Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Loïc pofnl

Pages: 1 [2] 3 4 5
16
Bonjour Marc,
Si je comprends la finalité c’est un A4 avec des images 10/15 à l‘intérieur que tu va imprimer en 300dpi. Pour un D300, la définition de la photo n'est elle pas bien plus importante que 1200*800, c’est le recadrage ou tu réduit à l’export ?

Avant tout, je ne sais pas si je vais te répondre mais je me suis pris la tête un jour pour comprendre ces histoire de dpi. Jusqu’à que je tombe sur un excellent article du blog « la photo en fait" : lien :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html. Ne serait ce que le tableau qui donne les ordres d’idées en fonction de la destination de l’impression et la remarque « attention" . J’ai trouvé cela très intéressant et le résumé de l’article me parait très significatif.

Quand tu fais ton estimation 300dpi donne une définition de la photo de 1200*1800 je suis d’accord (pour être précis 300/2,54*10=1181 et 300/2,54*15=1771)  en dessous il va manquer de l’information mais qui peut très bien se gérer à l’impression. D’ailleurs avec certains labos on arrive à savoir jusqu’à quelle dimension on peut « agrandir » tout en conservant la qualité (cela dépend aussi beaucoup du type de ta photo …)

Pour toi théoriquement pour du 10/15 il faudrait plus une résolution de 240 dpi, ton image correspondant plus à 7/10, ça c’est la théorie. Mais avec cette résolution tu ne serait plus bon dans les critères distance d’observation, mais là encore c’est la théorie

Maintenant si tu imprimes du A4 en 600dpi  ou au-delà je vois pas l’intérêt. 300/400 c’est la limite de l’oeil parait il ... En général on utilise du 240dpi voir 300dpi pour du A2. En plus cela va moins consommer d’encre. Donc à mon avis oublie au delà de 300dpi.

Donc si tu exportes ta photo au maxi que te permet ta photo (1200*800), on est bien d’accord la dessus tu n’as pas mieux, alors il faudrait que tu fasses un essai en 300 et un en 240 si tu peux.

Si je n’ai pas compris la définition et que c’est toi qui la diminue, je pense que c’est une erreur, garde ta photo en la réduisant au minimum un peu plus que celle mini pour 300 dpi. Ton document sera plus lourd mais tu seras sûr. Après encore une fois cela dépend de la qualité d’impression que tu souhaites avoir.

Après la difficulté est que ton écran s’il fait 72dpi (voir 96dpi) forcément quand tu vas importer l’image dans ton doc A4 il faudra bien que tu fasses rentrer l’image dans un cadre. En raisonnant uniquement sur la largeur, si j’imagine que ton écran fait 29,7 de large soit un A4, tu vas importer une image de 1200 pixel soit comme ton écran fait 72dpi cela fait 842 pixel donc ta photo devrait faire le double de ton écran. Donc sauf s’il y a une fonction « importer une photo et rentrer dedans », faudra bien passer par l'étape « rétrécir la photo ». Par contre je ne sais comment excel gère ce redimensionnement (perte de qualité ou pas ……). Je dit cela parceque j’avais vu que sur photoshop quand on réduit une photo dans un montage il vaut mieux le faire en objet dynamique. Donc sur Excel il y peut être une perte de qualité juste en réduisant. Tu as essayé insertion une image en la redimensionnant avec la touche Alt et tu as aussi me semble t’il une option « redimensionner avec la cellule dans les propriétés de l’image. Quelques pistes …..

Je crois que des essais d’impressions s‘imposent si tu peux. et désolé si je suis à côté de la réponse

Loïc

17
Lightroom mobile / Re : comment marche la synchronisation
« le: 01 septembre 2016 à 12:51 »
Bonjour Cyril

Fervent supporteur de Lightroom mobile que j’ai depuis sa 1ère version, j’ai envie de te dire bienvenu dans ce monde merveilleux, si si j’ose. Bon peut-être plus pour une utilisation tablette.

