Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - f1oren

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
16
Merci Gilles c'est (quasi) parfait.

J'avais vu nul part que le point de départ était la tête d'épingle, je pensais bêtement que c'était le premier clic d'où mon incompréhension.

Donc finalement on peut faire des détourages sur fond blanc ou autre en restant totalement dans LR et ça c'est bien :-)

17
Merci Gilles,

Ça fonctionne bien mais uniquement pour une ligne horizontale ou verticale mais niet si on veut suivre une ligne droite ayant un autre angle ce qui est mon besoin.

Idéalement il faudrait pouvoir définir directement le point de départ et le point d'arrivée ce qui au passage serait un gros gain de temps quand la ligne est longue

18
Pour certaine retouche j'ai besoin de tracer une ligne parfaitement droite avec le pinceau de retouche.

Y a moyen de forcer ça avec une combinaison de touche comme dans Photoshop ? La ligne droite n'étant pas forcément verticale ou horizontale. Encore mieux si on pouvait directement cliquer sur le point de départ et le point d'arrivée.

Ex type photo d'un sujet dont on veut rendre le fond parfaitement blanc.

19
Il faut que tu crées un "paramètre" (preset) de développement avec ton réglage de bdb dans l'onglet développement et tu le sélectionne ensuite à l'import

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/import-photos-tethered-camera.html

Sinon sur le D300 tu shootes directement ta charge de gris pr faire une bdd perso comme ça l'affichage est corrigé aussi sur l'appareil

20
Bonjour

J'ai rencontré hier un souci bien embêtant et je n'ai pas trouvé de solution efficace. Lightroom 6.1.1 sous Windows.

J'ai corrigé la balance des blancs d'une photo, j'ai ensuite sélectionné un lot de photo en mode grille dans la bibliothèque et utilisé le bouton synchroniser paramètres en cochant la balance des blancs. Jusque là normal.

J'ai ensuite traité classiquement une photo dans le module développement et horreur de retour dans la bibliothèque je me suis rendu compte que les paramètres de développement de la photo avait été appliqué à toutes les photos sélectionnées (oubli de désélectionner le lot précédent).

Première surprise, aucun message de demande de confirmation avant d'appliquer les modifications à toutes les photos alors que quand on édite les métadonnées il y a un message demande si les modifications doivent être appliquées uniquement à la photo active ou à toutes les photos sélectionnées. Y a moyen d'avoir ce comportement pour éviter d'éventuelles erreurs de sélection ? J'ai dû activer par erreur la synchronisation automatique sans m'en apercevoir ce qui est grave, un simple clic (là encore sans message de confirmation) par erreur peut conduire à une catastrophe.

Et deuxièmement surtout comment annuler les modifications pour toutes les photos sélectionnées (sachant que parmi elles environ un tiers avaient déjà été développée) ? J'ai évidemment immédiatement, en gardant la sélection actuelle, tenté un Control + Z sans succès. Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible d'annuler la synchronisation automatique.

Pour celles qui n'étaient pas développées on peut s'en sortir en les sélectionnant (mais encore faut-il les identifier au préalable) et en faisant (sous Windows) control + shift + R. Cela réinitialise les paramètres de développement.

Pour celles déjà développées je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de les reprendre une par une et parcourir l'historique des développement pour revenir à l'état antérieur. Long très long quand il y a 400 photos…

Donc ma question j'ai loupé quelque chose (possible, probable) ou il y a un loupé dans la logique de LR ?


21
Ben en mode prise de vue connecté si tu veux l'affichage direct avec la balance corrigée pourquoi ne pas faire directement une balance personnalisée sur l'appareil ?

Sinon tu peux définir un préset de développement avec le réglage de bdb et l'appliquer automatiquement en mode connecté non ?

22
Normal,
il y a toujours le copyright de l'auteur.

En droit français, l’auteur est toujours propriétaire de son œuvre, il me semble…

rien à voir avec le droit d'auteur français dont à mon avis Adobe doit y ignorer totalement l'existence.

Sinon pour régler finement l'exportation ou pas des métadonnées => le plugin Metadata Wrangler de J. Friedl http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-wrangler

23
@Yves-ch bien vue, effectivement ça doit être le souci, comme je suis pour un catalogue unique je n'ai jamais été confronté au cas de figure de l'option cochée et catalogues multiples.

pour ta question la solution serait d'utiliser les liens symboliques : stocker tout les paramètres dans un seul dossier et faire des liens symboliques pour chacun de tes utilisateurs. Mais bon ça reste de la bricole, Adobe pourrait simplifier le truc.

