Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cyril

Pages: 1 ... 119 120 [121] 122 123 ... 135
1801
Dans le DAM book que je viens enfin de recevoir, le fichier de travail décrit les images qui ont passé la phase d'importation dans le catalogue, mais qui n'ont pas encore été archivées et sauvegardées. C'est l'image en cours de traitement qui est soit l'originale (raw ou jpeg) soit le fichier traité (tiff).
Le fichier archive représente toutes les images (originales et finales) qui ont rejoint un emplacement de stockage définitif

Sous LR, lors de l'importation, je peux copier mes images de la carte mémoire vers un emplacement choisit 1 et je peux parallèlement choisir de faire une seconde sauvegarde vers un autre emplacement 2
A l'importation, si aucun paramètre n'est appliqué, ils sont tous des originaux.
 
L'emplacement 1 est-il considéré comme un dossier travail ou comme un dossier archive?
Réalisez vous systématiquement cette double copie?

Merci.
 

1802
Je te remercie pour ces précisions.

Mais si les JPEG sont dans un volume de sauvegarde (destination) et que la version DNG est dans le volume de travail (source) comment fais tu pour synchroniser?
Car si les jpeg sont manquants dans la sources, il ne faudra surtout pas les supprimer dans la destination. Pour le coup si après un travail tu décides de supprimer quelques DNG parce que tu ne peux rien en faire, dans cette configuration, le soft ne supprimera pas le DNG de la destination. Où alors il faudra jouer sur des filtres. Supprimer les dng mais pas les jpeg.

De plus cela signifie qu'au premier import tu n'utilises pas LR pour copier les jpeg, mais seulement lors de l'opération de copie en dng sur l'autre support. Du coup ça complique le workflow.

Je ne veux surtout pas passer pour quelqu'un de compliqué, mais j'essaie d'imaginer un flux cohérent, rapide et solide. J'ai des impératifs. Je shoot avec plusieurs boitiers sur un même reportage avec différents formats. J'utilise un soft de synchro auto. Je dois réarranger et trier les images (jpeg et RAW) dans un dossier unique (le videur m'impose un répertoire à chaque vidage).
Faire deux importations distinctes  nécessitent un double travail .   

Je pense que finalement le plus simple est de ne pas écrire quoi que ce soit dans les jpeg. C'est plus simple a gérer finalement.

Mais je me demande comment Adobe a envisagé la chose lors de l'implémentation d'une telle fonction. Comment ils imaginaient le flux?

Bonne journée et merci pour tes conseils.

Cyril

1803
Ah ouf tu m'as enfin compris.

Par contre je n'ai pas saisis ta méthode. Tu importerais tes JPEG où: sur un disque de travail ou ailleurs?
La conversion , tu l'as ferais via LR ou DNG Converter?

Mais il me semble que LR inscrit les réglages dans le DNG me semble t-il! J'en suis pas sûr.

Je viens de découvrir un truc. Puisque je souhaitais utiliser Bridge comme visionneuse, c'est pour cela que je modifiais les JPEG (j'aurais pu exporter aussi).
Mais sous LR, il est possible de visionner en diaporama en plein écran. Il suffit de tirer les poignées hors de l'écran. Du coup si j'utilise LR comme visionneuse , je n'ai plus besoin d'écrire dans mes JPEG. Tout reste dans le catalogue.

Le seul soucis (décidément), c'est que l'aperçu plein écran sous bridge est meilleur que sous LR (netteté). J'ai désactivé l'accélération matériel et laissé à bridge gérer l’affichage.
Je ne sais pas comment gérer cela.

Je te souhaite une bonne nuit et merci pour tes réponses. Car je me sentais seul avec ce problème.

1804
Oui c_Lucien

Pour les RAWs pas de soucis.
J'ai lu et relus le post sur la méthodologie.
Je suis d'accord avec toi C_Lucien, export uniquement en cas de besoin spécifique. Pas de stockage en local puisque les versions seront recréés à la volée. +1
Mais franchement je vois pas en quoi ce schéma est inhabituel puisqu'il est basé sur l'application des différentes réflexions que j'ai pu lire et avoir

Mais je répète c'est mes JPEG récents que je dois gérer entre disque de travail et disque backup.

