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Messages - C_Lucien

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Par contre je n'ai pas saisis ta méthode. Tu importerais tes JPEG où: sur un disque de travail ou ailleurs?
La conversion , tu l'as ferais via LR ou DNG Converter?
je n'ai plus de JPEG à la prise de vue, mais je voulais dire que ces originaux seraient stockés une fois pour toutes sur un disque de sauvegarde, les DNG sur le disque de travail, sauvegardés à leur tour comme tous les fichiers.
DNG Converter ou LR, je ne sais pas trop, n'ayant pas l'usage de cette conversion à ce jour.

C_Lucien

1232
Module Développement / Re : Passage en N&B bizarre...
« le: 04 novembre 2011 à 13:47 »
Bonjour,

grâce à Dominique, j'ai testé une autre manip.
Charger l'image, la garder en couleurs, cliquer sur "Réinitialiser".
L'image prend une teinte fortement bleutée. La balance des blancs passe de "Personnalisée" à "Telle quelle".
La conversion en gris permet alors d'obtenir une image sans coloration parasite.
Précision : si je passe en revue les panneaux de réglage en réinitialisant chacun d'eux, la coloration ne disparait jamais.

ExifTool repère une balance des blancs "Auto".
Pour Camera Raw par contre elle est "Personnalisée". L'import dans Photoshop n'arrive jamais à "neutraliser" les couleurs.

C_Lucien

1233
re bonsoir,

OK je vois mieux.
Je me trouvais dans cette situation avec mes deux premiers APN, un compact puis un reflex ne générant que des JPEG.
Pour moi, ce fut longtemps conversion immédiate en PSD, les JPEG n'étant plus jamais touchés.
Ils dorment encore sur les disques.

Aujourd'hui, avec Lightroom, j'aurais tendance à faire une recopie directe des JPEG, sans aucune métadonnée associée. Ces JPEG ne seraient jamais touchés.
Puis une conversion au format DNG dans le disque de travail, base du catalogue, aux côtés des RAW.
Ainsi, j'aurais des originaux classés de manière homogène, quel que soit leur format.
La stratégie de sauvegarde ne distingue plus RAW et DNG.
Éventuellement, l'édition de ces nouveaux originaux permettrait d'en éliminer une partie, jugée inexploitable, afin de limiter l'encombrement des disques.

J'essaie d'expliquer pour comprendre aussi.

C_Lucien

1234
Module Développement / Re : Passage en N&B bizarre...
« le: 03 novembre 2011 à 23:41 »
Bonsoir,

étrange…
Sous Lightroom, même constat, le bas est vert avant conversion en gris et le reste,
sous Photoshop CS5, Camera Raw se lance ! Le bas est verdâtre avant conversion en gris, celle-ci produit un résultat monochrome
sous GraphicConverter (application Mac), les couleurs sont correctes, la conversion en gris est monochrome,
sous Gimp, les couleurs sont correctes et la conversion en gris est monochrome.
Dans ces deux derniers logiciels, le dématriçage est confié à ufraw.

Ce moteur contournerait le problème, pas Camera Raw, point commun entre Lightroom et Photoshop.

Ce serait donc propre à Camera Raw, mais pourquoi sur ce seul fichier ?
L'encodage du fichier pourrait avoir été altéré lors de l'écriture sur la carte ?

Comme c'est bizarre…

C_Lucien

1235
J'avoue que je n'arrive pas à suivre,

Les photos modifiées dans Lr sont exportées ailleurs.
Lorsque j'ouvre une image avec Lr, l'aperçu contient les paramètres de développement, que je peux conserver ou modifier, puisque l'original existe toujours.

Il me semble néanmoins que si je prenais des photos numériques, je conserverais intacts les fichiers originaux retenus.
Bonsoir,

comme benoit, j'avoue avoir eu aussi des difficultés à suivre un schéma d'organisation pour le moins inhabituel.
Le sujet "Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos." expose des méthodes diverses. La longue discussion qui s'y est tenue permet de repérer les plus fiables, adaptées aux besoins de la plupart.

