Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dwarf

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
16
Bonjour Yves,

Je ne sais pas dans quelle catégorie tu classerais une imprimante Canon IP7200  mais d'après ce que je vois sur les différents menus proposés par le driver d'impression, celle-ci est capable de gérer des profils "ColorSync" imposés par Lightroom ou alors choisis manuellement par l'utilisateur.

Il est clair cependant que les drivers Canon sont assez loin de ce qu'est capable de proposer Epson dans ses imprimantes photos où la clarté des libellés est exemplaire !

Au moins lorsqu'on demande de désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, nous retrouvons bien une option "désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante" dans les drivers Epson ... chez Canon il faut parfois se munir de sa boule de cristal !

Je ferai quelques copies d'écrans des menus de ma Canon IP7200 ce soir ou ce Week-end en fonction de l'emploi du temps.


De ce que j'ai pu voir pour le moment d'après mes premières modifications de paramètres:
     - Le fait de sélectionner dans Lightroom l'option de profil: "Géré par l'imprimante", cela donne la possibilité à l'utilisateur de choisir au niveau du driver d'impression soit "ColorSync" soit "Canon concordance des couleurs".  La sélection de "ColorSync" offre ensuite le choix à l'utilisateur de sélectionner un profil ICC personnalisé
     - Si dans Lightroom, on choisi un profil de couleur personnalisé (téléchargé d'internet, ou reçu d'un prestataire, ou élaboré soit même avec un spectrophotomètre), alors il n'est plus possible de sélectionner quoique ce soit dans le driver de l'imprimante pour la gestion des couleurs (menus 'concordance des couleurs' et 'options couleur').  Les options sont grisées et le choix par défaut est "ColorSync"


Je ferai quelques copies d'écran pour plus de clarté dans mes propos.

Par contre, quel avantage y a-t-il a activer la sortie 16bits selon toi ??  Une meilleure finesse des couleurs ? des dégradés plus doux ?
J'avoue ne jamais avoir testé les 2 modes de sortie sur la même photo imprimée !

@++
Dwarf

17
Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse précise sur le sujet.

Je suis rassuré de voir que je n'ai pas perdu la tête et que cette fonction n'est pour le moment pas implémentée.

Espérons que cette amélioration puisse voir le jour au cours des prochaines mises à jour de Lr, tout comme par exemple une possibilité de zoomer sur la page en cours de création pour pouvoir faire des ajustements précis.

Aller Adobe... une équipe de développeurs dédiée à chaque module dans Lr !!! :)

@++
Dwarf

18
Bonjour à tous les habitués et moins habitués du forum.

Avez-vous déjà été frustré par Lightroom en vous apercevant qu'une option manquait cruellement ??

Et bien cela m'est arrivé pas plus tard qu'hier soir lorsque j'ai voulu réaliser un pêle-mêle de photos sous Lr et en m'apercevant qu'il m'était impossible de placer les vignettes de mes images comme bon me semble.

Si je suis en mesure de dimensionner mes images aux petits oignons dans mes compositions, je me suis aperçu qu'il m'était impossible de leur appliquer une rotation pour les afficher "de travers" (je ne parle pas de la rotation Verticale/Horizontale), mais bien de positionner une photo avec un angle précis sur ma page ! De même les vignettes sont systématiquement carrées, c'est dommage pour certaines envies particulières ^^

J'ai bien tenté de jouer avec les touches, ALT, CMD, MAJ ou des compositions de celles-ci en espérant voir changer le curseur en ce petit symbole double fléché tant attendu mais en vain ....

Alors ma question, est-ce moi qui n'ai pas su chercher au bon endroit où alors est-ce que la fonctionnalité n'est tout simplement pas présente ?

Suis-je le seul à avoir un tel besoin lors des créations d'impressions originales ou de superposition de photos ?

Merci à vous pour les éléments de réponses.

