfois, si on le coche, ça fait planter LR......(avec les cartes Amd).

Dans Edition, sous les Préférences, il y a:  Paramètres du catalogue. c'est important, car il y a dans l' onglet général, le début de l'action sur les sauvegardes. Perso, j'ai coché : "à chaque fermeture de LR". on sauvegarde ou pas, mais chaque fois, on a une petite piqûre de rappel. A la fermeture de LR, on peut choisir l'endroit où se trouveront les sauvegardes. Perso, je les mets sur le disque où se trouvent mes photos, ainsi que la sauvegarde du disque C:, (une fois par mois).
La sauvegarde totale sur un autre disque externe,  sauvegarde tout, les images, le disque principal, le catalogue. Mettre ce disque en lieu sur, hors cambriolages, inondations, éruptions volcaniques, que sais-je?
Par contre, j'ai laissé le catalogue sur le disque C:, (par défaut), dans mes images. Attention! Cliquer sur une sauvegarde d'il y a un an, va mettre à jour la catalogue dans C:, joli caca......


Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire, c'est changer les images de place  à partir des disques durs. LR ne les retrouve plus. Il faut toujours faire les changements à partir de LR, et s'y tenir. du coup pas la peine de regrouper les images par affinités, les collections sont faites pour ça, et mieux encore les mots clés. Même si c'est totalement chiant, prendre l'habitude à chaque importation, de taguer les images, si possible avec les mêmes mots clés que ceux employés précédemment. Ne pas le faire de façon systématique c'est à brève échéance, ne plus pouvoir retrouver ses images.
Pour ce qui est des mots clés, c'est essayer d'appliquer, (si on peut),  la règle des 5 W: what, where, why, who, when. Inutile de dire que le faire de façon déterminée, irréprochable est de la science fiction. Mais bon ! Un autre truc pour les mots clés : pas de pluriel, ni d'accentuation. (trop le bordel à modifier par la suite).
Bonne journée.

62
Bonjour, et d'abord, bonne année 2016.
Pour bien débuter, plusieurs solutions s'offrent t'a toi !
1/Acheter le livre de Gilles. Complet  et TRES bien fait. J'aime bien aussi les livres de son amie .
2/ Acheter les vidéos de Gilles sur Video2brain.
3/Acheter les numéros spéciaux du monde de la photo consacrés à Lightroom. Le dernier fort bien fait au demeurant, est à acheter avec un microscope électronique, tant les copies d'écran ne sont pas terribles; voir le post de Yves à ce sujet. Je plaisante bien sur, une bonne loupe et un éclairage de 500 watts suffisent........... 8).
4/ Ne pas oublier d'aller sur le blog de Gilles, c'est une véritable mine.
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-par-la-pratique-9782212141948
https://www.video2brain.com/fr/lightroom
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
5/Désolé de le dire ici car Gilles n'aime pas. Il a l'impression qu'on ne rend pas assez hommage à son  travail, à sa patience à son abnégation d'avoir tenu 10 ans, ce qui est faux, mais j'aime bien aussi les tutos de Oui Oui Photo. Une espèce d'ironie et un humour second degré se dégagent, ça me plait bien :
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
De plus, si Gilles nous apprend les ruses de fonctionnement de LR, Oui Oui insiste plus sur le coté traitement de l'image, ce qui n'est pas contradictoire, mais apporte un plus.
6/Enfin, pour les fous de couleur, ne pas oublier Serge Ramelli sur Youtube. C'est un comble: C'est LE français qui parle anglais, ce qui fait qu'on ne comprend  tchi ! Yves Montand dans le monde de Photoshop, je rêve! Attention, avec lui, ça dégage, ça fuse, ça colorise un max, mais on apprend. Et après, il faut se calmer, Le kitsch indien n'est pas loin. On n'est pas obligé d'en passer par là, mais c'est une bonne approche pour la maîtrise "intime" de LR.
http://fr.tuto.com/formateur/photoserge.htm
Voilà, j'espére t'avoir un peu donné quelques idées.

Pour ce qui est du catalogue, un seul suffit, et c'est même primordial de n'en faire qu'un seul.

63
Lightroom : questions générales / Re : Conseils Lightroom
« le: 30 octobre 2015 à 05:40 »
@nono :
Pour la version 6.1.1, c'est toujours sur le blog de Gilles:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/page/4/
On télécharge 188 mos, (à mettre au chaud dans un coin de l'ordi), qui servent et ne servent qu'à mettre à jour de 6.0 à 6.1. 8)
Merci ki? Merci Gilles.

