Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - FX Belloir

Pages: 1 2 3 [4]
46
Ce fil de discussion a été déplacé vers Module Bibliothèque.

[liEN DU FIL DE DISCUSSION]

47
------- Ne concerne que Windows ------------

Lorsque l'on veut éditer un fichier RAW dans Photoshop depuis LR, il suffit de faire un clic-droit sur celui-ci et de choisir  :
Modifier dans > Modifier dans Adobe Photoshop CS4...

On arrive alors à une fenêtre demandant posant un certain nombre de question, mais surtout, c'est un fichier TIFF ou PSD qui sera transmis à Photoshop.
Ce n'est pas gênant en soi, mais ce n'est pas le comportement normal que l'on attend de l'interaction entre LR et Photoshop.
C'est en effet ce qui se passe avec tout autre éditeur externe mais avec Photoshop, on devrait être en mesure de pouvoir transférer un RAW directement.

Je pense que cela provient d'une erreur dans le script de transmission entre LR et Photoshop.
La raison pour cela est que, sur un Windows français, le module Camera RAW (Camera Raw.8bi) est installé dans le dossier

C:\Program Files\Fichiers Communs\Adobe\Plug-ins\CS4\File Formats

Or, le script de transfert attend probablement le chemin :

C:\Program Files\Common Files\Adobe\Plug-ins\CS4\File Formats


Il suffit de créer cette structure de répertoire et y placer une copie de Camera Raw.8bi pour que tout rentre dans l'ordre !
Le fichier RAW est transmis directement à Photoshop (par l'intermédiaire de Camera RAW qui est bien lancé cette fois) et est éditable. Il suffit de l'enregistrer depuis Photoshop pour qu'une copie au format TIFF apparaisse dans LR.

Essayez-le et vous apprécierez !


48
Lightroom : questions générales / Lightroom et OpenGL
« le: 15 février 2009 à 17:31 »
Je viens de découvrir cette "TechNote" de Adobe concernant Photoshop CS4 et Bridge (anglais) :
http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=kb405745&sliceId=2

Il est mentionné que CS4 (et Bridge) peuvent tirer parti de l'OpenGL des GPU (carte graphique) dans un certain nombre de manipulations effectuées sur une image (rotation de l'image, ..., retour sur les outils).
Il faut pour cela disposer d'une carte graphique ayant au moins 512Mo de RAM et qu'elle possède la possibilité de faire de l'OpenGL.

Pour savoir si vous disposez de cette possibilité, il suffit d'aller dans les préférences de CS4 et plus particulièrement dans la section "Performance...". Dans la section "Paramètres GPU" (en bas à droite), si la case "Activer le dessin OpenGL" est activable, alors, vous disposez de cette possibilité.

Apparemment, LR  n'est pas concerné par cette possibilité, et je trouve ça étrange et c'est justement là où j'aimerais avoir vos avis.

----------------

Je me réponds à moi-même !
Dans cet article d'adobe (vers la fin)
http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=kb404898

Il est clairement indiqué :
Q. Is Photoshop Lightroom GPU accelerated?
A. No.

Par conséquent, LR ne peut bénéficier de l'OpenGL. CQFD.

49
Actualités Lightroom / ACR 5.3RC et Photoshop Elements
« le: 25 janvier 2009 à 09:19 »
Je n'utilise pas Photoshop mais Photoshop Elements 7 et je voulais installer ACR 5.3RC dans PSE7.

Après installation de LR 2.3RC (qui, en passant, a réglé le pb de fuite de mémoire pour mes configs), je voulais pouvoir bénéficier de ACR 5.3RC dans Photoshop Elements.
Je pensais donc pouvoir récupérer le fichier Camera Raw.8bi et le placer dans le bon dossier de Photoshop Elements.

Malheureusement, l'installation de ACR 2.3RC n'est possible que si Photoshop est installé.
J'ai donc installé une version d'essai de Photoshop CS4 et ai pu ainsi récupéré le fameux fichier Camera Raw.8bi dans sa version 5.3RC.
J'ai ensuite placé ce fichier dans le dossier "qui va bien" de Photoshop Elements puis désinstallé Photoshop CS4.

Tout fonctionne normalement avec PSE7, excepté un message d'avertissement lorsque j'ouvre un RAW dans PSE7 qui annonce que :
- le module ACR présent expirera en mars 2009
- Au delà de mars 2009, il sera possible d'utiliser ACR 5.3RC, mais ce message s'affichera systématiquement.

En conclusion, il est donc possible d'utiliser ACR 5.3RC dans Photoshop Elements 7, à condition de passer par l'installation préalable de Photoshop CS4 version d'essai.
De plus, le module ACR 5.3RC expirera en mars 2009, mais sera possible de l'utiliser au delà, moyennant un message d'avertissement à chaque ouverture d'un RAW.

Je peux fournir ce fichier Camera Raw.8bi si nécessaire. Cela évite de passer par le téléchargement et l'installation de CS4.

50
Actualités Lightroom / Lightroom 2.3 RC disponible sur Adobe Labs
« le: 23 janvier 2009 à 21:33 »
(Copie de l'annonce de Gilles)

Adobe met à la disposition du public une version avancée de Lightroom 2.3 sur le site Adobe Labs.Cette version - non finalisée – corrige plusieurs bugs, dont les problèmes de fuite de mémoire.Parmi les nouveautés, notons la prise en charge des boîtiers Nikon D3x et Olympus E-30 et de huit nouvelles langues (chinois simplifié, chinois traditionnel, néerlandais, italien, coréen, portugais (brésilien), espagnol, suédois).

