Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - benoit

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12
31
Dans le module bibliothèque, tu peux ouvrir une collection, ou tu peux ouvrir la totalité du dossier qui se trouve sur ton disque: c'est là qu'en supprimant une photo sélectionnée, Lightroom te demandera si tu veux l'effacer de Lr ou la supprimer du disque.
S'il n'est pas pratique de chercher l'image dans le dossier du disque, tu la sélectionnes dans la collection, puis tu trouves dans la barre des menus «
Photo > atteindre le dossier de la bibliothèque », où tu pourras la supprimer du disque.

32
Lightroom : questions générales / Re : Marges et bordures
« le: 23 janvier 2012 à 14:48 »
Je ne pige pas vraiment le problème, mais voici comment je fais, avec Mogrify:
Je bosse en pixels, toujours, et c'est en choisissant la définition que je donnerai les dimensions en pouces ou en cm.
Pour obtenir un format final en 3X4 avec des marges égales, il y a une formule à appliquer à partir des proportions de la photo, mais je ne la retiens jamais par coeur et n'ai pas le temps de la retrouver tout de suite.
Alors, à plus...

33
Je ne sais pas si je suis vraiment à l'abri, mais voilà comment j'ai pu passer d'un ordi à l'autre sans le moindre problème:
Mes originaux sont sur un disque interne différent du disque de démarrage, et Lr (tout ce qui compose la bibliothèque) sur un troisième.
Dans le nouvel ordi, j'ai donné les mêmes noms que dans le premier aux deux HD destinés à accueillir Lr et les originaux.
Mêmes organisations sur les deux machines, donc; et ça fonctionne de la même manière.
Avoir systématiquement les originaux et Lr en double sur des HD séparés du système (et indépendants: pas en RAiD) me parait évident, comme sécurité.

34
Ah voilà ! Je ne connais pas les fichiers RAW, puisque je n'ai que des scans en TIFF / 16 bits. Si les RAW sont moins lourds, on ne peut évidemment pas comparer les temps de chargement, comme on l'avait fait dans je ne sais plus quel post.

35
J'ai compris: choisir un cadrage différent que la surface du capteur.
Évidemment, j'aimerais, moi aussi, retrouver la totalité des infos captées, pour le cas où j'aurais des regrets.
Je crois bien que je ne recarderais pas à la prise de vue, parce qu'en fait, on imagine très bien, quand on prend une photo, comment on la recardera ensuite.

J'avais rêvé longtemps qu'un fabricant invente un boitier qui mette sur le film les images circulaires produites par les optiques !

36
Juste une question pour comprendre votre discussion, car je n'ai jamais eu de boitier numérique:
Quand vous parlez de voir en 3/2 une image prise en 16/9, parlez-vous du même contenu de l'image, mais déformé de 16/9 en 3/2, ou d'un recadrage en 3/2 (sans déformation, donc avec perte d'une partie de la surface) ?

Je ne vois pas bien, en effet, comment un photographe peut chercher un système qui recadre automatiquement, par quelque méthode que ce soit, ce qu'il a fait à la prise de vue...

37
Lightroom : questions générales / Re : Lr3 et backup
« le: 31 décembre 2011 à 23:55 »
Pour mettre de l'ordre dans deux disques d'originaux dont le 2 devrait être la sauvegarde du 1, mais ne l'est pas réellement parce que tu t'es parfois gouré de disque, il te faudra être patient, quelle que soit la méthode.
En voici une possible:
Créer un nouveau catalogue Lr (avec un nom que tu sois certain de ne pas confondre avec le premier.
Y importer toutes tes images (le contenu des deux disques).
Lightroom reprenant exactement l'arborescence que tu as faite sur tes deux disques, tu pourras visionner ton bordel et réorganiser le disque 1 en lui ajoutant les originaux que tu avais mis par erreur sur le 2.
Avec l'interface de Lr, tu peux déplacer des originaux, renommer des dossiers et des fichiers; bref, tout réorganiser le disque 1.
Quand tu es satisfait de ton ménage, alors tu sauvegardes du 1 tout propre sur le 2, pour le mettre à jour.
Ne cherche pas à aller trop vite: le grand ménage de printemps, ça se bichonne !
Et ne supprime ton catalogue initial que lorsque tu seras certain que le nouveau est nickel.

Mais si le bordel dont tu parles n'est pas si important que tu le laisses penser, tu peux faire le ménage à partir de ton catalogue existant, ce qui te permettrait de conserver les développements que tu as faits.
L'essentiel est de réorganiser ton HD 1 à partir de Lr, pour que Lr ne perde jamais la trace de tes images.