@++
Dwarf

19
Bonsoir Trib,
Juste une petite intervention rapide pour te dire que je ne t'ai pas oublié.

J'ai regardé un peu le nouveau SDK et les nouvelles ne sont pas réjouissantes. La métadonnée du nom original n'est pas accessible et Lr ne permet pas facilement de renommer un fichier photo.

Pour autant je ne baisse pas les bras et je continue de chercher.
Je ne pourrais bosser sur le code du plugin que Dimanche, le planning étant chargé de mon coté cette fin de semaine.


@++
Dwarf

20
Bonjour Trib,

Je peux d'ores et déjà répondre par la positive aux 2 premières questions.

Le plugin est effectivement capable de gérer un lot d'images sélectionnées.
Il fonctionne indépendamment sur les 2 environnements, Mac et Windows.

Concernant la 3ème question, je vais faire quelques recherches dans les entrailles de Lightroom car je ne suis pas sûr que la métadonnée "Nom de fichier d'origine" soit accessible aux développeurs externes.
Si elle est bien accessible, alors je pourrais également intervenir dessus pour faire ce que tu souhaites, cela me semble jouable, par contre il ne sera alors plus possible de retrouver le nom original de la photo

Je reviens vers toi dès que possible;

@++
Dwarf

21
J'utilise rarement le système email intégré à Lightroom mais il fonctionne bien avec Gmail, et je retrouve bien les messages envoyés par Lr.

Bonsoir Gilles,

En effet c'est ce que j'indiquais dans mon message. Ca fonctionne bien avec Gmail, mais pas avec d'autres fournisseurs (Free en l'occurrence chez moi) malgré utilisation d'IMAP sécurisé dans les 2 cas.

Pas grave, je réserve mon compte Gmail à l'envoi des photos :)

@++
Dwarf

22
Je suis conscient du problème, je suis moi même dans une région où le débit max est de 1024 mbits,[...]

Juste une toute petite et légère correction ...  1024 Kbits/s  et non pas 1024 Mbits/s, sinon, tu aurais une connexion internet de folie :) :)

Sinon, je te rejoins à 100% sur la lenteur du déploiement du Très Haut Débit en France.

Ils ont la technologie, elle est mature depuis des années (la majorités des entreprises peuvent déjà souscrire à des connexion fibrées avec des débits de plusieurs centaines de Mbits/s).  Après il y a peut-être une notion de dimensionnement des réseaux backbone des opérateurs, mais là encore les technologies progressent et sont capables d'absorder cette montée en charge.

@+
Dwarf

23
Où se trouve ce module dans FB ?

Bonjour Yves,

Pour voir les applications relatives à ton comptes, tu te rends dans les paramétrages de ton compte, puis dans le menu sur la gauche tu sélectionnes le lien "Applications".

Sinon, tu peux cliquer sur ce lien : https://www.facebook.com/settings?tab=applications

Si tu n'es pas connecté à Facebook, celui-ci te demandera de t'identifier puis t'emmenera directement dans la bonne rubrique.
Normalement tu devrais voir l'application "Adobe Photoshop Lightroom" qui a été associée à ton compte, si tel n'est pas le cas, alors il te suffira de configurer le service de publication dans Lightroom pour qu'il se charge de faire cette association pour toi !

@++
Dwarf

24
Les acheteurs du livre pourront télécharger les photos, bien sûr.

Mais les images ne sont pas une obligation, il ne s'agit que d'exemples, et rien n'empêche de faire les exercices avec ses propres images puisque, de toute façon, je ne donne pas de recette précise pour une image précise.

Bonjour Gilles,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Je vais quoi qu'il advienne commander le livre ce jour (date de sa sortie officielle normalement) et m'arrangerai pour lui récupérer les photos.

Comme je n'aurais pas le livre sous les yeux, est-ce que tu peux m'indiquer où il faut chercher les infos de connexion dans l'ouvrage pour que je le transmette à mon paternel lorsqu'il l'aura reçu ?

