Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dwarf

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
31
Bonsoir Gilles,

J'avais en effet trouvé ce plugin, mais malheureusement il ne réalise qu'un seul cas, "La copie du nom de fichier dans le champs Titre".  Cette fonctionnalité, bien qu'intéressante ne correspondait pas à mon besoin.

Merci encore pour ta réponse.

@+
Dwarf

32
Catalogage et gestion des images / Re : Fichier XMP
« le: 05 juillet 2013 à 20:15 »
ah bah voilà, tout s'explique \o/

Donc sujet clos ^_^


33
Catalogage et gestion des images / Re : Fichier XMP
« le: 05 juillet 2013 à 19:17 »
Hmmm c'est effectivement plus que curieux !

Je vais tester cette combinaison également, ayant aussi LR5 à la maison pour Windows et Mac !

Je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau !

@++
Dwarf

34
Catalogage et gestion des images / Re : Re : Fichier XMP
« le: 05 juillet 2013 à 18:43 »
Malheureusement, il ne met pas à jour le développement en faisant comme tu proposes Cyril,... J'ai beau remplacer l'ancien fichier XMP par le nouveau, ça ne marche pas. Peut-être faudrait-il alors exporter la photo en DNG pour la réintégrer dans mon catalogue sans se soucier du fichier XMP ?

Bonjour Yves,

Le simple remplacement du fichier xmp ne se suffit pas à lui même.  Il faut également passer par l'étape "Lire les métadonnées depuis le fichier".

Il te suffit pour cela de te positionner sur ta photo dans ton catalogue et de faire un clic-droit avec la souris puis "Métadonnées --> Lire les métadonnées depuis le fichier".

Ce faisant, tu vas forcer lightroom à remplacer les métadonnées contenues dans le catalogue par celle de ton nouveau fichier xmp et là tu devrais pouvoir récupérer les infos.

Après, un petit doute subsiste si les 2 versions de Lightroom ayant servi à faire les modifications ne sont pas les mêmes ...J'avoue ne pas avoir testé ce cas précis ayant toujours les mêmes versions sur l'ensemble de mes ordinateurs.

@++
Dwarf

35
Bonjour Alain,

En effet j'y avais pensé, mais apparement cela n'est pas faisable dans la galerie que j'utilise (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire dans le menu d'administration)

Et puis parfois, il est plus facile de se rappeler le nom ou le numéro d'index d'une photo que la photo elle même dans une longue série.

M'enfin, nous avons dévié un peu du sujet initial qui était l'abscence d'outil dans Lr pour gérer/affecter des titres en série à des photos ! :)

@++
Dwarf

36
Bonjour Bildebool,

Peut-être un paramétrage un peu trop faible dans la qualité des aperçus générés pour le module bibliothèque.

Quels sont les paramètres sélectionnés dans le menu "Edition -> Paramètres du Catalogue" puis onglet "Gestion des fichiers" ? (sous windows)  [ ou "Lightroom --> Paramètres du Catalogue" sous Mac]

Vérifier si la taille des aperçus est suffisante (par défaut 1440px je crois), si la qualité est positionnée sur faible, moyenne ou élevée ?

A toi de jouer sur les différents niveau pour obtenir un meilleur aperçus, sachant que je crois que de toute façon le module bibliothèque ne se sert que d'aperçus pour afficher les photos, cela permet d'avoir une vision rapide de la photo.

Si on veut être précis, alors on passe en Développement !

37
Catalogage et gestion des images / Re : Re : Re : Fichier XMP
« le: 05 juillet 2013 à 10:00 »
… de mémoire, je ne crois pas que le xmp contienne tout le développement fait sous Lightroom. …

J'étais persuadé du contraire et prenait soin de sauvegarder ce fichier en compagnie du fichier RAW afin d'avoir tout le développement effectué sur celui-ci.

C'est stocké où dans ce cas ?

Bonjour Franck,

Il suffit d'ouvrir le fichier .xmp avec un éditeur de texte pour s'en convaincre.
Je viens de faire l'essai avec un fichier 'vierge' puis le même fichier que j'ai bidouillé, le fichier xmp a prit de l'embonpoint et beaucoup de balises sont apparues. J'ai notamment retrouvé des balises correspondantes au crop que j'ai pu faire sur l'image, à l'angle de rotation appliqué, des balises (nombreuses) relatives à l'application de l'outil pinceau etc....

