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Messages - Laurent A

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J'ai longtemps utilisé Cobian Backup : je l'ai abandonné car il n'est pas capable de synchroniser les répertoires...
J'ai aussi essayé Ultrabackup mais je l'ai trouvé terriblement lourd et lent en synchronisation...
Aujourd'hui, je j'utilise Synback dont j'ai acheté la version payante "SE"...

Un avantage important de Synckback SE : il sait lancer automatiquement une sauvegarde quand on connecte un lecteur externe. C'est ce que j'utilise pour le lecteur externe qui reste éteint le plus souvent : chaque fois que je décide de l'allumer, toute une liste de sauvegardes est lancée.

Les possibilités de paramétrage sont énormes, il sait tout faire, j'utilise surtout :
- la synchronisation de répertoires ;
- la sauvegarde tout en gardant un certain nombre de versions des fichiers sauvegardés ;
- la sauvegarde sur disque externe tout en supprimant les fichiers de la source qui ont plus de 3 mois ;
- copie sur clé usb de mes fichiers professionnels tout en cryptant à la volée pour plus de sécurité ;
- sauvegarde par ftp pour mettre à jour automatiquement mon site internet.

Léger, il prend peu de place en mémoire et est très stable...

Récemment, j'ai aussi pris un abonnement pour une sauvegarde par internet : 50 euros par an pour une capacité illimitée mais pour un seul poste de travail et seulement pour les fichiers des disques internes... Il travaille tranquillement en tache de fond pour uploader les fichiers quand l'activité internet est faible...

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Je ne supprime jamais mes images une par une…

Je commence par les marquer : « rejetées » (raccourcis « X ») ou « acceptées » (raccourcis « P ») puis je les supprime par lot (raccourcis « control+del »).

En permanence, je n’affiche que les photos acceptées ou neutres, pour ne pas voir les « rejetées ». Je ne les supprime définitivement qu’après une certaine période pour laisser le temps du « repentir »…

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Je suppose que c'est parce que l'image est physiquement supprimée par l'explorateur de fichiers mais reste référencée dans la librairie LR...

Sous LR1, il suffit de faire "Bibliothèque" -> "Synchroniser le dossier" en ayant soin d'avoir coché la case "Supprimer les photos manquantes du catalogue"...

Sous LR2 béta, je ne sais pas, je ne l'ai pas encore installé, j'attends de voir avant de le faire, je ne veux pas prendre de risques...

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Par conception, le FW sollicite moins le processeur que l'USB, c'est pourquoi, indépendamment de la vitesse, quand on peut, il vaut mieux le préférer...

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Module Développement / Re : Adobe RGB et les autres...
« le: 01 février 2008 à 20:02 »
Safari est le seul navigateur à savoir gérer les profils, tous les autres, toute plateformes confondues, ne les gèrent pas... Il est donc plus prudent de préférer le sRVB pour poster sur le web...

Pour s'en rendre compte, ouvrez cette page avec Safari et avec un autre navigateur :
http://www.color.org/version4html.xalter

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Écosystème Lightroom / Re : Mogrify
« le: 19 janvier 2008 à 13:36 »
bonjour
souci sur mac apres même en installent de la version binary de Image Magick à la racine du HD l'export ne fonctionne pas j'ai 1 message d'erreur
Failed to run Mogrify, aborting export
Failed to run Mogrify with the following command line:
"/ImageMagick-6.3.7/bin/mogrify"  -virtual-pixel mirror -bordercolor "rgb(0.00%,0.00%,0.00%)" -border 20x  "/Users/eusebio/Desktop/Exportation sans titre/20071216-DSC_2904.jpg"
si qqun a une idée sur le probleme
merci
Tim as tu une idée du probleme?

J'ai eu le même genre de soucis, dans mon cas c'était à cause du nom du répertoire de sortie qui comportait des caractères accentués... Essaye également les noms de répertoires sans "espaces"...