1805
Je pense que j'ai du mal à faire comprendre ce que je recherche.

Je n'ai pas que des RAWs malheureusement. Je n'ai pas le choix!
 Donc si j'importe de la carte mémoire vers à la fois le disque de travail et le catalogue, si, comme Gilles le préconise, j'active l'écriture des métadonnées hors catalogue, les JPEG de mon disque de travail seront bien modifiés. Jusque là c'est clair.
Donc , comment faite vous pour synchroniser tout ce monde en faisant en sorte que les jpeg originaux ne soient pas écrasés par ceux du disque de travail.
Simple non!

Dans le schéma que j'ai transmis, ma solution c'est de paramétrer syncback de telle sorte que je ne synchronise seulement que les nouvelles photos. Et seulement celles ci.
Mais vous devez avoir une autre méthode plus simple si vous choyez vos originaux.

1806
Je ne touche pas aux originaux, stockés en 2 exemplaires sur deux HD différents.

Pour les RAW, ils sont intacts, Seules les JPEG seront modifiés car LR inscrit ses paramètres de réglage. Si je n'activais pas le fait de générer des métadonnées dans les fichiers , ceux ci seraient intacts. Mais si je souhaite afficher mes fichiers hors LR, je suis obligé soit d'exporter le nouveau fichier jpeg dans un rép dédié , soit modifier l'en tête du fichier. J'ai choisis la 2. Sur ce forum on a conseillé de générer les XMP hors catalogue.

Les photos modifiées dans Lr sont exportées ailleurs.

Je ne parle pas de fichier exporté. Il ne s'agit pas de ça!

Lorsque j'ouvre une image avec Lr, l'aperçu contient les paramètres de développement, que je peux conserver ou modifier, puisque l'original existe toujours.

Oui puisque les réglages sont dans le catalogue. Mais pour moi ils sont aussi à l'extèrieur. En fichier sidecar pour les RAW et dans l'en tête pour les JPEG.

Donc mon problème est de savoir que si dans mon disque de travail je modifie les fichiers, si recopier ceux ci dans les volumes backup est usage courant chez les spécialistes.

Sinon je propose, en pièce jointe,  un schéma de ma config:


J'aimerai que les spécialistes m'éclaire sur ce sujet.

Merci.


1807
Après réflexion je  choisis la 2 puisque dans le 1 je crée un lien entre le cat et le disque de sauvegarde et non le disque de travail. Je serais obligé de refaire les liens à chaque importation. Je vais devoir me résigner à travailler sur mes photos  version travail et synchroniser celles ci avec le reste. Faudra que je contrôle à chaque fois si je n'ai pas de fichier corrompu avant la synchro.

1808
Merci Benoit pour ta réponse.

Mais tu n'as pas bien saisis ma demande. Je ne parle pas des exports qui ne seront de toutes façon jamais mélangés aux originaux, pire écrasés.
Mais de deux scénarios suivants:

Scénario 1
---Je copie les photos depuis la carte mémoire vers un disque dur externe N1 qui servira de source pour toute synchro.
--- Je synchronise ces originales (après tri) vers un disque ext N2 et un disque interne qui servira de lien avec le catalogue de lightroom.
--- Je veillerai, lors de la synchro (avec synback) de copier toutes les nouvelles photos et répertoires vers le disque 2 et disque de travail.
--- Je veillerai aussi à ne pas gérer les fichiers sidecars XMP et les versions JPEG modifiée (inscription des paramètre de réglage dans l'en tête du JPEG) qui se trouve exclusivement sur le dossier de travail.


Scénario 2
---Je copie les photos depuis la carte mémoire vers un disque dur interne, appelé disque de travail qui servira de source pour toute synchro.
---Je travaille sur ce disque en lien avec Lightroom (fichiers sidecar et entête jpeg modifiée)
--- Je synchronise ce disque de travail avec mes deux disque ext de sauvegarde.
--- Je veillerai à copier les nouveaux fichiers vers les disques sauvegarde, à supprimer les fichiers de la destination qui ne sont plus dans la source et copier vers la dest tous les fichiers modifiés (mode miroir).