Pour moi, si l'on prend bien soin d'inscrire les métadonnées dans le fichier xmp et qu'on attend bien la fin du process par lightroom, il doit suffire à retrouver l'ensemble du développement du même fichier sur un autre ordinateur.


De même; je viens également de tester de supprimer une photo de mon ordinateur (fichier + xmp associé) en ayant prit soin de conserver une copie du xmp de cette photo avant.
J'ai réimporté mon image, et remis le fichier xmp dans le même répertoire... "Lire les métadonnées depuis le fichier" dans Lightroom me rapplique l'ensemble de toutes les corrections apportées à l'image (développement, titre, mots clés, etc..)


@++
Dwarf

38
Bonsoir yves,

Pour répondre à ta première question, en effet la différence entre le champs de métadonnées "Titre" et le champs IPTC "Titre" n'est pas évidente au premier abord. J'avoue que comme toi, j'ai été confronté à ces informations très récemment (depuis que j'ai décidé d'utiliser la fonctionnalité de service de publication offerte par Lightroom à dire vrai ;p)

Je pense personnellement que les 2 champs représentent la même information au final. Il s'agit d'un titre que l'auteur de la photo souhaite donner à son image. Par contre, l'information "IPTC Titre" est je pense une information destinée à un partage dans le monde de la presse où certaines 'normes' doivent être respectées.
N'étant pas du tout dans la partie, je ne sais pas vraiment si il y a des normes définies pour telles ou telles catégories d'image dans le monde de  la presse. Peut-être que dans chaque agence il doit y avoir un standard à respecter par tous les photographes de cette agence, ce qui permet par la suite d'effectuer des recherches dans une immense base de données d'image de façon cohérente et intuitive ?

Bref, pour mon cas c'est assez simple, le champ qui m'intéresse est le premier des deux :)  Celui qui se trouve dans les métadonnées EXIF.
C'est celui qui est lu par le moteur de ma galerie Web pour afficher le titre de l'image.
Bien entendu, si je m'étais aperçu de ça avant, j'aurai au fur et à mesure renseigné des titres à mes images ... et je n'aurai pas aujourd'hui plus de 6500 titres à me cogner !
M'enfin maintenant celà va aller vite car j'ai terminé mon plugin dans sa nouvelle version. Je suis en mesure maintenant d'attribuer des titres à mes images de manière automatique et avec des numéros de séquence comme je l'entends. Il me reste le coté cosmétique et un peu de fignolage par-ci par là à faire (différence entre environnement Windows en Mac), mais le coeur du code est fonctionnel et terminé !



Concernant l'accès sur ma galerie web, oui c'est faisable, mais je pense que le mieux serait que tu aies un accès type "administrateur" pour comprendre les entrailles du système.
Je mettrais en place demain une copie de ma galerie sur un environnement de test et te donnerai un accès admin dessus pour que tu puisses faire des test.
Je te recontacterai par Message Privé pour te donner l'ensemble des informations nécessaires une fois que je les aurais mises en place.

@++
Dwarf

39

Bonjour leblase;

Je viens un peu canibaliser le poste de 'un autre regard' pour réagir au tient.  Pour ma part, j'utilise le moteur de galerie Piwigo depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait.

De plus, il exite un très bon plugin "Piwigo Export Plugin" qui permet de créer un service de publication depuis Lr vers la galerie.
Ce plugin permet de gérer l'ensemble des albums de sa galerie directement depuis Lightroom. On y exporte, supprime, update le contenu des albums directement depuis Lr sans avoir à passer par les mécanismes d'export manuel puis d'upload.

En plus, le développeur est très réactif en cas de problème. Je l'ai contacté il y a quelques jours pour un problème de doublons sur ma galerie et il m'a immédiatement répondu. Après 1 échange de fichier de log, il a reconstruit une nouvelle version du plugin corrigeant le problème !



Concernant 'un autre regard', je pense que le mieux est de contacter le développeur lui même pour lui signaler ce problème. Je ne connais pas Photodeck, mais est-ce que ca ne serait pas une histoire de droit de visualisation des galeries ?  Est-ce que tu te logues avec un utilisateur qui possède les droits de voir toutes les galeries sur ton site web ? (genre admin ?)