Sinon, concernant ta remarque sur les images, en effet, même si ce n'est pas obligatoire et qu'on peut toujours adapter les exercices avec nos propres clichés, je pense que pour un débutant complet (niveau actuel de mon père sur le logiciel) il est nécessaire de lui prendre la main et d'avoir les exemples qu'il peut travailler et reproduire comme tu le fais dans le livre. J'y vois plus une manière de pouvoir 'comprendre à quoi sert tel ou tel curseur' et permettre la démystification du logiciel.  Je l'avais encore avant-hier au téléphone et il me disait que Lightroom lui paraissait être une véritable usine à gaz, et qu'il se sentait totalement perdu.

L'avantage de partir sur les images fournies c'est aussi que vous avez prit du temps pour 'choisir' ces clichés avec Céline afin qu'elles se calquent au mieux au chapitre que vous vouliez illustrer (gestion des hautes lumières, ou retouche locale par exemple) et que les résultats soient bien visibles.  Je ne suis pas sur qu'il sache déceler, pour le moment, dans l'ensemble de sa photothèque des images qui pourraient correspondre à un bon candidat à de la retouche locale ou un filtre gradué ou radial par exemple !


Bref, trève de bavardage, je file commander le livre et lui faire livrer !

@++;
Dwarf

25
Bonjour Gilles,

Je viens de faire un tour sur le blog et je suis tombé sur ton article du 5 juillet dernier (http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/07/05/quelques-news-lr5-par-la-pratique-arrive-videos-lr5-et-workflow-n4/) apportant quelques précisions sur ton livre "Lightroom 5 par la pratique"

Je comptais offrir ce livre à mon père pour qu'il puisse se familiariser avec Lightroom 5 pendant ses congés d'été avant qu'il ne parte en voyage prévu pour fin septembre;
Je comptais lui faire livrer le livre sur son lieu de vacances pour qu'il puisse le potasser tranquillement, a son rythme, mais je viens de voir qu'il n'y aurait pas de DVD fournit avec !  Malheureusement il n'aura pas d'accès à Internet, et j'ai peur que le livre ne lui serve pas à grand chose, si il ne peut pas s'exercer avec les fichiers ! (c'est tout de même l'intérêt principal des exercices guidés)

Je suis un peu triste d'apprendre cette nouvelle et j'espère qu'il y aura la possibilité de télécharger les photos (même si je n'ai pas le livre sous les yeux) afin que je puisse les graver et les lui faire parvenir par la poste.


Ayant moi même acheté a l'époque ton livre sur Lightroom 3, il m'avait permit d'appréhender le logiciel avec facilité et j'espère qu'il en aura la même utilité que moi

D'avance merci pour tes éclaircissements.

@++
Dwarf

26
Bonjour à tous,

Depuis Lr4, le logiciel propose un outils pour envoyer directement par mail les photos sans passer par le module d'export.

Bouton droit sur une sélection d'image, puis "Envoyer des photos par courrier électronique";

Après, cela reste sobre et sommaire, loin d'un client de messagerie plus puissant, mais ca fait le job pour partager les photos rapidement. En plus ca prend en compte des paramètres prédéfinis d'export donc ca peut faire gagner pas mal de temps.

Seul hic que j'ai trouvé à l'utilisation de cet outil intégré , on a pas forcement de copie de l'email envoyé dans les "élements envoyés".  Cela ne fonctionne pas sur mon compte de messagerie Free, par contre, cela fonctionne très bien avec un compte gmail par exemple. Pourtant les 2 comptes sont utilisés via de l'IMAP pour une synchro totale entre tous mes iDevices (téléphone, tablette, notebook, etc...)

@++
Dwarf

27
Bonjour Yves70,

J'ai également constaté ce petit désagrément il y a quelques temps. Cela fonctionnait avec Lr4 (mac) et lorsque j'ai retenté avec Lr5 (mac) le module de publication n'arrivait pas à se connecter.