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Module Développement / Re : Lightroom et les tons chair
« le: 19 janvier 2008 à 12:18 »
Faire une mesure sur charte à chaque changement de lumière, il faut vraiment avoir du temps à la prise de vue...

L'avantage du Raw, concernant la bdb, c'est justement de ne pas avoir à se poser la question pendant la prise de vue et peaufiner tout ça tranquillement ensuite, à la maison. D'autant qu'à moins de faire des prises de vues spécifiques, genre reproduction de tableau, on ne cherche pas nécessairement une bdb parfaitement neutre... une (légère) dominante, froide ou chaude, contribue à donner une ambiance à l'image.

A la prise de vue, je suis toujours en balance des blancs automatique : grâce à ça, le boitier me donne un point de repère, sur lequel je peux me baser, sans lui faire trop confiance. Je sais que mon boitier à tendance à choisir une bdb trop froide. Ensuite, j'utilise la pipette quand je peux, afin d'affiner un peu plus et je termine toujours "à l'oeil" avec les deux curseurs...

Evidemment en jpg, les choses sont différentes, comme les possibilité de correction sont plus limitées, il faut faire l'effort d'avoir une bdb fiable à l'origine...

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Écosystème Lightroom / Re : LightRoom vers Gallery
« le: 16 janvier 2008 à 15:30 »
Jusqu'à présent, quand j'essayais d'exporter vers Picasa des images d'une largeur supérieure à 600 ou 800 pixels, j'avais le plus souvent un message d'erreur : FormatMessageW failed error etc...

J'avais l'intuition qu'il s'agissait un problème de timeout...

C'est expliqué ici :
http://alexk.homeip.net/2008/01/05/formatmessagew-error-in-lightroom-export=-plugins/

Avec comme solution (temporaire) un changement dans la base de registre...
Chez moi, positionner le "ReceiveTimeout" à 60s au lieu de 30, semble suffisant...

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Module Développement / Re : Re : Exposition ou Luminosité
« le: 05 janvier 2008 à 12:24 »
Pour le contraste, je n'y touche pas. Je préfère le faire avec la courbe des tons.
Moi, dans la mesure du possible, j'aime autant utiliser uniquement contraste et récupération (pour le contraste des hautes lumières)... c'est plus simple et suffisant dans 90% des cas...

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Module Développement / Re : Exposition ou Luminosité
« le: 04 janvier 2008 à 20:32 »
Comme je voulais me faire une idée, j'ai pris cette mire :


Elle est grise afin que seule la composante luminosité soit prise en compte. Cela ne va donner qu'une idée partielle, mais je n'ai pas l'ambition de faire le tour de la fonction...

La partie haute est de niveau 50, la partie basse de niveau 205 et la partie médiane dégradée du noir 0 au blanc 255.

J'applique sous LR une luminosité (élevée) de 100. Voici le résultat :


Je reprends cette mire sous Photoshop (Element 4 pour ma part) et j'applique le gamma pour aligner les valeurs de la partie haute dans les deux cas :

En l'occurrence, il faut appliquer un gamma de 1,74

Afin de différencier plus finement les écarts, je superpose les deux résultats en mode différence. Et comme c'est très sombre, j'inverse afin de simplifier la lecture :


Ainsi donc, quand le résultat est blanc, c'est que les deux images sont identiques et plus l'écart est sombre et plus les résultats sont différents.

On constate que le traitement des tons extrêmes est identique entre "luminosité" et "gamma", mais que les tons clairs sont plus remontés par "luminosité" que par "gamma"...
Mathématiquement, hors la prise en compte par couche RVB ou par luminosité, les deux fonctions sont donc bien différentes... La différence est subtile sur une mire grise, elle est certainement beaucoup plus importante sur une mire colorée...



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Catalogage et gestion des images / Déplacement de répertoires
« le: 04 janvier 2008 à 17:46 »
Il  m'est arrivé une drôle de mésaventure.