@++
Dwarf

40
Bonjour Yves,

Merci pour ce partage d'information sur la façon dont tu gères tes collections et les exports vers le web.

J'ai longtemps utilisé cette méthode de renommage des photos à l'export, même si je n'utilisais pas ou peu de copie virtuelles et le champ "nom de la copie" mais comme je l'expliquais dans mon 1er post, j'ai très récement abandonné cette méthode de gestion pour des raisons pratique et surtout de gain de temps et de place disque.

Mon moteur de galerie web permet, comme déjà indiqué, d'afficher le titre d'une image en se basant soit sur le nom du fichier, soit sur le contenu du champs de métadonnée "titre".
J'ai fait le choix de ne plus renommer mes photos à l'export et d'utiliser le champs "titre" à la place

Tout ceci est étroitement lié au mécanisme de service de publication que j'utilise (depuis très récemment) pour gérer ma galerie web. Ce service de publication se base, comme tout autre, sur des collections et synchronise Lr avec le serveur Web en se basant sur le "nom du fichier" ou sur les informations de prise de vue, ou bien sur les 2 critères à la fois.

A l'époque où je n'utilisais pas ce service de publication, j'exportais/renommais mes photos vers un répertoire temporaire et ensuite je les uploadais vers mon serveur web. Une fois terminé, je pouvais supprimer (ou non) les fichiers exportés en local sur mon disque dur, puisqu'ils ne me servaient plus à rien si ce n'est à consommer inutilement de l'espace disque. A l'époque aussi (pour des raisons perso qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui) je n'incluais pas les métadonnées dans les fichiers exportés.

Du coup, lorsqu'il y a peu j'ai décidé de passer au service de publication pour gérer ma galerie web, ça a été un peu la douche froide. Certaines photos de ma galerie ont bien été identifiées au sein de mon Catalogue et beaucoup d'autres non !  En cause ... le nom du fichier différent entre l'originale du catalogue Lr et la version 'web', ainsi que l'absence de données de prise de vue dans les métadonnées (normal... je les supprimais des versions web!)

Aujourd'hui j'ai pris le contre-pied total, me rendant compte de mon erreur de jeunesse :)  J'exporte donc depuis le service de publication en ne touchant pas au nom du fichier original et en incluant des métadonnées, ainsi le plugin de publication retrouve toujours ses petits et la synchro entre mon catalogue et ma galerie est parfaite.
De plus, la moindre modification sur une photo appartenant à une collection publiée est signalée et je peux réexporter ma photo instantanéement sans avoir à repasser par des mécanismes d'export manuel, de vérification du nom et numéro de fichier, d'upload sur le serveur, etc... Maintenant tout est automatique !  Quel gain de temps !

Seul hic, (et aussi la raison de mon post initial), il faut que je puisse gérer des "titres" sur mes photos et avoir la possibilité de mettre des titres qui s'incrémentent, or c'est précisement celà que Lightroom ne sait pas faire et ne propose aucun outil pour le faire !

Au plaisir de te lire.

@++
Dwarf

41
Bonjour Yves,

En effet, difficile d'automatiser des tâches d'exportation avec des numéros de séquences qui peuvent évoluer. De même, lorsque l'on re-exporte une photo déjà exportée, lightroom aura tendance à recommencer la numérotation à 1 si on ne prend pas garde à lui indiquer quel numéro il doit utiliser.

C'est un problème pas simple.

Pour ma galerie, j'ai arrêté d'exporter en renommant les photos, je passe à présent par l'information "Titre" qui elle me permet d'afficher ce que je souhaite sur le site web.
Bien entendu c'est déplacer le problème d'un endroit à un autre, mais la gestion des titres est plus facile car ne nécessite pas forcement d'exportation ;)


D'ailleurs, en parlant de ça, je progresse dans la réalisation de mon plugin qui gère les titres comme je l'entends.  J'en suis pour le moment au début mais c'est fonctionnel et permet d'ajouter une chaine et des numéros de séquence.

Une petite vue sommaire du plugin en cours de développement ...





Je poursuis le code ...

