Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dwarf

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
61
Bonjour Daphné60,

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le problème que tu rencontres.

Que souhaites tu avoir au final ?  Un ensemble de dossier nommé "Nenana" contenant plusieurs dossiers publiés à l'intérieur ?

Merci pour tes précisions.

@++
Dwarf

62
Daphne60,

Je pense que tu as été trompée par l'option "Nouveau service de publication" lorsque tu fais un bouton droit sur un dossier du service de publication.

Dans ce cas précis, cela créer alors un nouveau service tout neuf, dans lequel tu peux rajouter d'autres dossiers.

Pour faire ce que tu veux, (ou ce que je crois comprendre), il te suffit de sélectionner l'option "nouveau dossier" et non pas "nouveau service de publication";

Tu auras alors ton nouveau dossier, rangé gentiment en dessous des autres dans le "même" service de publication :)


@++
Dwarf

63
Bonsoir,

une idée de flux de travail, ni le plus léger, ni généralisable, mais si les outils sont tous disponibles…
1- depuis LR, imprimer vers un fichier Postscript
2- générer le PDF via Distiller en haute qualité
3- importer le PDF dans InDesign, chaque page pourra être positionnée et repositionnée dans la maquette à l'endroit choisi.

Le PDF reste modifiable depuis InDesign de manière dynamique.
Si on modifie l'impression depuis LR, donner les mêmes noms aux fichiers Postscript et PDF.
Le contenu de la maquette InDesign se mettra à jour de manière dynamique, puisqu'il pointe vers le même fichier source.
Et on garde la main sur la maquette du livre conçu avec InDesign.

Votre avis ?
C_Lucien

Bonjour C_Lucien,

j'avoue avoir du mal à saisir les 2 premières étapes.

Tu dis 1/ "imprimer via Lr dans un fichier postscript" ... mais..imprimer quoi ??  une mise en page réalisée sous Lr ?
          2/ Générer le PDF via distiller.  Pourquoi ne pas faire directement le PDF via lightroom, ca gagnerai une étape ?


@ daphne60,
Le service de publication de Lightroom te permet de définir des collections personnalisées de la même façon que la section "Collection" à la différence prêt que les photos contenues dans ces collections peuvent ensuite être exportées vers des répertoires cibles sur l'ordinateur local ou sur des serveurs FTP distant en cas de gestion de galleries web de manière automatique.

En gros, et pour essayer de faire très simple c'est un moyen un peu plus rapide de faire la même chose que ce que tu fais actuellement en y ajoutant une dose d'automatisme en plus.
Tu te concentres sur la sélection/correction des photos que tu veux mettre dans la collection de ton service de publication, et Lr se charge du reste (il exporte dans le format que tu lui aura paramétré au préalable à la création du service de publication, avec les paramètres que tu auras définis).

Tu peux donc jongler un peu plus vite entre Lr et ton logiciel d'édition d'album numérique, Lr se chargeant de synchroniser le répertoire contenant les photos qui te servent à l'édition de l'album...
M'enfin il y a toujours cette notion d'export en jpeg en arrière plan, on en revient toujours au même point et à l'étape qui fâche loool


Continuons d'espérer, un jour Lr révolutionnera l'édition d'album numérique!

@++
Dwarf

64
[...]
Mais, à un moment ou à un autre, il faudra bien générer des JPEG ou des PDF de sortie !

Gilles,

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.  L'export final dans un format JPEG, PDF ou autre format propriétaire de l'éditeur d'album est indispensable et ne me gêne pas du tout au contraire.

Je préfère largement conserver un fichier PDF finalisé volumineux (le temps que la commande d'un album soit réceptionnée par exemple, quite à le regénérer au besoin) plutot que de conserver des gigas octets de photos jpeg exportées en plus de mes RAW, tout ca pour ne pas que mon logiciel d'édition d'albums photos favori ne perde les pédales si il me prend l'envie de réouvrir un projet d'album quelques temps plus tard !

J'ai vraiment des centaines et des centaines de photos jpeg qui ne sont là que pour satisfaire un seul besoin .. celui des liaisons de mon logiciel d'albums vers les dites photos!  C'est du gachis je trouve.

