Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - domino48d

Pages: 1 [2] 3
16
Oui mais je n'avais pas trouvé la réponse... déjà, on y parle de fichier "zip" alors que sur exchange et extension manager c'est un ".zxp". Et le zip n'est pas proposé en téléchargement... Ah mais!
Dommage.

Mais de retour sur la page,  en lisant des commentaires (plus bas) je viens de trouver ceci par ex. : "Il ne s'est pas installé dans Lightroom (CC 2015) lorsque je l'ai installé depuis le site Web Adobe Add-ons, mais cela a fonctionné lorsque j'ai utilisé le programme d'installation sur le site Web de Teekesselchen". D'autres ont eu le même problème.  Extension manager fonctionne... ou pas.
J'ai cherché le site et trouvé
http://www.bungenstock.de/teekesselchen/download.php  (il vaut mieux chercher "bungenstock" que le nom du plugin pour trouver facilement le site)

et, sans même passer par un zip, l'installateur proposé ("setup.exe") a fait le boulot tout seul... jusqu'à l'activation.

Aller ensuite sur la page "tutoriel" qui indique comment se servir du logiciel... qui cette fois fait bien apparaître le plugin (après redémarrage de lightroom). .

Je viens de faire un petit essai... Les critères sont à utiliser prudemment, même si rien n'est effacé d'emblée, et il vaut mieux faire  "edit", puis "annuler" ce qu'a fait le plugin au moindre  doute. Par ex si vous "préférez" les fichiers raw et/ou dng, des fichiers tif ou psd, issus de l'utilisation de photoshop ou On1,  seront des doubles... 

A utiliser prudemment, mais peut être très utile.

Extension manager ne fonctionne pas toujours... mieux vaut le savoir!



 

17
Bonjour,

J'utilise Lightroom Classic CC. Certains plugins que je cherche à installer n'apparaissent pas dans ma liste ... A vrai dire je ne sais pas si je me débrouille mal ou si cela ne fonctionne pas!
 
Je prends l'exemple de "teekesselchen", chercheur de doublons proposé gratuitement par Adobe dans Exchange manager. Le fichier est à extension "zxp". Selon Extension Manager, il serait installé et activé. Mais il n'apparaît pas dans mes plugins, ni dans les modules externes (utilisation ou gestion). Pas possible de l'"ajouter".
Si je cherche à l'installer à nouveau, après suppression par Extension Manager, la nouvelle installation se termine apparemment avec succès... mais rien ne se trouve non plus dans le dossier "modules" du dossier "lightroom" (où se trouvent mes autres ".irplugin").

Où se trouve cette extension, est-elle installée, comment s'en servir? Pouvez-vous m'aider?

18
C'est vrai, mais c'est le sujet de cette partie du forum.

19
J'ai mesuré la consommation de mon PC fixe en veille sur 15 jours. Malgré une configuration assez importante (processeur I5, RAM 8 Go, 4 disques dont 1 SSD, 2 écrans) la consommation en veille est de 13 W, ce qui représente une dépense de 15 € par an.
Le fait de laisser mon PC en veille la nuit me permet de programmer une sauvegarde automatique pendant la nuit. Pour moi, la sécurité de mes données vaut bien 15 € par an.
Il est effectivement utile, voire nécessaire de redémarrer complètement le système de temps en temps (ce n'est pas tellement une question de vidage de cache que de réinitialisation de variables du système), mais le faire tous les jours est tout à fait inutile; une fois pas semaine est largement suffisant (en pratique cela se fait avec les mises à jour).
La méthode décrite dans le document que vous signalez est tout à fait classique et pas bien difficile à mettre en oeuvre. Elle utilise simplement le programmateur de tâches de Windows qui est utilisé par exemple pour lancer ma sauvegarde automatique à 2h00 du matin toutes les nuits.