Le principe de base de la synchronisation entre le deskop et le mobile (téléphone ou tablette) est tout simple. A partir d’une collection, il ne synchronise pas encore les collections dynamiques, ni une arborescence de collection, il suffit de cliquer sur la coche sur la gauche (petit éclair) de la collection et hop tout simplement il envoie sur les serveurs d’Adobe l’aperçu dynamique des photos présents dans la collection. Dés lors lorsque tu ouvres l’appli sur ton téléphone, il synchronise dans lightroom mobile les éléments présents sur le serveur et tu auras l’exact image de ce que tu as sur le deskop (dossier et photos) .

A noter que tu peux consulter ton espace Adobe sur lightroom.adobe.com. Il n’y a pas à ma connaissance de limitation d’espace alloué.

Toutes modifications que tu apportes sur la ou les photos sur le deskop (notation, développement, cadrage,  sur le nom de la collection etc etc), est répercuté automatiquement sur le mobile. Et vice et Versa, tu changes par exemple une note sur une photo sur ton mobile, hop la voilà que la modification est prise en compte sur ton deskop … La synchronisation se fait donc dans les 2 sens en instantanée (enfin dépend de la vitesse de connexion à internet). Et si tu es étourdie et que tu as travaillé à la fois sur le mobile et sur le deskop avec une synchronisation en pause, a priori c’est le Deskop qui est maitre en cas de conflit de modifications ….

Tu peux aussi à partir du mobile créer une collection en y déplaçant, copiant des photos déjà présentes dans les collections, ajouter des photos prises avec le mobile ou présentes en dur sur le mobile, tout se synchronisera à la prochaine connexion de ton deskop

Je pense que je dis pas trop d’âneries.

Je serais plus dispo ce WE pour répondre plus en avant, mais déjà quelques éléments de réflexions …. Je suis étonné de voir que Yves n’ai pas encore dégainé ….
A plus certainement ...
Loïc

18
Lightroom mobile / Re : LR Mobile ne s'ouvre plus sur l'Ipad ?
« le: 21 juillet 2016 à 16:15 »
Bonjour,
Il vient de paraitre une mise à jour qui est peut être la source de tes problèmes si tu es en iOS 8.1

Loïc

19
Lightroom mobile / Re : LR Mobile ne s'ouvre plus sur l'Ipad ?
« le: 15 juillet 2016 à 21:33 »
Bonsoir,
Pour ma part pas de problème. Est ce que c'est la dernière version ?

Déjà peut-être 2 pistes pour tenter de remédier : en général quand une application bug sur mon IPAD :
- je la ferme proprement : double "tap" sur bouton de démarrage puis glissement doigt vers le haut de l'appli.
- si cela ne résout pas j'éteint l'IPAD complètement en prenant le soin d'attendre quelques minutes. (en plus c'est nécessaire et conseillé de le faire assez régulièrement)
Désolé si évident mais peut être lightroom s'est mal fermée

D'autres ont peut être d'autres pistes

Loïc

20
Lightroom mobile / Re : Usage d'un IpadPro et LR en déplacement
« le: 14 juillet 2016 à 22:52 »
Lightroom mobile accepte les RAW

Ah la bonne nouvelle. L’excellente nouvelle. Voir le post de Gilles sur le blog
J’ai fait les premiers tests ce jour.

Donc comme dit plus haut dans les échanges, récupération des raw sur l’IPAD, via un le lecteur de carte Apple.
Puis ouverture de l’application lightroom mobile.
J’ai créé une collection et fait ajout de photo. Puis choix des photos et importer.
Impeccable. Rien à redire

J’espère que dans une proche version on pourra directement importer depuis la carte elle même et éviter le passage par l’importation sur l’IPAD.

Travail sur les RAW facile et fluide.

Bon maintenant pour la récupération sur l’ordinateur : J’ai ouvert Lightroom, la nouvelle collection, dans le panneau collection « Depuis Lr mobile" avec les photos sont bien là.

Mais le hic, c’est le temps pour le transfert de l’IPAD vers le Cloud. En fait ce que j’ai eu du mal à comprendre c’est qu’il envoie sur le « cloud » les photos originales et non pas l’aperçu dynamique de la photo.

