Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yves70

Pages: 1 ... 4 5 [6]
76
Module Développement / Re : Accentuation
« le: 25 janvier 2013 à 10:00 »
Sans doute une bête question mais pourrais-tu me dire où sur ce blog/site se trouve une rubrique qui reprend uniquement tous tes tutoriels publiés un peu partout sur le web et/ou dans les magazines ?

Je pensais à une liste complète, un peu du genre de celle qui existe sur le site du MDLP mais qui ne reprend elle que les tutos parus (et pas récemment) dans MDLP et dont tu as mis le lien sur ce site.

77
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Color Efex Pro
« le: 24 janvier 2013 à 14:07 »
Que veux-tu dire par aucune utilité dans Lightroom ?

78
Module Développement / Re : Accentuation
« le: 24 janvier 2013 à 14:04 »
Merci pour la réponse et le lien, Gilles  :P

Je me rends bien compte que tu as abordé énormément de sujets dans tous tes tutoriels,... Le seul problème c'est qu'on les retrouve à plusieurs endroits différents (MDLP, Questions photos,...) qu'on ne connaît pas tous nécessairement. Ce serait super si tous tes tutos pouvaient être rassemblés en un seul et même endroit comme par exemple sur ce site ?

79
Lightroom : questions générales / Re : Installer un plugin
« le: 22 janvier 2013 à 21:53 »
Pareil pour moi. Le plug-in s'installe tout seul. Il faut juste veiller à configurer dans les préférences de LR le plug-in pour que dans le menu module externe il apparaisse et que tu puisses le sélectionner

80
Module Développement / Re : Accentuation
« le: 22 janvier 2013 à 15:26 »
Merci Jipé et Alpac.

Je pense qu'effectivement le but est de commencer par l'accentuation, de la régler au mieux et au plus juste suivant le type d'image qu'on post-traite (portrait ou un paysage avec plein de détails ne se travaille pas de la même manière,...), même si le bruit devient alors plus apparent pour ensuite passer au traitement du bruit dont finalement les 2 premiers curseurs, à savoir luminance et détails, vont quelque peu modérer ou réduire l'accentuation qu'on aura réglée au préalable en dinimuant le bruit, le but étant de trouver alors le meilleur compromis accentuation/bruit.

Est-ce que vous utilisez souvent le curseur contraste dans la réduction du bruit ? Si oui, dans quelle situation ? J'ai l'impression que je dois fortement agrandir (400%) pour voir l'impact de ce curseur contraste et donc je me pose quelques questions sur son utilisation.

81
Module Développement / Accentuation
« le: 21 janvier 2013 à 13:23 »
J'ai souvent lu qu'il était plus judicieux de d'abord procéder à la réduction de bruit avant de passer à l'étape d'accentuation, ce qui me paraissait logique vu que lorsqu'on accentue, on accentue toute l'image, y compris le bruit. Le risque alors si on commence par l'accentuation est de finalement sous accentuer pour ne pas faire apparaître le bruit présent. En commençant par la réduction de bruit, on peut arriver à une accentuation après qui est plus juste.

Dans le panneau Détails, l'accentuation arrive en premier avant la réduction de bruit. Est-ce que cela signifie qu'il faudrait faire l'inverse, donc commencer par l'accentuation ? Si oui, pourquoi ?

82
Merci Gilles. Je n'étais bien sûr pas au courant de cette déclaration de Paul Hogarty. C'est une très bonne nouvelle et je saurai être patient :) En attendant, continuons à apprendre un maximum de ce magnifique outil de développement qu'est Lightroom.
 
Je suis entrain de lire Workflow n°2. Excellent et bravo à toute l'équipe !!!

83
Tout à fait d'accord pour NX2, c'est d'ailleurs pour cette raison que suis passé sous Lightroom ! Il n'empêche, aucun logiciel n'est parfait et toute amélioration est bonne à prendre je trouve, même si l'idée existe ailleurs et vient d'un autre logiciel. L'objectif est de faire évoluer notre outil favori pour que celui-ci réponde au mieux à tous nos besoins. La gomme en est un bon exemple

84
Gilles, je me rends bien compte que Lightroom et Photoshop fonctionnent parfaitement bien ensemble, je trouve juste que pour le photographe non professionnel, auquel s'adresse notamment Lightroom, la combinaison des 2 logiciels est trop coûteuse. C'est clair que débourser 900€ pour une gomme, ça fait cher la gomme (même si on peut faire plein d'autres choses avec Photoshop !!!). Maintenant, plus Lightroom sera complet, moins de photographes se tourneront vers Photoshop donc il y a certainement aussi une stratégie commerciale du côté d'Adobe pour ne pas handicaper les ventes de Photoshop, surtout qu'ils ont diminué le prix de Lightroom,...

Côté ressources machine, je n'ai pas l'impression que la gomme de CNX2 me prend beaucoup de ressources quand je l'utilise, idem quand je travaille avec Gimp, mon ordi ne rame pas mais bien sûr ce ne sont pas des gommes équivalentes à celle de Photoshop, ce qui n'est pas non plus ce qu'on demande.