64
Lightroom : questions générales / Re : Conseils Lightroom
« le: 29 octobre 2015 à 17:24 »
Bonjour et bienvenue.
L'importation: C'est le truc à ne pas louper, c'est le sujet brûlant et d'actualité. Grosso modo, une mise à jour de lr s'est effectuée récemment et on est passé de 6.1 à 6.2. Pas de chance, la version 6.2 est une cata, Adobe s'en est rendu compte, et va faire sous peu machine arrière et revenir pour ce qui concerne le module importatation à la version 6.1.
Première question qui a une importance capitale: quelle est ta version de Lightroom ? LR 6.1 ou LR 6.2 ? Car les modules d'importation sont différents selon la version. Pour se faire une idée, si tu as la version 6.1, le mieux est  aller voir le blog de Gilles après avoir mémorisé les conseils de mes collègues ci dessus:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/  , à la date du 17/10. Tu auras une explication succincte mais efficace de la façon d'utiliser le module importation.
Si tu as la version 6.2 : pas de bol,  c'est le bordel!!
Ci joint, ci dessous, la partie importante du module import.
A gauche, les images à importer, (dans ce cas précis, il s'agit d'une clé), au milieu l'action à faire, dans ce cas "copier", A droite, (où copier les images importées), ici sur le disque où sont centralisées toutes les images. A droite toujours, différentes options, comme ne pas importer les doublons, (photos grisées), et faire une copie de sauvegarde sur un autre disque.
Dans tous les cas, même si tu penses avoir l'air profondément niais/débile), (pire que KIM jong I), :o,  demande: lr est un logiciel pas facile d'accès tant qu'on n'a pas compris sa manière de fonctionner. Après, ça va tout seul.

Ps: au début, je recopiais la carte sur le bureau de mon ordi pour savoir où j'en étais. maintenant, j'importe directement à partir de la carte.

65
 Ohé!
Je ne voudrais pas que tu penses que je me moque de toi, mais c'est presque un gag ton histoire.
TELEPHONE au service clientèle Adobe : 01 71 23 01 96
Même en bossant, tu dois pouvoir avoir 5 minutes pour les contacter. Très sympas, on te dira comment faire. En plus, en se connectant sur ton compte , ils voient tout.
Si tu as installé LR sur un portable, désactive le, pour pouvoir l'installer sur le nouvel ordi. On a droit à 2 postes.
Je n'ose pas te dire bonne soirée, ça fait tellement râler ce genre de problème.

66
Pour le focus stacking, on peut aussi utiliser un logiciel dédié:
http://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-focus/
J'utilise celui ci mais il en existe un autre, célèbre aussi.
Très efficace. en studio, un peu moins dans la nature pour la macro, on est obligé d'avoir un ordi portable.
En studio, Il suffit de rajouter une rallonge usb, 10 mètres et même plus, peu onéreux,  très facile à trouver sur le net, pour ne plus avoir l'ordi "collé" à l'appareil photo. Tous les réglages, la plupart automatisés, sont accessibles depuis l'ordi et sont visibles sur l'écran de l'ordi, avec possibilité de voir à 100%. Difficile de se planter sur la mise au point.

67
Si vous saviez comme je regrette mon achat de LR6 perpétuel !!!

Ils nous avaient promis "Que des bug fixes, et pas de nouvelles fonctionnalité" ... Menteurs !!! nous voilà avec cette daube de "d'import" ...

Si j'avais acheté un abonnement, j'aurais au moins eu la possibilité de "voter avec mes sous " et de l'arrêter.
Maintenant, ils ont mes sous et moi, un LR6.2 ...

Bref je suis un gros pigeon
snif!

@ech1965

Nous sommes tous de gros pigeons, Adobe fait du commerce, pas des sentiments. Mais il faut reconnaître qu' entre les ralentissements et les diverses m****, tu n'as VRAIMENT pas eu de bol,
Je ne voudrais pas trop claironner/fanfaronner, mais pour l'instant, avec mon LR 6 perpétuel, je suis heureux. Un peu comme Yves qui est content lui aussi et le dit. Je suis passé de lR 6.0 à LR 6.1 sans embrouilles, j'ai évité LR 6.2 de justesse, (merci Gilles et son coup de gueule), et j'ai même Dehaze, en presets.
Oui, je suis resté en  PS CS6. J'ai TOUT en 6. J'ai tout de même testé PS CC et LR CC, ce qui est une bonne affaire, si on continue ad vitam aeternam, l'abonnement.
L'outil de défloutage de PS CC, (ouais bof), quant au Cloud, (rien à battre), les synchros machin chose qui me permettraient de voir mes merveilleuses images pour les montrer à mes merveilleux clients, ce serait bien: 1/ Si j'avais des clients, 2/ et  surtout, si j'avais une tablette......( Se sortir de devant les écrans, ça défatigue), traiter les images sur un smartphone = de la foutaise. (On est tous à rêver d'écrans 30").
Des fois, quand tout va bien, il faut le dire. Heureux, je suis.......Tiens, au fait, l'action Adobe a pris 2,19% vendredi, ça va bien pour eux aussi.