Hors selon les connexions internet (quand on a pas la fibre) le débit montant c’est pas terrible…   

Et j’ai eu du mal à comprendre parce que les photos récupérées sont dans un dossier pour moi qui n’est pas visible (je suis sur mac) Image-> Lightroom-> Mobile Downloads.Idata -> un dossier nommé genre avec 200 caractères …. Enfin bref heureusement qu’à partir de Lightroom on peut fait sur une photo « clique droit » et « afficher dans le « finder » …..
Et donc du coup il faut encore faire une manip pour déplacer les photos au même endroit que toutes les autres photos.
Il me reste à tester sur l’IPAD l’option « Téléch en résolution intégrale », si j’ai compris le mot de Gilles il récupère l’original mais alors pourquoi quand ce n’est pas coché je récupère les originaux sur mon desktop ?
Ai je raté quelque chose ? ….

Et vive Ligthroom mobile

21
Lightroom mobile / Re : Usage d'un IpadPro et LR en déplacement
« le: 24 janvier 2016 à 10:45 »
Bonjour Yves,

Tu as piqué ma curiosité parce que jusqu’à maintenant je me heurtais au fait je ne pouvais transférer en WIFI que des formats JPEG depuis mon Canon. Mes essais de l’année dernière n’avaient donc pas été concluant.

Du coup j’ai « re-tester" hier. Mes réponses au stade ou j’en suis avec l’utilisation d’un IPAD2 :

Oui il existe des lecteurs de cartes pour IPAD a commencé par celui d’Apple. Attention aux formats il ne lit a priori pas les Compact Flash mais il en existe qui lise ce format. J’ai testé également un adapteur USB en y branchant un lecteur de carte via l'USB mais là pas possible « erreur liée à la consommation excessive », peut être que d'autre fonctionne mieux. La meilleure solution à ce jour semble donc être le lecteur de carte.
Les IPAD (apparement sur certains articles j’ai vu qu’avec les 1ère génération cela posait problème) sont capable de lire les RAW. Le transfert se fait très simplement mais est assez long. Les photos RAW sont lisibles.

Mais hélas sauf erreur de ma part je n’ai pas réussi à récupérer les Raw dans Lightroom. La procédure d’ajout de photo dans une collection est simple mais je n’y suis pas arrivé avec d’autres formats que les jpg.

Une fois transféré les photos dans la pellicule, il est très simple de les récupérer dans lightroom mobile. Si tu donnes les autorisations qui vont bien tu accèdes à l’appareil photo de l’IPAD (à la fois pour prendre une photo directement (voir article de Gilles) soit accéder à celles qui sont déjà stockées ce qui nous intéresse dans notre cas). Mais encore une fois je n’ai pas réussi avec les RAW seulement avec les jpg. Ce que j’ai compris c’est qu’il agit exactement comme avec les collections de l’ordi i.e que je comprends qu’il a transformé les photos en aperçu dynamiques. Il faut que je creuse le sujet mais cela me semble être le cas puisque la synchro via le cloud ne synchronise a priori que les aperçus dynamiques.

Il ne s’agit donc pas apparement d’un blocage d’apple puisqu’il existe des appli qui lisent les formats RAW sur l'IPAD. Mais sans doute d’un problème de traitement pour les transformer en aperçu dynamique. Avec la puissance des dernières générations, et notamment de l’IPAD PRO, nous aurons peut-être des surprises cette année !!!!!!! Je l’espère parce qu’effectivement hors de chez soi cela pourrait être génial de récupérer les aperçus dynamiques des RAW présents sur la carte de l’appareil photo sachant qu’une fois crée une collection avec les photos ("aperçu dynamique ») on peut au retour chez soi "synchroniser" la collection avec les RAW que l’on aura mis sur l’ordi.

Donc ce que je peux en dire pour l’instant c’est que cela marche super bien avec les photos en formats jpg mais pas encore avec les formats RAW.