En préparation une version un peu plus aboutie avec plus de choix pour le formatage du titre de la (ou des) photos







@+
Dwarf

42
Bonjour à tous ce matin,

Je vois que mon sujet est visité mais visiblement peu de réponse ou de pistes :)

Gilles, serait-il possible qu'une feature request soit envoyée auprès d'Adobe afin qu'ils proposent le même outil de gestion des titres que ce qu'ils proposent pour le renommage par lot des photos ?

Cela permettrait de pouvoir gérer les titres de ses photos de manière bien plus pratique et surtout de façon automatisée ...





D'avance merci pour ta réponse.

En attendant, j'essaye de me lancer dans les arcanes du SDK de Lightroom pour le faire par moi-même, mais c'est assez flou :)

@++
Dwarf

43
Bonjour,

Vous voulez dire que Lightroom ne tient pas compte du paramétrage que vous lui imposez et que les fichiers jpegs ne sont pas exportés dans le bon sous-dossier ?
Ils sont stockés au même endroit que vos fichiers RAW ?

Lorsque vous dites que vous n'arrivez pas à distinguer les fichiers RAW des fichiers jpegs, est-ce dans la vue "bibliothèque" de lightroom ?
N'avez-vous pas activez l'option "Afficher les photos dans les sous-dossiers" du menu "Bibliothèque" ? Ce qui a pour consequence que Lr affiche l'ensemble des photos contenu dans le dossier maitre, mais aussi dans le ou les sous-dossiers de ce dossier maitre.

@+
Dwarf











44
Bonjour à tous,

Je me permet de venir vous poser une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans mon utilisation de Lightroom.

J'utilise Lightroom pour organiser/classer/traiter mes photos et je possède une galerie de photos en ligne pour celles que je souhaite partager avec la famille et les amis.

J'ai dernièrement revu ma façon de procéder pour mettre en ligne mes photos en utilisant la puissance des services de publication que propose Lightroom. Il me reste encore un peu de travail pour tout remettre en ordre et profiter pleinement par la suite de ces services mais je me heurte à un problème de taille que je ne sais pas résoudre "automatiquement".

Je vous explique:
J'utilise le moteur de galerie Web PIWIGO pour partager mes photos en ligne. Ce moteur permet d'afficher le titre des photos de 2 manières différentes:
   - soit en utilisant le champs "titre" des métadonnées de la photo
   - soit, si le champs titre n'est pas renseigné, en se servant du nom de fichier de la photo en y otant l’extension.  Exemple, si j'ai un fichier qui se nomme "P123456.jpg", le moteur m'affichera "P123456" en tant que titre de ma photo.

Ayant pris l'habitude (avec mon ancienne façon de travailler) sur ma galerie web de nommer mes photos en fonction de leur événement associé (par exemple, Chateau XXXX - 01.jpg, ou Vacances 2012 - Mer - 034.jpg); le moteur utilisait sa 2ème façon de présenter le titre et cela me convenait.

Aujourd'hui, l'utilisation du service de publication remet en cause tout ça, car bien entendu mes photos dans mon catalogue Lightroom ne sont pas renommées en fonction de leur événements associé. Le nom de fichier est brut de fonderie sorti de mon APN, avec à la rigeur, le modèle de boitier rajouté si plusieurs APN ont prit le même événements en photos (par exemple, mariage, communion, voyage en groupe, etc...).

Bref, je souhaiterai pouvoir utiliser la 1ère méthode d'affichage du titre de PIWIGO et cela implique de renseigner le champs titre de toutes photos présente sur ma gallerie. Ayant pour le moment un peu plus de 6500 photos diffusées, je ne souhaiterai pas devoir renommer tout ce petit monde à la main.

Je voulais savoir si quelques uns parmis vous avaient trouvé le moyen d'appliquer un titre "incremental" à une série de photo du même événement au sein de Lightroom.
J'ai bien entendu essayé de sélectionner plusieurs photos et de mettre un titre, mais celui-ci s'applique à l'ensemble de mes photos sélectionnées, ce qui me parait tout à fait logique. Y a-t-il une astuce ou une sorte de code wildcard pour incrémenter les titres de mes photos ??
Peut-être un plugin additionnel ? (je viens de penser à cette solution en rédigeant ce message... je vais d'ailleurs aller fouiner tout de suite sur le net à ce sujet !)


