Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - f1oren

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
31
ça dépend de ce que vous appelez récent mais la plupart des cartes graphiques qui ont deux ou trois ans sont compatibles OpenGL 3.3 et donc avec LR 6

32
a priori oui http://www.geforce.com/hardware/notebook-gpus/geforce-gt-540m/specifications

par contre il faut bien paramétrer le pilote pour que cette carte soit active quand LR est utilisée

33
La différence en Win 7 Home ou Pro n'a strictement aucun impact sur les performances de LR, au contraire la version Home est dépourvu de certaines fonctionnalités peu utiles à particulier (serveur de prise en main à distance, gestion via un serveur WSD, chiffrage du disque dur etc).

Vu votre config je dirais qu'il manque un ssd qui là joue dans la réactivité d'une bibliothèque surtout bien chargée et ça bénéficiera à tout le système.

34
oui c'est assez rageant pour un outil tourné vers la productivité…

Bon on peut espérer que LR 6 c'est d'abord la refonte du code pour améliorer les performances et l'introduction de nouvelles fonctionnalités et que les autres améliorations arriveront dans LR6.1 parce que entre l'absence d'amélioration du moteur de dématriçage, le module livre toujours bridé etc

35
Tu as affecté quelle taille pour le cache des aperçus ? Il est bien sur un ssd ?

36
ne pas tout confondre non ce n'est pas parce que ton tél peut tenir trois jours que ça signifie que tu as une trace avec relevé GPS toutes les secondes j'en doute même fortement). Sans compter que ce n'est pas parce TON téléphone tient 3 jours que tu peux honnêtement affirmer que la plupart des smartphones tiennent aussi longtemps.

sauf si tu fais une lecture orientée de mes propos, je ne dis pas qu'un smartphone ne peut pas remplir ce rôle mais que les purs GPS ont encore leurs avantages (protection IP, autonomie, précision, appareil dédié etc) dans certaines conditions exigeantes (randonnées, sport etc) après il faut de tout et cela dépend évidemment des usages. Un photographe urbain qui fait des sorties photos d'une ou deux heures n'aura sans doute pas les mêmes besoins qu'un photographe qui fait des randonnées ou voyage beaucoup en pays étranger.

37
l'avi tout comme le mkv ne sont pas des formats vidéos mais des conteneurs. En clair ils permettent de mettre dans un même fichier bande vidéo et bande son mais ils ne disent rien sur les différents codecs possibles pour encoder la bande vidéo et la bande son.

Visiblement la vidéo doit utilisé un codec que ne supporte pas mal LR. Le mieux est déjà de chercher un petit utilitaire qui te permettra de savoir le codec utilisé pour la vidéo et pour la piste son.


38
Je confirme aussi avec LR 5.7.1

Si on va en plein écran :
via la touche F : si on fait shift + S -> le mot avant apparaît mais l'image ne change pas
via ctrl+shift+F : si on fait shift + S -> avant après fonctionne correctement

39
oui c'est vrai que pour certaines retouches ça serait pas mal de choisir d'activer/désactiver uniquement la ou les "punaises" sélectionnées alors qu'actuellement c'est du tout ou rien par type de retouche.

Une demande d'évolution à faire ?

40
et je ne parles mêmes des sorties randonnées bon courage pour faire de la géolocalisation à la mano

41
Si tu n'as pas de sonde de calibration ou si le fabricant de ton écran ne t'en fournit pas un standard pour ton écran tu ne devrais pas avoir de profil associé à l'écran !

Un profil de calibration écran est là pour corriger les défauts de l'écran afin que les couleurs soient les plus justes possible, c'est pas un truc qu'on choisi au hasard.

Il faut que tu potasses un peu mais en gros tu utilises :
  • un profil écran associé donc à l'écran pour l'affichage, profil réalisé avec une sonde calibration
  • un profil de travail pour manipuler les images (dans LR il est fixé, dans PS tu peux en choisir un autre)
  • un profil pour l'exportation (classique du sRVB pour du web, du CMJN pour de l'impression pro etc)

donc surtout supprime le profil ProPhoto associé à ton écran qui n'a aucun sens

42
Une règle à retenir : ne jamais séparer de dossier des aperçus du fichier du catalogue.

Pourquoi ?
Par défaut il ne me semble pas que LR offre cette possibilité ?
Mais on peut parfaitement le faire en utilisant des liens symboliques ce qui est totalement transparent pour LR (aussi bien sous Windows ou OSX).

43
Je ne vois pas comment le simple branchement d'un écran pourra faire quelque chose mais pour tester remet toi dans la config d'avant le nouvel écran.

Fait une copie de sauvegarde de ton catalogue LR. En dehors de LR tout fonctionne normalement ?

