Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves-ch

Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 94
1261
Bonjour,

Bien que définies en métrique, les dimensions de l'image s'affichent en po dans l'aperçu du module Impression



Ce n'est pas sympa pour les utilisateurs du système métrique !
Et pour la mise en page, il faut faire des calculs... avec l'informatique on devient flemmard  :)

Yves/CH

1262
Pour JPV, message du 12 août 2013, désolé, j'ai du retard... mais je suis suisse mdr....

Quand tu nous parles d'un livre sur papier fine art... quels avantages vois-tu à passer par le module livre ?
Le module impression ne suffit-il pas ?

Dans ce cas, je prépare des gabarits d'impression avec le positionnement des photos comme je l'entend, un emplacement pour les textes que je réalise sous PS dans des fichiers image que je stock en png, ces fichiers de texte je les inporte comme des images dans mon catalogue LR, ensuite je compose mes pages et les imprime.

Enfin c'est un suggestion  :)

Yves/CH

1263
Je pense surtout que c'est inutilement compliqué et je n'en vois vraiment pas l'intérêt... je crois sincèrement qu'on ferait mieux de prendre son temps à apprendre à se servir d'un vrai logiciel de mise en page.

Pour les pro du livre ok, le logiciel est coûteux quand même, mais pour les amateurs qui veulent faire des albums souvenir ou des petits books comme je m'amuse à faire, dans LR je crée une collection avec les images virtuelles des photos sélectionnées dans le module Publication sur le DD, j'y publie les photos au format jpg et j'utilise le module de création de book du fournisseur, le book une fois fini, transmis, imprimé et approuvé, je vide mon dossier temporaire et je conserve la collection. gain de place sur le disque et je peux toujours les publier à nouveau.

idem pour les posters et autres photos envoyées chez les fournisseurs.

Yves/CH

1264
Merci Gilles pour les explications....

Qui comme déjà dit et redit, ça marche plus vite avec certains DD, ceux qui ont le plus de cache de transfert possible, ce n'est pas seulement une affaire de puissance de l'ordi.

Je trop impatient quand je fais de grosses corrections.... en particulier en cas de synchro, je dois laisser travailler l'ouvrier mdr.

Yves/CH

1265
Modifier la correction ou modifier la zone source ? Dans le premier cas, on peut déplacer l'épingle d'édition et, dans le deuxième cas, on peut demander à Lightroom de choisir une autre source, avec \ (slash inversé).

Merci Gilles pour l'info
Pas simple pour un clavier suisse français de faire un back-slash...  \ alt+MAJ +/, c'est quand même plus simple avec le clic droit sur une des épingle !
Yves/CH

1266
Ok je comprends mieux le soucis.
J'ai aussi remarqué que le passage de Bibliothèque à Développement est parfois "poussif",il faut qu'un gourou nous explique une fois les phases nécessaires pour l'affichage quand on passe d'un module à l'autre !

Dans bibliothèque, qu'est qui est affiché est à quel stade... je pense Bibliothèque en mode grille, vignettes basse résolution avec les dernières corrections, on passe dans le module développement, aperçu 1:1, tant qu'on ne touche pas un curseur, la correction n'est ni calculée, ni affichée, on touche un curseur est là le module de développement fait son travail et affiche enfin un aperçu 1:1 corrigé. C'est ce que je suppose, mais.... car une fois recalculé et passage à bibliothèque, retour à développement les corrections sont toujours affichées correctement.

Encore attention avec le mode film, parfois quelques seconde à rafraîchir les vignettes.

Yves/CH

1267
Peux-tu nous dire sur quelle plateforme es-tu, Mac, PC, Version de LR ?
Je viens de faire le test suivant :
  • J'ai sélectionné quelques photos, en ai fait des copies virtuelles elles-même référencées dans une collection
  • J'ai "activer le profile de correction" et "supprimer l’aberration chromatique" sur la première photo de la série.
  • Après avoir sélectionné toutes les photos de la collection, j'ai fait une synchronisation en ne sélectionnant que ces 2 paramètres
  • LR m'a averti qu'il fallait aussi sélectionner le "processus de traitement"
  • Après avoir dessélectionner l'ensemble des photos, et un clic sur la première de la série, les modifications apportées n'ont jamais modifié d'autres images !

Et par là-même, la synchro auto sur plusieurs photos sélectionnées a fonctionné !

Yves/CH

1268
Écosystème Lightroom / Re : Nik software et format TIFF
« le: 11 août 2013 à 20:21 »
Aussi d'accord avec Jipé et FX...

Quitter LR ne doit être utilisé que quand LR n'y arrive pas ou si comme moi tu fais des images "composites" car LR n'est pas fait pour ça, mais je catalogue toujours les copies virtuelles et l'image composite dans une même catégorie, comme ça je retrouve comment je l'ai créé.

Sans compter que le format .tiff est gourmand en espace disque et que toute modification sur un tiff est une altération de celui-ci.

Yves/CH

1269
J'ai fait une "acrobatie" dans le module d'impression en voulant superposer à une image pleine un document png avec une zone transparente... et ben il n'y a plus de transparence alors que dans le module bibliothèque si on incruste la loupe avec une image de mise en page le trou est correctement géré.