D'après ce que tu dis c'est que tu ne te sers pas de la possibilité d'écrire les paramètres de réglage dans l'en tête des JPEG. Dans le cas où on s'en tient qu'au catalogue les choses sont évidemment plus simples

1809
Bonjour à tous,

Sur un ancien post j'ai lu:

Je ne duplique pas mes répertoires photo, les images sont toutes stockées sur le DD Externe, ainsi que le dossier catalogue et les aperçus.
En fait, je branche le DD externe sur un de mes ordinateurs et je démarre Lightroom à partir du catalogue présent sur le DD externe.
Les images originales sont bien évidemment dupliquées sur un disque de sauvegarde, mais non cataloguées par Lightroom.

Ce reprends le cours de ce fil afin que Gilles m'apporte un complément d'info sur ce qu'il vient d'écrire.
Je comprends pas trop.
Le DD ext  où se trouve les photos référencée par le catalogue,est une version travail. Est-elle strictement identique à la version originale des autres supports?
Ou au contraire y a t-il plusieurs copies d'originale et une version de travail spécifique (celle où par ex les jpeg se seront vu attribué les paramètres de réglage)?

Plus généralement j'aimerai savoir si les utilisateurs après import, travaillent directement sur les photos originales et synchronisent ce dossier de travail vers plusieurs autres supports. Ou au contraire faites vous un distinguo entre le dossier de travail et les versions originales sauvegardées?

Merci.

1810
Module Développement / Re : Re : Inverser une sélection
« le: 01 novembre 2011 à 22:06 »
C'est en quelque sorte la même chose que les scriptes de PS

Non, ça n'a absolument rien à voir.

Ah ok!

1811
Module Développement / Re : Re : Inverser une sélection
« le: 01 novembre 2011 à 22:03 »

Lorsque j'ai traduit le DAM Book avec Volker, on a décidé de retenir et de franciser ce terme... parce qu'il a fallu qu'on invente un peu de langage technique qui n'a pas d'équivalent français.

C'est pour cela qu'on a demandé une précision sur ce terme.


1812
Module Développement / Re : Re : Re : Inverser une sélection
« le: 01 novembre 2011 à 21:59 »
La retouche paramétrée, c'est le fait que tout ce que tu fais dans Lightroom, ce ne sont en fait que des paramètres d'outil.
Tout peut d'ailleurs être stocké dans un petit fichier XMP lisible (ouvre un XMP dans un éditeur de texte pour voir).
(de le retouche paramétrée ne se fait pas forcément avec un XMP, mais ouvrir un XMP donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire).

C'est par opposition à de la retouche classique, qui stocke des calques avec des valeurs pour chaque pixel.

Maintenant même dans toshop on peut aussi faire de la retouche en partie paramétrée, via des calques de réglage par exemple.
Dans Lightroom, on ne peut faire que ça.

La principale caractéristique de ce type de retouche, c'est que tu peux changer n'importe quoi de ce que tu as fait, n'importe quand.

J'y avait pensé mais j'ai eu peur de dire une bêtise.

C'est en quelque sorte la même chose que les scriptes de PS

1813
Module Développement / Re : Inverser une sélection
« le: 01 novembre 2011 à 21:36 »
Moi aussi je sais pas ce qu'est la retouche paramétrée.

C'est peut être parce que l'outil tampon est paramétrable (débit, taille etc) qu'on parle de retouche paramétrée.
 

1814
Module Développement / Re : Inverser une sélection
« le: 01 novembre 2011 à 21:34 »
Je voulais dire qu'en principe LR n'est pas présenté comme un soft de retouche bien qu'il dispose d'outils de retouche.

J'ai aussi essayé DXO 6 (trop lent et dématriçage hasardeux) et DPP (pas ergonomique du tout). J'ai adopté LR pour trois raisons essentielles.
1 Car j'ai adopté définitivement le RAW et le catalogage
2 L'environnement ergonomique
3 Parce qu'il n'y a que le développement  et l'interprétation photographique qui m’intéressent.

1815
Module Développement / Re : Re : Inverser une sélection
« le: 01 novembre 2011 à 21:02 »
tu as raison, il vaut mieux avoir le batteur des Stones...... Et Elton John qui joue du piano.

Si tu veux viens à la maison les écouter!!!!

Pages: 1 ... 119 120 [121] 122 123 ... 135