Désinstalle LR, redémarre, réinstalle LR, crée un nouveau catalogue, importe quelques jpeg et quelques raw pour tester.

Pour voir le profil icc utilisé sous Win 8 : clic droit sur le bureau > Résolution d'écran > Paramètres avancés > Gestion des couleurs > Gestion des couleurs

44
3 supports, c'est ce qu'il y a de mieux, mais pour les photos, un SSD n'est pas indispensable, je préférerai un dd SATA ou USB3 de plusieurs To car les images sont de gros fichiers qui ont une fâcheuse tendance à se multiplier... n'oublie pas que si tu traites tes images dans des éditeurs externes PS, OnOne, etc... ces fichiers seront des copies au format .PSD, .TIF qui sont de très gros fichiers de travail.... crois en mon expérience ! certain fichier .psd ateingne facilement le go si on souhaite conserver toutes les étapes de traitement. et comme je joue dans la simplicité de classement, LR les importe directement dans le même dossier que le Raw... mieux vaut prévoir de l'espace....

Une solution si l'on souhaite mettre les photos sur un SSD dédié mais que la place peut poser problème à terme est de le mettre sur le ssd le temps de les traiter et de les déplacer ensuite sur un disque dur. Vu qu'on travaille souvent dans la foulée du déchargement des photos. En plus l'avantage d'enregistrer les photos sur un SSD c'est que le téléchargement devrait se faire plus vite (si on a un lecteur de carte rapide s'entend évidemment sinon c'est lui qui bridera).

Le benchmark que j'ai réalisé avec plusieurs participants de ce forum montre que le fait de mettre les images sur un SSD n'apporte aucun gain de performance, en tous cas pour le module développement. Je doute fort qu'il en apporte au module bibliothèque puisque celui-ci travaille ave les aperçus et non avec les fichiers originaux.
Les 2 paramètres qui influent le plus directement sur les performances de LR sont la puissance du processeur et la taille de RAM. Ensuite un SSD pour le catalogue et les aperçus.

Pas testé mais on peut supposer que ça accélère la génération des aperçus (vu qu'il faut bien lire les raw pour les générer).
De même dans le module développement on travaille sur le raw et pas l'aperçu dont ça doit être un poil plus réactif à charger dans LR.
Idem si on exporte les photos sur un SSD les écritures seront plus rapides.

Après je suis d'accord ça reste minime par rapport à la mise en place du catalogue sur un SSD.

Perso j'ai fait un SSD pour le système et les applications et un SSD uniquement pour le catalogue LR et le cache Camera Raw. Les photos sur un disque dur.

45
Je crois qu'il y a confusion, la notion de synonyme est interne à LR. Dans la norme IPTC ça n'existe tout simplement pas à ma connaissance. LR a mis en œuvre cette (géniale) astuce pour éviter d'avoir à saisir plusieurs mot-clé tout en ayant la possibilité de les injecter dans l'image lors de l'export.

Dans les mots clés on peut mettre ce que l'on veut.

Pour les autres champs IPTC à ma connaissance il s'agit de champs monovalué et non multivalué donc je vois mal comment on peut écrire par ex plusieurs fois le champs ville dans différentes langues. Par contre oui avec l'unicode le champ peut être écris dans n'importe quelle langue mais au lieu d'avoir proprement
City = "Londres"
City = "London"

on se retrouve avec City = "Londres London" etc ce qui est absurde. Un solution serait qu'Adobe incorpore un séparateur par ex "|" ou "/" qui servirait à séparer différentes valeurs dans un même champs.

C'est d'ailleurs une limitation incompréhensible en 2015 et qui affecte plein de domaine dont notamment la musique. Le champ artiste est dans la plupart des logiciels de lecture (iTunes etc) un champ monovalué ce qui est particulièrement stupide quand plusieurs artistes participent à un morceau. On se retrouve avec un artiste "artiste 1 & artiste 2" en plus des "artiste 1" et "artiste 2".

À mon sens ce n'est pas du tout chercher la petite bête, simplement référencer au mieux ces photos (y compris pour un particulier utilisant Flickr et consort) et sortir de l'égocentrisme national ou anglophone.

et l'utilisation de copie virtuelle rien que pour ça me paraît une usine à gaz ingérable.

C'est d'autant moins compréhensible que la plupart des champs ITPC dispose de liste de valeurs normées que LR pourrait intégrer ce qui d'une part éviterait les erreurs et harmoniserait les données (code pays, pays, ville, code scène, etc) cf. cette intéressante synthèse en français http://www.mariejulien.com/?post/2013/06/16/Nouveaux-thesaurus-lightroom-en-fran%C3%A7ais-%3A-Standard-IPTC%2C-pays-du-Monde%2C-photo-culinaire-et-autres-mots-cl%C3%A9s-utiles

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7