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Messages - Yves-ch

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1366
Merci à tous pour vos infos

Yves

1367
Merci C_Lucien,

Je vais voir ce qu'on peut tirer de toutes ces informations.

Par contre, je viens de m'appercevoir que même les champs IPTC, nous propose l'aide à la saisie, quand on en a saisi un nom dans un des champ, la prochaine saisie dans le même champ est assistée !

Yves

1368
J'ai encore navigué comme un fou pour trouver ce que je recherche, mais Google n'est pas mon ami sur ce coup-là !

Yves

1369
 :) merci d'avoir pris le peine de m'expliquer tout ces détails.

Je suis têtu et j'ai essayé de comprendre comment fonctionnent les champs Titre et sous IPTC l'autre champ titre... et ben c'est pas du gâteau et je pense qu'il est souhaitable de connaître les noms des objets pour arriver à programmer un truc pareil !

Il faudra aussi savoir lequel des 2 champs il faut compléter pour que tout ça soit le plus cohérent possible.

C'est possible d'avoir l'URL de ton site pour que je pige ton histoire de renommage. Je ne vais pas copier car moi je ne fais pas de site, le photos que je montrent restent privées, je donne seulement une adresses de dossier Dropbox !

Yves


1370
Merci pour vos 2 réponses,
mais LR, PS, Pixelmator, toujours la même petite marge. je pense que le logiciel de Canon envoie directement les codes qui vont bien pour réaliser une impression sans marge, qu' en passant par le driver, celui-ci ne permet pas le sans marges bien que je sélectionne à chaque fois "Impression sans bordure".

Une seconde question, le bouton "Mise en page" en bas à gauche que fait-il de différent que le fait quand on lance l'impression via le bouton "Imprimante..." en bas à droite, les deux ouvrant les mêmes boîtes de dialogue de configuration de l'impression ?

Yves


1371
Dwarf,

Il me semble que tu t'y prenne pas par le bon bout....

LR est un catalogue permettant de créer des copies virtuelles des photos et là réside la solution....
Dans le module bibliothèque, tu sélectionne les images qui devront êtres exportées par exemple en jpeg pour un site Web.
Les images étant sélectionnées, tu crées une collection avec les paramètre suivants qui généreront des copies virtuelles des images, et les réunira automatiquement dans la collection.


remarque le petit signe + au droit de nom de la collection !


Pour y ajouter de nouvelles photos, depuis la bibliothèque, choisir la photo et en créer une copie virtuelle et après avoir sélectionner cette copie, presser la touche B pour que cette copie soit ajoutée à la collection automatiquement.
En suite modifier le "champ Nom de la copie" qui par défaut quotient Copie... et par exemple streetview1, streetview2....
Enfin, l'export permet de renommer les fichiers output en tenant compte du contenu de ce champ, il est même permis de cataloguer ces copies directement dans le catalogue de LR, il y a une case à cocher dans le menu de création du script d'exportation.


Voilà j'arrête ici. Mon principal argument pour procéder de la sorte, la relation nom de fichier d'origine et nom de la copie est conservée, c'est plus facile pour se rappeler si une photo est utilisée ici où là et je gère toue mes images depuis LR-

Yves

Et voilà on retrouve nos petits dans le catalogues LR

1372
Bonsoir Dwarf,

Je regarde aussi ce problème et la pas de réponse qui me satisfasse.

J'ai essayé de définir un preset d'exportation, mais je me suis aperçu qu'il est possible de renommer les fichier et d'y ajouter une numérotation, mais celle-ci ne sais pas gérer logiquement la numérotation, exportation 1, numéros 1,2,3.... ok, seconde exportation, ne continue pas automatiquement à partir du dernier numéro mais ajoute une sorte de numérotation de séquence ! On peut toujours paramétrer le preset avec un numéro suivant mais ce n'est pas pratique ni très rationnel. Si LR pouvait se rappeler du dernier n° !

Je suis ce fil.

Yves

1373


Alors sur Mac, il n'y a pas d'excuse à ne pas backuper sont HD...


Merci de ta sollicitude.
Le truc c'est que je ne mets pas mes photos sur mon HD interne, mais uniquement sur des DD externes.
De plus, TM crée des images disques et je crois que ce n'est pas la solution pour des fichiers photos qui peuvent peser jusqu'à 240Mo: j'ai bien peur que ça les compresse ou, en tous cas, que ça en réduise la qualité.
L'intérêt d'une vraie incrémentation pour moi c'est de pouvoir copier automatiquement sur les DDE de sauvegarde ce que je viens d'ajouter sur le DDE principal. Or, à ce jour (mais j'espère en trouver) je ne connais pas de logiciel d'incrémentation sur Mac comme il en existe (pas terrribe je trouve) sur Windows

 :) Alors concernant la compression par TM, je n'ai jamais constaté de baisse de qualité, ce n'est pas possible, les raws, les tiff et autres psd ne sont pas modifiés lors des restaurations, même à y piquer un seul fichier. J'ai souvent été rechercher un .psd effacé par erreur, et tout était ok.