Lr, point d'entrée et de traitement unique de tout mon flux de production de photos numériques ... je signe des 2 mains !! :p

(bon Ok, pour les puristes, je veux bien également faire une place pour PS s'il s'agit de grosses retouches à faire ;p)

@++
Dwarf

65
Bonjour daphne60, bonjour Gilles,

Ce message m'interesse au plus haut point car de mon coté aussi je suis confronté au problème de devoir exporter en jpeg mes images pour pouvoir créer un album numérique (quelque soit le logiciel d'ailleurs).

J'ai eu l'espace d'un instant un espoir avec Blurb qui est l'un des seuls (si ce n'est le seul) à ma connaissance à proposer un plugin pour Lightroom.  Je pensais que via ce plugin on pourrait utiliser les RAW directement sélectionné de lightroom dans blurb sans passer par l'export mais non.... grosse déception.

Le plugin blurb consiste comme l'a mentionné Gilles à créer des services de publications personnalisés, qui seront ensuite lié à un livre en particulier. L'ajout de nouvelles photos dans la collection du service de publication les rends disponibles pour prise en compte dans l'album, mais là encore il faut un processus d'export qui va générer un jpeg et prendre de la place sur le disque dur !!


La puissance de Lightroom est telle que, dès qu'on est habitué à travailler avec lui, tout le reste a coté parait assez fade et pas très souple !

Je rêve d'un module "impression" (ou tout autre nom) sous Lightroom qui nous offre la possibilité de créer des livres albums aux petits oignons (mise en page et disposition des photos personnalisées, rotation, cadres, masques,etc..), ou qui permetterait aux éditeurs de logiciels de créer des plugins capables de tirer partie de la puissance de Lightroom sans devoir passer par la phase exportation !

Ou alors, une sorte de fonctionnalité équivalente au "dynamic link" de Premiere Pro, After Effects et Adobe Encore, entre Lightroom et InDesign qui permette de modifier dans l'un et de répercuter les changements dans l'autre sans exportation au milieu !

Quel gain de temps et de place disque cela représenterait !!!

@++
Dwarf  ... (rêveur à ses heures)

66
Bonjour rapetout, bonjour à tous,

A la lecture de ton post, je comprends que ce qui te fait le plus hésiter pour le moment c'est cette impression de manque de netteté sur tes images NEF lorsque tu les importes dans Lightroom comparé à ce que tu obtiens post import dans NX2 car celui-ci arrive à lire les infos d'accentuation contenue dans les exifs du NEF.

Je comprends aussi que passer du temps sur chaque photo à régler des paramètres de gain, rayon, correction de bruit te parait fastidieux, aussi cela me fait penser à une option proposée par Lightroom au moment de l'import.

Il est en effet possible d'appliquer au moment de l'import un "preset" sur l'ensemble des photos.  Je me disais qu'une telle fonctionnalité pourrait te venir en aide.

En effet, l'idée est simple.

Tu prends un échantillon de quelques images qui te plaisent sous NX2  (je dirais 5 pour commencer qui représentent un panel de ce que tu as l'habitude de photographier : paysage, portrait, sport ??.. bref, c'est selon tes habitudes).


Tu importes ensuite le même échantillon d'image sous Lr et tu essayes de trouver pour chaque image des valeurs d'accentuation (netteté, gain, rayon, réduction du bruit) qui te font te rapprocher de ton rendu sous NX2.  J'ai bien dit, "rapprocher" car comme expliqué plus haut, les algorithmes étant différents, tu aura du mal à trouver le même rendu.

Une fois que tu as trouvé des valeurs pour chacune des photos tu les notes sur une feuille ou dans un tableau excel, et tu regardes si elles sont proches les unes des autres. Avec un peu de chance, elles auront des valeurs relativement proches d'une photo à l'autre. Après tout, si suit la logique, le boitier applique une valeur de +4 quelque soit la photo et il ne fait pas de différence entre une photo prise dans un environnement sombre et en plein soleil, donc dans Lr, on peut penser que pour obtenir un rendu 'proche' de cette accentuation de '+4' par le boitier doit permettre de trouver des valeurs 'moyenne' satisfaisant ton échantillon de photo.

Une fois ces valeurs 'moyennes' trouvées, tu peux alors créer un "preset" utilisateur (encore appelé "paramètre prédéfini" de l'utilisateur).  Ces paramètres prédéfinis n'agiront que sur les valeurs que tu auras modifiées mais surtout, tu pourras alors utiliser ce preset lors de l'import!