Pour l’iPAD et ta question comme utilisation en tant que 2ème écran, ça c’est faisable avec un MAC, je l’avais fait avant d’avoir un 2ème écran. Par ailleurs j’ai testé en fin d’année dernière la possibilité de transférer l’image de l’IPAD sur l’écran de l’ordi (j’ai plus le le nom de l’appli faudrait que je recherche si cela t’intéresse) mais si cela marchait la qualité de l’image était catastrophique. Pourtant je rêve d’un écran IPAD calibré et la possibilité d’envoyer son image sur l’écran calibré de l’ordi, Lightroom mobile étant vraiment très très agréable à utiliser.

Désolé si c’est pas assez précis mais je voulais te répondre rapidement, (euh oui ton post date déjà du 19 !) . Mais tu vois que tu n’es pas le seul à suivre avec impatience les développements futurs de Lightroom mobile. A suivre

Bon dimanche
Loïc

22
Bien le bonjour,

Je reviens sur le sujet pour faire part de mon retour d'expérience un peu tard mais bon ….

Mais en tout 1er je souhaiterais vous remercier, j’ai suivi ce post avec grand intérêt, après être passé à l’impression chez moi l’année dernière suite également à de précieux échanges sur ce forum et notamment avec Michel, il me manquait cette étape …. Alors vraiment mais alors vraiment merci à tous.

Pour commencer, pour vous dire que j’ai sauté le pas pour un lamineur A2 en passant avec la société qu’avait mentionné Michel. Société Belge, site : http://www.support-photo.be/dibond_autocollant/ACCUEIL.html.

Les prix sont d’environ 184 € pour le A1,167€ pour le A2 (livraison comprise), tarif jusqu’au 30 septembre. Au passage, nickel les contacts et l’ensemble de la commande. Le processus de commande n’est pas courant (mail puis devis en retour et paiement par virement) mais tout a été vraiment impeccable.

C’est exactement le principe qu’avait décrit Pierre. Evidement plus chère que 50€ mais j’aurais été incapable de le faire moi même. Très bien conçu, jusqu’au petit détail, notamment pour positionner la feuille sur le rouleau … Pour le fun, il y a même des couleurs différentes ……...

A noter que l’on perd environ 3mm de part et d’autre de la photo mais je crois que pour le système de Pierre c’est la même chose

Pour la colle j’ai donc tester le Gudy 870 en rouleau de 31cm par 10m, également commandé chez Filmolux. Pratique pour du A3 puisque cela laisse une petite marge. Alors je confirme que c’est pas évident, en tout cas pour moi (mais je suis pas forcément doué) pour éviter les bulles lors du collage sur le Dibon. Et il ne se décolle pas sans risque, d’ailleurs je ne le décolle pas. Finalement comme j’ai un papier épais, 350g, les quelques petites « bulles/marque » ne se voit pas, peut-être qu’avec le temps..., on verra …..

Par contre le collage de la photo avec le lamineur c’est que du bonheur, cela se fait tout seul, cela se fait sans forcer, c'est vraiment génial.

Le plus compliqué a été de trouver ou faire les plaques d’alu Dibon sur mesure n’étant pas sur Paris. Je suis passé par le site http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/Accueil (LacrylicShop).

Pour répondre à photonox, le site est bien fait il faut juste penser a utiliser leur calculette pour optimiser le nombre de plaque, si j’ai bien compris il font des découpes dans un panneau alu d’une certaine dimension, donc vous l’aurez compris 1 plaque de plus peux valoir presque rien mais dès que vous ajoutez un plaque qui les obligent à prendre une nouveau panneau là vous voyez le saut en terme de coût….. Question de chutes.

Pour l’instant je fais du A3/A4, je suis arrivé à descendre à environ 6/7 euros du m2 donc plus chère que Richardson mais je n’ai pas réussi à trouver mieux. Le travail est bien réalisé et la précision au mm a été respectée, il faut cependant donner un petit coup de lime (lime à ongle "métallique" suffit largement, j'ai piqué celle de madame :o) sur le pourtour parce que les bords sont pas nickel, mais vraiment rien de bien méchant. Il y'a une face blanche mat et une brillante. Le côté brillant est nickel, les petites épaufrures étaient sur le pourtour côté Mat.

