Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - FX Belloir

Pages: 1 ... 139 140 [141] 142 143 ... 145
2101
ExifTool GUI

http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm

Voici, entre BEAUCOUP d'autres choses, ce que tu peux faire avec.




2102
Oui, c'est normal.
Je possède une Canon Selphy ES20 et j'ai constaté la même chose.
Par contre, avec mon Epson R1800, ça ne le fait pas.

2103
Catalogage et gestion des images / Re : import DNG et Jpeg
« le: 22 janvier 2009 à 16:18 »
Si je comprends bien, tu fais une importation dans LR avec conversion en DNG. Et tu veux que seuls les RAW soient convertis en DNG, mais pas la jpeg.

Est-ce que les jpeg dont tu parles sont issus d'une prise de vue en mode "RAW+jpeg" (les fichiers RAW et jpeg portent le même nom, mais avec une extension différente)?
Auquel cas, ça ne coûte rien de convertir l'ensemble en DNG.

Est-ce que les jpeg dont tu parles sont complètement indépendants des RAW ?
Dans ce cas, à ma connaissance, il n'existe pas d'autre solution que celle que tu utilises.
Dans un premier temps, Importer les RAW, avec conversion DNG.
Ensuite, importer les jpeg, sans conversion DNG.

2104
Actualités Lightroom / Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« le: 22 janvier 2009 à 10:06 »
L'info distance de mise au point, pour les appareils Canon, est bien présente dans les métadonnées d'un RAW, mais sous forme cryptée.

D'ailleurs, la dernière version de Canon DPP exploite cette information pour la correction d'optique, mais ne l'affiche pas.

Quand on transforme le RAW en DNG, cette information reste présente dans le DNG, mais toujours sous forme cryptée.

La valeur cryptée qui est présente dans les métadonnées est vraiment facile à décrypter (c'est une simple rotation). Certains prog le font, d'autres pas.
Aucun des softs d'Adobe ne le fait. Je pense que c'est un accord (tacite ?) entre Adobe et Canon de ne pas rendre lisible ce que Canon souhaite conserver comme crypté.
Au même titre que les infos de BdB de Nikon...

2105
Un client de content !

2106
Il est probable que le profil du moniteur est corrompu.

Pour vérifier ça :

1) clic-droit sur le bureau. Clic sur Propriétés.
2) clic sur l'onglet Paramètres puis sur le bouton Avancé
3) clic sur l'onglet Gestion des couleurs
4) clic sur le bouton Ajouter...
5) choisir le profil sRGB Color Space Profile.icm
6) le sélectionner et clic sur Appliquer

Regarder dans LR si la couleur jaune a disparu.

Si oui, deux solutions :
1) trouver un profil correspondant à l'écran qui ne soit pas corrompu
2) calibrer l'écran avec une sonde.

Si non, essayer avec un autre écran.

2107
gillessimon, c'est l'accumulation des corrections locales qui pose problème, pas ce que tu utilises (module Web + templates).

2108
@Gilles : tu as raison, il y a plusieurs choses différentes.

@pirlouit : as-tu utilisé LightZone ? Ou un autre logiciel du même type, auparavant ?

2109
Bon...

J'ai pas de solution (à part corriger ça avec Exiftool), mais j'ai un début d'explication.

J'ai utilisé le même objectif sur plusieurs boitiers Canon (300D, 20D et 40D).
Il s'avère que, suivant le boitier, les caractéristiques de l'objectif utilisé (la chaine de caractères présente dans les métadonnées) varient suivant le boitier et sont donc rendues différemment dans LR.

De plus, beaucoup de photos traitées par LightZone (logiciel édité par Lightcrafts) ont un objectif erroné. ceci est dû à une mauvaise lecture ou à une mauvaise base de données du logiciel LightZone (erreur connue).

Pirlouit, es-tu dans un cas semblable ?

2110
Gilles, je confirme que la reconnaissance des objectifs est assez capricieuse.

Voici deux copies d'écran (impossible d'avoir la liste complète en une fois - mais il s'agit bien de la même liste).

On voit, par exemple, que le EF-S 10-22 apparait soit sous la forme "EF-S10-22mm f/3.5-4.5 USM", soit sous la forme "10.0-22.0 mm".
Idem pour le Canon 28-135, le Canon EF 50mm f/8, etc
Sans parler du fait que les marques n'apparaissent pas toujours (cf 135-400 qui est le Sigma 135-400 et certains avec la marque et d'autres sans la marque).

Ce qui me gène le plus est l'absence de la marque.

2111
Partant du principe que c'est l'accès aux gros fichiers qui peut être le plus critique pour la vitesse, j'ai simplement fait ça :

1) le cache RAW est sur le disque principal là où est installé LR
2) le catalogue est sur le disque secondaire (d'ailleurs le plus rapide) avec les aperçus 1:1.

Ma machine, qui n'est pas une machine de course (RAM 2Go, P4 3GHz mono-proc mais hyper-threading, video ATI Radeon xPress 200 sur carte-mère), fait fonctionner LR de manière tout à fait satisfaisante.
(mis à part le problème de gestion de la mémoire avec la version 2.2).

Un utilisateur satisfait (si si, il y en a !) !


 

2112
J'indiquerai les réglages ce soir (je n'y ai pas accès où je suis).
Une proposition de réglages (cartes ATI et nVidia) sont disponibles ici :
http://fxbpn.unblog.fr/2008/11/12/rendre-adobe-lightroom-2-plus-reactif/

2113
Actualités Lightroom / Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« le: 11 janvier 2009 à 16:53 »
Zaphod, Adobe n'est pas une entreprise a but philanthropique, mais bien a but lucratif, et ça n'a rien de péjoratif.
Il est clair que le format DNG est détenu par Adobe et qu'Adobe a bien l'intention de retirer des profits des investissements qu'il a fait pour développer DNG. Je trouve ça normal.

