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Messages - C_Lucien

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1216
Écosystème Lightroom / Re : PSE 10 et transformation depuis LR3
« le: 06 décembre 2011 à 19:50 »
Bonsoir,

loin d'être un spécialiste, je commence seulement à comprendre où chercher des infos.

L'architecture Unix+Pomme n'a rien de trivial.
Les manipulations sont "sans filet".

Le fichier contenant les liens semble être com.adobe.Lightroom3.plist, situé dans /Users/Vous/Bibliothèque/Preferences/

J'y ai trouvé les valeurs pour l'éditeur secondaire
<key>externalEditingFormat</key>
<string>TIFF_None_16_ProPhotoRGB</string>
<key>externalEditingFormat_dpi</key>
<real>300</real>
<key>externalEditorFullPath</key>
<string>/Applications/Gimp.app</string>
Peut-être un début de piste sur ces clés ?

Par contre, rien pour l'éditeur principal. Ce doit être géré ailleurs.

C_Lucien

1217
Bonjour,

si je suis bien la démarche
1° le catalogue est scindé en plusieurs (1 par an)
2° il devient nécessaire de regrouper les catalogues pour pouvoir suivre l'ensemble des collections en un seul

Gilles avait souligné l'erreur du 1° dans sa réponse de décembre 2010
Et en décembre 2011, arrive un cas concret illustrant l'inconvénient majeur de créer plusieurs catalogues.

Quand je dois expliquer les méthodes de Ligthroom, je me réfère au domaine de la documentation, dont je rappelle que les fonctions de catalogage de Lightroom sont issues.
Jamais un bibliothécaire ou un documentaliste ne s'aviserait de désunir la gestion d'un fonds documentaire, images ou autres.

Vous imaginez une bibliothèque où les catalogues seraient fractionnés par année d'édition ?
Vous imaginez une gestion de stock avec une base de donnée par mois de livraison ?

… pourquoi utiliser plusieurs catalogues ! Tout simplement parce que je travaille avec un disque dur externe en Firewire ce qui me permet d' avoir le catalogue en cours que ce soit sur mon macbook pro ou sur l' imac…
Mes images sont également sur un disque externe, ce qui ne pose aucun problème pour les gérer via un catalogue unique. Lequel se trouve sur ma machine principale, mais pourrait si besoin se trouver sur n'importe quelle autre bécane, à laquelle je connecterais le dit disque.
Comme je n'ai aucun problème pour les collections dynamiques regroupant indifféremment des images du disque externe, du disque interne, d'une éventuelle clé USB, d'un cd-rom, etc.

J'aimerais bien quelques détails sur les motivations de ces plusieurs catalogues…

C_Lucien

1218
Module Développement / Re : Date et heure des fichiers exportés
« le: 28 novembre 2011 à 19:06 »
Bonsoir,

les captures d'écran montrent l'horodatage des 2 fichiers, n'est-ce-pas ?

Ce qui m'intrigue, c'est de lire une équivalence supposée entre horodatage du fichier, soit une propriété qui relève de l'ordinateur et horodatage de la prise de vue, qui est une métadonnée inscrite par l'APN.
Comme Gilles le montre, ce sont deux valeurs indépendantes.

Sauf profonde incompréhension de ma part, ce fichier, nouvel objet numérique créé lors de l'export, ne pourra jamais avoir d'autre horodatage que celui de l'ordinateur hôte.
Heure et date de prise de vue sont "transportés" à l'intérieur des métadonnées EXIF de l'image.
Or, quand on exporte, on crée un nouveau fichier, écrit à l'heure et à la date réglés dans le système d'exploitation.
Donc, autrement dit, prise de vue et export ne pourront jamais avoir les mêmes heure et date.

Si je me suis fourvoyé dans ma compréhension expliquée ici, merci de me le dire, ce sujet m'intrigue à plus d'un titre.