Tu auras passé  un peu de temps sur un échantillon de photo représentatif de tes habitudes à trouver des valeurs moyennes te permettant de retrouver ton rendu de +4 NX2 sous Lr et au final tu vas gagner un temps fou sur ton workflow car ce sera Lr qui accentuera directement tes images à l'import.
Il te restera alors à te concentrer sur quelques corrections colorimétriques ou recadrage, ou passage en N&B ponctuels

Elle est pas belle la vie ?

@++
Dwarf

67
Module Développement / Re : Bordure de la photo
« le: 18 novembre 2011 à 14:56 »
Bonjour bonjour,

Une question bête, mais bon je la pose quand même,

Le profil colorimétrique de l'imprimante est il géré par l'imprimante elle même ou par Lightroom ?

S'il est géré par l'imprimante, vérifier qu'elle n'utilise pas le profil de l'écran mais un profil qui lui est propre ou a défaut un profil proche du sRVB

@++
Dwarf

68

C''est possible avec les collections dynamiques: dans le menu déroulant sélectionner "ne contient pas" et le tour est joué. C'est même plus puissant puisque l'utilisateur peux combiner les critères.

Cette solution est viable dès l'instant où le nombre de mots clés est restreint.

L'utilisation d'une collection dynamique avec le critère "ne contient pas" tel ou tel mot clé ne répond qu'en partie au besoin du départ à savoir "ne contient aucun mot clé" !

En effet, plus le nombre de mot clé sera conséquent et plus l'établissement de la règle sera long avec tous les risques d'oubli que cela comporte.


Une option de filtrage sur l'absence de mot clé sur une photo me parait tout à fait pertinent, car cela permettrai d'identifier rapidement en un clic l'ensemble des photos ayant besoin d'être taggué et d'y appliquer le ou les mots clés souhaités.


Seul bémol que j'y vois (mais avec les collections dynamique c'est pareil), c'est qu'au moment où on appliquerait le(s) mot(s) clé, la photo disparaitrait de l'ensemble filtré ... du coup, pas facile d'appliquer plusieurs mots clés d'un coup dans ces conditions ...

@++
Dwarf


Dans ce cas choisir "Mot clé" & "sont vides" lors de la création de la règle de collection dynamique.


C'était tellement simple que je n'y avais même pas pensé (ou pas vu l'option ....)  8)

@++
Dwarf

69

C''est possible avec les collections dynamiques: dans le menu déroulant sélectionner "ne contient pas" et le tour est joué. C'est même plus puissant puisque l'utilisateur peux combiner les critères.

Cette solution est viable dès l'instant où le nombre de mots clés est restreint.

L'utilisation d'une collection dynamique avec le critère "ne contient pas" tel ou tel mot clé ne répond qu'en partie au besoin du départ à savoir "ne contient aucun mot clé" !

En effet, plus le nombre de mot clé sera conséquent et plus l'établissement de la règle sera long avec tous les risques d'oubli que cela comporte.


Une option de filtrage sur l'absence de mot clé sur une photo me parait tout à fait pertinent, car cela permettrai d'identifier rapidement en un clic l'ensemble des photos ayant besoin d'être taggué et d'y appliquer le ou les mots clés souhaités.


Seul bémol que j'y vois (mais avec les collections dynamique c'est pareil), c'est qu'au moment où on appliquerait le(s) mot(s) clé, la photo disparaitrait de l'ensemble filtré ... du coup, pas facile d'appliquer plusieurs mots clés d'un coup dans ces conditions ...

@++
Dwarf

70
Catalogage et gestion des images / Re : Fichiers xmp en cascade
« le: 26 octobre 2011 à 16:39 »
Peut-être regarder aussi du coté des droits du répertoire sur lequel est constaté le problème.

Si les 'nouveaux' fichiers crées sont positionnés avec des droits en lecture seule, alors peut-être que Lr incrémente automatiquement les fichiers xmp car il ne peut pas écraser l'ancienne version...

Tu travailles sous Windows ou sous Mac OS ?

@++
Dwarf

71
encore le même problème peut être ne l'installe-je pas comme il faut ? je double clique sur le petit "ordinateur" application que j'ai téléchargé et installé dans programme files. Je joins une copie de ce que j'ai, et il n'y a rien dans le dossier installé, pas de "mogrify.exe"

tu vois où pourrait-être le problème ?