Pour Michel, j’ai tester avant le Dibon les plaques de PVC expansé en 3mn de chez Le Roi Merlin mais en moins d’1 mois, elles ont « gondolées ». Il ya peut-être uniquement une référence qui bouge pas ?

Encore merci à tous, c’est que du bonheur 8)

Loïc

23
Bonsoir à tous,

J’arrive un peu tard dans la discussion mais bon.
Fan de carte aux 25 000, j’ai beaucoup utilisé un « évadéo » avec les cartes aux 25 000 IGN. C’était un vrai bonheur même s'il n’y avait pas le plaisir de la carte papier. Enregistrement de trace etc etc. En parallèle j’utilisais géosetter, avant de découvrir que lightroom faisait aussi bien et encore plus rapidement de mon point de vue, ce que j’en attendais à savoir géolocaliser la photos à partir d’une trace . Mais précision importante, à ce jour je n’utilise pas la géolocalisation inversée.

Je confirme que Géosetter utilise googlemap, puisqu’en voulant l’utiliser pour le boulot je n’ai pu l’installer justement à cause de ce lien avec google.

Mais ça c’était avant, il y a eu après l’invention de l’iPhone et de l’application SityTrail IGN (j’ai testé Iphigénie mais j’ai pas poursuivi, pourquoi mystère ….) qui permet d’avoir les cartes aux 25 000 (en abonnement bien sûr), avec possibilité de « télécharger » autour d’un point donné les dalles dans un rayon de 50 km autour de ce point pour pouvoir utiliser l’Iphone/IPAD en mode déconnecté le jour de la ballade. Enregistrement de trace aussi …La consultation en permanence des cartes consomme très vite la batterie. L'appli existe aussi pour Android je crois.

Mais ça c’était avant, je trouvais que la consommation excessive était pénible, et la récupération de la trace était pas assez fluide. Donc j’ai testé le module GPS que l’on met sur la griffe et qui enregistre la position à chaque déclenchement. C’était vraiment pas mal, pas de souci de décalage d’heure notamment même si le rangement de l’appareil photo devenait plus compliqué. Mais le hic c’est que l’attache sur la griffe était pas terrible et par maladresse j’en ai fait tomber 2. Dont un en voyage à Rome, et au début du voyage tant qu’à faire. Du coup géotaggage de mémoire en rentrant. C’était un façon de revivre le voyage, je me suis bien amusé mais que de temps …

Mais ça était avant, un collègue, grand sportif, m’a parlé des montres qui sont capables d’enregistrer des traces. Et là j’ai été séduit. Toujours au poignet, facilité d’utilisation, look sympa, bonne autonomie. Une des marque les plus réputées est Suunto, Garmin en fait aussi. Et c’est mon épouse qui me l’a offert pour une grande occasion …. Je l’ai utilisé pour courir (mais c’était avant, enfin il n’y pas si longtemps que cela, c’était génial et marrant de voir le comportement de mes courses) Je me sens plus à l’aise, je suis de ceux qui préfère finalement que le téléphone reste accessible, et qui plus est dans une poche plutôt qu’à l’extérieur. Et pas de risque d’oublie pour moi.

Et avec Lightroom que du bonheur.
Pour ne pas m’occuper des décalages d’heure avec l’appareil photo, lorsque je déclenche l’enregistrement avec la montre, je prends une photo de n’importe quoi quasi en même temps, comme cela de retour à la maison je branche ma montre j’extrait la trace que j’enregistre sur le mac, l’ouvre dans le module carte et hop je sélectionne toutes les photos et positionne la photo « n’importe quoi » au tout début de la trace et le tour est joué. La précision dépend principalement du mode choisi si l’on veut avoir une mesure toutes les secondes ou plus …. On peut mettre en pause et reprendre. Un peu comme les GPS indépendant, il y a même la possibilité d’enregistrer un parcours et se faire guider mais c’est sommaire apparement. Je n’ai pas fait vraiment de Benchmark sur l’autonomie. Sur secteur ou ordi en USB (donc sur des batteries externes cela doit être possible)

Le hic, mais il a son importance, selon les modèles bien sûr, le prix peut aller jusqu’à 600 euros. Mais il y doit y avoir un marché de l’occas. Gros avantage pour ce prix là elle donne l’heure, un peu comme les iphones qui permette de téléphoner …….