C_Lucien

1219
Bonsoir,

il n'y a pas de notion de "lettre de lecteur" sous Mac OS.
Les disques portent le nom donné par l'utilisateur.
Le nom logique donné par le système n'a aucun intérêt pour l'usage commun. Le manipuler n'a rien de trivial, Mac OS est un Unix…

Je complète par une méthode alternative, compte tenu de l'écueil mentionné par michel_d, pour "indiquer à Lr de façon globale comment retrouver les fichiers photos que j'ai transféré dans un nouveau DDE", Panneau de gauche, dans la hiérarchie des dossiers connus de Ligthroom, ctrl+clic sur le dossier le plus haut placé et choisir dans le menu contextuel "Mettre à jour l'emplacement du dossier".
Sélectionner le nouvel emplacement du dossier en question sur le DDE.

Les sous-dossiers seront analysés et leur hiérarchie à nouveau prise en compte par Lightroom.

C_Lucien


1220
Bonjour,

le logo exporté au format PNG donne-t-il le résultat escompté ?
Ce format est utilisable par Lightroom.

C_Lucien

1221
Bonjour,

je m'aperçois que certains utilisateurs peinent à repérer les textes en gris clair de l'interface Lightroom.

Sur l'écran mat du Macbook pro, le gris clair tranche assez sur le gris foncé. Ma vue n'est pas trop dégradée non plus.

Par contre, je n'ai pas eu la même impression de contraste suffisant sur les écrans brillants de divers portables sous Windows.
NB : j'ai fait pousser la luminosité des écrans au maximum.

Sans avoir le moyen de faire des tests comparatifs sur différents écrans standard/portable/haut de gamme et en fonction des résolutions, je me demande si le contraste de l'interface LR dépend du système d'exploitation.

Avez-vous constaté des difficultés analogues, des différences corrélées à l'OS ou au type d'écran ?

Merci de vos réponses.
C_Lucien

1222
Bonjour,

Apparemment, il y a eu une annonce d'interruption pour le 11 nov.
http://forums.adobe.com/thread/923953
L'annonce n'y est plus.
Lire dans le code source du message sans cliquer dessus quel est le lien éventuel derrière View the announcement et voir si c'est le même lien.

On peut se désinscrire de leurs notifications.
http://forums.adobe.com/message/2936746#2936746

C_Lucien

1223
Module Développement / Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« le: 11 novembre 2011 à 17:40 »
…puis on applique le pineau coloré.…
nos images sembleraient-elles moins sérieuses si elles étaient traitées avec Lightrhum ?

c'était vraiment trop tentant  8)
C_Lucien

1224
Module Développement / Re : Passage en N&B bizarre...
« le: 11 novembre 2011 à 16:05 »
j'ajoute que si on utilise le pinceau pour colorer une partie de l'image, la même logique persiste, la couleur étant préservée par la conversion NB.
voir exemple

C_Lucien

1225
Bingo ?
Ça ressemble bigrement à mon problème (même si je ne me rappelle pas avoir appliqué un filtre avant passage en n&b).
Et ce serait donc bien un bug puisque le passage en n&b n'enlève pas totalement la couleur.

C'est bien ça C_Lucien ?

Mais C_Lucien tient un truc qui m'intrigue.
je confirme, testé avec une autre image.
Ci-joint capture d'écran avec les 3 étapes en mode ensemble.
je ne me rappelle pas avoir appliqué un filtre
Mes propres tests m'ont conduit à une petite vérification.
Après avoir activé l'outil Filtre gradué, je trouve deux filtres gradués sur ton image.
Celui du haut corrige Exposition et Luminosité
Celui du bas baisse la Saturation et applique un joli jaune.

Si on sélectionne le filtre du bas et qu'on le supprime, la teinte parasite disparait de la version couleur et de la version NB.

C_Lucien

1226
Bonjour,

ci-joint la liste des profils présents sur mon Mac OSX.
C_Lucien

1227
Module Développement / Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« le: 11 novembre 2011 à 13:34 »
Non, je n'ai pas appliqué de correction mis à part le passage en n&b.