Partons du postulat que les originaux sont des RAW ; je n'ai pas vu de mention à cet égard dans la contribution initiale de lawre51.

Dans la mesure où Lightroom ne modifie en aucun cas le fichier RAW, il est par définition préservé.

Tout ce qu'on a à faire, me semble-t-il, c'est d'adopter une stratégie de conservation des sorties adéquate à leur finalité :
- site web > export des images sur le site + sauvegarde du site entier + sauvegarde des modèles du site
- impression > pas de stockage des fichiers de sortie*, mais sauvegarde des paramètres d'impression
- diaporama > stockage du diaporama sur support amovible si un "transport" est prévu + sauvegarde des modèles de diaporama
- envoi des images développées à des tiers > pas de stockage local + sauvegarde des modèles d'export
- travaux répétitifs (clients, projets personnels, usages sociaux divers) > pas de stockage locale + sauvegarde des paramètres de développement
* sauf le cas des laboratoires Internet où je prendrais la précaution de conserver un double des fichiers jusqu'à réception des tirages

Sous réserve de n'avoir rien compris à Lightroom, je ne vois plus l'intérêt de recopier des images sur disque dès lors que je peux les recréer à la volée.
Je ne parle pas bien sûr des exports inévitables sous un format bitmap pour les retouches éventuellement nécessaires hors Lightroom.

Mes dossiers contenant les originaux RAW avec leurs XMP se trouvent sur un disque externe de travail et dupliqués sur un autre disque externe jumeau de sauvegarde. L'étape suivante pourrait être un 2ème disque de sauvegarde.

Les dossiers Lightroom (catalogue, etc.) sont aussi en double : disque interne, disque de sauvegarde.

<mylife ON>Pour l'anecdote
J'avais voici quelques années "couvert" un spectacle sur plusieurs représentations.
Débutant en numérique, je m'étais sévèrement lâché sur les déclenchements. Mon APN de l'époque ne connaissant que le JPEG, j'ai tout dupliqué en PSD, et traité des centaines de clichés.
Je vous laisse imaginer le volume des dossiers : originaux JPEG, originaux PSD, versions finales PSD, versions livrées JPEG.

Aujourd'hui, je n'aurais que les originaux traités dans Lightroom… au pire un CD des images livrées, mais c'est loin d'être sûr.
Surtout, je me retiens de déclencher  ;)
<mylife OFF>

C_Lucien

1236
Module Développement / Re : Re : Pb de profil colorimétrique
« le: 31 octobre 2011 à 23:22 »
Salut,


(et désolé de n'avoir pas trouver la solution dans le forum)

la solution ne s'y trouvait pas. Grâce à la copie d'écran, je suis allé chercher de par la vaste Toile si le problème avait été rencontré par d'autres.
C_Lucien

1237
Module Développement / Re : Pb de profil colorimétrique
« le: 30 octobre 2011 à 23:34 »
Bonsoir,

le profil du fabricant de l'écran pose problème, voir
ici


C_Lucien
pourvu que ça serve

1238
Bonjour,

je provoque parfois les photographes en leur disant que les véritables propriétaires de leurs images sont les fabricants d'appareil…
Et que la confiance accordée à ces derniers doit être limitée, méfiante et de courte durée.

Quand un éditeur "tiers" à ces fabricants nous concocte des formats ouverts, tels le XMP ou  le DNG, susceptibles de nous affranchir quelque peu des stratégies financières dont certains ont été ou seront victimes, je me dis —pourquoi pas ?

Ma question a probablement sa réponse en un coin que je n'ai pas réussi à dénicher.
Les mots-clés enregistrés dans le XMP, quel que soit le logiciel, sont-ils effectivement encapsulés dans le format DNG ?

Je lis, dans les spécifications DNG, que c'est possible, mais avant de faire le test —mots-clés LR+conversion DNG +lecture par d'autres logiciels (Mac d'abord, puis PC quand je pourrai), quelqu'un ici a peut-être la réponse.
Quid ?

Merci
C_Lucien

Post-scriptum : après export, j'ai la réponse, le DNG embarque bien les mots-clés, avec ou sans le RAW incorporé.