Comme tu le disais c'est une question de priorités, techniques et commerciales chez Adobe mais elle finira sans doute par arriver un jour, en tout cas je l'espère !


85
Je ne savais pas que ce sujet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises sur ce forum. Désolé,...

Je voudrais juste ajouter que je suis d'accord avec le fait que la retouche lourde n'est pas le métier de Lightroom et mon tout premier message allait exactement dans ce sens. Je ne demande pas que la gomme de Photoshop soit intégrée dans Lightroom. Cependant, Lightroom propose déjà un outil de retouche locale qui permet de reconstruire l'image mais il ne sait le faire que sur des très petites zones seulement, comme après l'élimination d'une poussière ou d'une petite tache.

Ce que je proposerais ce serait de faire évoluer quelque peu cet outil déjà présent en le rendant capable d'éliminer des zones un peu plus grandes et aussi plus facilement, telle la gomme de CNX2 (qui est par ailleurs un logiciel de développement raw et pas de retouche) ou de Gimp. Eliminer un fil électrique gênant est un bon exemple de ce que Lightroom devrait être capable de faire, ce qui ne veut pas dire enlever une personne sur une photo ou encore un bâtiment.

86
Par gomme, je voulais parler d'un outil capable de supprimer un objet, comme par exemple un fil électrique mal placé ou tout autre petit object qui "traîne" sur l'image et qu'on souhaiteriat voir disparaître. Cela nécessite un outil capable de "reconsituter" l'image après avoir effacer l'objet. Il ne s'agit donc pas du pinceau négatif. Un tel outil existe dans Photoshop (on peut par exemple enlever des traces noires dans la neige) mais aussi comme je le disais dans Gim ou encore CNX2 mais pas dans Lightroom,...

87
Souhaits et évolution de Lightroom / Outil de retouche - gomme
« le: 17 janvier 2013 à 22:54 »
Ce qui m'a le plus surpris lorsque je me suis mis à utiliser Lightroom en venant de Nikon Capture NX2, c'est l'absence d'un outil telle que la gomme sous NX2 ou le tampon de Gimp,... Il ne faut pas se leurrer : l'outil de retouche des tons directs est parfait pour supprimer une poussière dans un ciel bleu mais ne convient pas du tout pour enlever un objet, même petit, de l'image. Pourquoi Lightroom ne possèderait-il pas un tel outil, que l'on retrouve dans un logiciel gratuit comme Gimp avec son tampon de duplication ? Je ne demande pas que Lightroom se substitue à Photoshop, telle n'est pas sa vocation, mais entre ce qu'on dispose pour le moment, à savoir pas grand chose et l'outil de Photoshop il y a peut-être un juste milieu à trouver ?

88
Souhaits et évolution de Lightroom / Color Efex Pro
« le: 17 janvier 2013 à 22:34 »
Il serait vraiment intéressant de pouvoir totalement intégrer les excellents filtres de Color Efex Pro dans le flux raw de Lightroom, comme cela se fait avec la version 3.0 de Color Efex Pro dans Nikon Capture NX2. Ainsi, plus besoin d'exporter la photo en format tiff pour la traiter avec le ou les filtres de son choix. On peut ajouter alors un filtre à n'importe quel stade du développement, faire des corrections par la suite, pour ensuite revenir sur les paramètres et les réglages du filtre, voire même le supprimer si nécessaire. J'ai eu l'occasion de tester tout cela avec Capture NX2. Je dois reconnaître que c'est vraiment très puissant et d'une très grande souplesse d'utilisation. Peut-être que la technologie U-point utilisée par ces filtres et que l'on retrouve bien sûr dans NX2 (normal vu que NX2 vient de Nik´Software aussi) est une barrière à cette intégration dans le flux raw ?

89
Module Développement / Re : contraste : curseur vs courbe
« le: 14 janvier 2013 à 16:49 »
Bonjour !!! Je suis ravi d'arriver sur ce forum :)

90
Module Développement / Re : contraste : curseur vs courbe
« le: 14 janvier 2013 à 14:15 »
Le curseur contraste est en fait une courbe tonale en S appliquée par défaut ! Dans LR4, ce curseur est devenu plus "intelligent" puisque dorénavant le point 0 (median de la courbe) va s'adapter à l'histogramme en se décalant un peu vers les hautes ou basses lumières suivant que l'histogramme de la photo est décalé vers la droite ou vers la gauche. Ceci étant dit, l'outil courbe de tonalité dans son mode courbe à points linéaire offre plein de possibilités intéressantes à exploiter très simplement. Exemple : resserrer les séparateurs de tons permet de renforcer le contraste. On peut donc augmenter le contraste des ton moyens en resserrant en 2 clics les zones correspondantes aux teintes claires et teintes foncées, qui correspond donc aux tons moyens, juste en poussant le séparateur tons clairs vers la gauche et tons foncés vers la droite. Le tour est joué ! C'est un exemple parmi plein d'autres que l'on peut faire avec cet outil.

Pages: 1 ... 4 5 [6]