24
Comparer un driver matériel avec un format de fichier c'est un peu osé :
  • un driver est développé à l'origine par le fabricant du matériel. Il est évidemment qu'à partir du moment où le matériel n'est plus vendu le fabricant va être tenté de ne pas sortir une nouvelle version pour un nouvel OS, voir deux ou trois versions d'OS plus tard. Dans le même temps Windows a fait de gros progrès et il est souvent possible de faire fonctionner sous Windows 8.1 un pilote Windows 7 voir inférieur en mode compatibilité
    • au contraire la prise en charge d'un format raw est dans l'intérêt de l'entreprise qui conçoit un logiciel de développement photo, surtout qu'à partir du moment où un format a été pris en charge il n'y a pas ou peu de coût pour conserver cette compatibilité de version en version

    Prendre le format jpeg comme format de stockage parce qu'il serait universel bof bof autant prendre alors le tiff bien plus qualitatif. C'est comme considérer qu'un tirage serait le format de stockage d'un négatif argentique.

    Personne n'a encore la réponse à la question de la pérennité mais dans le même temps je n'ai pour le moment entendu parler d'un logiciel de développement qui aurait supprimé la prise en charge d'un format raw qu'il supportait auparavant.
    Si on élargi la question a l'ensemble de la question informatique le problème est partout, comment être certain que mes données (écrit, photo, musique etc) resteront exploitables dans 20 ou 30 ans ? Par ce de réponse absolue à part privilégier les formats ouverts mais sans plus de garantie. Dans le même temps il y a-t-il un réel intérêt à tout conserver ?

    PS : pour Michel-d la référence du scanner est bien Nikon Coolpix 3 ? J'ai un gros doute Coolpix désignant les compacts. Oui Nikon n'a pas mis à jour ces logiciels permettant de piloter ses scanners film MAIS il existe des logiciels qui les supportent (Silverfast, VueScan notamment) sous les versions récentes de Windows.

25
Pas tout à fait F1oren. Si j'ai bien compris l'explication, le fichier RAW conserve l'image d'origine et enregistre dans le fichier annexe les paramètres de développement. On peut donc revenir a l'image initiale sans utiliser le catalogue. Le fichier Raw est lui-même non destructif. Alors que pour un JPEG c'est le catalogue qui apporte la non destructivité.

Cela étant, tant qu'on utilise LR ça ne change pas grand chose !
je ne dis pas le contraire.

Plus exactement si raw hors DNG, rien n'est enregistré dans le raw, les instructions peuvent, si on choisi l'option, être enregistrées dans un fichier xmp annexe. Si le raw est ouvert avec un logiciel qui ne gèrent pas les fichiers xmp, le raw est exactement comme à l'origine. Si le logiciel gère le xmp mais n'est pas Photoshop, seules les métadonnées seront récupérées mais rien sur le développement de l'image. Si Photoshop/Camera raw on récupère l'intégralité avec la réversibilité.

si DNG les instructions sont inscrites, sauf erreur, dans le fichier DNG lui même (un avantage, un seul fichier au lieu de deux, mais aussi un inconvénient -> le raw est modifié à chaque fois d'où la nécessité d'un contrôle de l'intégrité du fichier). La suite est idem selon que le raw est ouvert dans Camera Raw ou non.

L'avantage du DNG est qu'il possède un mécanisme de contrôle de données (le hashage).mécanisme indispensable pour conserver l'intégrité des données.
Oui c'est un avantage, en même temps tous les formats de fichiers moderne inclus des mécanismes de contrôle d'intégrité. Je doute que vous ayez eu récemment une corruption de données liées à un bug logiciel ?

26
Hello,

La gestion de l'endroit où sont stockés les modules complémentaire se fait ici


Il faut décocher "stocker les paramètre avec ce catalogue" sinon à la première mise à jour, ou nouvelle création de catalogue, ces modules seront perdu... le deuxième bouton nous permet d'accéder au dossier de stockage de ces mêmes paramètres.

Yves/CH

J'aimerai savoir d'où sort cette affirmation ? Depuis le début j'ai toujours stocké mes paramètres personnels avec le catalogue car cela simplifie grandement la sauvegarde, tout est dans un même répertoire, différent de la partie de l'OS. Le seul souci que poser ce choix c'est avec certains plugins mal codés qui cherchent le répertoire des paramètres à son emplacement par défaut au lieu de lire les paramètres de LR, mais rien de gravissime il suffit de déplacer les fichiers à la main.

Pour Pino comment ça la sauvegarde ne fonctionne pas ? Il s'agit de simple fichiers textes. Par contre il faut prendre les bons au bon endroit selon que l'on a ou non choisi de stocker les paramètres avec le catalogue.

27
Il y a une chose que je ne comprends pas dans l'article de Gilles cité par Yves. Gilles écrit : "Compression avec perte : ce système permet de créer des fichiers au-moins aussi légers que le JPEG, mais de meilleure qualité, tout en conservant la réversibilité du Raw." D'une part les essais que j'ai faits ne montrent pas que la qualité est meilleure qu'en jpeg; ce serait même plutôt l'inverse à mon avis, mais comme cela reste subjectif on peut sans doute avoir un avis différent. Ensuite et surtout, je ne comprends pas en quoi le DNG conserverait la réversibilité plus que le jpeg. Pour moi en effet la réversibilité vient de Lightroom et non du format de fichier. Lorsque je traite un jpeg dans LR c'est tout aussi réversible que si je traite un RAW.

