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Sujets - C_Lucien

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Souhaits et évolution de Lightroom / Interface exportation
« le: 20 avril 2013 à 19:42 »
Bonsoir,

j'ai "un certain nombre" de paramètres prédéfinis d'exportation, dont j'use et j'abuse à l'envi.

Ma méthode de nommage de ces paramètres décrit de quel type d'export il s'agit
[format image+résolution+destination+espace de couleur (pour les labos)]

Certains noms sont plus longs que la largeur de la colonne qui contient la liste.
Malheureusement, cette colonne ne peut pas être élargie, ce qui "me" serait bien utile avec de pareils noms à rallonge.

Est-ce trop demander ? Inutilement compliqué ?

C_Lucien


32
Bonsoir,

on constate, ici ou ailleurs, la pratique consistant à détruire les RAW après un export en JPEG, éventuellement à ne pas prêter d'importance à la conservation des métadonnées originales.

Dans une pratique amateur, si les images ne quittent pas le cercle des proches, les conséquences sont d'ordre personnel.
Dans une pratique amateur, si les images sont publiées, les conséquences peuvent se révéler douloureuses, pour l'amour-propre, voire le porte-monnaie.
Dans une pratique professionnelle, les risques sont certains.

Ici, un billet de Joëlle Verbrugge, avocate et photographe, illustre un cas significatif.

C_Lucien

edit : correction du lien

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Bonjour,

je viens de me laisser piéger une nouvelle fois lors d'une importation.

Je m'explique.

J'utilise Lightroom dans deux contextes très différents, à partir de la même machine.

Mes photographies, qui ont leur propre catalogue, une organisation bien établie, aucun souci à cet égard.

Mon activité dans un photo-club, au sein duquel j'anime des ateliers Lightroom, avec un catalogue séparé, un échantillon d'images extraites de ma base.
Dans ce contexte, je montre diverses façons d'utiliser Lightroom, de stocker ses images, y compris les peu recommandables.

Or, de temps en temps, je termine la session par une série d'options qui ne sont pas du tout celles que j'utilise pour mon propre travail.
Et, oubliant de rétablir les bons choix lors d'une session personnelle, je me retrouve à l'importation suivante, à stocker mes photos à peu près n'importe comment.
Car Lightroom mémorise l'état dans lequel on a fermé l'application. C'est très pratique en termes de productivité, pour avoir ses réglages toujours sous sa main.

Pour rétablir, ce n'est certes pas bien compliqué, mais assez laborieux si j'ai importé plusieurs cartes et des centaines d'images avant de réalise ma bourde.

Question
J'aimerais pouvoir définir un ou des réglages de l'interface et de ne plus pouvoir le modifier par inadvertance.
Je fais un parallèle avec la notion d'espace de travail de Photoshop.
Est-ce possible via une évolution majeure du logiciel ou un correctif mineur ?

Je n'exclus pas bien sûr une révision de l'opérateur -qui espère toujours optimiser son fonctionnement…
 ;) ;)

Merci de vos lumières,
C_Lucien

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Lightroom : questions générales / Lightroom Mac - icône Dock
« le: 08 octobre 2012 à 20:49 »
Bonsoir,

à ceux qui auraient comme moi constaté qu'après la mise à jour 4.2, l'icône LR dans le Dock était devenue pas mal dégradée (traits dédoublés et flous), je suggère de quitter Lightroom, de supprimer l'icône existante et de la réinstaller.

C'est à nouveau net, propre et sans bavure.

C_Lucien

35
Lightroom : questions générales / Lightroom et la propreté
« le: 02 septembre 2012 à 08:51 »
Bonjour,

on sait tous que la poussière sur les photos est un sujet de préoccupation constant du photographe numérique.
Dès la première apparition, on cherche tous (?) une solution pour la chasser de notre boîtier, s'il le permet.
Que dire de la poussière dans nos ordinateurs ?

Vous pouvez lire ici ce qui peut arriver.

C_Lucien

36
Bonsoir,

je vous raconte une "petite" mésaventure, qui heureusement s'est bien terminée.

Le contexte informatique
- machine de travail Mac Book pro (la mienne),
- support de stockage : disque USB format NTFS (pas à moi). La conséquence essentielle est que le Mac ne peut pas écrire sur ce disque externe,
- 2 écrans : celui du Mac, 1 écran externe

Le contexte immatériel
- catalogue de près de 4000 photos, dont 3500 environ tout juste importées,
- gros travail de sélection : rejet, note (il s'agit d'un projet associatif),
- 3 personnes devant l'écran, ma pomme aux manettes.

On a commencé la cotation des images en cours d'importation des 3500 photos.
Tout se passe correctement. LR 4.1 et la machine se comportent bien.
Jusque là RAS.