Quant aux as du marketing, Adobe, selon moi, fait une GROSSE erreur, en pénalisant les locataires qui voudraient arrêter leur abonnement. Comme on l'a dit sur un autre post, on perd la possibilité d'utiliser le module développement. Qu'à cela ne tienne, on peut exporter, ou même mieux, reprendre ses traitements....... Seulement voilà, on peut reprendre ses traitements, certes, mais avec un autre soft, puisqu'on n'a plus droit au module développement de LR, et au logiciel complet. (Ce que je trouve un peu vert !)
De facto, arrêter l'abonnement, signifie l'obligation de changer de crèmerie. 8) Tu parles d'une bonne idée pour les as du markerting.
Tout le monde essaie de "fidéliser" ses clients, et si possible de les rendre "captifs". Captif avec un parc d'objectifs à 5000 euros , là oui, mais avec un soft à 150 euros, ça me parait raté.
 Bizarre comme démarche de la part d'Adobe.
Pour cette raison et quelques autres, si  j'ai acquis la version LR 6 perpétuelle.  C'est pour avoir un logiciel complet, quoiqu'il arrive. Je ne pense pas qu que tu aies fait une erreur en achetant la version perpétuelle. Va juste falloir que tu optimises ta machine.


PS: pour les  LRCC qui voudrait repasser à LR 6.1 sans perdre le Dehaze: (décompresser, importer les presets dans un dossier de presets intitulé DEHAZE).

68
Généralités / Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« le: 18 octobre 2015 à 15:19 »
@vermount
Je fais comme toi, c'est le plus simple, vu que c'est un petit fichier et qu'on ne crée pas à tout bout de champ une foule de presets. Ou j'exporte les presets créés que je copie/colle dans le fichier paramètres Lightroom / Develop Presets. (Par défaut sur le disque C: dans mes images/Lightroom/Paramètres Lightroom/develop Presets).
 Perso, c'est Paragon pour la sauvegarde du système. (tous les mois), et pour le catalogue, la sauvegarde, c'est quand je me déchaîne sur LR. Ce peut être tous les jours en ne gardant que 2 sauvegardes les plus récentes.

69
Même constat que vous pour le traitement des photos.
Merci pour la procédure.
Heureusement, j'ai la licence LR6 :  tranquille pour un moment.  Le jour où ça coincera, je m'organiserai, (LA procédure, l'export, un nouveau soft ou plug in prenant en charge les catalogues LR, que sais-je?), si ça se trouve, j' envisagerai même de reprendre l'abonnement.....Ou tout simplement je n'en aurai plus rien à battre de la photo. Trop compliqué avec un Alzheimer, et une chaise roulante.

En tout cas se profile à l'horizon le problème de la pérennité des images numériques non imprimées.

PS : on s'est sacrément éloigné du voile atmosphérique..............................

70
Sujet libre ! / Re : MAC mise à jour El Capitain
« le: 08 octobre 2015 à 20:54 »
Le troll, le troll, mais je n'y suis pour rien, c'est Gilles qui le dit ! N'empêche que j'ai vachement peur, (terrorised, i am).

71
Je suis revenu à la version CS6 pour PS et LR6 perpétuel, pour n'avoir pas de comptes à rendre, après avoir loué PS CC + LR CC. J'ai même désinstallé Creative Cloud, un peu trop intrusif à mon goût.  Pas de problème pour moi puisque j'ai les versions boites perpétuelles, mais ceux qui ne les ont pas, prendront LA "boite perpétuelle", avec impossibilité d'utiliser correctement/pleinement le logiciel.... ??? Le problème : Comment downgrader le catalogue de LR CC 2016 vers LR 5.7 ? Je ne crois pas que c'est, et sera possible.
Reste l'export:
Bonne chance, et Enfer assuré, le jour où il va falloir exporter les 10 000 copies virtuelles pour conserver les traitements faits aux images avec LR...........C'est le piège des logiciels à catalogue.