Effectivement la dépense mesurée est faible... financièrement et individuellement. Mais en tout domaine la consommation est à démultiplier avec le nombre d'utilisateurs concernés, c'est toujours la même chose!  En ce qui me concerne elle serait un peu supérieure mais je la trouverais acceptable. Et je suis d'accord avec le reste de ton propos.
Sauf sur 1 point:
La faible difficulté de la création des tâches... oui quand on s'y connaît un peu,  car, la procédure connue, il suffit de suivre un mode d'emploi tout indiqué! Et à nuancer: le nombre de paramètres à régler peut être important, et les termes utilisés ne sont pas tous transparents.
(Pour ma part je monte tous mes PC et dépanne volontiers mes amis...)

Mais si une meilleure maîtrise du PC permettrait au bout du compte une meilleure utilisation et je dirais même probablement, au total, des économies y compris d'énergie, je peux dire sans hésiter que l'immense majorité ne mettra pas ses mains dans le moteur! Et est aujourd'hui en droit d'attendre un service sans le faire; on peut s'intéresser au développement  photo sans aimer  paramétrer finement son PC. J'imagine facilement des utilisateurs de Lightroom laisser leur PC tourner toute la nuit parce qu'ils n'ont pas la patience d'attendre et n'imaginent pas autre chose.

Les logiciels le font de mieux en mieux par eux-mêmes, pour ou contre nous d'ailleurs. Et, je le maintiens, pourquoi ne pas ajouter cette utile et probablement facile amélioration? 

20
En veille, la consommation existe encore... écolo?
Je la pratique mais en cours de journée. Pas pour la nuit. Et je crois savoir qu'un arrêt complet de temps en temps est utile, notamment pour purger certains caches (?). Il est vrai que W10 le provoque  pour les mise à jour...

On pourrait imaginer une extinction complète automatique de Windows, comme le mode mise en veille.
Votre réponse a activé quelques neurones... Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé ceci:
https://www.generation-nt.com/planifier-programmer-arret-extinction-automatique-ordinateur-pc-windows-10-astuce-astuce-1923355-1.html
Mais il faut oser si on n'y connaît rien... Bon, j'ai fait une programmation pour un arrêt journalier la nuit à partir d'une heure donnée... je vais tester le fonctionnement! Demain matin je saurai si l'arrêt s'est effectué.

J'ai découvert à cette occasion la liste des actions programmées par d'autres logiciels. Elle est importante! Donc c'est tout à fait envisageable...

Et pourquoi se priver de cette possibilité de façon facile, non programmée (au choix), une case à cocher dans la fenêtre d'arrêt Lightroom par ex? Ce serait bien plus simple, et à mon avis apprécié? 

21
Bonjour,
Le problème expliqué par un exemple: je quitte Lightroom tard le soir quand les paupières ont tendance à tomber ou quand on m'appelle genre "tu vas y passer la nuit?".
Je ferme Lightroom, mais il me faut sauvegarder.

C'est long, très long, de longues minutes... Pas possible de me coucher car il faudra ensuite éteindre Windows! Je tourne en rond...

S'il y avait une case à cocher genre "éteindre le PC après la fermeture de Lightroom" (option disponible sur d'autres logiciels) je fermerais Lightroom (avec les options de sauvegarde), case "éteindre Windows" cochée,  et j'irais me coucher sans attendre!

Idem si je dois fermer Lightroom ET Windows à n'importe quelle heure du jour pour une raison ou une autre, et que je suis pressé. Un rendez-vous non prévu par ex. Plus besoin d'attendre une éternité.

Voilà! Qu'en pensez-vous?

Note: si l'option existe déjà, je ne la connais pas. Merci,  dans ce cas, de me dire comment faire!

22
Actualités Lightroom / Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« le: 26 octobre 2017 à 10:42 »
Un test de vitesse du nouveau Lightroom version Classic par Oui Oui Photo (bon blog, bon formateur_initiateur à mon avis!).

Je le trouve intéressant.

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/10/lightroom-mais-encore-59-alors-il-va-plus-vite-ce-lightroom-classic/

23
Actualités Lightroom / Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« le: 24 octobre 2017 à 20:52 »
Pour l'appareil voir ici (c'est le moteur Camera Raw).
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

24
Actualités Lightroom / Re : Le catalogue a subi un régime
« le: 22 octobre 2017 à 20:38 »
Ancien catalogue: 3.9 Go
Nouveau catalogue créé par le nouveau lightroom Classic, reprenant l'ancien: 1.9 Go soit la moitié. Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que tout y est?