Les bêtises maintenant
- oublier d'avoir désactivé la génération des aperçus 1:1 (inutile dans ce contexte)
- oublier de quitter le mode plein écran
- fermer Lightroom pendant la génération des aperçus (fin obligée de la séance de travail)

Le constat
- aucune boîte dialogue accessible (à cause du mode plein écran ?)
- roue multicolore de Mac OS qui se prend les pieds dans le tapis
- aucun moyen d'arrêter ce qui est en cours, tout en ignorant de quoi il s'agit

Les ennuis
- LR bloqué
- le Mac bloqué
- je force LR à quitter : OK
- je me retrouve avec un Mac toujours occupé à faire tourner son ballon de toutes les couleurs (moi, en vert seulement)
- au final, je force Finder à quitter : Mac bloqué comme jamais
- je force l'extinction en mode bourrin, appuyant de façon obstinée sur le bouton de mise en route

Épilogue
- rentré chez moi, je rallume le Mac
- avec Onyx, je fais le ménage
- je relance LR, puis le catalogue en question
- je lance une optimisation, à tout hasard
et…
tout rentre dans l'ordre.

Plus de peur que de mal donc, ce récit n'ayant pas d'autre but que de servir à d'autres qui vivraient la même cascade de fausses manip.

Dans la foulée, j'ai acheté et installé Paragon NTFS pour Mac.

Restent deux questions.
1° Pourquoi en mode plein écran, je n'ai plus aucune interface en quittant Lightroom ?
Je verrais bien que ce mode soit automatiquement désactivé quand on quitte le logiciel.

2° Était-ce une grossière erreur de cataloguer des images stockées sur un support en lecture seule ?

Dernière hypothèse
Quelque chose a mal tourné à cause du générateur de bogue installé entre chaise et clavier. ;)

Désolé du long pensum.

C_Lucien

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Bonjour,

je dois m'y prendre comme un manche, je n'arrive pas à trouver quelle commande me permettra d'insérer du texte libre dans les zones de texte, sur la couverture ou en page intérieure (maquette existante).
L'aide n'aide pas sur ce point précis.

Quand je commence à taper, le texte s'insère dans la zone de page (la plus externe) et je ne sais pas comment le mettre dans la zone de texte.

Merci de toute aide,
C_Lucien

38
Bonjour,

ma découverte pas à pas avance.
Nouvelle trouvaille, pour laquelle je n'ai pas trouvé de contribution ici et ailleurs.

Je prépare mon travail de développement en appliquant le libellé [bleu] via le raccourci 9, pour les images à traiter, tout en m'aidant via une collection dynamique ad hoc.
Or, ce libellé [bleu] n'est pas appliqué à l'image sous LR4 et la collection dynamique est vide. Le libellé de couleur visible est [blanc].

LR4 a repris à son compte la plupart des Préférences de LR3, mais non celles des libellés de couleur.
Du coup, le logiciel applique lors de la conversion du catalogue LR3 vers LR4 des libellés tirés de l'ensemble par défaut Lightroom, tout en me proposant l'ensemble de couleurs personnalisé dans la liste !

Il n'y a pas mort d'homme, mais des surprises et un peu plus de travail d'acclimatation.
Bon à savoir.

Avez-vous rencontré ce souci ?

C_Lucien

39
Bonsoir,

j'applique parfois des traitements violents à certaines images, qui leur donnent un aspect dur.
Noirs bouchés, lumières éclatées, contrastes brutaux, etc.
Si j'applique le nouveau processus à ces images, je me retrouve avec une image "parfaite" !
Les noirs sont débouchés, les lumières retrouvent leurs détails, le contraste est nickel, bref, l'image est standardisée, sans saveur.

Ma question est la suivante. Y a-t-il moyen de protéger le développement volontaire d'une image, tout en bénéficiant d'autres aspects du nouveau processus ?

Il est possible que je sois à côté de la plaque, ne faisant que commencer à m'accoutumer à ce "nouveau" logiciel.

C_Lucien

40
Bonsoir,

j'ai commencé à passer du côté cLaiR de la force, tout prudemment.
Quelques surprises agréables, et d'autres "surprenantes".
Faut que je réapprenne à marcher, si j'ai bien compris.

Ci-joint un spécimen au sujet duquel vos avis éclairants me seraient précieux et utiles.
Original = processus LR3, copie virtuelle=processus LR4
La matière des pétales a été lissée, probablement assimilée à du grain, voire du bruit.
Or, on aura immanquablement ce type de matière dans nos images.
Comment éviter ce lissage ?

