Auteur Sujet: Retoucher les défauts du capteur  (Lu 3534 fois)

Hors ligne safeerbandali

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Retoucher les défauts du capteur
« le: 26 mai 2009 à 22:31 »
Bonjour,

Mon capteur a quelques petits defauts (poussieres etc)

Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen sous lightroom, à partir d'une photo test sur fond uni, d'enlever ces impuretés.

Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retoucher les défauts du capteur
« Réponse #1 le: 27 mai 2009 à 07:18 »
C'est possible en théorie puisqu'on peut appliquer les corrections de poussière d'une image sur d'autres photos, Lightroom ayant même l'élégance de tenir compte des cadrages horizontal et vertical.

Dans la pratique, c'est quand même hasardeux. Lightroom faisant du clonage de pixels, le logiciel va tenir compte des détails présents, de la luminosité, du contraste et des couleurs pour la correction en mode "healing". Ca marche très bien sur une même série d'images mais on risque d'avoir des surprises si on cherche à appliquer la même correction à toutes les photos.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Retoucher les défauts du capteur
« Réponse #2 le: 27 mai 2009 à 08:09 »
En plus perso ça m'arrive souvent d'avoir des poussières qui se déplacent un peu d'une photo à l'autre... comme les reflex maintenant ont tous plus ou moins des nettoyages de capteur intégrés, pas toujours super efficaces... ça arrive qu'ils déplacent juste la misère.

Et une poussière sur fond texturée se verra beaucoup moins que sur un ciel bien bleu par exemple... donc corriger systématiquement pourra faire justement ressortir des poussières invisibles.