Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - FX Belloir

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 145
46
C'est un secret le désinstalleur spécialisé ? ;) ;) :-X :-X

Oui...

je vais te le dire quand même, mais ne le répète pas !
- ioBit Uninstaller
- GeekUninstaller
- Revo Uninstaller (Free et Pro)
- Comodo Programs Manager
- ...

47
Quand on lit dans le détail le mécanisme de mise à jour de Lr, les anciennes versions devraient normalement être remplacées par les nouvelles à chaque mise à jour.
En particulier, l'exécutable est remplacé par le nouveau et le dossier qui le contient est renommé avec le n° de la nouvelle version.

Mais effectivement, il m'est arrivé d'avoir, pas de manière systématique (sous Windows), à supprimer manuellement, soi une ancienne version (apparaissait toujours dans la liste des programmes installés), soi un dossier devenu obsolète.

Il est possible, au même titre que le problème rencontré avec l'installation de certaines versions de PS et PSe, que ce problème n'apparaissent que sur des versions non-anglophones de Windows (le problème venait d'une appellation différente de dossiers tels que "Common Files" et "Fichiers Communs" qui étaient traduites dans certaines versions de Windows, mais plus dans les version 7 et plus - justement peut-être dans le but d'éviter ce genre de problèmes).

Perso, je fais comme Cyril, avec un désinstallateur spécialisé (pas celui de Windows), pour avoir une désinstallation/installation la plus propre possible. Mais il faut bien savoir ce que l'on fait quand on utilise ce type d'outils.

48
+1

On peut effectivement s'interroger sur le besoin de maintenir en parallèle deux systèmes de classement : celui procuré par Lr et celui construit à la main.

Il est vrai toutefois que celui construit à la main peut se passer de Lr, ce qui lui donne un caractère plus indépendant.

49
Bonjour Alain Villa

Avez-vous le souvenir d'avoir installé des versions de type "RC" ?

Merci.

50
Il est possible que les aperçus aient du être recréés car il étaient peut être "périmés" selon le paramètre "supprimer systématiquement les aperçus 1:1 après xxxx jours" dans les paramètres du catalogue.

51
Et cela redevient-il "normal" après un premier passage de la Bibliothèque vers le Développement ?

52
Lightroom : questions générales / Re : Retour à LR4
« le: 21 mai 2014 à 18:41 »
zbig69, j'ai demandé gentiment et poliment de passer à autre chose, ce que tu n'as pas souhaité faire.

J'ai simplement supprimé la partie de ton post qui ne répondait pas à ma demande.

et j'aime bien, le seul post modéré est le mien, pourtant sans paroles déplacées.
Il n'y a que la vérité qui fache il parait.

C'est inexact:
1) d'autres posts ont été modérés dans ce fil, mais ça t'a peut-être échappé.
2) la partie supprimée contenait des paroles déplacées, entre autre, un dénigrement manifeste de l'administrateur/créateur de ce forum. Et c'est surtout ça qui fâche, pas tant la soi-disant vérité de tes propos  :P

Merci de revenir et de rester dans le sujet de départ.

53
Comment comptes-tu le nombre de photos présentes dans le dossier de ton DD externe ?
A l'aide de l'indication du nombre de fichiers reporté par l'Explorateur (en bas à gauche pour W8+) ?

54
Lightroom : questions générales / Re : Retour à LR4
« le: 20 mai 2014 à 20:30 »
Passons à autre chose si vous le voulez bien.

55
je dois bosser sur une bonne surprise qui va être annoncée demain ;-)

Ahhhh !!!!

c'est dur d'attendre, mais d'un  autre côté, on n'aura jamais été aussi proche de demain que maintenant ;)

56
Lightroom : questions générales / Re : Retour à LR4
« le: 20 mai 2014 à 13:28 »
Tu as été coupé, un appui sur "Entrée" trop rapide.

Mais comme je vois ce que tu veux dire, je pense qu'Elisa75 rentre dans la catégorie que tu cites et qu'elle compte sur toi et ta bienveillance (et sur quelques autres) pour étancher sa soif de savoir.

