Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - domino48d

Pages: 1 [2] 3 4
16
Bonjour,
J'ai abordé le sujet, sans aucun écho, dans une autre partie du forum.
J'ai installé W11, et alors... quand j'utilisais un logiciel externe non Adobe (genre On1 photoraw, Dxo, Skylum...) par "modules externes" ou "modifier dans", cela se faisait, je traitais l'image, mais le retour vers Lightroom était catastrophique côté couleurs.
Par contre, avec d'autres modules Adobe, par ex Photoshop, cela fonctionne bien.
D'autres utilisateurs ont eu la même déconvenue.

Adobe ne faisait pas partie des logiciels officiellement compatibles avec Windows 11.

J'ai dû revenir à W10 (quelques heures...) et tout s'est arrangé.

Mais il faudra bien un jour passer à la version 11! Et je n'ai pas envie de faire des aller retour W10- W11- W10-W11-W10.
Il ne s'agit pas pour moi de désigner un responsable, mais de voir le problème résolu.

Ce problème est-il réglé, ou y a t il une date envisagée? Je le souhaite ardemment! Bien que très amélioré récemment, et j'apprécie, Lightroom ne sait pas tout faire.

17
Bonjour,

Aucune réponse à ma question.

- Aucun utilisateur de Windows 11 n'utilise de module externe non Adobe, à partir d'Adobe ("modifier dans " ou  "modules externes extras")?

-  ou aucun utilisateur de Lightroom classique ne passe à Windows 11? Pourtant je suis constamment sollicité par Microsoft pour ce passage...


- ou le problème n'existe plus? J'en serais très heureux!

- Ou....???

Si vous avez une réponse, ce serait sympa de ne pas me laisser dans l'incertitude!
 

18
Bonjour,
Je suis abonné à Lightroom, puis Lightroom classique, depuis des années. Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser d'autres logiciels, par ex On1 ou DXO. Avec "modifier dans" ou "module externe-extras". Puis après le traitement complémentaire retour à Windows.

Quand je suis passé à Windows 11, peu après sa sortie,  j'ai tout de suite eu une mauvaise surprise:
- tant que je restais dans les logiciels de la famille Adobe, par ex "modifier dans" Photoshop, pas de problème: le retour était correct.
- mais après avoir installé Windows 11, impossible d'utiliser "modifier dans" ou "module externe-extra" vers un logiciel non Adobe: le retour du logiciel complémentaire "non Adobe" vers Lightroom (ou Photoshop)  était catastrophique: couleurs violentes n'ayant plus rien à voir avec les réglages effectués! Donc dans le cadre de Windows 11, impossible d'utiliser un logiciel Adobe avec un autre en complément, pas même avec Paint!

J'en ai parlé à d'autres qui ont vécu le même problème: pas d'harmonisation entre Adobe et... Windows 11. D'ailleurs Microsoft ne garantissait pas la compatibilité Adobe. .

J'ai finalement désinstallé Windows 11... ce qui se fait facilement (cela est automatique, mais il faut patienter). Et tout est rentré dans l'ordre.

Ma question est : qu'en est-il aujourd'hui? Est-ce que l'harmonisation existe enfin entre Lightroom (en fait Adobe) et d'autres logiciels de retouche, dans le système Windows 11? Quand pourrai-je revenir à Windows 11? Je n'ai pas envie d'y retourner pour devoir à nouveau revenir à W10... Et de toute façon, il faudra un jour passer à la version 11! Avec ou sans Adobe?

Voir ici https://helpx.adobe.com/download-install/kb/windows-11.html mais cela date de déc 2021. Et pas question de LR! Chez moi la page met un temps très long à se charger... sauf si je pose la question sur google!

Cette demande est aussi une alerte!

19
La mise en veille le soir n'est pas recommandée: peu à peu l'ordinateur perd en performance (par ex fichiers "temp" qui ne se vident pas, mémoire cache idem, accumulation possible d'erreurs...). A réserver par ex pour une pause (repas, réunion...). Ou au max pour 2 ou 3 jours.

La planification après une période d'inactivité est mieux. mais ce n'est pas si facile! On peut trouver de l'aide ici https://www.malekal.com/programmer-arret-ordinateur-nuit/#Via_une_tache_planifiee

Mais les recherches conseillées pour trouver ce "planificateur" n'aboutissent pas sur mon Windows 10, même en se limitant à "plani" ou "tâche".
Windows change sans arrêt! Cela peut être différent selon la mise à jour.
 
Après exploration j'ai trouvé qu'il faut, sur mon PC,  faire "démarrer --> programmes-->outils d'administration Windows --> gestion de l'ordinateur --> planificateur de tâches "  etc...

Après, "rattraper" les conseils du site précité, sachant que le script est simplement "  shutdown  " (sans les guillemets).

Mais je ne souhaite pas systématiquement un arrêt après TOUTE période d'inactivité, reconnue comme telle (elles ne sont pas toutes repérées). 

