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Messages - Cyril

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1831

Encore un rappel, je me suis inspiré du système de container évoquer dans le DAM Book (je ne fais pas de pub).



Juste un coup de gueule! Hier, j'ai cherché le DAM book ainsi que le hors série de compétence photo. J'ai visité près d'une dizaine de librairie et point de vente. La réponse: inconnu au bataillon. A Reims personne ne connait et vends de tels ouvrages. Par contre leur rayon est inondé de cochonneries etc....

Bon passons! Merci Gilles pour ton message! Quand un forum est de qualité, il vit.........

1832
Bonjour,

je provoque parfois les photographes en leur disant que les véritables propriétaires de leurs images sont les fabricants d'appareil…


Disons plutôt que le propriétaire de l'image c'est le photographe, le propriétaire du format c'est le fabricant.
Il ne faut pas les bouder car ce sont les fabricants comme canon qui optimisent le CMOS. J'ai discuté il y quelques jours avec un ingénieur CANON qui me disait travailler sur un capteur CMOS de 120 millions de pixels, pardon photosites.
Leur fichier RAW sont la traduction de leurs infos capteur. Normalement le dématriçage  doit être meilleur avec la recette du fabricant puisqu'ils connaissent les points forts et faiblesses de leur technologie. Je viens de lire une thèse sur les algos de dématriçage, et c'est un sujet largement maîtrisé par les fabricants et grand éditeurs comme Adobe. Alors pour ce qui concerne les mots clé, ça être de la rigolade pour eux. On peux leur faire confiance!
Ce qui me gène à la limite, et comme on me l'a expliqué, c'est le processus d'écriture dans le fichier qui est soumis aux caprices matériels (corruption des fichiers). Pas le format ni le standard des métadonnées.......


J'espère que les grands fabricants ont une logique et se tiendront à leur format ou nous offriront des passerelles si un jour le format évolue.
Pour les éditeurs, la logique financière est tout aussi dangereuse! Rien ne nous prouve que le DNG tel qui l'est définit aujourd'hui durera dans 20 ans.

Personne n'a intérêt à mettre en péril le travail des photographes avec des formats exotiques....Je pense que tout ceci a été longuement réfléchi. Faisons confiance! Si ça évolue, on aura toujours une solution, une passerelle!

1833
Lire les mots clé dans les xmp uniquement. Les réglages ne le sont pas.

1834
Cela ne change rien.

Si tu génères un xmp à part, tu pourras gérer hors LR (avec bridge, XnView etc etc) les mots clé.
Que les mots clé soient ou non en fichier sidecar, ils seront de toute façon visibles avec la plupart des visionneuses. Ce qui n'est effectivement pas le cas des réglages qui ne sont interprétés que par les produits Adobe. Car il s'agit d'une cuisine interne....

D'autant plus, si tu ne fais pas confiance aux éditeurs externes (externe par rapport à quoi? Ton boitier?), je te conseille vivement de ne pas les laisser écrire dans tes RAWs. Hors c'est justement le contraire que tu veux faire!

Sinon utilise le soft de ton fabriquant.....

1835
Il est clair que Lightroom devra, en tant que gestionnaire d'images, intégrer des outils de sauvegarde et d'archivage mais, en attendant, il faut faire avec des outils externes.


C'est vrai que LR devra évoluer pour offrir une fonction digne de ce nom.
Néanmoins, à l'import, LR offre une fonction très intéressante que n'offre pas toujours les softs de sauvegarde: la prévisualisation des vignettes. Ainsi il est possible de savoir quelles images seront sauvegardées sur le support de destination.
Ceci, évidement, après avoir choisit "Déplacé" ou "Copié" dans le module importation!
Je trouve que c'est pas mal pour gérer les différents dossiers d'un videur de carte mémoire et réarranger l'ensemble des images vers des répertoires préalablement préparés sur la destination.

1836
Non, non !!!

Juste que les modérateurs aiment aussi être remerciés pour le travail qu'ils font et leur disponibilité. Pas seulement Gilles...
Et que ce n'est pas souvent le cas.
Je dois être énervé en ce moment.
Rien d'autre  :P

Je profite de ce message pour remercier tous les modérateurs de ce forum (FX, Gilles, Zaphod,, les membres séniors et les autres pour leur sens du partage. Depuis que je fréquente ce forum (cela fait très peu de temps), j'ai révolutionné ma façon de travailler..... Unique catalogue, adoption du RAW, gestion des métadonnées, import, preset etc etc j'ai beaucoup appris grâce à des gens comme FX, Gilles et les autres.
A mon tour dans la limite du possible j'essaie de renvoyer l'ascenseur. Je ne veux pas que l'on croit que je me mêle de tout et que je prenne la place des modérateurs mais je le fais dans un esprit collaboratif.
Voilà, je saute sur l'occasion, pour le dire.
Merci à vous!

1837
Les mots-clef ne sont pas présent dans le fichier CR2. Par contre, le paramétrage de LR est bon puisque ces mots-clefs sont bien enregistrés dans le fichier XMP.
Ce que je souhaite, c'est rapatrier ces mots-clefs du fichier XMP vers le fichier CR2.

Sous LR ce ne sera pas possible! La logique est qu'il ne touche pas au fichier original. C'est l'aspect non destructif sur les RAW.
C'est possible avec d'autres outils, mais attention!

Mais pourquoi veux tu encapsuler les mots clé dans le RAW?

1838
Lightroom : questions générales / Re : Flux non destructif
« le: 28 octobre 2011 à 14:58 »
Aïe ça suffit  :'( :'( :'( suis canoniste!