38
Lightroom : questions générales / Re : Re : Lr3 et backup
« le: 31 décembre 2011 à 11:52 »

D'autre part, tu ne pourras pas sauvegarder le disque système si l'ordi est allumé.


Pourtant, je fais une sauvegarde démarrable quasi journalière de mon volume système avec Personal Backup.
Je pense que l'intérêt du dock dont tu parles est de pouvoir alimenter plusieurs HD externes de stockage de données, sans avoir un boitier par disque.
Et même, plusieurs ensembles RAID de deux disques.

39
Tu peux tout faire avec SmugMug; c'est un système clés en main.
J'ai eu du mal au début, parce que je ne parle pas l'anglais (et ne parle pas l'ordinateur depuis longtemps), mais je t'assure qu'il vaut vraiment le coup.
Quand je ne pigeais pas, je cliquais sur les trucs pour voir ce qui se passe.
Tout ce qui est sur mon site est fait directement avec les outils de SmugMug.
Je viens même d'y mettre deux vidéos d'un copain, mais elles ne sont pas publiques: c'était juste pour lui montrer que c'était possible, et facile.
http://bntwdl.smugmug.com

40
Lightroom : questions générales / Re : Lr3 et backup
« le: 30 décembre 2011 à 17:48 »
À quoi sert la prise USB, si on n'a pas besoin d'ordinateur?
Et comme tu en as un, d'ordinateur, tu branches ton dock et tu sauvegardes sans mettre les mains dans le cambouis.
Tu ne vas tout de même pas démonter ton disque interne pour le mettre dans le dock chaque fois que tu veux sauvegarder ?

Ou alors, je n'ai rien compris...

41
SmugMug!
D'une facilité déconcertante.

J'allais justement mettre un "Chapeau SmugMug" sur le forum, avec l'exemple suivant:

J'ai photographié des oeuvres d'un artiste peintre dont je ne trouve plus la trace, alors que j'ai numérisé les clichés et lui en donnerais volontiers les fichiers.
Je viens de mettre une image sur SmugMug, et aussitôt après, j'ai tapé son nom, Narcisse, dans la recherche de la page d'accueil de SmugMug (et non la mienne): elle y figure déjà !

42
J'importerais les photos sur un disque dur, d'abord, en les y classant à mon idée.
Ensuite, tu retrouves ce volume et ton classement dans le panneau de gauche du module bibliothèque; tu sélectionnes ce que tu veux importer, et clic, tu importes.
Le principe est que les originaux sont où tu veux, mais pas dans Lightroom.
Avec Lr, ensuite, tu peux les renommer et les déplacer si tu veux modifier ton classement initial; mais tes originaux et ta photothèque Lr sont deux choses séparées (et c'est bien pratique).

43
Toutes les collections ne servent qu'à organiser ta photothèque: quelle que soit la collection dans laquelle tu sélectionnes une photo pour la modifier, tu retrouveras cette modification lorsque tu regarderas cette photo dans n'importe quelle autre collection où tu l'auras mise aussi.
Si tu veux conserver une première modif et en faire une autre (cadrage différent, par exemple), commence par créer une copie virtuelle qui te servira pour la seconde motif sans toucher à la première.
La collection rapide sert à regrouper des photos pour bosser dessus. Ensuite, tu enregistres cette collection rapide dans une collection que tu avais créée avant, ou dans une nouvelle si tu veux.
Tes originaux ne seront jamais touchés; tu pourras toujours y revenir plus tard si tu regrettes tes modifs.

Bref: Lightroom est génial!

44
Je ne sais pas pourquoi, mais il me vient une idée:
Lorsque tu ouvres un dossier d'images pour mettre des métadonnées à jour; sélectionne les photos que tu vas mettre à jour, et fais-le.
Ensuite, inverse la sélection, et crée une collection dynamique que tu nommes « pas à jour-11-12-21 », par exemple (la date est importante). Tu places ces images non à jour dans cette collection dynamique, que tu pourras ouvrir quand tu veux.
Je pense que la date est importante parce qu'elle te permettra de bosser par étapes (une nouvelle collection dynamique à chaque fois) que tu peux regrouper dans un ensemble de collections « pas à jour » si tu souhaites tout ouvrir d'un seul coup.
Lorsque tu as mis une image à jour, tu la vires de sa collection « pas à jour ».

C'est plus facile à faire qu'à expliquer !

45
Ressources / Re : smugmug : exemples, customisation du look
« le: 20 décembre 2011 à 00:25 »
En tout cas, c'est vachement beau.
Mais bon, pour personnaliser le look à ce point, il faut être assez fort en informatique (et en anglais aussi).
En fouinant dans les sites américains de SmugMug, j'en ai trouvé des complètement dingues; ce qui veut dire que les possibilités offertes par leur système sont immenses.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12