Lors d'un précédent import de fichiers raw + jpeg depuis la carte mémoire, je me suis trompé et j'ai réalisé l'opération dans le répertoire de mes images scannées sans les traduire en dng comme je le fait d'habitude. J'ai travaillé mes images sans m'en rendre compte immédiatement.

Quand je m'en suis rendu compte, j'ai voulu déplacer les sous-répertoires au bon endroit depuis les dossiers de LR. Et là catastrophe, au lieu d'associer les fichiers xmp aux raw, il les associe aux jpeg avec évidemment un effet catastrophique sur le résultat et sans que le raw ne soit plus visible depuis LR.

J'ai tenté le diable. J'ai supprimé les fichiers jpg dans l'explorateur windows et j'ai fait "Synchroniser le dossier". A priori, le xmp s'est ensuite bien associé au raw : j'ai perdu les mot-clés et les marqueurs, mais ni les traitements ni les libellés de couleurs ni les notes.

Une grosse frayeur, un peu de temps perdu et surtout ça me laisse un peu perplexe.

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Module Développement / Re : Exposition ou Luminosité
« le: 04 janvier 2008 à 17:20 »
Ils auraient du appeler ce curseur "gamma" au lieu de "luminosité"...
Au début, j'ai été assez perturbé de définir le point blanc avec "Exposition"...
Ben non, car ce n'est pas pareil que le gamma. Le Gamma est le curseur qui se trouve au centre des histogrammes de reglage des niveaux et n'a pas du tout le meme effet. Ce curseur a le meme effet que lorsque l'on "donne" du ventre a la courbe... ou que l'on "rentre le ventre".

Justement si, même si ce n'est pas forcément "mathématiquement" la même fonction (on ne le saura jamais), elle a exactement le même effet. La "luminosité" ne change rien au point noir ni au point blanc, mais fais évoluer la luminosité entre les deux. Si le curseur est au dessus de 0 la fonction "sort son ventre", comme tu dis, et se place au dessus de la diagonale. Inversement si elle est en dessous. C'est exactement l'effet de ce curseur.

A la réflexion, la différence, c'est que le gamma agit séparément sur chaque couche RVB, tandis qu'ici, elle semble évoluer, comme son nom l'indique, sur la luminosité du point. Surrement comme le gamma en mode lab. Elle est donc bien nommé ;-)

Personnellement je l'utilise d'ailleurs comme je le ferais du gamma.
- un premier réglage approximatif de la luminosité...
- puis réglage du point blanc
- puis réglage du point noir
- puis réglage affiné de la luminosité...

Je garde mes vieux réflexes de NikonScan et RawShooter

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Module Développement / Re : Exposition ou Luminosité
« le: 04 janvier 2008 à 13:29 »
Ils auraient du appeler ce curseur "gamma" au lieu de "luminosité"...
Au début, j'ai été assez perturbé de définir le point blanc avec "Exposition"...

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Ressources / Re : Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« le: 01 janvier 2008 à 18:24 »
Le calibrage de l'appareil permet de s'assurer qu'on reproduit fidèlement les couleurs de la nature : ce n'est pas mon objectif. Par contre, quand je choisi une correction colorimétrique à l'écran, je souhaite qu'elle se retrouve fidèlement sur le tirage. Il me semble donc essentiel de calibrer l'écran et l'imprimante, mais inutile de calibrer le boitier.

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Je fais avec NikonScan toutes les corrections qui ne peuvent pas être réalisés ultérieurement, c'est à dire les réglages qui nécessitent une nouvelle prévisu : ICE, GEM, gain analogique, mise au point... Je fais également rapidement les premiers réglages avec l'outil courbes...

Avant, comme je n'avais pas de logiciels qui sache travailler en 16bits, je faisais également tout le reste avec NikonScan, maintenant, je préfère poursuivre avec LR...

J'ai un (bon) vieux Coolscan IV...

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