72
Lao Tseu l'a dit, Michel le redit. Ah, ça mais..... 8)

73
Si ça se trouve, ça éjecte discret, sans rien dire à personne.

74
Le voile atmosphérique ne sera jamais ajouté à LR6. Et la version 7 ne verra jamais le jour.......ça a été clairement dit. Chez Adobe, on s'arrête à 6 pour les versions perpétuelles. Le pire, c'est que si on arrête l'abonnement LR CC, on perd la possibilité d'utiliser le module Développement et le module Cartes. Elle est pas belle la vie ? Les cartes, on s'en fout, mais le reste.....

On peut  rajouter le traitement du voile en question sous forme de presets dans les paramètres prédéfinis de l'utilisateur, ou ailleurs.
On crée un dossier de presets "Dehaze", et après avoir décompressé le fichier zip ci dessous, et importé les presets dans le dossier en question, on a le même résultat : -100 = brouillard, 0= photo normale, +100 = disparition du voile. (Atmosphérique).
Moins pratique que le curseur, mais tout aussi efficace. 8).

75
Bonjour
Après les mises en garde de Gilles et son pétage de plombs à propos du nouveau menu importer, (après essai : il a raison), j'ai donc fait la mise à jour sur un ordi quasi vide, ce qui ne m'a pas permis de tester le scan automatique.
Grosso modo, après tâtonnements, je retrouve mes marques, si ce n'est que :
1/Bien que la case soit cochée dans les préférences, la carte n'est pas détectée à l'insertion dans le lecteur de cartes. (Pas grave).
2/Lorsqu'on clique sur "importer", on se retrouve sur une fenêtre "Ajouter des photos", qu'on se dépêche de fermer, (le coup de la photo d'arrière plan non modifiable est une erreur/horreur= un fond neutre aurait été bienvenu), pour enfin ouvrir le menu importer. C'est une perte de temps , je ne vois pas où est l'amélioration. Heureusement, cette fenêtre peut être "zappée " en décochant la case dans les préférences.
3/Une perte de temps qui se multiplie à chaque étape de l'import, puisqu'il faut afficher les panneaux latéraux cachés par défaut. (La touche TAB, et le contraire, (panneaux affichés par défaut) aurait été bienvenus).
4/Ce qui m'agace le plus, et rend ce nouveau menu particulièrement merdique/indigeste, outre la coche complètement affreuse en plein milieu de la photo,  c'est le truc complètement illogique des photos grisées, surtout que ce sont celles que l'on est censé importer, alors que si on ne les importe pas en les décochant, elles deviennent visibles.... C'est n'importe quoi. (Du style : éteignons la lumière on y verra mieux).
5/Savoir où ont été importées les photos est un exploit. Bien que toutes mes photos soient sur un disque dur externe, je dois spécifier à chaque import que mes photos sont bien sur le disque dur externe et pas sur le le disque C:, où elles se retrouvent automatiquement si je n'ai pas vérifié. C'est ultra pénible, d'autant que la fenêtre du chemin d'accès est si petite qu'il faut cliquer dessus pour voir où on en est. (RE perte de temps). Pour se planter, rien de tel. S'ensuivent des manipulations chiantes de déplacement à la main, etc.......Là aussi, super amélioration.(Litote).
6/Idem pour les aperçus, que j'aime en 1:1 et qui sont systématiquement en mini. (RE clic et  RE vérification = RE perte de temps). Peut être à spécifier dans les préférences.
7/ J'allais oublier l'interface qui ressemble bien plus à Spotify qu'à lightroom, sauf que c'est bleu au lieu d'être vert, la roue dentée façon Android, passe encore.
8/Faire bien attention de cliquer sur "Annuler" si on veut fermer le menu. Si on clique sur la croix, (proche d'annuler), ce qui peut paraître logique, on ferme LIghtroom= joli caca!

Pour le reste, des fonctions ont été déplacées, "redessinées". je pense notamment aux photos  déjà importées/ pas importées.........Il faut juste changer ses habitudes, ce n'est pas la cata.

MAIS au final, je ne suis pas du tout fan de ce menu "importer".  Les points 3/4/5/6 me paraissent complètement inadmissibles et incohérents pour un menu import lisible, clair et logique. En outre, la disparition de certaines fonctionnalités, (voir sur le blog de Gilles), est une régression.
A moins que certaines améliorations passées inaperçues  me soient expliquées,  je reste en6.1.1.



Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 90