Un allègement conséquent.

25
Actualités Lightroom / Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« le: 20 octobre 2017 à 16:00 »
Je fais un petit suivi...
Lightroom classic met longtemps, peut-être autant de temps à s'ouvrir, mais j'ai l'impression (?) d'une plus grande réactivité une fois que c'est démarré. A confirmer, vu qu'il s'agit de manipulations sur un temps très court! En tout cas, le passage d'un preset à l'autre pour voir l'effet sur la petite fenêtre de navigation se fait instantanément, "à la vitesse de l'éclair", tout comme le passage d'une vignette à l'autre.
Un nouveau catalogue a été créé, une version "-2" intégrant l'ancien.
Photoshop est une version "2018".

Les raccourcis anciens sont remplacés, il faut recréer les supplémentaires, par ex. sur la barre des tâches.

26
Actualités Lightroom / Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« le: 20 octobre 2017 à 15:24 »
Bonjour,
Abonné depuis quelques années à l'option pour la photographie, je viens d'ouvrir Creative cloud. On me propose
- "la mise à jour" vers photoshop CC ... Demandée. cette version à laquelle s'ajoute spontanément  photoshop CC (2017) sont "en attente"
- "la mise à jour" vers Lightroom Classic CC (en cours!) Ah! Elle vient de s'achever! Côté vitesse, LR a bien besoin d'un accélérateur: il s'est fortement ralenti en tout cas à l'ouverture (c'est correct en fonctionnement) et un essai de division du catalogue n'a eu aucun effet.
- "l'installation" du nouveau lightroom CC, sur laquelle je n'ai pas cliqué.

Mes questions:
Pour le nouveau lightroom CC à "installer" (version Cloud si j'ai compris), il s'agit d'une version d'essai?
Cette version sera-t-elle aussi performante que la Classic? Là je parle des outils, du développement, pas de la vitesse. Je suppose que non?

Travaillant presque tout le temps sur ordinateur de bureau je suis surtout tenté par la version Classic, mais je me renseigne... Notamment, passant au côté "vitesse", j'aimerais savoir si le Cloud Adobe est rapide en upload... J'ai un abonnement Hubic très peu onéreux, 50€ l'année pour 10 TO, mais qui "s'alimente" bien moins vite que ma production! Il n'arrive pas à suivre en fonctionnant 24h/24... Je n'ai pas un ADSL rapide, mais c'est surtout l'upload qui est problématique.

27
Les images sont toutes disponibles
- soit sur la copie du dossier utilisé par lightroom, faite en sept 2014 (qui ne contient donc pas les images depuis cette date, mais contient tout ce qui précède)
- soit, depuis, dans les copies de sauvegarde faites à l'occasion de chaque importation. Il y a un dossier par copie. Ce qui fait des dizaines de dossiers...

Le catalogue n'était pas sur le disque cassé. Il peut donc être ouvert sans problème, et il est complet jusqu'à hier 22h30. Je n'ai pas à le récupérer...  je n'ai même pas besoin d'utiliser une sauvegarde (de catalogue, que j'ai).
Mais chaque dossier du catalogue contient un point d'interrogation: le "vrai" dossier n'existe plus à l'endroit où il était.

Je suppose que, après la copie sur le nouveau disque, et le chemin ayant été indiqué à lightroom, il n'y aura pas de problème jusqu'en sept 2014... le point d'interrogation permettra de trouver tout cela d'un coup je pense?
Et donc, qu'il me faudra ensuite mettre dans ce dossier les dossiers copies de sauvegarde  d'importation... un par importation... là, je n'ai pas d'autre guide de l'organisation que ces dossiers du catalogue avec le point d'interrogation. Cela ne devrait pas poser problème pour la grande majorité (classement par date), mais il va falloir chercher la correspondance quand ce n'est pas le cas... correspondance entre le dossier du catalogue et le vrai. Cela prendra quelques soirées. mais je ne perdrai rien!