Bon ça c’est aujourd’hui et j’avoue qu’à ce stade j’en suis parfaitement satisfait.

Mais étant curieux de nature, je testerais bien l’idée de Michel, le fait qu’il existe un moyen de ne pas trop consommer la batterie .... Rien que pour le plaisir de comparer les résultats. Sur ce point je rejoins l’explication de Michel sur la meilleure reconnaissance de la positon avec Smartphone puis il y a couplage avec le réseau téléphonique (quand il y en a) …

Voilà, je me suis un peu égaré sans doute, mais c’est une solution en plus même si elle ne répond pas au besoin initial de Bérubéru

Loïc

24
Merci à vous pour vos réactions.

Alors j'ai suivi vos conseils en partie je crois :
Je m'explique :
J'avais un mot clé Olivier1 avec 700 photos marqués de ce mot clé.
J'ai utilisé la fonctionnalité reconnaissance qui m'a reconnue 680 Olivier et donc j'ai validé un mot clé Olivier. Jusque là rien d'anormal puisqu'il n'a pas reconnu tous les visages.

J'ai lors transformé le mot clé Olivier1 en mot clé de personne puis je les ai sélectionnés avec la petite flèche de droite. J'ai alors fait glisser le mot clé Olivier sur toutes photos sélectionnées.

Je m'attendais à retrouver le même nombre de photo mais il n'en est rien. Curieusement le mot clé (reconnaissance de visage Olivier) avait désormais plus de photos que le mot clé Olivier1
J'ai alors créé 2 collections pour les comparer et là surprise j'ai constaté que j'avais oublié de taguer 20 photos pour le mot clé Olivier1 ...

Pour finir j'ai supprimé le mot clé Olivier1 initial et je n'ai plus gardé que celui issu de la reconnaissance de visage
Comme quoi la reconnaissance de visage fonctionne plutôt bien ...

Allez au boulot je continue les tests ...

Loïc



25
Bonsoir Michel,

Le sujet avait été évoqué et résolu, enfin si tu es dans le même cas de figure  :o

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5068.0

Loïc

26
Bonjour Marc,

En relisant ta question, je m'aperçois que je n'y pas vraiment répondu. L'enthousiasme de partager cette nouvelle fonctionnalité sans doute.
Du coup je me dit que tu n'as peut être pas les bases. Donc avant tout je te conseille la lecture du Hors Série du monde de la photo et/ou la vidéo sur les nouveautés de Lightroom édité par Gilles. Je n'ai pas d'action  ;D, mais cela permet vraiment de se lancer pour avoir les bases, et même plus ...
Si ta question est relative sur le comment on valide, attribue les noms etc etc , là je pense qu'il est vraiment souhaitable que tu te procures de la la lecture sur les bases ...

Sinon si c'est bien une interrogation sur les TRI, il ne s'agit que de TRI pour l'affichage. A priori de ce que j'ai vu, le tri n'agit qu'uniquement sur la section "personnes anonymes". Par ailleurs, il semble que ces tris soient pertinent pour un catalogue qui soit bien fourni en visage. ET SURTOUT il ne devient actif que quand tu auras nommé tes 1er nom (puisqu'au départ tu n'as que des points d'interrogations ...)

Voilà comment j'ai utilisé ces tris pour avancer au plus vite :

- 1/Au début j’ai beaucoup utilisé le tri par "Taille des Piles" : il affiche les propositions dans « personnes Anonymes » par ordre décroissant des piles (nombre de photos étant identifiées pour un nom) : Très utiles au début pour valider des gros paquets et faire compléter rapidement la base de données de Lightroom.

- 2/ Puis j’ai cliqué par ex sur Pierre dans les "personnes nommées" ce qui permet de disposer sous les photos de Pierre d’une section "visages similaires ». Dans cette section s’affiche alors les photos avec la proposition « Pierre » comme nom et en 1er les visages le plus ressemblant à Pierre.
Toutefois elles ne sont plus disposées en pile, mais comme on peut sélectionner un lot de visages et valider le nom, cela va très vite pour valider.