Je pense que l'on se trompe de cible. Ce n'est pas le tant DNG que l'on devrait montrer du doigt que les fabricants d'appareils photo qui cryptent certaines données, et dans ce dernier cas, le photographe n'est pas libre dans son choix des outils qu'il peut utiliser pour son processus artistique.

Quant à l'exemple des fichiers du 300D, tu es finalement d'accord pour dire que DNG peut être une solution !
Et pourtant, le 300D, c'était il n'y a pas si longtemps que ça...

Mon point de vue est simple : tant que je peux utiliser les RAW, je les utilise. Lorsque que je ne pourrai plus, je partirai sur autre chose. Mais je trouve inutile de dire que RAW est mieux que DNG ou inversement.

2115
Actualités Lightroom / Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« le: 11 janvier 2009 à 16:23 »
Le fond du débat ne se situe pas là...

En fait, dans les RAW propriétaires de chacun des fabricants d'appareils numériques, il y a des informations enregistrées sous forme cryptée.
Par exemple, Canon enregistre bien la valeur de la distance de mise au point, mais elle l'est sous forme cryptée, c'est à dire illisible par un lecteur de métadonnées standard (exiftool, etc). Par contre, DPP sait parfaitement lire cette information (elle est utilisée pour effectuer les corrections d'optique dans la version 3.5.1 de DPP).
Au même titre, Nikon enregistre les valeurs de balance des blancs sous forme cryptée.
Ceci constitue en soi un problème dans la mesure où le photographe n'a pas accès directement à ces valeurs et par l'outil de son choix. Il doit impérativement utiliser les logiciels fournis par les fabricants (DPP ou CaptureNX, par exemple) pour tirer parti des informations présentes dans le fichier de prise de vue.
Ce qui est dommage, c'est que le photographe ne maitrise pas son processus artistique car certaines données lui sont inaccessibles.
Ce n'est pas la faute d'Adobe, mais des fabricants !

Par contre, ni Adobe, ni les autres éditeurs de logiciels n'ont théoriquement accès à ces données cryptées. ce qui fait qu'ils ne peuvent directement en tirer parti.

Ceci dit, le format DNG ne fait que recopier les données présentes dans le fichier RAW d'origine et enregistre donc sous forme cryptée ce qui était sous forme cryptée dans le RAW d'origine.

C'est précisément ici que rentre en jeu la confusion avec l'appellation "de format ouvert" qui est attribuée à DNG.
Le format DNG est effectivement "ouvert" en ce sens que tout son contenu est documenté et donc accessible. Néanmoins, le format DNG ne décrypte pas ce qui est crypté dans les RAW propriétaires.
L'obtention de la levée du cryptage de certaines données correspond à l'initiative "OpenRAW", qui n'est en aucun cas un format de fichier, mais seulement un collectif militant pour que les données cryptées ne le soient plus.

Par ailleurs, le format DNG a un rôle de conteneur. A ce titre, on peut trouver encapsulés dans un fichier DNG, aussi bien de vrais fichiers RAW que des fichiers 8 bits, 16 bits et 32 bits, des données dématricées (DNG linéaire ou bien le pseudo-format DNG issu de DxO - ce ne sont que des bitmaps), des fichiers RAW de scanners, etc.
On le voit, le format DNG ne se limite pas à l'encapsulage des RAW issus d'un appareil photo numérique, mais va beaucoup plus loin.

Se pose également la question de la portabilité du format DNG.
Aujourd'hui, les grands logiciels présents sur les plateformes Windows et Mac savent majoritairement lire le format DNG, mais pas le monde Linux (Digikam est en quelque sorte le pionnier, les autres suivent lentement). J'ai pu constater ce problème lorsque je suis passé dans le monde Linux il y a un an : ayant converti les .crw issus de mon premier Canon 300D en DNG (sans garder les RAW !), je ne pouvais plus les lire.. Je suis revenu chez Windows depuis pour cette raison, mais pas seulement.

Pour l'heure, je crois inutile d'opposer le format DNG aux formats RAW propriétaires.
L'initiative d'Adobe de proposer un format universel est en soi une excellente chose. Il deviendra "universel" quand les fabricants voudront bien ne pas mettre de données cryptées dans leurs fichiers propriétaires...

Mais tant que les RAW propriétaires sont lisibles, autant continuer à les utiliser.
Les logiciels propriétaires (ceux édités par les fabricants d'appareils photo - DPP ou Capture NX, par exemple) sont les plus à mêmes d'exploiter toutes les données de prises de vue, y compris les données cryptées. Mais ce ne sont malheureusement pas des modèles d'ergonomie et de productivité, comparés à Lightroom...
Rappelez-vous seulement que les .crw issus des Canon 300D ne font (déjà) plus parti du Codec RAW fourni par Canon (ce Codec permet d'afficher directement les RAW dans l'explorateur de Windows) et qu'il faut donc les convertir au format DNG pour que cela fonctionne.

Pour conclure, je dirais qu'il n'y a aujourd'hui pas de mauvaise direction ou de bonne direction, seulement des options avec leurs avantages et leurs inconvénients et se faire une religion absolue serait une erreur dans cette période transitoire.
Il faut juste être attentif aux (rapides) évolutions dans ce domaine afin de pouvoir réagir correctement le moment venu.


Pages: 1 ... 139 140 [141] 142 143 ... 145