Peut-être que cette fonction n'est présente que pour pouvoir facilement préparer un projet de superposition,

J'ai résolu mon problème en sélectionnant les 2 fichiers et les modifiant dans un module externe en sélectionnant dans des calques différents de PS... ensuite j'y ai réalisé la superposition et enregistré le nouveau fichiers qui a été automatiquement classé dans le catalogue et dans la hiérarchie des dossiers de l'image d'origine, c'est à dire dans un sous-dossier dossier aa-mm-jj.

Yves/CH

1270
Lightroom : questions générales / Re : Questions à Gilles
« le: 09 août 2013 à 20:53 »
Pour le filtre anti-bougé.... un bon trépied fonctionne aussi... mais je suis comme tout le monde j'hésite trop à l'utiliser !

Un petit sac rempli avec un peu de riz fonctionne aussi très bien pour stabiliser un APN, on le pose sur un support, le sac s'adapte à la forme du support et l'apn ne bouge pas quand on prend la photo !

 :-[  je sors

Yves/CH

1271
La question de l'implantation du filtre de bougé au niveau du dématriçage a été posée - je l'ai d'ailleurs directement posée à la source - et, effectivement, c'est étudié, mais il y a de nombreux défis techniques qu'il faut surmonter, car ce qui fonctionne sur un fichier bitmap ne fonctionne pas forcément sur un fichier Raw, sans parler de l'impact important sur les performances, la question étant de savoir quelle dégradation l'utilisateur moyen est prêt à accepter.

C'est toujours la même chose : le "trade-off" entre performances et confort d'utilisation.

Je reviens sur ce fil, car ceci m'intéresse aussi... et pourquoi pas améliorer PSE en y ajoutant ce genre de filtres... je sais bien que PSE ne gère pas directement les objets dynamique... mais on peut rèver !

Yves/CH éternel optimiste  ;D

1272
Très intéressant ce fil aussi,

Je ne sais pas si quelqu'un à déja essayé le logiciel de FUJI, je trouve que le papier brillant et agréable. Et la mise en page est très facile, on peut y faire pas mal de truc.

Un autre fournisseur qui fait aussi un logiciel gratuit, Ifolor, certainement plus connu dans les pays germaniques et en Suisse. Il y a un grand succès aussi.

Mais une question pour Gilles, n'importe quel fournisseur ne pourrait-il pas commettre un module complémentaire pour qu'on puisse utiliser son logiciel de mise en page, je ne suis pas programmeur, mais Adobe a-t-il laisser une porte ouverte dans ce sens ?

Pour ma part, j'ai aussi essayer de fabriquer mon livre dans LR, je l'ai exporté sous la forme de page JPG à 300 dpi et est simplement un des JPG en full page dans le logiciel tiers, et ma fois, ce n'est pas plus mal. J'y avais réservé des espace blancs, les texte ont été rajouté en sur-charge car ce logiciel le permet. Fuji pour le nommer.

Yves/CH

1273
Oui Yves ... enfin chacun sa pratique.
Bien en phase avec ta proposition; avec ma pratique il me faut réinitialiser toutes les images HDR pour obtenir un bon traitement.
Par un tri rigoureux je sélectionne l'ensemble des photos HDR. Je prends la 1° et la réinitialise.
Ensuite j'utilise la synchronisation pour l'exposition et c'est là que mes ennuis démarrent : cf mon 1° post.

Sinon Ok pour les presets pour traiter déformation et AC à part que très peu d'optiques SONY sont prises en compte par LR ... A suivre

Ce sont les images de base servant à générer une image finale HDR aux-quelles je ne touche les paramètres d'exposition, c'est le principe même du HDR, cherche un peu sur le WEB et sur le site de Adobe, il doit y avoir des tutoriels qui expliquent mieux ce principe que moi !

Moi quand je projette de réaliser une photo avec une grande dynamique, je commence la réflexion à la prise de vue, format RAW impératif, bracketting avec 1.5 Il de différence d'exposition, APN sur pied ou pour le moins sur un mono-pode ou encore une ficelle dont la boucle passe sous mon pied et je tire l'APN contre le haut pour stabiliser la prise de vue. ensuite j'utilise ces photos telle quel dans mon logiciel de traitement, évidemment si ce n'est pas photoshop, il faudra convertir les Raw en Tiff et conserver une profondeur de couleurs maximum, adobeRVB convient assez bien.

"Désolé Gilles je n'ai pas réussi à mettre la main sur une de tes vidéo traitant de ce sujet  ;D"
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=214

Il y a aussi les logiciels qui créent des HDR avec une seul photo, c'est à dire qui tirent le maximum du "négatif RAW", voir une vidéo de Gilles et Nik Software ici
https://www.video2brain.com/fr/videos-23946.htm

Bon courage pour retrater les HDR qui le nécessitent.

Yves/CH

1274
Merci pour les infos

Yves/CH

1275
Catalogage et gestion des images / Re : tri noir et blanc
« le: 04 août 2013 à 23:49 »
Je pense moi aussi que le coup du mot clé n'est de loin pas le plus mauvais car si on abandonne LR dans le future, Bridge saura le retrouver et probablement n'importe quel autre logiciel de classement !
Yves/CH

Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 94