Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - roland91

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
16
Bugs et problèmes / Re : ciels bleus en escalier
« le: 09 juin 2017 à 13:03 »
Bonjour,

Pour ma part je fixe la qualité à  70 lors de l'export jpg, en dessous  j'avais parfois ce genre de comportement. Pour le miroir taille originale de mon catalogue, je choisis 90.

Cordialement,

Roland

17
Bonjour,

La question concerne peut être les preview, car pour le catalogue, je ne vois pas l'intérêt de repartir de zéro.
Au vu de la taille du catalogue, c'est peut être plus simple de régénérer les preview.

Roland

18
Bonjour,

Dans l'onglet  "Périphériques", ne faut-il pas cocher  la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique"  ?
Dans ce même onglet, j'ai aussi le profil associé à ce périphérique qui correspond à celui créé par la sonde (tout comme dans l'onglet avancé d'ailleurs)  et mon écran dans la boite déroulante.

J'ai également de coché dans l'onglet avancé:  "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows"

Cordialement,

Roland


Bonjour midnight477,
Moi je suis sous Windows, mais j'avoue que je ne comprends pas du tout pour l'instant le problème :(
Comme le suggère Yves la première chose à faire est sans doute de vérifier si les paramètres de gestion de couleur sont correct dans Windows. Si tu es sous Windows 10 voici comment procéder :
- ouvrir les paramètres Windows
- saisir "gestion couleurs" dans la zone de recherche, puis cliquer sur "gestion des couleurs"
- onglet "Périphériques", décocher la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique"
- onglet "Avancé", cliquer sur le bouton "Modifier les valeurs par défaut" (tout en bas)
- sélectionner l'écran concerné dans la boîte déroulante (le bouton "Identifier les moniteurs permet de vérifier)
- normalement le profil créé par ta sonde doit apparaître dans la fenêtre "Profils associés à ce périphérique" avec la mention "(par défaut)
- si ce n'est pas le cas, clique sur le bouton "Ajouter", sélectionne le profil créé par ta sonde, puis valide par OK (*). Le profil doit maintenant apparaître avec la mention "(par défaut)"
- Fermer toutes les fenêtres.

(*) si le profil créé par la sonde n'apparaît pas, navigue jusqu'au dossier : C:\Windows\System32\spool\drivers\color (tous les profils ICC sont dans ce dossier).

Par ailleurs je confirme que FastStone Viewer est un excellent logiciel gratuit pour visionner les photos et faire de petits traitements simples lorsqu'on ne souhaite pas importer une photo dans LR. On le télécharge ici. Attention : ne pas oublier d'activer la gestion des couleurs (menu Paramètres/paramètres, onglet CMS, cocher la case)

C'est quand même incroyable que Windows soit incapable d'afficher une photo correctement...
Windows affiche parfaitement bien les couleurs :) Le problème ne vient pas de Windows, mais sans doute d'un mauvais paramètre quelque part.

19
Bonjour,

Pour ma part, je garde le raw (ou le TIFF pour les scans) et crée systématiquement un JPEG format original avec faible compression, le tout en 3 exemplaires.

Il y a quelque temps j'ai transféré mes super 8 en DVD, j'ai depuis transféré tout ça sur DD en 3 exemplaires, je pense que le seul moyen d'assurer la transmission est de faire évoluer le support de stockage, qui risque de devenir obsolète mais les formats de fichiers seront probablement toujours lisibles dans le futur.
Le DD USB ne trouveras plus la connectique adaptée dans 20 ou 30 ans, mais celui qui aura pris soin de faire évoluer son support de stockage arrivera probablement à relire ses TIFF ou à trouver le logiciel adapté qui assurera la conversion d'un tel format.

Cordialement,

Roland


20
15000? C'est pas beaucoup.
Il y a 15 ans j'ai acheté un coolscan et à l'époque je numerisais en TIFF mes images. Le manque de place (en 2002) associés aux 60 Mo de chaque image m'avait amené à numériser une grande partie de mes négatifs en résolution moitié.
Aujourd'hui, étant donné qu'il fonctionne toujours, je repasse une bonne partie des scans en pleine résolution et quantification binaire.
Je me suis aperçu que certaines photos ne pouvaient plus s'afficher en plein écran avec les résolutions des écrans actuels.
Au prix du Mo même avec double sauvegarde, ce serait dommage de se priver de possibilités futures de traitement d'images. Le TIFF est un bon compromis.