La solution déjà utilisée dans nombre d'applications, un choix interne à leur fonctionnement,  me paraît beaucoup plus simple.

20
Bonjour,
Par prudence, chaque fois que je quitte Lightroom en sauvegardant, ce que je fais au moins une fois par jour, souvent le soir quand je tombe de sommeil, je dois attendre un bon moment pour éteindre le PC, le temps que LR sauvegarde, optimise le catalogue , et se décide enfin à s'arrêter. Pendant ce temps l'application occupe l'écran. Puis j'arrête le PC... Ouf!

Beaucoup d'applications (je ne parle pas de photo spécialement) offrent la possibilité, par choix (coche ou option), d'éteindre l'ordinateur après une action qui se prolonge, de vérification des disques ou du système par ex.

Je trouve que ce serait un vrai plus: quitter l'application PUIS éteindre le PC automatiquement, par une action unique.

Cette possibilité pourrait d'ailleurs présenter plus de choix. Par ex quitter et éteindre l'ordinateur, ou mettre en veille, ou mettre en veille prolongée, ou redémarrer le PC... pendant que je pars ou fais autre chose.

Qu'en pensez-vous?

Ah, je vois que j'insiste... je réalise que j'en avais déjà parlé... en 2017. J'y tiens!

21
Ha ha , petit piège classique. Ca m'est arrivé bien des fois  ;)

Sympa: Je me sens moins seul...

22
Désolé, j'ai trouvé la réponse...
Un peu ridicule je suis, en la circonstance:

j'ai 2 écrans, le 2ème était éteint, je ne l'avais pas utilisé depuis quelque temps (impossible à bien régler). Or la fenêtre d'export était "ouverte" sur ce 2ème écran, éteint. Donc invisible, et LR se mettait en attente d'action... figé indéfiniment, et j'ignorais pourquoi.

Merci pour votre attention sympathique.

Après tout, cette petite mésaventure sera peut-être utile à quelqu'un...

Et il ne serait pas mal qu'il y ait une possibilité d'annuler plus de processus en cours (c'est possible pour certains)  ?

23
Bonjour,

Une fois les images développées, il me faut les exporter... Or depuis 2 jours c'est impossible, même 1 seul fichier : cliquer sur "exporter" fige complètement lightroom CC!
(Je maintiens l'application à jour).

Le gestionnaire des tâches de windows 10 (64 bits) m'indique que LR utilise moins de 60% du processeur et moins de 40% de la mémoire (32 Go).

Ma seule solution est alors de mettre fin à la tache Lightroom, grâce à ce gestionnaire...

Cause, et surtout solution?
Par avance merci pour votre aide!

24
Ce n'étaient pas uniquement des catalogues de versions antérieures, mais surtout, oui.

J'ai finalement commencé les fusions, et arrêté le processus en cours de route chaque fois que cela ne me paraissait pas intéressant, puisque l'on est informé des "nouvelles" photos et peut stopper la manip... donc j'ai annulé dans la majorité des cas. Et supprimé l'ancien catalogue.
J'ai engrangé à part les photos ajoutées, et ferai un tri . En effet, il doit y avoir dans le lot, surtout, des photos que j'avais supprimées plus récemment, floues ou sans intérêt, qui cherchent là à se réintroduire!

Quel gain de place!
 
J'ai quand même déjà récupéré quelques photos intéressantes, mais au final le nombre de sauvetages positifs sera apprécié... mais faible.

Merci pour votre aide!

25
Merci pour ces réponses.

En fait, il s'agit de solder le passé, et ses incertitudes.

Les catalogues, toujours chronologiques, viennent le plus souvent de l'évolution de Lightroom. C'est le cas le plus fréquent. MAIS je ne me souviens plus s'ils ont, ou non, été totalement récupérés. Je les gardais par prudence... inutilement, je pense aujourd'hui. Avec une part d'incertitude. Une partie du problème vient de ma mémoire!
Je réalise que Lightroom peut les adapter à la version actuelle. Je viens de le faire: ils s'allègent de plus de moitié avec la nouvelle version!

Les originaux n'ont été déplacés qu'en cas de problème ou saturation de disque. Mais dans le passé cela n'a pas toujours été parfaitement pensé. Aujourd'hui je sais mieux gérer, et je fais plusieurs sauvegardes totalement identiques, y compris une sur Nas et une sur le cloud (10 To pour 90€ par an... l'offre n'est plus proposée mais continue pour moi).
J'ai aussi, dans le passé, traité des photos issues de sauvegardes de téléphones... hors dossier lightroom. Je ne le fais plus, tout est désormais dans le même dossier.... sauf pour de vieux téléphones.