Bonjour,

Utilise l'outil de recherche intégré à l'explorateur de Windows 7 afin de retrouver ton executable mogrify.

Tu ouvres ton explorateur, tu te positionnes sur la racine de ton disque C:  et tu renseigne en haut à droite dans le champs rechercher "mogrify.exe" puis tu appuyes sur la petite loupe.

Si ca se trouve il est installé ailleurs.


Sinon, lorsque tu as installé ton mogrify, est-ce que tu as lancé l'installation en tant qu'administrateur ?  (bouton droit sur l'executable d'installation, puis 'executer en tant qu'administrateur')

@++
Dwarf

72
Bonjour Hervé,

Merci pour votre réponse.

L'utilisation d'une telle méthode est envisageable lorsque le nombre  de photo n'est pas conséquent, mais dès que ce nombre grossit cela devient vite très compliqué de gérer et surtout cela crée des doublons inutiles dans les photos.

Surtout que comme vous le signalez, dès que des modifications sont faites sur l'un ou l'autre des ordinateurs, il faut quasiment tout reprendre de zero, réexporter puis réimporter dans l'autre PC...  bonjour les risques d'erreur !

Pas simple de solutionner ce besoin sans une fonctionnalité d'export de collection en tant que ... collection justement !

Merci en tout cas de vous pencher sur cette problématique.

@++
Dwarf

73
Mais que se passe-t-il si tu fusionnes deux catalogues ? Normalement, tu récupères toutes les collections.

Bonsoir Gilles,

Ceci est effectivement vrai, mais en partie seulement !

Je m'explique.  Je viens de passer un bon moment à tester l'export/import de collection et il s'avere que le bilan est mitigé.

En gros, ce que tu dis est vrai, Lightroom inscrit dans le catalogue exporté des informations liées à la présence d'une collection (ou plusieurs même... si les photos appartiennent à plusieurs collections à la fois !).  Au moment de l'import dans le catalogue cible, Lightroom va analyser les photos et nous proposer alors plusieurs choix..
    - soit ne rien faire!
    - soit importer les photos en écrasant les métadonnées et les paramètres de developpement du catalogue cible par celui que l'on importe
    - soit importer les photos en écrasant les métadonnées, paramètres de développement et négatifs du catalogue cible par celui que l'on importe.


J'ai réalisé mes tests en choisissant l'option 2 !


Résultats


=> Lightroom m'importe les photos et me crée bien ma (ou mes collections) !!  A première vue c'est plutot un très bon point.   J'ai mis 'mes collections' entre parenthèses car, comme dit plus haut, si une photo appartient à plusieurs collections à la fois, lightroom va alors inscrire dans le catalogue exporté toutes ces infos, même si les collections ne concernent pas du tout celle que je voulais exporter en priorité !


=> La création des collections de l'ordinateur source dans le catalogue de l'ordinateur cible a cependant un effet de bord TRES désagréable! Ceci est lié directement aux options proposées par lightroom lors de l'importation d'un catalogue.  Comme écrit plus haut, Lr propose d'écraser les métadonnées des photos existantes par celles qui sont issues du catalogue que l'on souhaite importer.  Ceci à pour conséquence facheuse de venir elever certaines photos de leurs collection dans l'ordinateur cible. Ca c'est pas glop du tout !!!



Pour moi le bilan reste donc mitigé et l'utilisation de l'export en tant que catalogue d'une collection comporte quelques effets de bords non négligeables qui ne sont pas satisfaisant.

Une fonctionnalité d'export de collection en tant que "collection" reste pour moi une fonctionnalité qui a tout son sens

@++
Dwarf

74
Bonjour Roland !

Ton message me réconforte.  Cela fait plaisir de voir qu'on est pas le seul à tenter de travailler à plusieurs sur des séries de photos pour optimiser le temps de traitement & publication !


Je suis aussi rassuré de voir que tout comme moi, tu n'as pas trouvé de solution à la recréation de collections (ou d'ensembles de collections) entre plusieurs catalogues différents pointant sur une même série d'images. Visiblement, moi qui pensait que cette situation était très ponctuelle, je m'aperçois par ton message que dans ton cas c'est un problème de tous les jours !

Du coup notre demande n'est pas si idiote, mais... sommes nous les seuls ?!

@++
Dwarf



75
Bonjour Gilles,

Bonne nouvelle!
Je vais donc pouvoir refaire un test plus en profondeur!

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6