Roland

21
Bonjour,

Je te conseille alors d'exporter avec le minimum de compression JPEG (taille originale et qualité maxi) et profil colorimétrique le plus large.


Cordialement,

22
Module Développement / Re : défaut quand j'exporte une photo
« le: 23 février 2017 à 11:21 »
Bonjour,

Le jpg trop compressé n'aime pas les dégradés. Faut réduire la compression, c'est classique de ce genre de photos. Il y a un champ pour régler la compression au niveau des options d'exportation.

Roland

23
Bonjour,

Ça m'est arrivé à de nombreuses reprises.
Et je m'en étais aperçu après s fermeture de LR, donc pas de retour en arrière possible, ni de moyen de savoir quelles photos ont été selectionnees après coup. Essayes de retrouver les photos modifiées en classant par date de modification.
Je n'utilise plus ce bouton de synchronisation pour ces raisons.

Cordialement,

Roland

24
Bonjour,

Non, je ne corrige jamais et je préfère avoir la coordonnée du lieu de prise afin de pouvoir y revenir au besoin. Et puis apres comment distinguer les photos dont c'est la coordonnée du sujet de celle du photographe ? Par contre j'indique le nom du château dans les métadonnées.

Salutations
Roland

25
Bonjour,

Je dois avoir le même taux de réussite:80 % des visages détectés. Ce qui est gênant ( mais pas rédhibitoire) sont les fausses détections, mais le pire pour moi sont les non détections: visages un peu de profil ou autre. Si on s'en accomode sans vouloir reprendre à la main: pourquoi pas, mais ce que je souhaite sur mes photos c'est de tagger tous les visages connus, donc je dois vérifier systématiquement chaque photo et trouve quand meme ça fastidieux.

Cordialement,

Roland

26
Bonjour,

Tout à fait d'accord, le plus embêtant sont les visages oubliés:ça oblige à reprendre les photos une à une systématiquement d'où perte de temps.  j'ai pourtant vu assez récemment une discussion dans un autre forum spécialisé ou des utilisateurs affirmaient mordicus que la plupart des personnes ne savaient pas utiliser la reconnaissance faciale qui fonctionnait très bien après une période d'apprentissage.
Je cherche encore...

Roland

27
Bonjour,

J'utilise geotracker, ça me tient la journée, ça utilisé les cartes Google et sans connexion il enregistre quand même la trace.

Roland

28
Bonjour,

La visionneuse de windows 10 à pourtant un aspect bien pratique, quand on fait une recherche de photos via l'explorateur de fichiers et que les résultats renvoient des images qui sont dans des répertoires différents, la visionneuse permet de parcourir ces photos, alors que irfanview se limite au répertoire de la photo que l'on sélectionne . Je procède souvent de cette façon sur les machines ou LR n'est pas installé.

J'évite donc d'utiliser la visionneuse sur mon PC portable par contre je l'utilise sur l'autre pc de bureau puisque je n'ai pas ce problème d'affichage sur cette machine.
Au fait, inutile (sauf si pour d'autres raisons) d'utiliser le JPEG qualité 100, j'avais testé et ça n'avait pas amélioré l'affichage avec la visionneuse.

Salutations

29
Bonjour,

J'ai le même soucis avec l'écran de mon portable sur certaines de mes photos réduites en 1920*1280 quand elles sont affichées en portrait dans la visionneuse de windows 10. Avec irfanview que j'ai configuré par défaut pour ouvrir des JPEG, je n'ai plus ce soucis. D'ailleurs sur le PC de bureau non plus (qui affiche correctement avec la même visionneuse de windows10 et un écran différent) , ce qui me fait penser que c'est la visionneuse de windows qui a un problème.

Cordialement

Robert

30
Bonjour,

Pour l'aspect aperçu avant impression,
J'utilise systématiquement l'aperçu avant impression (option dans le pilote de l'imprimante) afin de contrôler la bonne mise en page, mais en effet la colorimétrie de l'image d'aperçu est toujours désastreuse à l'écran (avec un profil personnalisé de CMP color ou avec le profil générique). Ne pas se fier à cet aperçu pour l'aspect colorimétrie, car sur le tirage, le rendu est en accord avec l'épreuvage de LR.
Ceci est vrai est à condition de désactiver la gestion des couleurs dans l'imprimante et de laisser LR seul gérer les couleurs.

Roland

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6