Quelques catalogues ont été une tentative de réponse (erronée?) à une lenteur de lightroom: un catalogue pour une seule année, par ex 2013, pour que ce soit, soi-disant, plus léger et rapide lors du développement. Mais j'y ai renoncé: j'aime retourner vers d'anciens clichés, sans préméditation, un peu au hasard, car le regard est différent, et je refais (ou pas) un développement. J'ai en effet des dizaines de milliers de clichés, y compris des scans de négatifs. En ce moment je passe pas mal de temps à "nettoyer". D'où ma question.
Et mettre le catalogue sur SSD semble également avoir bien amélioré les choses. J'ai encore quelques problèmes... mais ce n'est pas le sujet.

Oui, j'ai renoncé définitivement à avoir plusieurs catalogues, depuis plusieurs années, mais sacrifier les anciens m'inquiétait. Même si les photos sont le plus souvent sur l'actuel.

Bon, il y a du brouillon dans tout cela (mais aussi du progrès). Mais je réalise que je n'ai rien perdu, à la différence d'une partie de mon entourage.

Si la fusion crée des copies virtuelles, pas de problème, je fusionne... C'est ce que je souhaitais. Ce sera du nettoyage en plus! Mais je viens, en actualisant, de retrouver quelques photos auxquelles je tiens. Beaucoup, beaucoup moins nombreuses, semble-t-il, que je le craignais!

Encore merci pour ces infos. Si d'autres vous paraissent opportunes... je suis preneur! D'autant plus que les conseils aux uns servent aux autres!


26
Bonjour,
Ayant un problème de place sur un disque dur, je m'aperçois que j'avais conservé, au fil des versions lightroom, plusieurs catalogues. Ils doivent comporter beaucoup de photos communes (par ex au hasard des photos de 2015 présentes sur plusieurs catalogues), nombre de ces photos ayant été retravaillées depuis.
J'hésite à simplement effacer ces anciens catalogues... Peur de perdre des choses en route! Je préfèrerais fusionner. ce que je n'ai guère fait. Mais que ce passe-t-il pour un cliché identique et ses versions, qui aurait été modifié en développement, peut-être différemment, dans différents catalogues à différentes dates? Je précise que depuis les clichés d'origine ont souvent changé de place! Et plusieurs fois (réinstallations, Windows, renouvellement des disques...).

27
Conseil suivi à toutes fins utiles, merci!

Par contre la copie se fait chez moi, mais On1 s'ouvre sans afficher l'image. Sauf exception! Il n'est pas impossible que le problème vienne d'On1? Mais pourquoi cela fonctionne-t-il de temps en temps? J'ai essayé avec un poids de photo équivalent à celui d'un photo avec laquelle cela avait marché, échec...

Le forum On1 n'est pas terrible pour les francophones... s'ils ne maîtrisent pas bien l'anglais. Les traductions automatiques dans le domaine technique sont parfois farfelues.

28
J'ai peut-être la solution, pour la question: j'ai fait une synchronisation, et je me suis rendu compte que certaines images ("photos manquantes") ... ont disparu de leur dossier, bien que présentes dans le catalogue. Et ce sont probablement ces images absentes du dossier qui provoquent le grisé dans "modifier dans", très logiquement. Quant à savoir pourquoi et comment elles ont disparu... c'est une autre affaire! D'autres photos ont, elles, été ajoutées.

Reste que "modifier dans" n'aboutit pas totalement... pour la plupart des images. Car je viens d'ouvrir complètement vers On1 photoraw 2020, avec succès, "pour voir" (et j'ai vu!) une image datant de 2016. Une autre, jpeg, moins lourde, n'a pas pu être ouverte... Je ne comprends pas. 

29
Bon, la situation évolue... Un démarrage de l'application Lrc peut résoudre le problème! Mais perte de temps... Hier le problème est revenu 2 fois et a 2 fois été résolu par redémarrage.

Cela ne m'était pas encore arrivé, alors que j'ai utilisé toutes les formules de LR depuis sa création.

Sur la mise à jour: seul "media encoder" n'était pas à jour, je l'ai fait. Mais difficile d'imaginer que ce soit la source du problème, d'autant plus que je ne l'utilise pas... Je l'avais installé "au cas où" et il n'y a pas eu de "cas".

J'en profite pour développer: depuis longtemps, quand je fais "modifier dans", le logiciel cible, par ex On1,  s'ouvre, mais n'affiche pas la copie . Par contre alors je peux facilement la retrouver et l'ouvrir. ... Pas normal je suppose. Mais cela vient-il de Lrc? D'autres ont ou ont eu le problème?

30

Bonjour,

Aïe...
Surprise ce matin. Je ne vais pas jurer que c'est lié à la mise à jour, mais cela coïncide.

J'utilise "modifier dans" en particulier avec photoshop, les logiciels On1 2020, et en version d'essai la Nik collection installée également depuis peu.

 "Modifier dans" ne fonctionne plus, tout est grisé...

Je précise (mais cela m'étonnerait qu'il y ait un rapport!) que j'ai également désinstallé photoshop 2019, après avoir pris conseil ici.

Solution?

Pages: 1 [2] 3 4