57
Lightroom : questions générales / Re : Retour à LR4
« le: 20 mai 2014 à 13:21 »
Loin de moi de penser que tu "outrepasses' ton rôle et ce n'est pas mon propos.

Je voulais seulement dire que, même si tu as raison sur le fond (ce qui est la majorité des cas), reconnais que les formes n'y étaient pas !

Elisa75 a reçu ta réponse comme une "leçon de morale" et en tout état de cause, "comme ne répondant pas à sa question de départ".
Il est extrêmement probable que ta réponse est la bonne, dans l'absolu et en termes techniques (je ne suis pas capable de juger, n'évoluant pas dans l'espace Apple), mais la pertinence de ton raisonnement a été réduite par le fait que tu as qualifié indirectement celui d'Elisa75 "d'absurde" et qu'il n'a pas été entièrement tenu compte de son contexte et de ses contraintes (ceux d'Elisa75).

D'où le fait que c'est parti en couille ! C'était inévitable. Et sincèrement, je me demandais quand ça allait dérapé.

Au delà des mots et du vocabulaire utilisé par les uns et les autres, il y a des sensibilités, des expériences, des compétences, des cultures, des générations, une éducation qui sont très différentes, ce qui peut créer des incompréhensions même autour de sujets parfaitement techniques et peu interprétables.

Mon point de vue est que ceux qui possèdent la connaissances, la compétence, l'information, etc (ce qui est le cas de Gilles, sans question) doivent, plus que les autres, déployer des trésors de pédagogie pour faire passer leurs messages !
Sinon, les moins compétents, les moins-disants, etc. risquent de se décourager très vite, même face à la vérité des experts.

58
Module Développement / Re : le blanc est-il vraiment blanc
« le: 20 mai 2014 à 09:01 »
Gilles, lit la réponse juste au dessus.
Non, notre interlocuteur n'a jamais fait de calibration et demande des renseignements sur la manière de procéder.

Pour répondre à cette question, je dirais que pour résoudre le problème que tu poses, il est impératif de passer par le calibrage de l'écran.
Il est même impératif de manière absolu et c'est l'une des opérations que tout amateur/pro doit faire obligatoirement avant de se poser d'autres questions.
Pour cela, il faut investir (ou louer, ou se faire prêter) dans une sonde d'étalonnage.

Plus de détails sur mon blog:
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/06/technique-etalonnage-reglage-caracterisation/
http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/

59
Lightroom : questions générales / Re : Retour à LR4
« le: 20 mai 2014 à 08:48 »
Je n'ai jamais été amené à modérer l'administrateur d'un forum !

Mais je pense ici que chacun, Gilles et Elisa75, en adulte, devrait arrêter cette discussion qui est devenue non constructive et pleine de jugements personnels.

Ceci dit, je trouve (c'est un jugement de ma part, un de plus) que Gilles y est allé un peu fort et n'a pas fait preuve de la pédagogie dont il sait faire usage habituellement. D'où la réaction d'Elisa75.


60
Module Développement / Re : le blanc est-il vraiment blanc
« le: 19 mai 2014 à 17:15 »
Pour que l'épreuvage proposé par Lr fonctionne (ce n'est pas spécifique à Lr - c'est vrai dans tous les cas), il faut que l'ensemble de la chaîne de développement soit caractérisée et étalonnée (calibrée).
A commencer par l'écran bien entendu. Mais il faut tenir compte de ce que l'écran est capable de faire : calibrer un écran peut ne pas suffire s'il ne possède pas les bonnes capacités de reproduction au départ.

L'écran ASUS PB278Q, sortie d'usine, possède un Delta-E de 3,6 (en gros, c'est une mesure de la fidélité du rendu des couleurs) ce qui n'est pas correct pour la photo (il faut être sous 3).
Il faut, d'entrée de jeu, procéder à une calibration par sonde, pour descendre en dessous de 3.

Déjà, après cette étape, tu pourras te poser la question de pouvoir comparer ce que tu vois à l'écran avec l'impression papier et à condition d'utiliser les corrections pour l'imprimante et le papier.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 145