Bon soyons un peu sérieux! Le fait d'encapsuler les mots clé au sein du RAW??? Puisque j'ai le choix je préfère le gérer au sein de LR et trainer un xmp

Sinon l'idée est intéressante. Je vais passer sous Nikon! Non je déconne. Oups un gros mot! désolé!

Merci d'avoir partagé!

1839
Lightroom : questions générales / Re : Disques SSD
« le: 28 octobre 2011 à 00:33 »
Ah oui, pas bien!

Je me surveillerai dorénavant.

1840
Lightroom : questions générales / Re : Disques SSD
« le: 27 octobre 2011 à 23:27 »
Je crois avoir écrit "N'importe quoi!". Je pense que c'est ça qui a été effacé.

Non non c'est pas agressif!!!!!!lol

Suis pas vulgaire , j'ai horreur de ça!!!! Mais surveille moi si tu veux! Hihihi!!!!

1841
Moi j'ai testé... et je préfère largement le pack de codec fastpictureviewer (qui malheureusement n'est plus gratuit... perso j'ai conservé la dernière version gratuite)
Hallucinant quand même que les constructeurs ne fournissent pas ces codecs.

Ah les bandits!

1842
Lightroom : questions générales / Re : Disques SSD
« le: 27 octobre 2011 à 19:28 »
Ouf!!!! Je suis rassuré sur ce coup là!
Bon ça tombe bien j'aime bien rigoler aussi!

Au fait FX, quel gros mot? Car là suis sur le c...!

1843
Lightroom : questions générales / Re : Flux non destructif
« le: 27 octobre 2011 à 18:53 »
Non vous n'êtes pas hors sujet!
Puisque intégrer les réglages au sein du JPEG peux être une option intéressante.
Car aujourd'hui les logiciels tiers sont incapables d'exploiter ces métadonnées mais qu'en sera t-il demain?

Est-il si difficile d'imaginer qu'un soft génial le fasse demain? On en parle aujourd'hui,  c'est une problématique! Certains développeurs nous écoutent et seront peut être capable de nous proposer une lecture de ces fichiers demain!

Le DNG! Pour l'instant , je considère que je n'ai pas à m'en préoccuper. Je pense pas que CANON ou NIKON pour ne citer qu'eux prennent le risque d'arrêter d'un bloc le RAW sur leurs futurs boitiers. Si cela se fait ce sera progressivement! J'en suis convaincu. Il sera alors temps de dénicher un convertisseur DNG au moment voulu. L'enjeu est trop important pour que les éditeurs comme Adobe ou les constructeurs fassent n'importe quoi.

Le RAW peux évoluer et rendre les formats d'aujourd'hui incompatibles avec les nouvelles versions de soft.
A l'image de l'évolution des moteurs ACR, une conversion sera toujours possible demain puisqu'elle l'est aujourd'hui.


1844
Lightroom : questions générales / Re : Disques SSD
« le: 27 octobre 2011 à 14:37 »
C'est quoi ton problème?
Je ne veux de mal à personne. Pas plus à toi qu'aux autres. Tu peux être plus précis.
Et pour les fautes, désolé on en fait tous. Je suis sûr de trouver un de tes posts avec des fautes.
Non j'aurai la courtoisie de ne pas le montrer!

1845
Lightroom : questions générales / Re : Flux non destructif
« le: 27 octobre 2011 à 14:26 »
Oui merci Eric pour tes réponses.
J'ai posé la question de la structure de dossier en ayant en tête la problématique des versions de fichiers (travail, archive etc) donc dans la ligné de ma question initiale.

La philosophie de LR est de faire du catalogage. C'est clair. Mais comme d'autre l'on dit lorsque je suis hors LR, j'ai aussi envie de m'y retrouver, d'avoir un classement cohérent sur le disque.
En fait je ne comprends pas pourquoi bien classer sur le disque est si dérangeant! Même s'il existe des collections, des filtres on peux malgré tout faire un effort et hiérarchiser ses dossiers. Cela prends très peu de temps et est très pratique lorsqu'on est hors LR. Imaginons qu'on jour on réoriente son flux de travail avec un autre soft parce que ce soft répondra mieux au besoin futur, que fera t-on avec nos collections? Si j'ai en plus une structure logique, simple de dossier je pourrais facilement m'y retrouver....

Pourquoi j'ai ce besoin de hiérarchiser mes dossiers?

Je travail souvent avec 3 boitiers (2 reflex et un compact). J'utilise un videur de carte mémoire.
Cela se traduit , pour un même reportage, à avoir autant de dossier (avec des noms bizarres) que de vidage de carte mémoire.
Pire! Je récupère parfois le contenu de la carte mémoire d'un de mes partenaires, ma copine ou mon fiston. Ces photos ne seront jamais mélangées avec les miennes.
Parfois j'oublie de vider mes dernières cartes et je commence un reportage. Pas terrible, car dans le même dossier j'ai deux événement différents. Cela arrive lorsqu'on est pressé et qu'on gère 6 cartes.
Souvent je vide mes dernières cartes à peine remplies.
Sans compter sur d'éventuels séquence vidéos...
Vous comprenez aisément qu' à l'import brut, je me retrouve avec un beau bordel. J'ai horreur de ça!
Du coup je crée un catalogue bidon et j'importe sur le HDD en cochant "ne pas créer de doublon" puis en sélectionnant "tous les sous dossiers" puis "créer une sauvegarde". J'importe dans l'un des répertoires que j'ai initialement crées une sélection de photos (celles qui correspond au même reportage). Puis je réimporte à nouveau une autre série de photo dans un autre répertoire dédié. J'obtiens une méthode qui m'évite de passer par le couper/coller.

C'est peu être compliqué, mais en gérant plusieurs appareils cela me semble difficile d'y échapper!

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