Adobe Labs : http://labs.adobe.com/

51
Je ne sais pas si ce réglage a déjà été mentionné.
J'ai vu sur le blog, dans la section Astuces, quelque chose qui y ressemble mais qui date de décembre 2007 et concerne LR1.3 et l'interaction avec la taille du cache de ACR de PS.
http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/12/20/ameliorer-la-rapidite-daffichage-dans-lightroom-grace-a-camera-raw/

Donc, je prends le risque de la répétition en rappelant qu'il existe une option (par défaut à 1Go) dans la version LR2.2 qui permet de le faire directement.
La taille de ce cache agit directement sur les aperçus en mode loupe dans le module Bibliothèque.
Lorsque le mode est activé, il va pioché les aperçus dans le cache de Camera RAW situé ici :
C:\Documents and Settings\[nom_de_ma_session]\Local Settings\Application Data\Adobe\CameraRaw\Cache

Pour ma part, j'ai réglé le cache à 10Go (tout dépend de la place que l'on a sur son disque), ce qui me permet de passer de 240 (correspondant à la valeur par défaut de 1Go) aperçus pré-enregistrés à 2400.
Le résultat est un affichage en mode loupe plus rapide pour le zoom à 100% (vérifié) et peut-être des vignettes en mode grille (à vérifier - il faut générer les aperçus manquants).

EDIT : fonctionne mieux, comme prévu en mode Loupe (et en mode comparaison 100%), mais pas d'impact sur le mode Grille.


52
Question un peu existentielle... déclenchée par une discussion avec Zaphod (le vilain !) sur ce forum.

En tant qu'amateur, j'ai dans ma collection de photos des photos de type souvenir ou à caractère familial, le tout en RAW.
Suivant le principe même de LR, mes photos corrigées, retouchées, recadrées, etc sont donc sous la forme du RAW d'origine accompagné par son fichier xmp.

Je suis en quelque sorte le dépositaire des souvenirs photographiques de la famille, comme bon nombre d'entre-nous, je suppose.
Par le passé, ces photographies remplissaient les albums photos de tirages papier 10x15, etc.

Si je venais à disparaitre (je sais, c'est pas réjouissant comme idée, mais bon...) que deviendront ces photos sous forme de RAW + xmp ?
Dans le cas des albums photos argentiques, pas de pb, ils restent.
Dans le cas des photos transformées en jpeg, pas trop de pb non plus, tous les OS savent les lire nativement ou par le biais de logiciels de visualisation.
Mais dans cette hypothèse (funeste) que devient la collection de RAW + xmp ?
Comment un non-initié pourra voir ces photos (savoir lire un RAW sous Windows ou autre n'est pas immédiat - pas autant que feuilleter un album photo classique) et les corrections associées ?

Ce n'est pas tant la question de la pérennité que je pose (RAW propriétaire, DNG, etc) que la question de la visibilité/lisibilité des photos numériques lorsqu'elles sont sous la forme manipulée par LR (ou autre Bibble), c'est à dire sous forme RAW + xmp.

Il est bien sûr possible de réaliser systématiquement un "tirage" jpeg de l'ensemble des photos. Mais est-ce réaliste ?

Si quelqu'un a une idée pour orienter ma réflexion, je suis preneur !

53
Attention, ce que je vais exposer ci-dessous ne dépend probablement que de ma configuration.

Je viens de comparer les vitesses d'exécution de LR 2.2 dans les deux cas suivants :

1) avec la carte vidéo intégrée à ma carte mère (chipset ATI Radeon Express 200 sur ASUS P5RD1-VM) connectée en rvb VGA et 132Mo de mémoire partagée allouée,
2) avec une carte video nVidia GeForce 7300 GS 256Mo DDR2 connectée en DVI.

Le résultat est surprenant et inattendu :
LR 2.2 est plus réactif avec la configuration 1) qu'avec la configuration 2) dans une proportion de l'ordre de 1 à 2 (au moins, si ce n'est plus) : le défilement en vue "Bibliothèque" est plus fluide et le chargement en mode "Développement" est plus rapide. Les outils de retouche locale, sont devenus eux aussi (sans toutefois atteindre une fluidité extrême) plus fluides.

Ce qui m'a incité à faire ce test c'est que mon portable, qui lui aussi possède une carte ATI Radeon Express 200 intégrée, était plus réactif que le PC de bureau avec carte nVidia.

J'avoue que je ne comprend pas ce résultat. Les chipset ATI Radeon Express 200 ont, sur le papier, de moins bonnes performances qu'une carte nVidia 7300, même si cette dernière n'est pas ce qui ce fait de plus puissant dans le genre.
Je ne sais quoi en conclure, mais je voulais juste partager avec vous.

54
Ressources / PHOTO[numérique]
« le: 13 décembre 2008 à 11:22 »
Je sais, ça ressemble à de la pub. Mais comme je n'ai rien à vendre...

Donc, juste pour vous donner l'adresse de mon blog, PHOTO[numérique], qui rassemble un certain nombre d'articles, de photos, de revue de livres, d'astuces, d'essais et d'informations, le tout relatif à la photographie.

Le but est de partager avec le plus grand nombre mes expériences dans le domaine de la photographie.
Vous y trouverez aussi des articles que j'ai écrit avec Volker Gilbert, principalement dédiés à l'environnement Linux, mais pas seulement.

Je vous propose également une série de photographies réalisées par mes soins (je suis passionné par le N&B)
http://fxbpn.unblog.fr/tag/photographie/

N'hésitez pas à le feuilleter, il y a beaucoup de pages.
Et déposer un commentaire me ferait grandement plaisir ;)

http://fxbpn.unblog.fr

Pages: 1 2 3 [4]