Le plus simple est de faire le test suivant :
- depuis LR faire un export vers un nouveau fichier .dng, mais avec compression avec perte, ne pas oublier de cocher le retourner dans le catalogue.
- ensuite depuis LR, par exemple le recadrer, le passer en noir et blanc, faire Enregistrer les métadonnées dans le fichier
- depuis le gestionnaire de fichier ou depuis Nrige, ouvrir ce fichier avec CameraRaw
Il en résultera que le recadrage sera annulable, il sera possible de le remettre en couleur.

Maintenenat la même chose avec un fichier .jpg, .tiff, .psd et bien, il sera impossible de reprendra le recadrage ou de le repasser en couleur et à ce moment on ait mal car on ne pourra pas revenir à l'état initial si on perd le fichier original !

Ne pensez pas que j'ai quelque chose contre le format DNG. Etant fidèle à Pentax je l'utilise abondamment (Pentax produit directement du DNG). Je cherche simplement à comprendre.

Voilà pourquoi le format .dng est intéressant, dans le cadre du panorama généré dans LR, il sera possible d'annuler le recadrage qui a été fait automatiquement par la fonction si celle-ci a été cochée lors de la génération du HDR, la dynamique de l'image sera conservée et donc il sera plus simple d'en produire une impression correcte etc....

Je pense finalement que le .dng est un bon choix, pour conserver des documents définitifs, en particulier ceux travaillés dans des éditeurs externes dont on ne désire pas conserver tous les calques, mais avoir toujours une qualité optimale pour de futures exportations.

Salut
Yves/CH

La démonstration n'est pas totalement exacte puisque comme l'écrit Michel_d si l'on travaille uniquement avec Lightroom on reste constamment dans un flux non destructif peu importe le format initial de la photo (jpeg, dng etc). L'avantage du DNG sur le jpeg par contre c'est que la latitude de retouche est plus élevée.

28
Question pourquoi tu ouvres tes backups au lieu du catalogue actif ?

À ma connaissance la sauvegarde du catalogue n'inclus pas les presets utilisateurs mais il est simple de les sauvegarder. Il s'agit de simples fichiers textes.


29
La reconnaissance faciale, j'ai l'impression que c'est du marketing pour répondre à la mode. Je suis d'accord avec un autre membre de ce forum... on ne peut pas s'en servir pour indexer TOUTES les photos contenant "La personne" puisqu'il s'agit d'une reconnaissance FACIALE et non d'une reconnaissance de PERSONNE. Si on exporte ces clichés ayant subi la reconnaissance faciale, le JPEG résultat ne contient pas les noms des Personnes dans leur liste de mots clés. Donc c'est un gadget et pis c'est tout... Alors je mets 5/10 parce que cette fonctionnalité est bien développée...

Les futures mises à jour correctives. J'ai bien l'impression que même en arrivant à installer Lr 6 sans installer (ou en désinstallant) CC, les mises à jour de Lr 6 se feront obligatoirement au travers de CC, donc nous serons envahis par Adobe qui nous demandera régulièrement pourquoi nous n'avons pas fait ceci ou cela... Déjà, à chaque démarrage de Lr 6 (et j'ai l'impression de Lr 5.7, depuis l'installation de Lr6) pourquoi je ne synchronise pas avec Lr Mobile !!!  CA SUFFIT L'INTRUSION !!!!

Salut,

pour le 1/ si vous connaissez un système capable de reconnaître un visage de dos ou voir carrément absent de la photo n'hésitez à nous en faire part. Forcément la reconnaissance faciale automatique ne fonctionne que si le visage est visible mais par contre contrairement à ce que vous dite on peut parfaitement s'en servir pour indexer TOUTES les personnes, suffit de le faire à la main pour celle qui n'auraient été reconnues automatiquement. Au passage je signale que LR permet de transformer un mot-clé en un mot-clé personne.

Pour l'export si si les métadonnées concernant les personnes sont bien exportées mais encore faut-il que vous régliez correctement les options d'export. Il existe même un plugin permettant de tagger à partir de là les personnes sur Facebook.

M'est avis que vous avez testé un peu vite.

2/ pour les mises à jour, elles sont directement téléchargeables comme avant directement sur le site d'Adobe, exactement comme avec LR 5. Rien n'a changé. Bonus même maintenant il s'agit de mise à jour incrémentielle donc plus la peine de retélécharger tout le programme à chaque mais juste le patch correctif.

30
si LR n'arrive pas à repérer qu'il y a un visage sur une photo je vois mal comment repasser la même photo via le même algorithme pourrait permettre à LR de voir un visage là où il n'en détecte pas. Ce qu'un grand nombre de photo apporte c'est la capacité à reconnaître à qui appartient un visage, pas qu'il y a un visage.

La seule solution c''est à la mano ou une amélioration de l'algo dans une future mise à jour.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7