 ;) Par contre je vous rends quand même attentif que TM n'est pas un système d'archivage, mais de préservation des données "vivantes" sur les DD de travail !

 ;) Il ne faut pas négliger de faire des copies de réserve du catalogue et des photos sur des autres supports sur lesquels on ne travaillera pas directement. autrefois on avait des bandes ou des cassettes, maintenant des disques externes USB etc... qu'on décroche de l'ordi et qu'on "planque à la cave" en cas de feu.

On peut très bien "TimeMachiner" un disque externe, voir ici http://www.macgeneration.com/news/voir/207472/astuce-la-sauvegarde-time-machine-des-disques-externes.

 :) Avant de poster cette réponse, je viens de faire un essai, un disque USB2 sur mon TM FireWire, parfaitement concluant, contrairement aux réponses faites sous le post ci-dessus, mais OSX a évoluer !

 ;) Le TM pas une une Time Capsule quand même !

Je fais encore mieux, lors de l'import des images depuis les cartes, j'en fais faire par LR une seconde copie sur un disque d'archivage au cas ou je voudrai quand même retrouver une image originale éliminée du catalogue ! Ce disque aussi je le décroche de l'ordi.... après l'importation.


1374
Bonsoir,
J'avais déjà jeté un coup d’œil sur ce projet, mais celui-ci ne concerne que le champ mots-clé, les champs qui m’intéressent ce sont les champs IPTC : Titre,Code de sujet IPTC, ... Image : --- Ville, Région, Pays, Code de pays ISO. Ces champs n'ayant pas la bonne idée de s'auto-compléter ou s'auto-proposer en fonction des premiers caractères taper....

Il me semble que certains termes utilisés dans ces champs devraient être standardisés, mais peut-être suis-je idéaliste !

Enfin, merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Yves

1375
Merci d'avoir pris le temps de regarder, la plupart des pays oui, mais Oman il n'y a que quelques noms. Merci Google.

Yves

1376
Oui, c'est vrai pour nos mots clés, mais il me semble qu'il y a des tableaux internationaux qui standardisent un peu se genre de renseignements. pour les amateur je comprend bien que chacun fasse comme il veut, mais pour les professionnels et les agences, il y a bien une norme à quelque part pour leur faciliter la vie.

Le mieux est peut être l'ennemi du bien.

Je parle bien des info IPTC, pas des mots clés.

Yves

1377
OK, ça me va... les copies virtuelles on y pense toujours et on ne les utilise pas assez... bien vu

Yves

1378
Encore moi,

Comment faire avec las cartes des pays comme Oman, le Yémen où les noms des bleds sont en écriture arabe, c'est pas cool.... je sais, c'es Google qui doit s'y coller ! probablement aussi dans l'autre sens pour les arabes, il faut être paritaires. ;)

Yves

1379

Sur Mac hélas, à ma connaissance (limitée) pas de programme pour incrémenter, donc je fais mon petit truc à la main:
Lr et le catalogue sont sur le Mac,

Bonjour Laurent
Regarde du côté de Timemachine.
Alain

Alors sur Mac, il n'y a pas d'excuse à ne pas backuper sont HD...

Connecte 2 disques externes et paramètre l'utilitaire Time Machine qui va ce charger de tout sauver, mais vraiment tout Le système, les programmes, les configurations et surtout tout LR, le catalogue, les photos et tout et tout, par expérience, j'ai déjà dû changer mon DD interne de mon Imac et bien, après remplacement, connection d'un des disque comprenant la sauvegarde TM et 3 heures après, mon Imac comme je l'avais laissé avant le changement de disque.

En lançant TM sur deux disque, les sauvegardes se font alternativement sur le disque 1 puis le 2, puis le 1 etc.... on peut même en déconnecter un plusiers jours et le reconnecter, la sauvegarde se rattrapera automatiquement, une merveille de technologie.

Sur les portables.... TM suave en local quand on est déconnecté, et rattrape une fois à la maison, avec connexion aux disques de TM, même en mode veille, même avec les TimeCapsules en Wifi sans fil.

Bon backup  Yves

1380
Pour michel-d,

Pour la méthode académique, je suis entièrement d'accord, mais pour un amateur, trouver les profiles correspondants aux papiers "Amateurs" ce n'est pas une sinécure ! Et pour Canon, c'est sibyllin les codes employés pour nommer les profiles sont impossibles à se rappeler.

Si je fais faire des tirages sur papier Fine Art alors là je ferais les efforts nécessaires pour trouver les bons profiles.

Pour le livres chez les fournisseurs, j'utilise toujours le sRVB 300 dpi et en général, je suis très satisfait des résultats... mais je le redis c'est amateur au sens noble du mot, pas bricoleur !

En ce qui concerne la luminosité, le curseur de règlage final est pour moi idéal.


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