Conclusion... rien ne vaut le classement chronologique? Y penser aussi dans cette hypothèse?

Par précaution, je mettais le catalogue sur un autre disque... et les sauvegardes du catalogue sur un 3ème! De plus, les sauvegardes sont sur un NAS  "raid" à 2 disques. Il m'est arrivé 1 fois d'avoir 2 disques en panne le même jour: le disque et sa sauvegarde...

Mon disque d'images n'était pas en raid... je ne suis pas arrivé à l'installer ainsi à l'époque.

Mais heureux je suis d'avoir fait des sauvegardes! Je me souviens au boulot du collègue informaticien qui avait tout perdu (je parle des données perso) parce que, archi-sollicité,  (ah le stress! Terrible ce que ça fait faire!) il avait négligé de faire une sauvegarde!

Tout à fait sensé, mais la sauvegarde (jusqu'en sept 2014) est sur un NAS (en raid) avec beaucoup d'autres choses. j'ai donc commandé un disque... pardon, 2: je veux aussi consolider pour mon épouse, qui a un vieux disque!
Pour le reste, ce sont les doubles des importations, également sur le NAS . Je précise que j'ai lu qu'en moyenne un disque dur de "dure" pas plus de 5 ans.

28
Les images sont toutes disponibles
- soit sur la copie du dossier utilisé par lightroom, faite en sept 2014 (qui ne contient donc pas les images depuis cette date, mais contient tout ce qui précède)
- soit, depuis, dans les copies de sauvegarde faites à l'occasion de chaque importation. Il y a un dossier par copie. Ce qui fait des dizaines de dossiers...

Le catalogue n'était pas sur le disque cassé. Il peut donc être ouvert sans problème, et il est complet jusqu'à hier 22h30. Je n'ai pas à le récupérer...  je n'ai même pas besoin d'utiliser une sauvegarde (de catalogue, que j'ai).
Mais chaque dossier du catalogue contient un point d'interrogation: le "vrai" dossier n'existe plus à l'endroit où il était.

Je suppose que, après la copie sur le nouveau disque, et le chemin ayant été indiqué à lightroom, il n'y aura pas de problème jusqu'en sept 2014... le point d'interrogation permettra de trouver tout cela d'un coup je pense?
Et donc, qu'il me faudra ensuite mettre dans ce dossier les dossiers copies de sauvegarde  d'importation... un par importation... là, je n'ai pas d'autre guide de l'organisation que ces dossiers du catalogue avec le point d'interrogation. Cela ne devrait pas poser problème pour la grande majorité (classement par date), mais il va falloir chercher la correspondance quand ce n'est pas le cas... correspondance entre le dossier du catalogue et le vrai. Cela prendra quelques soirées. mais je ne perdrai rien!

Conclusion... rien ne vaut le classement chronologique? Y penser aussi dans cette hypothèse?

Par précaution, je mettais le catalogue sur un autre disque... et les sauvegardes du catalogue sur un 3ème! De plus, les sauvegardes sont sur un NAS  "raid" à 2 disques. Il m'est arrivé 1 fois d'avoir 2 disques en panne le même jour: le disque et sa sauvegarde...

Mon disque d'images n'était pas en raid... je ne suis pas arrivé à l'installer ainsi à l'époque.

Mais heureux je suis d'avoir fait des sauvegardes! Je me souviens au boulot du collègue informaticien qui avait tout perdu (je parle des données perso) parce que, archi-sollicité,  (ah le stress! Terrible ce que ça fait faire!) il avait négligé de faire une sauvegarde!

29
J'ai payé à prix réduit la mise à jour (dans les 70€ de mémoire? Moins de 80, sûr). Bon, au bout d'un moment je me suis mis à l'abonnement cloud à 12€ par mois... pas pour lightroom, mais pour Photoshop!

30
Pas de chance pour l'instant... j'ai un peu de temps, le disque dur de remplacement vient d'être commandé!

Pages: 1 [2] 3