1239
Module Développement / Re : Inverser une sélection
« le: 27 octobre 2011 à 23:07 »
Bonjour,

Après avoir fait une sélection avec l'outil pinceau de réglage, …
Sauf erreur, le pinceau de réglage ne crée pas directement une sélection. De plus, le masque LR n'agit pas comme les masques de Photoshop que l'on peut convertir en sélection.

C_Lucien

1240
Écosystème Lightroom / Re : Plug-ins Nik
« le: 18 octobre 2011 à 20:11 »
Bonsoir,

je suggère de sélectionner d'abord le pays. Le système accepte alors les codes postaux de nos contrées.
C_Lucien

1241
Bonjour,

sous Firefox, j'ai pu aisément adapter la présentation des pages.
Fond gris foncé, texte blanc, tout en activant une option forçant le navigateur à prendre mes choix de couleur au lieu de celles de la page.

Pour adapter l'aspect à un besoin ponctuel particulier, cela peut permettre d'attendre la nouvelle charte de Gilles…

C_Lucien

1242
Bonsoir,

si besoin, pour renommer en masse une série de fichiers, y compris au sein d'une arborescence à plusieurs niveaux, il y a Ant Renamer "programme libre et gratuit".
C_Lucien

1243
Lightroom : questions générales / Re : affichage
« le: 03 octobre 2011 à 21:01 »
Bonsoir,

sous Mac, les touches de fonction peuvent être affectées à des actions spécifiques de l'interface Mac.
Il faut aller voir dans Préférences Système/Clavier/Raccourcis clavier comment les touches F8 et F9 sont utilisées.

Essayer, si le clavier est un modèle réduit ou celui d'un portable, Fn+F8 Fn+F9, voir si cela fonctionne.

C_Lucien

1244
Bonjour,

sous Mac, j'ai Silverkeeper de LaCie, gratuit, rapide, automatisable.
Sous Windows, Synkron, très puissant dès qu'on maîtrise bien ses différents réglages.
Je l'utilise en version portable, très pratique pour un usage nomade.

C_Lucien

1245
Dans mes formations en live, je m'amuse toujours à poser trois questions piège pour souligner l'importance du catalogage, trois questions qui embarrassent souvent l'audience :
- La photo de Mamie sous la tour Eiffel, je la range dans le dossier "Famille" ou dans le dossier "Voyage" ?
- Comment à retrouver à coup sûr et du premier coup la photo de Mamie sous la tour Eiffel, mais celle de juillet 2008, et pas celle de juillet 2004 ou septembre 1995 ?
- Pourquoi faut-il attribuer une note en étoiles à ses photos ?

Ce que j'essaie de faire comprendre aux gens, c'est que le temps passé à cataloguer n'est jamais du temps perdu. C'est un travail qui est une véritable valeur ajoutée à un e collection de photos, et c'est encore plus vrai pour un professionnel.
Bonjour,

comme Gilles, et j'ajoute que le temps d'un amateur n'est pas forcément infini.

Je donne un autre exemple, très "amateur".
Dans un photo-club, un concours sur un thème, plutôt transversal, comme "palette de couleurs".

Bien après le concours, une photographe qui, à mesure qu'elle redéfinissait via LR son ancien classement thématico-chronologique, redécouvrait nombre d'images potentiellement intéressantes pour ce concours, mais qui lui avaient échappées.
Et oui ! des photos de Séville en juillet 2005 auraient fait l'affaire, mais elles étaient un peu loin dans les profondeurs du dossier Voyages/Espagne etc. et de sa mémoire.

Quand elle aura envie ou besoin de rassembler les images d'un(e) proche avec lequel elle aura :
- participé à des anniversaires, mariages, …
- fait des voyages
- organisé des fiesta
- invité à poser pour des portraits
comment fait-elle ?

Toujours dans une approche "amateur", je sensibilise les photographes à leur rôle de porteurs de mémoire.
Dans ce rôle, les enjeux sont de conserver la mémoire photographique, familiale, personnelle, voire sociale ; de maîtriser le devenir de ses images.

C_Lucien

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