Justement, ce qui me turlupine, c'est que même si une correction avait été appliquée par inadvertance (un filtre gradué par exemple - mais bon, faut le faire pour pas se rendre compte qu'on applique un filtre gradué !) un passage en n&b devrait faire disparaitre toute information de couleur quoiqu'il en soit.
Bonjour,
un test rapide sur une image perso montre qu'un filtre gradué coloré posé avant conversion NB garde sa couleur après conversion.
C_Lucien

1228
Module Développement / Re : Passage en N&B bizarre...
« le: 09 novembre 2011 à 19:20 »
Bonsoir,

en lisant les métadonnées via divers logiciels, je constate
 
Citation de: la section ---- ExifIFD ----
Temps de pose                   : 1/1000
Nombre F                        : 4.9
Sensibilité ISO                 : 100
Version Exif                    : 0230
Date de la création des données originales: 2011:10:31 13:46:06
Date de la création des données numériques: 2011:10:31 13:46:06
Signification de chaque composante: Y, Cb, Cr, -
Mode de compression d'image     : 3
Vitesse d'obturation            : 1/1002
Ouverture                       : 4.9
Décalage d'exposition           : 0
Ouverture maximale de l'objectif: 4.9
Distance du sujet               : 64.4 m
Mode de mesure                  : Multizone
Flash                           : Flash non déclenché, mode auto
Focale de l'objectif            : 22.5 mm
Version Flashpix supportée      : 0100
Espace colorimétrique           : sRGB
Largeur d'image                 : 3648
Hauteur d'image                 : 2736
Résolution X du plan focal      : 12493.15068
Résolution Y du plan focal      : 12493.15068
Unité de résolution de plan focal: Pouce
Méthode de capture              : Capteur monochip couleur
Source du fichier               : Appareil photo numérique
Traitement d'image personnalisé : Traitement normal
Mode d'exposition               : Exposition automatique
Balance des blancs              : Auto
et on trouve des sections non Canon
Citation de: la section ---- XMP-crs ----
Raw File Name                   : IMG_0091.JPG
Version                         : 6.4.1
Process Version                 : 5.7
Balance des blancs              : As Shot
Citation de: ---- XMP-photoshop ----
Date de création                : 2011:10:31 13:46:06
Citation de: ---- XMP-xmpMM ----
Document ID                     : 2C11ACDE790EE0CBB527D9AD43D185F8
Original Document ID            : 2C11ACDE790EE0CBB527D9AD43D185F8
Instance ID                     : xmp.iid:01801174072068118083DD899B3D6555
History Action                  : saved, saved
History Instance ID             : xmp.iid:01801174072068118083EA63E15B962F, xmp.iid:01801174072068118083DD899B3D6555
History When                    : 2011:11:03 23:24:27+01:00, 2011:11:06 14:42:28+01:00
History Software Agent          : Adobe Photoshop Camera Raw 6.4.1, Adobe Photoshop Camera Raw 6.4.1
History Changed                 : /metadata, /metadata
Citation de: ---- XMP-dc ----
Format                          : image/jpeg

donc 2 valeurs pour la balance des blancs…

C_Lucien

1229
Bonsoir,

comme Gilles, je pense qu'il est indispensable de contextualiser les citations.
Tout ceci évolue en permanence, à suivre
On pourrait alors citer ainsi "voici ce qu'on pouvait dire en 2006".

Ma question sur le sujet est de savoir ce qu'il en est aujourd'hui et quels sont les volumes gérés par les plus gros producteurs -professionnels et amateurs.

Ce qui m'intéresse aussi est de connaître l'impact éventuel des métadonnées, du volume des mots-clés, de la proportion d'images avec des développements complexes, etc.

S'agissant d'une base de données, il y a de bonnes chances que son optimisation soit un point d'amélioration permanent pour Adobe.
Par ailleurs, la base installée devient un gisement de pratiques dont il serait utile de connaître les retours d'expérience.

Hormis ce formidable forum, où peut-on trouver des informations validées sur la question ? Le plus souvent, je ne trouve que des opinions partielles ou datées.

C_Lucien

1230
Module Développement / Re : Bordure de la photo
« le: 07 novembre 2011 à 20:37 »
Bonsoir,

je suggère un export de l'image avec sa bordure.
Puis de la réimporter dans LR ou analyser la teinte blanche de la bordure avec toute autre pipette de couleur (PSE, PS ou un quelconque colorimètre).
Si le blanc est "pur" on aura 255, 255, 255.

S'il est blanc et ressort bleu sur le papier, le problème pourrait-il venir du pilote, du profil de sortie, du papier ?

Autre test, appliquer un faux blanc à la bordure, autour de 255, 255, 250 (et descendre cette valeur jusqu'à disparition optique du bleu).

C_Lucien

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