La solution qui a réglé le problème chez moi a fut alors de supprimer de mon profile facebook l'application "Adobe photoshop Lightroom" et de recréer l'association entre Lr et Facebook.

Tout est alors rentré dans l'ordre.

A noter aussi, je ne sais pas comment fonctionne Flickr sur ce point, mais Facebook a eu la désagréable idée de ne pas permettre la "mise à jour" des photos publiées. Ainsi, toute photo publiée sur Facebook devra être supprimée avant d'être renvoyée depuis Lr en cas de correction (recadrage, couleurs, mots clés, etc...). Je trouve que c'est un point très négatif pour Facebook et cela ralentit le workflow...


@+
Dwarf

28
Bonsoir,

je peux participer en italien, avec la réserve que je n'ai jamais pratiqué ni photo, ni informatique dans la langue de Dante.
 :)

C_Lucien

Bonsoir C_Lucien,

Merci de te proposer.  Rassure-toi, nul besoin de savoir pratiquer l'informatique en Italien, il s'agit simplement de traduire les éléments de l'interface (phrases et autres messages d'alertes de français vers italien).

Juste le temps pour moi de donner le bain à ma petite puce, de la faire manger et je t'envoi par Message Privé les informations.

@+
Dwarf

29
Bonjour Trib,

J'ai peut-être une solution pour toi.

Je suis en train de finaliser un plugin qui me permet de gérer les titres de mes photos car cette fonctionnalité (me) manque cruellement dans Lightroom.

J'ai intégré une fonctionnalité de search & replace permettant de remplacer une chaîne de caractères issue du nom original de la photo par n'importe quelle autre chaîne de caractères.

Pour l'instant ce plugin ne fonctionne que sur le champs de métadonnées "Titre" des photos, mais je peux éventuellement l'adapter pour qu'il aille taper le nom de fichier.

Si cela t'interesse ...


Petit exemple de la fonctionnalité Search & Replace :




@+
Dwarf

30
Bonsoir,

Dwarf, je lis sur le descriptif "Appends text before or after existing text in metadata fields"
je viens de tester sur quelques images
Des titres variÈs, auxquels j'ajoute un caractËre (espace, _, #) et un N∞ de sÈquence.

NB : il ne faut pas laisser la case de texte vide pour ajouter un N∞ seul sans texte intermÈdiaire car le plug-in insËre "nil" entre le titre existant et le chiffre.
On n'a pas le choix d'un numÈro de dÈpart ou du format de la sÈquence, ce sera toujours 1, 2, 3Ön

C_Lucien

Bonsoir C_Lucien,

Merci pour cette précision, j'avoue que je n'avais pas complètement essayé toutes les possibilités et la limitation que tu indiques peut être assez gênante pour certains (moi le premier) car certaines fois le classement par numéro renvoi des résultats bizarre.

Exemple (sur ma galerie web, ou même dans Windows par exemple), si je mets des titres incrémentiels de 1 à 200 par exemple, et bien je vais me retrouver avec des numéros dans cette ordre :  1, 10, 100, 101, 102, etc....puis plus loin (une fois que les 1 auront été épuisés), 2, 20, 200, 21, 22, etc...

Bref un ordre un peu farfelu, c'est pour ça que j'aime bien rajouter des numéros de séquence sur 2, 3 ou 4 chiffres suivant la quantité de photos en comblant avec des '0'

C'est aussi pour ce genre de limitation que je me suis lancé dans le développement de mon plugin qui est d'ailleurs terminé à 98%.

Il me reste à trouver des gentils traducteurs pour les langues Italien, Allemand et Espagnol pour avoir un éventail de langues assez large pour une première version.

Commencera ensuite la phase de bêta tests sur une petite population avant diffusion ;)










@++
Dwarf

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6