Merci de vos éclairements.
C_Lucien

41
Bonjour,

je m'aperçois que certains utilisateurs peinent à repérer les textes en gris clair de l'interface Lightroom.

Sur l'écran mat du Macbook pro, le gris clair tranche assez sur le gris foncé. Ma vue n'est pas trop dégradée non plus.

Par contre, je n'ai pas eu la même impression de contraste suffisant sur les écrans brillants de divers portables sous Windows.
NB : j'ai fait pousser la luminosité des écrans au maximum.

Sans avoir le moyen de faire des tests comparatifs sur différents écrans standard/portable/haut de gamme et en fonction des résolutions, je me demande si le contraste de l'interface LR dépend du système d'exploitation.

Avez-vous constaté des difficultés analogues, des différences corrélées à l'OS ou au type d'écran ?

Merci de vos réponses.
C_Lucien

42
Bonjour,

quand une liste (mots-clés, dossiers) comporte plusieurs niveaux hiérarchiques, il est parfois utile de visionner l'ensemble des niveaux en une fois.

Avec Mac OS, alt+clic sur la pointe de flèche déroule/enroule toute l'arborescence jusqu'au dernier niveau.

Quel est l'équivalent sur Windows ?

Merci
C_Lucien

43
Bonjour,

ayant depuis pas mal de temps adopté un classement chronologique unique, grâce à ce forum, je suis régulièrement amené à en vanter les mérites auprès de photographes amateurs un peu perdus devant l'ampleur de la tâche.

Un cas de figure, intéressant par l'ampleur du travail de "reconversion" à réaliser, m'a conduit à imaginer une méthode que je soumets à votre lecture critique.

Point de départ
- une arborescence foisonnante de dossiers thématico-chronologiques, sans schéma fixe d'organisation ni dans le temps, ni dans les sous-dossiers,
- les noms de dossiers sont des dates plus ou moins associés à des descripteurs du contenu, de l'événement photographié  voire de l'auteur,
- des sous-dossiers dissociant les images des 2 photographes de la famille

Cette organisation ne permet pas bien sûr de retrouver rapidement des images dispersées dans de nombreux sous-dossiers, parfois à des niveaux profonds (5 et +). Les utilisateurs peuvent même ne jamais retrouver certaines images, sauf au hasard des visualisations.
La maintenance de cette arborescence prend un temps fou.

Point d'arrivé préconisé
- arborescence chronologique,
-- thème au dernier niveau si nécessaire (si plusieurs thèmes dans une période),
- gestion des descripteurs exclusivement sous LR

Démarche suggérée
- préparer sur le papier l’arborescence choisie, et retenir un schéma chronologique stable (profondeur, niveau de détail)
- importer les images dans un catalogue vierge avec l'arborescence existante,
- ajouter sous LR les métadonnées de base,
-- auteur des images, via les champs IPTC,
-- mots clés définis selon le nom du dossier (qui est le thème principal des images contenues),
- sauvegarder les métadonnées dans le fichier xmp
- sous LR, créer un nouveau dossier racine, qui reste vide au début
- importer dans ce dossier racine toutes les photos existantes
-- choisir une organisation "par date", de type AAAA/MM
-- copier toutes les photos

J'ai fait un test sur un stock restreint, qui à première et à seconde vue, semble concluant.

Qu'en pensent ceux d'entre vous qui ont déjà bouleversé l'organisation de leur photothèque ?

Vos avis argumentés me seraient utiles et précieux.

Merci
C_Lucien

edit : corrections de fautographes…

44
Bonjour,

j'ai beau chercher sur le forum, je ne vois pas que ce problème ait été soulevé.
L'aide ne m'a pas non plus apporté de lumière.
Quelle différence entre les deux champs "Titre" présents dans le panneau Métadonnées ?

Celui situé entre "Libellé" et "Légende" correspond au choix disponible dans les critères de collection dynamique.
Celui situé dans la zone "IPTC" n'est pas trouvé via ce mode de sélection.

J'ai testé avec des textes dans l'un ou l'autre pour vérifier.

Lucien

45
Bonjour,

je rencontre parfois une anomalie dans l'attribution des mots-clés, sans que j'aie réussi à en comprendre la genèse.
Parfois, un mot-clé se trouve attribué par erreur à une série d'images où il n'a rien à faire.

Or, il m'arrive de modifier -directement dans la zone Etiquettes de mots-clés- un mot-clé sur une série d'images : je supprime l'astérisque devant celui que je veux attribuer aux images sélectionnées.
Cette manœuvre est-elle correcte ? Cette zone est-elle réellement dédiée à l'édition directe ?

Il y a peu, un mot-clé recensait plusieurs centaines d'images, sans raison valable. La modification a été quelque peu laborieuse.

C_Lucien

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