D'avance merci pour vos réponses, idées, infos ...

@++
Dwarf

45
Bonjour agp, bonjour jipe49,

Merci à tous les 2 pour vos réponses claires.

En effet, mon but premier est de géomarquer mes photos dans LR, de manière à pourvoir les afficher sur le module carte de LR et utiliser également la possibilité de faire du geomarquage inversé pour remplir les différents champs IPTC des photos de manière automatique.


De ce que j'ai pu lire de vos interventions, tous les modèles savent générer un fichier au format .gpx que je pourrais ensuite injecter dans LR pour qu'il me marque mes photos automatiquement.  Il y a également un petit facteur chance d'après l'intervention de Jipé49.
Ceci est une bonne nouvelle car cela permettra de limiter les manipulations/conversions de fichier à faire avant d'injecter dans LR ! (Ici je pense notamment à ma femme ou mon père qui sont amenés à utiliser aussi LR et pour qui les pré-traitements en tout genre avant l'import dans LR doivent être aussi minimes que possible :p)

Si par la suite je dois convertir mes fichiers de trace dans un format compréhensible par d'autres outils dans un but de diffusion quelconque, là en effet je ne suis pas réticent à faire la conversion, il y a des limites à la fainéantise :p


Une autre question me taraude cette fois ci concernant les puces embarqués au sein des boitiers data logger. J'ai pu lire que certains modèles utilisaient des puces SirfIII et d'autres des puces MTK II (je n'ai pas vu plus haut que MTK II ??)
L'une des puces est-elle plus sensible/précise que l'autre ?  Y a-t-il selon vous des problèmes connus avec telle ou telle puce ?
Certains GPS ont un nombre de "canaux" plus ou moins important, j'imagine que ceci correspond au nombre maximal de satellites avec lesquels le boitier peut synchroniser ?  J'imagine aisément aussi que plus il y a de GPS et plus c'est précis mais peut-être que ca consomme plus ?  Quel est selon vous une bonne valeur ?  j'ai pu voir 32 voir même jusqu'a 50canaux ...

Ultime question (pour le moment ;p) sur la quantité de waypoints maximale. Certains modèles sont donnés pour 65k, d'autres 120k ou 250k, voir même 650k. Si je comprends facilement l'importance du nombre de waypoint un point reste obscur quand à la comptabilisation de ces points;
Dans les applications 'gratuites' pour iPhone que j'ai pu essayer, j'avais la possibilité de créer des "événements" ou des "voyages" séparés. Ainsi pour tel ou tel événements le GPS enregistrait les waypoints dans un fichier séparé, nommé par le nom de l'événement. Très pratique par la suite pour s'y retrouver. La quantité de waypoint me semblait être dépendante directement de la taille mémoire dispo dans le téléphone.
Comment cela se passe-t-il avec des GPS "batons" comme les i-gotu, sony, GiSteq ou Holux ?  Y a-t-il cette notion de fichiers gps séparés par 'événement/voyage' ou le fichier généré comprend-t-il toutes les coordonnées GPS enregistrées depuis la dernière mise à zéro de l'appareil ?
Si il n'y a qu'un seul et unique fichier,  c'est assez facile à comprendre pour le nombre max de waypoint;
Si il y a la possibilité de générer plusieurs fichiers (correspondants aux événements/voyage), comment calculer le nombre max de waypoint ?  Faut-il considérer que c'est par exemple 120k waypoint par fichier événement ou bien le gps est-il capable de compter les waypoint dans chaque fichier et limiter l'ensemble à 120k ??

Ouais je sais je me pose des questions tordues, mais c'est pour savoir si l'utilisation d'un tel appareil nécessite l'emploi d'un ordinateur portable tous les soirs pour 'décharger' les waypoints de la journée, ou si on peut l'utiliser 2 ou 3 jours d'affilé sans avoir besoin de le relier à un ordinateur pour vider sa mémoire.

Ah oui et toute dernière question ... Quels modèles sont compatibles Mac ?

En attendant bien sur que nous chers boitiers DSLR embarquent une vraie fonctionnalité GPS embarquée (et peu gourmande en batterie ...)

@++
Dwarf

Pages: 1 2 [3] 4 5 6