En parallèle et afin d’enrichir la base de données de Lightroom j’ai également validé au moins une fois le plus grand nombre de personne que je reconnaissais.

Par ailleurs je n’ai jamais insisté lorsque je voyais des erreurs, comme le travail est évolutif j’ai cherché plutôt à valider le plus de choses possibles pour que Lightroom engrange des données.

D’ailleurs on voit bien que Lightroom à sa base de données pour la reconnaissance de visages qui augmente puisque le nombre qui s’affiche à droite en face de "Personnes anonymes" ou "visages similaire" diminue puis tout à coup réaugmente, signe que Lightroom au fur et à mesure des validations continue son travail d’analyse en tache de fond. C'’est assez bluffant.

Au bout de ces 2 étapes j’avait fait une très grosse partie du boulot et très rapidement.
J'insiste mais au début, je n’ai surtout pas chercher à corriger des propositions erronées mais vraiment à valider ce qui était bon.


- 3/ Puis lorsqu’il ne reste pas de Pile, tri "Par noms suggérés » : (erreur dans ma1ère réponse) C’est un affichage par ordre alphabétique des proposition de noms. Cela m’a permis vers la fin du traitement, quand il ne reste plus de Pile mais de simple proposition pour des personnes peu identifiées, de regrouper des propositions de nom qui étaient un peu éparpillées et ainsi de les traiter en bloc.

La phase la plus longue a été évidemment quand il restait que quelques visages éparpillées sinon avec ce système cela été très rapide sur les visages que Lightroom a bien voulu identifiés. Reste à régler, la problématique des visages non reconnus comme visages. C’était un peu la question que j’ai posé dans mon post, il a bcp de visages non identifiés comme visage …..

Voilà comment j’ai procédé et comme je disais dans ma 1ère réponse ces propositions de tri ne sont intéressantes à mon avis que pour la phase de reconnaissance de visage pour l’ensemble du catalogue, après cela sera sans doute moins utile.

Comme tu l’auras compris je n’ai pas utilisé :
- "Ordre du film fixe" : comme son nom l’indique il affiche les visages dans l’ordre des photos (l’une après l’autre en somme) . Je ne l’ai pas utilisé n’en n’ayant pas eu l'intérêt
- « Par noms populaires » : J'ai mal vu ce qu'il faisait excatement. Je crois comprendre que ce sont les noms suggérés qui reviennent le plus en nombre de proposition mais il  m’a semblé que ce n’était pas tout le temps le cas.


Voilà pour mon expérience. Bon test et amuse toi bien

Loïc

27
 :( Validé trop vite mon épouse cri au secours pour aller à table ... aie aie les coups que je vais prendre. Moi qui fait bcp de fautes d'orthographes je n'ai pas eu le temps de me relire, pardonne moi si elles sont légion ....

Mais j'avais quasi tout écrit je crois

Loïc

28
Bonjour Marc,

 ;D Chouette y a quelqu'un qui pose des questions sur la reconnaissance faciale. J'avais posté un sujet sans aucune réponse ...

Pour ce qui concerne ta question, je n'ai plus de visage non connus, tout au moins dans le processus de Lightroom, et le tri par critère n'a pas d'action visiblement sur la section "personnes nommées".

Mais bon j'ai fit quelque photos bidon pour tester pour retrouver les termes justes.

Les critères dont tu parles sont utiles en phase de reconnaissance tant qu'il reste des propositions de visages qui non pas été validées. On peut supposer par la suite si tu fais cette reconnaissance à chaque importation cela sera moins utile parce que tu n'auras pas 5, 10, 100 000 visages à reconnaitre par importation

Cela permet de traiter les photos en ayant en tout 1er dans l'affichage le critère choisie Exemple si tu fais le tri sur "taille de la pile" il va t'afficher en 1er les piles qui contiennent le plus de visages. Pour le "nom suggéré" même principe mais en te mettant en 1er le nom suggéré qui revient le plus.

Cela m'a été très utile pour valider les gros paquets de visages reconnus.

Surtout quand tu démarres et qu'il n'y pas de nom validés. Je suppose que cela permet égarent d'aller plus vite dans le processus puisque en validant d'abord et rapidement des "gros paquets" cela permet d'enrichir la base de Lightroom plus vite

Il y a un truc qui est pas mal non plus c'est quand tu sélectionnes le nom d'une "personne nommés" que tu cliques 2 fois dessus, il va t'afficher dans la section personnes nommées " tout les visages correspondant à la personne et dans la section "personnes anonymes", il va afficher en 1er les propositions concernant la personne que tu as sélectionné.

Pour ce qui me concerne cela m'a été très utile. Parce qu'au début il y en tellement de visage qu'en commençant par les propositions qui ne concerne qu'une ou deux photos ...

29
Bonjour à tous,

Je teste avec bonheur la nouvelle fonction reconnaissance de visage. Je n’avais jamais tester ce genre de fonctionnalité c’est assez bluffant. Il a même proposé pour mon visage d’associer le nom d’un de mes fils …..

Au fur et à mesure que j’avançais j’ai vu qu’il progressait puisque le chiffre correspondant au nombre de personnes anonymes évoluait sans cesse. Donc tout allait bien.

Quand j’ai eu fini avec les propositions et qu’il ne restait plus rien dans les personnes anonymes je me suis aperçu que Lightroom avait zappé pas mal de visages qu’il n’a pas du tout identifiés,je veux dire qu’il ne les a pas sélectionner du tout. C’est notamment le cas de beaucoup de visages de profils, ou de visages penchés.

J’ai alors « dessiner des zones de visages » en mode loupe, un certain nombre histoire de faire évoluer « la base de données de reconnaissance" pour Lightroom. J’espérais alors que Lightroom « relance » la reconnaissance mais il n’en ai rien, pour lui tout a été reconnu.

- Une question : est il possible de le forcer à recommencer une analyse complète sans avoir à tout recommencer le travail fait jusqu’à maintenant. Et ce pour m’éviter de dessiner tous les visages manquants, il y en a un certain nombre ….


J’ai par ailleurs, une autre interrogation. Si j’ai bien compris qu’il fallait l’enrichir et qu’au fur et à mesure des « validations" le logiciel allait être de plus en plus précis je me suis demandé dans quelle mesure créer des associations qui peuvent paraitre bizarre peuvent nuire au process d’analyse pour les futures importations. Exemples, un visage qui est la tête en bas, ou un visage avec la main qui cache une partie du visage, un visage dans un miroir etc. Si je pose cette question c’est que mon but est d’utiliser ces mots clés pour le filtrage bien entendu et en remplacement des mots clés existants.

Je vois donc 3 possibilités :

- au fur et à mesure des importations pour les visages non reconnus, de dessiner des zones » pour tout genre de visage, jusqu’à exagérer (personne de dos par exemple, je sais c’est absurde pour de la reconnaissance de visage mais pas pour filtrer des photos). Je n’aurais alors qu’un filtre a faire sur des personnes par la suite lorsque je chercherai toutes les photos d’une personne en particulier ….
- doubler le mot clé de personne lié à la reconnaissance du visage à un mot clé classique que je peux associer à une photo (je n’ai pas réussi à associer un mot clé « personne » à une photo comme on le fait pour un mot clé classique)
- Conserver mes anciens mots clés et utiliser les mots clés de reconnaissance de visage pour faire un filtre rapide permettant d’affecter des mots clés de personne.
J'espère être clair !
Bref j’avoue ne pas savoir comment faire, alors des expériences sur le sujet seront les bienvenues.

Loïc

30
Lightroom : questions générales / Re : Zipper les backups
« le: 25 avril 2015 à 22:05 »
 Bonne chose de faite.
Il me semble avoir vu quelque part dans le forum, qu'il pouvait être utile que tu précises "résolu" dans le titre pour les recherches futures
Bonne soirée à toi

Loïc

Pages: 1 [2] 3 4 5